Auteur Sujet: Ajax Amsterdam - Manchester United 24/05/17 - Finale - Europa League  (Lu 97061 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
C'était pas notre soirée hier, simplement pas notre soir. Si tu suis le football depuis longtemps tu connais ce genre de soirée de merde ou rien ne tourne dans le bon sens, c'était pour notre tronche hier soir.

Hier c'était une finale. Tu peux me citer beaucoup de finales où les outsiders ont battu les favoris ? A te lire j'ai l'impression que tu penses que l'Ajax aurait pu faire un match complètement différent mais qu'ils n'ont pas eu de chance dès le début, que c'était pas un bon soir...Franchement je m'attendais exactement à cette physionomie. Sauf que je voyais seulement un but d'écart et je pensais que Rooney allait jouer un rôle. Sinon c'était une finale quoi, un match assez ouvert au milieu mais chiant, avec pas d'occasions franches et des buts marqués suite à de petites erreurs.

L'Ajax aurait pu faire le spectacle et battre Manchester en quarts, mais pas dans une finale.

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
L'analyse de Mourinho sur le match : https://www.ajaxshowtime.com/article/voetbalnieuws/105162/mourinho-over-speelstijl-ajax-respecteer-ik

C'est tout à fait pertinent. Et c'est justement pour le contraire de ça qu'on supporte l'Ajax. On est des romantiques, lui il s'en fout du foot, il y a que la victoire qui l'intéresse. Soit.

Par contre faut avoir le triomphe modeste. Dans sa phrase, on peut aussi remplacer poètes par "clubs qui sont à des années lumières des moyens dont je dispose", et ça marche aussi... Manchester contre l'Ajax, c'est un peu comme si l'Ajax jouait les U15 de Fortuna Sittard quoi (allez, disons ceux de Willem II). Pas de quoi donner une leçon à la terre entière si tu gagnes, encore moins si c'est en déjouant.
"Dites 33."

Hors ligne NoFlyinNoDutchman

  • En formation
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • AFCA.
    • Voir le profil
Hier c'était une finale. Tu peux me citer beaucoup de finales où les outsiders ont battu les favoris ? A te lire j'ai l'impression que tu penses que l'Ajax aurait pu faire un match complètement différent mais qu'ils n'ont pas eu de chance dès le début, que c'était pas un bon soir...Franchement je m'attendais exactement à cette physionomie. Sauf que je voyais seulement un but d'écart et je pensais que Rooney allait jouer un rôle. Sinon c'était une finale quoi, un match assez ouvert au milieu mais chiant, avec pas d'occasions franches et des buts marqués suite à de petites erreurs.

L'Ajax aurait pu faire le spectacle et battre Manchester en quarts, mais pas dans une finale.


Des exemples d'outsiders qui repartent avec la coupe il y en a des tas, je te laisse le soin de wikipedier au niveau des coupes européennes/sud américaines ou internationales si le coeur t'en dit, j'ai la flemme de le faire maintenant mais des exemples existent en quantité suffisante pour que l'adage "en finale c'est 50/50" fasse loi.

Oui je crois vraiment que les gamins auraient pu faire un match complètement différent et qu'effectivement ils n'ont pas eu de chance : Un tir dévié qui ressemble a un own goal & une reprise de la tête foirée sur un corner qui se transforme en assist j'appelle ça du 100% de réussite. A part sur les deux buts chanceux ou malchanceux selon qui on supporte on ne peut pas dire que ça aie été le bombardement de Rotterdam sur les cages d'Onana, loin s'en faut.

Evidemment avec Mourinho cette physionomie était prévisible, Cruyff & le bus on le savait tous avant le match, match qui aurait pu être totalement différent si l'Ajax était rentré avec le 0 a la mi-temps & pas avec un semi own goal de retard, si Dolberg n'avait pas été en mode Casper, si Klaassen avait eu la bonne idée de dézoner pour sortir du marquage des brutes autour de lui au lieu de laisser l'animation a De Ligt & Sanchez...les gamins ont pris grosso modo 20 minutes pour commencer a jouer & quand l'Ajax a commencé a tourner Pobga (Sanchez) est passé par là. Onana était sur la trajectoire de la frappe de Pogba sans problème, pas sur la déviation malencontreuse de Davinson S.. Si l'Ajax avait marqué en premier (si l'Ajax avait marqué tout court...), si, si, si...avec des "si" Paris en bouteille etc mais indépendamment d'un "si" j'ai trouvé Amsterdam extrêmement malchanceux hier soir, pas de bol c'était le jour de la finale.

Un match ouvert au milieu ? Fellaini & Herrera qui cadenassaient avec la complicité de Pogba la plupart du temps, c'est d'ailleurs parce que c'était extrêmement fermé au milieu que l'Ajax n'a tiré que 2 fois au but. Un match on ne peut plus chiant & pénible a regarder on se rejoint là, Merci Mourinho.

 
« Modifié: 26 mai 2017, 00:30:10 par NoFlyinNoDutchman »
TIFOSI AMSTERDAM!

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Je t'invite à regarder l'historique des finales de l'europa league, tu verras que sur les 15 dernières éditions au moins c'est toujours les favoris en finale qui ont gagné. Sans exception. Bon après y'en a pas mal où c'était serré entre deux équipes de niveau à peu près similaire. Hier y'avait clairement un favori, une équipe plus forte sur le papier. La dernière surprise ça remonte sûrement à la victoire de  Galatasaray face à Arsenal en 2000...

Côté ligue des champions c'est encore pire vu qu'a toujours deux gros en finale. A part la finale 2004 Porto-Monaco et Leverkusen qui est allé en finale en 2002, c'est vraiment toujours deux gros. Et c'est souvent le favori qui gagne aussi. L'Atletico n'a pas battu le Real sur deux finales par exemple.

Coupe du monde même bilan...Toujours des gros en finale et souvent le favori qui gagne. Y'a que l'Euro où y'a eu quelques surprises comme la Grèce et le Danemark mais ça fait quand même un bail déjà...

Donc non, tactique défensive de Mourinho ou pas, y'avait quand même très peu de chances pour que l'Ajax gagne statistiquement.

Et non, le milieu n'était pas fermé franchement. L'Ajax a campé presque toute la dernière demie heure dans les trente derniers mètres adverse sans parvenir à se créer des occasions franches. Y'avait la possession devant mais les joueurs n'arrivaient pas à trouver la dernière passe ou une bonne position de frappe. Et lors des 60 minutes d'avant le milieu était assez ouvert aussi, c'est leur défense qui bétonnait avec Fellaini juste devant. Ils ont défendu très bas et l'Ajax a joué très haut. Une équipe qui bétonne au milieu c'est une équipe qui casse le jeu et fait des fautes au milieu pour empêcher l'adversaire de venir, un peu comme les Pays-Bas en 2010 avec Van Bommel et De Jong, c'est pas du tout ce que Manchester a fait hier. Ils ont laissé l'Ajax prendre le ballon et faire le jeu, en sachant bien que les joueurs n'étaient pas assez bons pour percer le dernier rideau défensif. Plusieurs équipes ont fait ça contre l'Ajax dernièrement d'ailleurs, je me souviens d'un match de ligue des champions où y'avait presque 75 % de possession contre Milan...Et pas de but derrière.
« Modifié: 26 mai 2017, 01:26:14 par Van_Mystikano »

Hors ligne cbasti1

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Revenu d'Amsterdam hier et complètement naze de ma soirée j'ai pris le temps de lire vos messages ce matin pour mieux vous donnez mon ressenti sur cette finale.

Que dire ...
Déçu ? C'est une finale et une finale qui n'est pas gagnée reste une désillusion.
Fier ? Bien entendu, comme la plupart d'entre vous, Bosz a réussi là où De Boer avait échoué (pourtant j'appréciais le travail de ce dernier) : gagner en remettant en avant l'ADN du club : jeunesse, culot et "romantisme" (pour faire allusion à Mourinho).
Frustré ? Je pense que l'on peut l'être quand on sait que l'on a "dominé" et proposé plus que l'adversaire, du moins, dans la volonté de proposer du jeu.

Avant cette finale je savais que la clé allait être le milieu du terrain car la puissance de Pogba et Fellaini pouvait nous mettre à mal et ça s'est carrément vérifié. Je ne suis pas d'accord avec certains quand je lis que Klaassen est passé à coté de son match car le gamin a passé son temps à distribuer des pains pour récupérer tant bien que mal le ballon face à ces deux colosses. Schone comme Ziyech ne sont pas des joueurs de duels défensifs et malgré tout on voyait souvent des prises à deux sur l'un des deux mancuniens ce qui créaient forcement un décalage dans l'axe dû à l'infériorité numérique dans cette zone.

Cela nous a poussé à immédiatement jouer vers les ailes sans fixer le milieu adverse et quand on voit comment Valencia a museler athlétiquement Younes puis Mata (ou Rashford) qui bloquait le retour de passe vers Riedewald, cela nous conduisait inexorablement à rejouer vers le milieu pour perdre pratiquement un ballon sur 2. Notre côté gauche durant ce match était clairement à la peine. Le côté droit fût plus entreprenant avec quelques rushs de Traoré mais qui porte beaucoup trop après en avoir éliminé 2 voir 3, il doit être plus décisif après avoir fait la différence. Par contre je rejoins certains en étant agréablement surpris par Veltman alors qu'il est à la peine à ce poste. Mais si notre côté droit ne pouvait pas mieux faire c'est encore lié au fait du manque de décalage créé par une fixation intérieure qui annihile le coulissage du bloc mancunien. En résumé on a jamais su trouver nos ailiers en position favorable pour jouer un 1vs1 avantageux ou un déséquilibre dans le bloc adverse sur les couloirs.

A partir de là, on a un peu vu tout et n'importe quoi avec plus ou moins beaucoup de déchets : Sanchez qui s'en va percer plein axe, des changements d'ailes trop tôt de Schone et des tentatives de tirs assez désespérées.

Pour ce qui est de Dolberg, il a été muselé, les centraux de Man U. l'ont très bien négocié et il faut juste regarder le nombre de duel gagné de la tête. Il a vécu un match compliqué et je pense que s'il ne décrochait pas beaucoup c'était pour éviter de se retrouver dans la zone d'un Pogba ou d'un Fellaini. Du moins c'est mon avis sur son match.

Par contre De Ligt c'est très très costaud, ce gamin me bluff littéralement et il a une maturité tactique et d'anticipation très avancé pour son age.

Faut pas se leurrer, on est tombé contre une équipe qui a refusé le jeu (je pense répéter ce que beaucoup disent ici) et qui préférait garder son énergie à être efficace de manière chirurgicale au bon moment. Comme sur l'erreur de touche de Riedewald (je l'ai insulté de tous les noms pour sa touche catastrophique...) ou sur une situation assez burlesque sur le deuxième but. On a manqué d'expérience, de recul et surtout de justesse technique.
Face à ce genre d'équipe qui énerve à jouer (bloc bas, en attente et regroupé pour limiter les espaces dans les 30 derniers mètres) : la moindre passe manquée, temps d'avance perdu ou duel perdu s'avèrent être une situation de déséquilibre à négocier derrière. Et malheureusement il y a eut beaucoup trop de déchets et de naïveté de notre part sur le terrain. Mais peut-on leur en vouloir quand on regarde le parcours assez inespéré et leur âge ?

Combien d'équipe en Europe serait capable d'en faire autant avec une telle moyenne d'âge ? Pas beaucoup je pense et quelque part cela doit être notre fierté sur cette finale.

Maintenant un virage s'annonce pour le club, un choix à faire : la bande de gamins que Bosz a façonner a un avenir devant elle, tant au niveau national que continental, que va faire le club ?
Se faire piller et laisser la frustration à nous, supporters, de se dire que l'on pouvait de nouveau compter dans la joute européenne, ou bien, verrouiller l'effectif et tenter un pari sur les 2 ans à venir en faisant un effort. On a l'occasion de refaire parler de nous par notre philosophie et des résultats. Redevenir un petit moment ce à quoi nous croyons et supportons : l'Ajax Amsterdam.

Pour conclure ce post sur cette finale : Mourinho a fait du Mourinho, je n'ai pas trop développé sur lui car il a su faire ce qu'il sait faire depuis une dizaine d'années maintenant : provoquer par médias interposés, préparer une stratégie pour contrer l'adversaire, ne pas prendre le jeu en main et adopter une attitude détestable. Chacun pense ce qu'il veut de ce personnage, d'ailleurs certains plus haut l'on mieux décrit que moi et je ne me pencherais pas plus que ça sur lui tant c'est un entraîneur qui ne m'intéresse pas. J'aime le foot et j'adore parler de foot. Je ne pense pas que Mourinho parle de foot en conférence comme un Cruijff, Guardiola, Bielsa ou un Bianchi. Question de point de vue et de goût. Question de positionnement : pragmatique ou romantique...

Nous avons fait le choix d'être derrière l'Ajax car nous sommes d'accord sur une certaine idée du foot et de comment nous aimons regarder un match. Nous ne pouvons qu'être déçu que sur ce match la médiocrité de prise d'initiative fût récompensée. Mais c'est ainsi et nous aurons encore d'autres désillusions avec l'Ajax car nous avons fait le choix qu'une victoire sans éclat, audace et maîtrise n'est rien. Ce qui est une performance à réaliser : gagner le match sur le résultat ET sur le contenu. Nous sommes d'éternels insatisfaits, comme des romantiques, nous passons d'un état de transe footballistique à un état de chaos en un rien de temps.
Pourquoi ? Parce que "nous sommes Ajax" et que ce club est un mythe. Ce club a donné ses lettres de noblesse à un sport devenu un business et un lieu de consumérisme exacerbé. Maintenant profitons de cet instant, malgré la défaite, car cette bande de gamins nous a fait rêver et donner espoir dans nos convictions qu'un autre football est possible sans passer par la case "pognon".
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
C'est quoi que t'appréciais le plus dans le travail de De Boer ? Son milieu de terrain Gudelj-Bazoer-Klaassen tourné vers l'attaque et le beau jeu ? Schone ailier droit ? Schone en faux 9 ?

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
On peut être decu d'avoir perdu en finale mais on ne peut rien regretter sur le match tellement l'Ajax à eu du mal à être dangereux.
Je ne pensais pas la défense se ManU aussi solide malgré l'absence de leur meilleur défenseur Bailly.

Le seul point positif s'est qu'à nouveau les gens se rappelent qu'il y a un club de foot à Amsterdam.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Après Lyon c'est maintenant Nice qui flambe un peu trop...J'ai vu plusieurs fans du club dire que Nice à 100 % de ses capacités est supérieur aux cinq équipes du chapeau 1 (Ajax, Dynamo Kiev, CSKA Moscou, Viktoria Plzen at Bruges).

Ils ne me font absolument pas peur. Je préfère éviter Istanbul, qui a exactement le même profil que Rostov l'année dernière. Ils ont crée la surprise en Turquie, et ils ont une équipe très vieille sur le papier, avec Adebayor devant et quelques brésiliens au milieu et derrière.







Hors ligne OranjeClockwork

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 130
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Nice devrait se rétamer la saison prochaine (comme Montpellier en 2012)
1: Lucien Favre devrait quitter le navire et ça serait la plus grosse perte pour l'OGC
2: Porto va récupérer Pereira, qui a été très bon cette saison sur son couloir droit et Belhanda devrait l'imiter.
3: le duo Cyprien Koziello devrait mettre les voiles donc je vois un milieu de terrain dépouillé la saison prochaine
4: hypothèse de départ éventuel pour Séri, Pléa, Sarr ou Boscagli
De Ajacieden

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Non mais le truc c'est que même avec leur équipe actuelle, ils ne cassent pas trois pattes à un canard. Avoir quelques beaux noms sur le papier (à Nice y'en a que deux) et briller en championnat c'est bien, avoir des résultats en europe c'est une autre chose. Ils se sont fait détruire en Europa ligue.

Y'a plein de clubs qui ont flambé avec des gros transferts et des bons résultats dans leurs championnats mais qui se vautrent en Europe, on peut parler de City pour commencer, Anzhi y'a quelques années...

C'est pas parce que t'as fait une grosse saison dans ton championnat et que t'as attiré quelques noms que tu vas tout casser en Europe.

Hors ligne VanDeBeek

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Bas on l'a vu cet saison en Europa League être performant en championnat c'est différent que de l'être en CE. Je pense qu'il vont perdre moins de joueur qu'annoncé déjà Plea et Cyprien sont blessés de longue date sa m'étonnerait qu'un club investisse dessus. Mais meme au complet il sont supérieurs à Plzen et peut être Bruges sinon le reste non. C'est les turcs qui me font peur avec Adebayor ou Emre, y a Elia qui va y signer profil Rostov sa.

Hors ligne Sullivan[AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 818
  • Sexe: Homme
  • Ajax kampioen !
    • Voir le profil
    • AeF
Après coup vraiment dommage que Bosz n'ait pas tenté de renverser la vapeur en attaquant à outrance, même au risque de s'en prendre un 3ème. J'ai l'impression que tout le monde s'est très vite résigné à la défaite. Au final ça ressemble un peu au match retour à Schalke, sauf qu'il n'y avait pas de prolongation pour se refaire.

Hors ligne Co

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 371
    • Voir le profil
Et pas le héro Nick Viergever non plus