Auteur Sujet: FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart  (Lu 36378 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #135 le: 23 avril 2017, 17:11:01 »
Non mais je comprends même pas comment Milsapp peut défendre les médias français quitte à m'attaquer personnellement quand on voit Paganelli qui interview Balotelli en anglais etc. à part passer sur les guignols de l'info c'est destiné à quoi ce genre de choses ?

Puis les clashs avec Pierre Menes etc. en France c'est de l'entertainement pur et dur. Ca bavarde, ça rigole, ça critique, ça parle fort mais  derrière y'a rien du tout...

Je veux bien accepter que les français aient parfois beaucoup d'auto critique et une tendance à voir l'herbe plus verte ailleurs, mais pour ce qui est des journalistes sportifs et commentateurs je suis désolé, y'a un gros retard et il est réel.

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #136 le: 23 avril 2017, 17:19:46 »
J'ai fait une école de journalisme. Alors déjà, d'une faut préciser que la plupart des étudiants en journalisme qui veulent travailler dans le sport sont rarement les plus brillants. Ensuite, j'ai plusieurs connaissances de ma promo qui travaillent actuellement chez Bein, chez Canal+ ou qui sont passés par Orange Sport ou autres et le bilan est le suivant, si tu veux du temps d'antenne faut être pistonné.

"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #137 le: 23 avril 2017, 17:40:41 »
Un truc à savoir sur la prononciation des néerlandais parce que c'est courant,  "oe" se prononce "ou" , que "oo" se prononce "o", et qu'en général un "g" se prononce "r". Et je ne parle pas du fameux "ij" qui chez les commentateurs français est prononcé à la française, simplement, sans chercher à comprendre, je trouve ça aussi affreux de ne faire aucun effort à ce sujet. Le cyclisme est un sport que je suis autant que le foot, peut-être plus même, et bien c'est pareil dans ce domaine. Un Thierry Adam était critiqué pour son incompétence dans tous les domaines, donc ce n'était pas une chose qui était réservé au foot. Je ne sais pas comment le public de base le voyait mais chez les suiveurs, il était une honte.


Hors ligne Milsapp24

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 370
    • Voir le profil
    • Vox Stadium
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #138 le: 23 avril 2017, 18:18:39 »
Mais Paganelli ce n'est pas un journaliste. C'est un ancien joueur et aujourd'hui consultant ça fait une différence. Et je suis complétement contre les gars style Menes et Riolo. Juste c'est pas à cause de deux ou trois imbéciles qu'il faut stigmatiser toute une profession.

Je suis pas compétent pour parler de la prononciation, et encore une fois ce n'est pas le plus important, mais j'ai travaillé et je travaille actuellement dans un journal donc je connais le monde des médias. Des pistons yen a c'est sûr et c'est bien sûr c'est plus facile quand tu connais du monde (comme dans pas mal de métiers) mais heureusement c'est pas la majorité. Si tu travailles et que tu prouves ta valeur tu peux avoir ta place.

Et dans les différents médias (presse écrite, TV, radio) il y a heureusement de très bon journalistes.
Et Van_Mystikano, je t'ai attaqué personnellement?

Mais en vrai on n'est tant en désaccord que ça. C'est surtout sur des nuances. Faut faire attention à ne pas généraliser trop facilement. Mais sur la plupart des éléments que vous dénoncez je suis d'accord.

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #139 le: 23 avril 2017, 18:34:18 »
Je ne te parlais pas de presse écrite mais de télévision. J'ai travaillé dans des quotidiens nationaux français et étrangers et en presse écrite si tu ne sais pas écrire, ça se voit. Mais pour ce qui est de la télévision, c'est que du piston.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Milsapp24

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 370
    • Voir le profil
    • Vox Stadium
je suis entièrement d'accord avec Van_Mystikano
j'ajouterais que la raison à tout cela est la suivante : la France n'est pas un grand pays de football contrairement à ses grands voisins italiens, espagnols, anglais, allemands ou néerlandais
y'aurait 1000 exemples à donner pour expliquer qu'on n'est pas un grand pays de foot

du coup les commentaires sur TF1 sont pathétiques mais comme les spectateurs francais n'ont pas une grosse culture foot, bah ça passe

et le pire c'est que sur Bein et Canal plus c'est pareil ! u à peine mieux ! Franchement un mec comme Paganelli qui tient le micro au bord du terrain, c'est la fête au village quoi !

Desailly, Papin, et plein d'autres anciens grands joueurs, tu les entends commenter les matches / intervenir sur les plateaux, tu pleures ! C 'est creux, y'a aucun fond, aucune véritable analyse

Certains à la télé tirent leur épingle du jeu, Denoueix quand il commentait sur Canal, Eric Carrière aujourd'hui mais globalement le niveau des "médias de football français" est hyper faible

y'a aussi lequipe 21 et ses émissions de débat. Certains sont de purs connaisseurs à la fois de l'histoire du foot mais aussi d'un point de vue tactique (genre Vincent Duluc ou Didier Roustan), tu sens que les gars connaissent le ballon. Mais 70% des chroniqueurs sont vraiment mauvais, racontent n'importe quoi à longueur d'émission .... surtout y'a 2 choses qui me choquent :

1/ les mecs disent un truc une semaine et exactement le contraire la semaine d'après ! Ils te disent en janvier "Lyon est super, va passer devant Nice" et en mars "Lyon est nul, Nice est bien meilleur !" selon le sens du vent .... et c'est comme ça sur tous les sujets ! "Giroud est bidon faut le virer !" ... le mec fait un euro correct ... "Giroud est bon faut le garder ! " et 6 mois après Giroud a un creux il disent a nouveau le contraire ! c'etait particulièrement frappant concernant PG/Barca et Barca/PSG, t'en as même un qui a dit avant le match aller "PSG n'a AUCUNE chance ! Zéro chance !" et le mec après le match aller trouvait toutes les excuses du monde avant de fanfaronner au retour en disant "j'avais raison" comme le mec du café du commerce ! Et ces mecs là sont payés ! ceci dit j'adore ces émissions et je regarde ... ça divertit, ça détend .... mais c'est pas pointu du tout.

2/ le manque d'objectivité terrible des chroniqueurs ! Ces gens là sont potes avec untel, faché avec un autre .... ils encensent le premier, détruisent le 2eme ... normal .... Ménès sur Canal est amoureux d'Henry, n'en a jamais dit du mal, et il est faché avec Lacombe et plein d'autres et leur tombent dessus dès que possible. Et c'est comme ça pour tous, absolument tous les chroniqueurs ! Roustan, j'aime bien, tu sens que le mec a joué au foot, sait de quoi il parle, mais sur les sujets Bielsa ou Emery le gars a zéro objectivité ! C'est jamais de leur faute ! Il est archi fan.

Bref ....

les médias francais de foot, globalement, c'est bidon, archi bidon ! j'ai acheté l'equipe samedi pour voir ce qu'ils disaient sur l'Ajax, y'avait rien, quelques lignes ...... dans n'importe quel grand pays de foot t'as 4 ou 5 grands journaux de foot et 2 pages sur le tirage au sort .... dans l'equipe 3 lignes suffisent. Bidons.

Tous les gars que tu citent sont consultants pas journalistes.
Et pour les retournements de vestes les journalistes français n'ont pas le monopole. ^^ En fait c'est comme tous les autres commentaires. Je suis d'accord avec vous sauf que c'est pareil de partout.

Hors ligne Milsapp24

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 370
    • Voir le profil
    • Vox Stadium
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #141 le: 23 avril 2017, 18:38:18 »
C'est sûr que y'a beaucoup plus de pistons en TV, ou de recrutement à la gueule. Mais ce n'est pas que ça non plus.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil

Et Van_Mystikano, je t'ai attaqué personnellement?


Bah tu commences avec un "parle pas de ce que tu connais pas", auquel je suis obligé de répondre sur le même ton, et on en arrive à ce que tu m'appelles "Notre Dieu à tous"...J'ai été condescendant envers les journalistes/consultants français, pas envers toi.

Enfin bref...Et sinon pour la prononciation, bah c'est important pour un commentateur. C'est même la base j'ai envie de dire. Les analyses superficielles et les dédicaces de Jean Michel Larqué à ses copains portugais de Saint Quentin en Yvelines qui vont faire un tournoi le dimanche, ça on s'en fout par contre.

T'imagines un anglais faire ça ?

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tous les gars que tu citent sont consultants pas journalistes.
Et pour les retournements de vestes les journalistes français n'ont pas le monopole. ^^ En fait c'est comme tous les autres commentaires. Je suis d'accord avec vous sauf que c'est pareil de partout.

Absolument pas. Ménès a 25 ans de journalisme derrière lui. Tous les consultants sur le plateau de lequipe21 - ou presque - sont journalistes : Sebastian Tarrago, Vincent Duluc, Bernard Lions, Nabil Djelli, Dominique Séverac, Hervé Penot, Damien Degorre, etc etc etc

Moi je ne vis pas à l'étranger et je ne peux pas vraiment comparer mais ce que je sais c'est que l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne sont des pays de football. Pas la France. On a ni la culture, ni l'histoire, ni la passion, ni le palmarès, ni les supporters de ces pays là (en football de club) et pareil en football de sélection à une exception près : le palmarès des anglais.

Forcément quand s'adresse à des millions de gens qui n'ont aucune culture de ce sport, on peut se permettre de raconter tout et n'importe quoi à la télé, d'ailleurs y'a qu'à voir dans les stades français les réactions des gens dans les tribunes. Fêter un but refusé pendant 20 secondes alors que toi en 1/2 seconde t'as capté, entendre des mecs siffler une passe en retrait au gardien alors que le défenseur n'a aucune autre solution et que ça permet de relancer proprement, hurler après l'arbitre comme un débile parce qu'ils ne connaissent pas une règle basique, siffler leur équipe dès qu'elle manque une mi-temps. Les supporters français sont quand-même extraordinairement navrants non ? Sans aller jusqu'à faire référence aux supporters de Liverpool qui chantaient à la mi-temps (0-3) de la finale contre Milan il y a 10 ans, le manque de fidélité, de passion, de connaissance foot des supporters français dans les stades - et donc devant la télé - favorise le fait que des tocards comme Christian Jean-Pierre puisse avoir été commentateurs de foot sur TF1 pendant des années.

D'ailleurs pour enfoncer le clou Christian Jean-Pierre a été commentateur foot pendant des années ... et commentateur rugby ! Quand on est le commentateur attitré de plusieurs sports c'est qu'on est commentateurs de rien.

Hors ligne OranjeClockwork

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
D'ailleurs pour enfoncer le clou Christian Jean-Pierre a été commentateur foot pendant des années ... et commentateur rugby ! Quand on est le commentateur attitré de plusieurs sports c'est qu'on est commentateurs de rien.

Je sais pas comment le prendraient certains commentateurs comme Marv Albert, Kevin Harlan et Mike Breen qui exercent (ou exerçaient) également sur plusieurs disciplines sur les grandes chaînes américaines dédiées aux sports US ?
Chacun sa perception du métier de commentateur sportif....
De Ajacieden

Hors ligne Milsapp24

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 370
    • Voir le profil
    • Vox Stadium
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #145 le: 01 mai 2017, 16:53:00 »
Bah tu commences avec un "parle pas de ce que tu connais pas", auquel je suis obligé de répondre sur le même ton, et on en arrive à ce que tu m'appelles "Notre Dieu à tous"...J'ai été condescendant envers les journalistes/consultants français, pas envers toi.

Ok, j'ai commencé peut-être fort (my bad) mais le ton condescendant m'énerve surtout dans le contexte actuel où je trouve un peu facile cette mode de taper sur les journalistes.

Sinon, je trouve qu'on a un peu dérivé du débat d'origine. On va dire qu'on a clos le débat sur la prononciation mais sur le reste on n'est pas meilleur pas pire. En 5 minutes de recherche sur le net je t'ai trouvé des exemples :
http://www.vipsg.fr/quand-zidane-jouait-au-psg-la-bourde-dun-journaliste-anglais-15467
http://www.dailymotion.com/video/x1x88kc_grosse-bourde-d-un-journaliste-nicolas-mahut-felicite-pour-sa-defaite-a-roland-garros_sport
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/buzz/2015/07/07/27002-20150707ARTFIG00207-la-bourde-d-un-journaliste-qui-interroge-berdych-sur-sa-victoire8230-alors-qu-il-est-elimine.php
http://www.puretrend.com/article/marion-bartoli-victoire-a-wimbledon-gachee-par-la-bourde-d-un-journaliste_a77507/1
Et en bonus : https://www.google.fr/amp/www.ladepeche.fr/article-amp/2015/06/04/2118031-incident-diplomatique-bbc-annonce-erreur-mort-reine-elisabeh.html

Hors ligne Milsapp24

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 370
    • Voir le profil
    • Vox Stadium
Je sais pas comment le prendraient certains commentateurs comme Marv Albert, Kevin Harlan et Mike Breen qui exercent (ou exerçaient) également sur plusieurs disciplines sur les grandes chaînes américaines dédiées aux sports US ?
Chacun sa perception du métier de commentateur sportif....

Complètement d'accord.

Hors ligne Milsapp24

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 370
    • Voir le profil
    • Vox Stadium
Absolument pas. Ménès a 25 ans de journalisme derrière lui. Tous les consultants sur le plateau de lequipe21 - ou presque - sont journalistes : Sebastian Tarrago, Vincent Duluc, Bernard Lions, Nabil Djelli, Dominique Séverac, Hervé Penot, Damien Degorre, etc etc etc

Moi je ne vis pas à l'étranger et je ne peux pas vraiment comparer mais ce que je sais c'est que l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne sont des pays de football. Pas la France. On a ni la culture, ni l'histoire, ni la passion, ni le palmarès, ni les supporters de ces pays là (en football de club) et pareil en football de sélection à une exception près : le palmarès des anglais.

Forcément quand s'adresse à des millions de gens qui n'ont aucune culture de ce sport, on peut se permettre de raconter tout et n'importe quoi à la télé, d'ailleurs y'a qu'à voir dans les stades français les réactions des gens dans les tribunes. Fêter un but refusé pendant 20 secondes alors que toi en 1/2 seconde t'as capté, entendre des mecs siffler une passe en retrait au gardien alors que le défenseur n'a aucune autre solution et que ça permet de relancer proprement, hurler après l'arbitre comme un débile parce qu'ils ne connaissent pas une règle basique, siffler leur équipe dès qu'elle manque une mi-temps. Les supporters français sont quand-même extraordinairement navrants non ? Sans aller jusqu'à faire référence aux supporters de Liverpool qui chantaient à la mi-temps (0-3) de la finale contre Milan il y a 10 ans, le manque de fidélité, de passion, de connaissance foot des supporters français dans les stades - et donc devant la télé - favorise le fait que des tocards comme Christian Jean-Pierre puisse avoir été commentateurs de foot sur TF1 pendant des années.

D'ailleurs pour enfoncer le clou Christian Jean-Pierre a été commentateur foot pendant des années ... et commentateur rugby ! Quand on est le commentateur attitré de plusieurs sports c'est qu'on est commentateurs de rien.

Oui eux sont des journalistes. Mais ceux que tu avaient cité avant non. Et la plupart que tu as cité sont d'excellents journalistes.
Ensuite, je suis plutôt d'accord pour les supporters d'équipe nationale. C'est sûr qu'il n'y a pas la même ferveur qu'il peut y avoir en Angleterre ou Italie je pense.

En revanche pas du tout d'accord pour les supporters de clubs. Je préfères 1000 fois l'ambiance de Geoffroy-Guichard ou de Bollaert (ça chante du début à la fin qu'importe le résultat ou la qualité de jeu) que de l'Emirates ou Old Trafford (je parle de vécu). Oui ils font le plein mais ça sonne très creux. Anfield est une exception. En Italie les stades sont désertés.

Et pour les sifflets, je pense que les rois sont les supporters du Real Madrid qui sont capables de siffler leur équipe même quand ils mènent.

Donc encore une fois l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.

Hors ligne OranjeClockwork

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : FC Schalke 04 - Ajax - 20/04/2017 - 21h05 - Ligue Europa Quart
« Réponse #148 le: 01 mai 2017, 20:58:24 »
Je pense que ce que joh essaye d'expliquer c'est qu'en France le sport est perçu différemment par rapport à d'autres pays.
Disons pour résumer  "en gros" que en France on est plus esprit de Coubertin et les Anglo-saxons on plus l'esprit de compétition et de performance.
L'exemple que je donnerais c'est pour un même sport à niveau égal, le niveau de préparation et d'entrainement est bien différent entre la France et l'Angleterre (je ne cite pas les USA ou la Chine, qui eux ont érigé le sport comme vitrine nationale avec des enjeux plus importants encore)
En France tout de même notre savoir-faire et savoir-jouer dans certaines disciplines est reconnu (le rugby, le football et j'en passe) mais les clichés ont la vie dure et beaucoup de nos sportifs sont souvent étiquetés d'un statut de looser, de beau perdant ou ayant fait un parcours remarquable ou une bonne performance sans forcément aller au bout.
Ce concept tend à s'inverser depuis. Quelques coups d'éclats comme en 98 par exemple y ont contribué.
D'ailleurs pour appuyer mon point de vue il suffit de regarder les événements sportifs préférés des français pour comprendre l'absurdité de la situation
Le tour de France, Roland Garros, La F1, La Ligue des Champions. Dans toutes ces compétitions internationales, la France gagne peu voir plus du tout depuis des lustres. Là où des fédérations étrangères ont poussé le concept jusqu'au professionnalisme nous en France on reste sur nos plates bandes.
« Modifié: 01 mai 2017, 21:03:12 par OranjeClockwork »
De Ajacieden

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Je sais pas comment le prendraient certains commentateurs comme Marv Albert, Kevin Harlan et Mike Breen qui exercent (ou exerçaient) également sur plusieurs disciplines sur les grandes chaînes américaines dédiées aux sports US ?
Chacun sa perception du métier de commentateur sportif....

on peut toujours trouver des exceptions, même brillantes, à la règle. En France Duluc a une culture sport inouïe.

Mais sur des sports comme le football et le rugby, dans un pays comme la France, sur une chaine comme TF1 qui est quand-même le premier média national en terme d'audimat, je trouve aberrant d'avoir le même pseudo journaliste qui fait les deux et ça prouve, de la part de TF1, un manque de considération certains vis à vis des fans de ballon rond et oval

il se trouve qu'en plus C.Jean Pierre faisait mal les deux !

On en revient toujours à l'essentiel : la France pas un pays de foot, et je me demande même si on ne peut pas étendre la phrase à "la France pas un pays de sport".

Quant à ma formule plus haut, je veux bien admettre qu'elle est maladroite et qu'il y a bien entendu des gens qui maîtrisent parfaitement l'histoire, la culture, les règles de 2 sports très différents. Maintenant reconnaissez que c'est rare.