Auteur Sujet: FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart  (Lu 36409 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil

On en revient toujours à l'essentiel : la France pas un pays de foot, et je me demande même si on ne peut pas étendre la phrase à "la France pas un pays de sport".

Avec la période présidentielle actuelle, on peut même se demander si on doit pas étendre à " la France pas un pays" tout court.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oui eux sont des journalistes. Mais ceux que tu avaient cité avant non. Et la plupart que tu as cité sont d'excellents journalistes.
Ensuite, je suis plutôt d'accord pour les supporters d'équipe nationale. C'est sûr qu'il n'y a pas la même ferveur qu'il peut y avoir en Angleterre ou Italie je pense.

En revanche pas du tout d'accord pour les supporters de clubs. Je préfères 1000 fois l'ambiance de Geoffroy-Guichard ou de Bollaert (ça chante du début à la fin qu'importe le résultat ou la qualité de jeu) que de l'Emirates ou Old Trafford (je parle de vécu). Oui ils font le plein mais ça sonne très creux. Anfield est une exception. En Italie les stades sont désertés.

Et pour les sifflets, je pense que les rois sont les supporters du Real Madrid qui sont capables de siffler leur équipe même quand ils mènent.

Donc encore une fois l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

ah non, non, non.

Moi je parle de culture foot, de supporters encourageant leur équipe durant 90 mins, de fidélité, de ferveur populaire immense, de chants géniaux et - pourquoi pas - un humour , une malice, une culture des banderoles, des chants, etc.

et dans ce cadre là il est incontestable que la France a plusieurs wagons de retard sur les grands pays de foot et là je sais de quoi je parle parce que j'ai vu des dizaines de matches de foot d'équipes étrangères. Je ne veux pas du tout donner l'impression de jouer à "c'est moi qui ai la plus grosse" hein, on s'en fout que j'ai vu des matches européens, mais nier que les supporters français sont, pour la très large majorité d'entre eux, des girouettes sans culture foot, ça me surprend.

Mais tu argumentes malicieusement en me citant les exceptions à la règle ;) Prenons l'Espagne : culture foot immense, mais stades majoritairement silencieux. On va au stade pour y voir un spectacle, une culture du beau jeu, notamment au Real ou à Barcelone. Très peu de chants, de cris, de rage. Enormément de silence comme dans une cathédrale. Mais quelle connaissance extraordinaire du JEU ! Qu'on ne retrouve dans aucun stade français. A Madrid ou à Barcelone on applaudit une passe du milieu défensif au gardien si elle aère le jeu. Impensable en France.

Ensuite il y a l'Angleterre. Chasse aux hooligans après les drames des années 80. Hausse phénoménale des prix qui excluent les classes populaires des tribunes. Emirates stade mort, je suis d'accord. Old Trafford devient pareil. Mais tout cela n'a rien à voir avec la culture foot du pays, des supporters, des amoureux de ce sport qui vont fonder et encourager des clubs dans les divisions inférieures.

Tu cites Bollaert et Geoffroy Guichard. Je ne suis jamais allé voir un match à Lens mais j'ai été abonné à Geoffroy Guichard puisque j'ai habité à St Etienne pendant 1 an. J'étais même monté au stade de France pour la finale ASSE/Rennes y'a quelques années. Bon bah OK grosse ambiance, sans doute la meilleure de France. Mais les supporters de Sainté, comme ceux de Lyon, de Marseille, de Paris, ils sifflent leurs joueurs au moindre pet de travers. Ils huent leur équipe quand elle les déçoit. Le summum en la matière ce sont les supporters du Velodrome.

Soit dit en passant, tu ne cites pas les supporters allemands,  ceux de Dortmund en particulier, les supporters du Celtic, etc.

En France on a quand-même pas de "chance", on n'a ni la culture foot des espagnols, leur science du beau jeu, ni la ferveur des allemands (plus de 40 000 spectateurs de moyenne par stade les cocos, 2 fois ce qui se fait en France), ni la culture, l'histoire, l'humour, les chants des britanniques (j'ai vu 2 fois les anglais, 1 fois les irlandais au dernier Euro, c'etait mythique).

en même temps on parle d'un pays qui a gagné 1 ligue des champions, 1 coupe des coupes, 0 coupe UEFA, 0 supercoupe d'Europe, 0 coupe intercontinentale .... j'veux dire, tout n'est pas de la faute des supporters français. Le problème vient aussi du manque de légende de nos clubs. Du manque de passion. Du peu de médias (1 seul quotidien sportif, impensable chez nos voisins). Qu'une ville comme Paris n'ait qu'un club de haut niveau alors que dans toutes les très grandes villes européennes ou presque il y en a 2 ou 3 c'est un autre exemple du manque de culture foot de ce pays. C'est aussi pour ça que nos clubs défilent sur les Champs Elysées après une défaite en finale de coupe d'Europe. On n'a pas la culture de la gagne.
« Modifié: 02 mai 2017, 19:18:29 par joh »

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je pense que ce que joh essaye d'expliquer c'est qu'en France le sport est perçu différemment par rapport à d'autres pays.
Disons pour résumer  "en gros" que en France on est plus esprit de Coubertin et les Anglo-saxons on plus l'esprit de compétition et de performance.
L'exemple que je donnerais c'est pour un même sport à niveau égal, le niveau de préparation et d'entrainement est bien différent entre la France et l'Angleterre (je ne cite pas les USA ou la Chine, qui eux ont érigé le sport comme vitrine nationale avec des enjeux plus importants encore)
En France tout de même notre savoir-faire et savoir-jouer dans certaines disciplines est reconnu (le rugby, le football et j'en passe) mais les clichés ont la vie dure et beaucoup de nos sportifs sont souvent étiquetés d'un statut de looser, de beau perdant ou ayant fait un parcours remarquable ou une bonne performance sans forcément aller au bout.
Ce concept tend à s'inverser depuis. Quelques coups d'éclats comme en 98 par exemple y ont contribué.
D'ailleurs pour appuyer mon point de vue il suffit de regarder les événements sportifs préférés des français pour comprendre l'absurdité de la situation
Le tour de France, Roland Garros, La F1, La Ligue des Champions. Dans toutes ces compétitions internationales, la France gagne peu voir plus du tout depuis des lustres. Là où des fédérations étrangères ont poussé le concept jusqu'au professionnalisme nous en France on reste sur nos plates bandes.

si l'on prend tous les sports, globalement on a un palmarès honorable grâce à nos judokas, nos skieurs, nos handballeurs etc. Sans avoir pour autant une immense culture dans ce domaine.

Mais, rayon foot pfffiouuuuu on est tellement loin. Comment expliquer qu'un grand pays comme la France (je parle au niveau densité, démographie) soit aussi ridicule au niveau du football de club ? Ait un palmarès aussi désastreux ? Multiplie les humiliations ? Et qu'on ne me parle pas de l'arrêt Bosman ou des budgets des clubs parce qu'avant l'arrêt Bosman c'était pareil, voire pire. Et si l'on se concentre sur les budgets alors qu'on m'explique comment des clubs belges, suédois, écossais ou - tiens, tiens - hollandais ont pu  gagner des coupes d'Europe régulièrement pendant que les francais regardaient les finales à la télé ?

je suis d'ailleurs de ceux qui pensent que sans l'exode massif des Deschamps, Djorkaeff, Zidane, Desailly etc dans le Calcio dans les années 90 alors jamais la France n'aurait gagné la coupe du monde puis l'euro en 98-2000.

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #153 le: 02 mai 2017, 19:43:12 »
Citer
Mais les supporters de Sainté, comme ceux de Lyon, de Marseille, de Paris, ils sifflent leurs joueurs au moindre pet de travers. Ils huent leur équipe quand elle les déçoit. Le summum en la matière ce sont les supporters du Velodrome.

C'est pareil pour le Real ou le Barça des que leur équipe font des contres performances.

Les gros clubs en général ont plus de spectateurs que de supporteurs. Chelsea, Man Utd, Arsenal, le Bayern, les stades sont remplis mais c'est mort niveau ambiance. Même à Amsterdam c'est pas si folichon.


Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est pareil pour le Real ou le Barça des que leur équipe font des contres performances.

Les gros clubs en général ont plus de spectateurs que de supporteurs. Chelsea, Man Utd, Arsenal, le Bayern, les stades sont remplis mais c'est mort niveau ambiance. Même à Amsterdam c'est pas si folichon.

Il faut dire que nous sommes en 2017 et que le foot actuel est de moins en moins accessibles aux classes populaires alors même que le foot, à la base, est un sport de prolos. La FIFA, l'UEFA, la FFF, la Ligue ne pensent qu'à une chose : l'argent. Je suis allé voir la finale PSG Monaco ca m'a coûté 45 euros. L'équivalent de 4 places de cinéma. Un dixième d'un RSA. Je suis allé voir Roma/Sassuolo le mois dernier, bam 60 euros. Et les prix des places dans les stades anglais ou à l'Euro n'en parlons pas. Indécent, honteux.

Donc oui dans le foot actuel on a plus de "spectateurs" que de supporters. Suffit de voir l'ambiance au Parc des princes y'a 20 ans et aujourd'hui.

En fait si on se concentre sur ce qui se fait depuis plusieurs années, l'analyse est biaisée. Tout tend vers des stades sans folie, sans passion, sans ambiance. France/Portugal à l'Euro l'ambiance était pourrie dans le SDF ! Pour une finale d'Euro ! Les prix des billets étaient purement et simplement scandaleux. En catégorie 3 c'était 300 euros la place ! Et y'a 2 catégories plus chères !!!!!!! Si ca continue comme ça dans 10 ans tous les stades seront des mouroirs au niveau ambiance.


Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #155 le: 03 mai 2017, 21:02:28 »
en lien avec les débats plus haut sur la qualité des journalistes francais :

lu aujourd'hui dans l'equipe

"la perspective d'une 3eme année consécutive sans titre pour l'Ajax qui pointe à 4 longueurs de Feyenoord à 6 journées de la fin"

les mecs n'ont même pris la peine de se renseigner sur le fait qu'il y a 34 journées et pas 38 aux Pays-Bas. 18 clubs et non 20 en Eredivise.