Auteur Sujet: Comment etes vous tombé amoureux du foot Néerlandais.  (Lu 12581 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne adams94

  • En formation
  • *
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Comment etes vous tombé amoureux du foot Néerlandais.
« Réponse #15 le: 02 juin 2012, 01:55:42 »
En lisant vos commentaires concernant vos coups de foudre pour le  football néerlandais, je constate qu'un grand nombre parmis vous l'on découvert dans le début des années 2000 qui fait partie d'une des périodes les moins faste de l'histoire du football Oranje.

Vu que c'est la toute première fois que j'interviens sur le forum je vais commencer par me présenter : Je m'appelle Adame j'ai 36 ans et je suis un fan inconditionnel de l'Ajax et de l'équipe des Pays-Bas depuis 1989.

1989....Plus précisément en juillet 1989 en pleine vacances d'été au Sénégal à Dakar j'avais 14 ans...à ce moment là le football en général ne m'intéressait pas plus que ça jusqu'au jour où je découvre une vieille émission rétro des coupes du monde passés et là je tombe sur la finale de 1974 et le visage d'un certain Johan Cruyff  (ou Cruijff si vous préférez ;-)) avec ce maillot orange et le visage rempli de frustration de ce qu'on appellera plus tard une défaite incroyable ! cet image à la télévision m'a marqué (à vie) pour je ne sais quelle raison et depuis ce jour mon coeur ne bat que pour cette équipe.

En rentrant de vacances je me documente, je découvre le Grand Ajax de Rinus Michels (l'entraineur) avec Cruyyf bien sûr, mais aussi Neeskens, Krol, Rep, Arie Haan, Suurbieer, Blanckenburg, Keizer, Jansen.... je suis pris de passion par cette équipe hollandaise qui s'est révélé sur la plus grande scène internationale qui s'avère être l'une des plus grande équipe de l'histoire du football d'après les "anciens" qui avait eu cette chance de voir évoluer cette équipe lors de la première coupe du monde télévisé de l'histoire...

C'est alors que je découvre ensuite par les magazines de l'époque des joueurs comme Ruud Gullit, Marco Van Basten, Frank Rijkaard et autres Koeman qui avaient remportés l'Euro 88 (que je n'avais pas suivi) et qui étaient à ce moment là les meilleurs joueurs à leur postes.

La coupe du monde 1990 est alors la première compétition que je regarde à la TV sur laquelle les pays bas font partis des favori en tant que champion d'europe en titre. Mais malheureusement le manque de fraicheur des joueurs clés dû à une saison bien rempli avec la coupe d'europe des clubs champions n'ont pas permis de voir la Hollande briller de milles feux et se fait éliminer en huitièmes de finale par l'Allemagne en sortant de la compétition sans avoir gagné un seul match dans la compétition.

Ma passion pour l'Ajax vient naturellement du fait des nombreux internationaux oranjes de l'époque qui était joueurs ou formés à amsterdam.

Et c'est après un deuxième désillusion lors de la coupe du monde 1994 après l'élimination face au Brésil de Romario et Bébéto que je me suis relevé en jurant que l'Ajax gagnera la procahaine Ligue des Champions l'année suivante en 1995.

Et là je découvre cette fabuleuse génération avec des joueurs inconnus du grand public, et pour cause la plupart d'entre eux débarquait du Toemkost (nom du centre de formation de l'ajax qui veut dire le futur en néerlandais) : Kluivert, Kanu, Seedorf qui était à ce moment là déjà en équipe première depuis 2 ans, les frères De Boer,    overmars l'ailier le plus déroutant de l'histoire selon moi, finidi l'ailier droit aux passes magiques, Litmanen en soutient de l'attaquant de pointe, Davids, Reiziger, Bogarde, Van Der Sar...le tout encadré par Danny Blind et Frank Rijkaard avec leur expérience qui s'avérera précieuse lors de la finale  contre l'AC Milan...

Tout ça pour dire que je ne rate quasiment aucun match de l'ajax et des pays bas sur la tv française et même en le suivant sur la radio néerlandaise Nos.

Pour infos pour ceux qui écoute la radio je suis un auditeur "occasionnel" de RMC sur l'émission "After Foot"  lors des phases finales Euros et coupe du monde et j'en profiterai pour vous faire une dédicace à vous tous...

Au plaisir de vous lire et pourquoi pas regarder un match des pays bas avec certains d'entre vous si ça intéresse je pense que ça serait sympa de se retrouver entre supporter oranjes

@ plus

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Comment etes vous tombé amoureux du foot Néerlandais.
« Réponse #16 le: 02 juin 2012, 11:51:44 »
Moi ça date de la coupe du monde 1994. A l'epoque j'avais 8 ans et je supportais encore la france mais comme ils ne s'etaient pas qualifiés  ;D je ne sais plus trop pourquoi je me suis mis a les supporter. Et du coup lors de la ligue des champions qui a suivi j'etais a fond pour l'ajax.
Et depuis ce sont le pays et le club de mon coeur  :-*

Hors ligne mika08

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • AJAX FOR ETERNITY !!
    • Voir le profil
Re : Comment etes vous tombé amoureux du foot Néerlandais.
« Réponse #17 le: 03 juin 2012, 14:54:30 »
oui j'ai eu de la chance de vivre la victoire de l'AJAX en 1995 mais j'avais 16 ans meziane27_babel lol donc je suis plus vieux aujourdhui lol !! mais quel souvenir !! :yep: :yep: :yep: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax: :ajax:
fan inconditionnel de l'AJAX  depuis tout petit et de l'équipe nationale des PAYS-BAS  je suis heureux de trouver ce site francophone et surtt de voir que je ne suis pas un rare français a etre fan de l'AJAX!!  hup AJAX !! AJAX IS LIFE!!

Hors ligne +

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : Comment etes vous tombé amoureux du foot Néerlandais.
« Réponse #18 le: 06 juin 2012, 00:06:45 »
+
« Modifié: 27 novembre 2014, 03:35:02 par Derek »