Auteur Sujet: Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?  (Lu 19697 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #30 le: 17 mars 2018, 14:09:19 »
Cette saison le FC Bale est reléguer à 16 points du premier, les Young Boys Berne où évolue Sulejmani. Ils ont perdu en 1/2 finale de la coupe contre ces memes Young Boys et en europe, City n' a pas eu  a forcer pour les sortir en 1/8eme de la ligue des champions, bien que les suisses ont gagné le match retour contre une équipe bis de City.

C'est vrai qu'ils font rêver.

Hors ligne ajax1814

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 374
    • Voir le profil
Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #31 le: 17 mars 2018, 21:24:20 »
Cette saison le FC Bale est reléguer à 16 points du premier, les Young Boys Berne où évolue Sulejmani. Ils ont perdu en 1/2 finale de la coupe contre ces memes Young Boys et en europe, City n' a pas eu  a forcer pour les sortir en 1/8eme de la ligue des champions, bien que les suisses ont gagné le match retour contre une équipe bis de City.

C'est vrai qu'ils font rêver.

C'est trop facile de prendre l'exemple de cette saison surtout lorsque l'on sait qu'ils sont vainqueurs des 8 derniers championnats et comme je l'ai déjà dit ils ont réussi à placer la Suisse devant les Pays-Bas à l'indice uefa. Alors certes, ils font clairement mieux rêver que l'Ajax (je parle en termes de performances).

Hors ligne Lutch

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 220
    • Voir le profil
Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #32 le: 18 mars 2018, 14:33:58 »
Peut-être en terme de résultats, le FC Bâle a réussi à construire un club cohérent, avec une bonne formation et un recrutement performant. Après c'est incomparable avec l'Ajax en terme institutionnel. L'Ajax a un des meilleur centre de formation au monde, un jeu attrayant, une marque internationale reconnue. Même au niveau national, on voit des gens avec des maillots de l'Ajax dans la rue, ce qui est pas le cas en Suisse.

On a aussi des joueurs qui sont une classe supérieure de ceux de Bâle. Aujourd'hui, seuls Michael Lang et Mohamed Elyounoussi pourraient être titulaires à l'Ajax. Pourtant Bâle est en 8e de finale de LDC.

Pour moi Bâle c'est pas la bonne comparaison. L'Ajax s'investit dans l'approche idéologique du foot, ils veulent impérativement un certain type de jeu, de formation, de principes. Pour moi ce club est unique, on peut pas le comparer car il n'y a pas une culture de la gagne mais une culture du jeu.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #33 le: 18 mars 2018, 18:47:20 »
C'est une culture qui est obsolète et inefficace. Le football néerlandais est devenu totalement ennuyeux à regarder, une possession de balle stérile etc.

Faut tout renouveler et s'adapter au football moderne qui demande plus de qualités athlétiques chez les joueurs.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #34 le: 18 mars 2018, 19:04:35 »
Cette saison le FC Bale est reléguer à 16 points du premier, les Young Boys Berne où évolue Sulejmani. Ils ont perdu en 1/2 finale de la coupe contre ces memes Young Boys et en europe, City n' a pas eu  a forcer pour les sortir en 1/8eme de la ligue des champions, bien que les suisses ont gagné le match retour contre une équipe bis de City.

C'est vrai qu'ils font rêver.

On aura décidément tout lu sur ce forum. T'es sérieux ?  :o ..... parce que si tu l'es, va vite voir le palmarès de Bale depuis 10 ans (8 titres de champion) et les résultats de Bale en coupe d'Europe depuis le début des années 2000
 
c'est accablant pour l'Ajax.

Tiens, copier/coller :

Épopée de 2002-2003

C'est à partir de l'édition de la Ligue des champions de l'UEFA 2002-2003 que le FC Bâle commence véritablement à marquer son histoire européenne. Cette année-ci, après avoir éliminé le MŠK Žilina au deuxième tour de qualification, les Suisses doivent affronter le Celtic Glasgow au dernier tour. Ils parviennent alors à se qualifier pour la première phase de groupes, en remportant le match retour à domicile sur le score de 2-0, après avoir perdu 3-1 à l'aller au Celtic Park.

Dans les poules, les Bâlois réussissent à finir à la seconde place derrière le FC Valence, devançant ainsi le FC Liverpool et le FK Spartak Moscou, ce qui leur permettra d'accéder à la deuxième phase de groupes, regroupant les 16 meilleures équipes d'Europe. On retiendra notamment les deux matchs nuls face aux Reds, où celui à Anfield se soldera sur le score de 1-1 grâce à un but de Julio Hernán Rossi, et celui au Parc Saint-Jacques où les deux équipes se sépareront à 3-3 après un match fou.

Lors du tour suivant, les Rhénans se retrouvent dans le groupe composé de la Juventus de Turin, de Manchester United et du Deportivo La Corogne. Malgré des performances remarquables telles que le match nul 1-1 obtenu à Old Trafford face aux Red Devils ou encore la victoire 2-1 à domicile face aux Turinois après des buts de Mario Cantaluppi et Christian Giménez, les rouge et bleu seront éliminés de la compétition, en terminant néanmoins à une honorable troisième place à égalité de points avec le club italien qui se qualifiera à la différence de buts.

À partir de 2005

Le FC Bâle atteindra en 2005/2006 les quarts de finale de la Coupe UEFA, en éliminant l'AS Monaco, puis le RC Strasbourg pour finalement se faire éliminer par le Middlesbrough Football Club.

En 2008/2009, il parvient à chercher le point du match nul face au FC Barcelone sur la pelouse du Camp Nou en phase de groupes de la ligue des champions, grâce à un but d'Eren Derdiyok. Cette saison, le club finira cependant à une décevante quatrième place.

Huitième de finale de la ligue des champions 2011/2012

Le club helvétique s'illustre à nouveau sur la scène européenne par quelques performances notables, surtout à partir de la saison 2011-2012. Le 7 décembre 2011, Bâle réalise un exploit historique dans l'histoire du football suisse en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en éliminant Manchester United sur le score de 2-1 lors de l’ultime journée de la phase de groupes14. À souligner également en plus de cette victoire décisive, le match nul 3-3 obtenu à Manchester plus tôt dans la compétition après avoir été mené 2-0 à la mi-temps, grâce notamment à un doublé d'Alexander Frei. Le FC Bâle terminera deuxième du groupe C derrière le SL Benfica et devant les Mancuniens. En huitièmes de finale, il bat le Bayern Munich 1-0 au match aller sur un but de Stocker à la 86e minute. Au retour, le 13 mars 2012, les Rhénans s'inclineront toutefois lourdement 7-0 à l'Allianz-Arena15.

Demi-finale de la ligue Europa 2012/2013

Le 11 avril 2013, après avoir éliminé le Zénith Saint-Pétersbourg en huitième de finale, le FCB se hisse en demi-finale de la Ligue Europa en battant Tottenham aux tirs au but (4-1) après des matchs aller-retour terminés sur le score de 4-4 au total. Une première dans l'histoire du club16. Il devra finalement s'incliner dans le dernier carré sur le score total de 5-2 face au FC Chelsea, futur vainqueur de l'édition17.

Quart de finale de la ligue Europa 2013/2014

La saison suivante, lors des phases de groupes de la Ligue des champions, Bâle réussit contre toute attente à faire plier le FC Chelsea dans son antre de Stamford Bridge, le 18 septembre 2013. Pourtant menés 1-0 à la mi-temps, les Bâlois parviennent à réagir en seconde période en inscrivant deux buts, tout d'abord à la 71e minute suite à un mouvement collectif conclut par Mohamed Salah, puis à la 81e par Marco Streller sur corner18. Le 26 novembre 2013 au Parc Saint-Jacques, les Suisses réitèrent l'exploit en battant à nouveau les Blues au match retour, cette fois sur le score minimum de 1-0 grâce à un but tardif de l'attaquant égyptien Mohamed Salah19. Malgré cette double victoire face au favori du groupe, le FCB est éliminé de la compétition en terminant à la troisième place, synonyme de Ligue Europa, après s'être incliné lors de la dernière journée sur le score de 2-0 à Gelsenkirchen face au FC Schalke 0420. Le club allemand finira à la deuxième place du groupe. En ligue Europa, l'aventure se terminera pour les Suisses en quart de finale face au FC Valence.

Huitième de finale de la ligue des champions 2014-2015

Lors de l'édition 2014-2015 de la Ligue des champions, dans un groupe pourtant relevé comprenant le Real de Madrid, le FC Liverpool et le PFC Ludogorets Razgrad, les Bâlois créent la surprise en terminant à la deuxième place devant les Anglais, menés par l'emblématique capitaine et enfant du club Steven Gerrard21. Le FC Bâle s'est notamment illustré lors des confrontations directes face aux Reds en s'imposant 1-0 à domicile grâce à un but de Marco Streller et en tenant le match nul 1-1 sur la pelouse d'Anfield Road pour le dernier match. L'aventure s'arrêtera cependant en huitièmes de finale face aux Portugais du FC Porto.

Élimination en phase de groupe 2016-2017

Lors de l'édition 2016-2017 de la Ligue des champions, le FC Bâle réalise l'une de ses pires saisons de Ligue des champions. Ils sont dans le groupe A, qui est composé d'Arsenal, du Paris Saint-Germain et du PFC Ludogorets Razgrad. Ils se font largement battre lors des deux doubles confrontations face à Arsenal (0-2, 1-4) et face au PSG (0-3, 1-2). Le FCB aurait pu accéder au 1/16 de l'Europa League, mais ils ne parviennent pas à battre Ludogoretz (1-1, 0-0). Le FCB termine dernier de son groupe avec seulement deux points, trois buts marqués et douze encaissés.

Huitième de finale de la ligue des champions 2017-2018

Le 27 septembre 2017, le club signe la première victoire d'une équipe suisse face au Benfica Lisbonne en confrontation officielle en remportant le match sur le score de 5-0 à domicile, rencontre comptant pour les phases de groupe de la Ligue des champions. Il s'agit également de la plus large victoire enregistrée à ce jour pour le FC Bâle dans cette compétition22. Lors de la cinquième journée, il s'impose 1-0 au Parc Saint-Jacques face à Manchester United, grâce à un but de Michael Lang23. Le club finit deuxième de son groupe avec 12 points au total, derrière les Mancuniens et devant le CSKA Moscou troisième. Il parvient donc à se qualifier en huitièmes de finale, pour la troisième fois en six saisons, où il affronte le Manchester City Football Club de Pep Guardiola. Après une défaite 4-0 à l'aller à domicile, les Bâlois se feront éliminer à ce stade de la compétition, malgré une victoire 2-1 au match retour à l'Etihad Stadium.

si tout cela ne fait pas rêver en 2018 un supporter de l'Ajax alors là, les mots me manquent.

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #35 le: 18 mars 2018, 19:38:33 »
Citer
va vite voir le palmarès de Bale depuis 10 ans (8 titres de champion)

c'est facile d'être champion quand t'as pas de véritale concurrent direct, comme le Celtic en Ecosse ou l'Olympiakos en Grece. Au Pays-bas, tu sais que t'auras au minimum 2 clubs à la lutte pour s'adjuger le titre (le psv et l'ajax).

Citer
les résultats de Bale en coupe d'Europe depuis le début des années 2000


combien de finale d'europa league?

quels anciennes gloires du fc bale un citoyen lambda peut citer, même un amateur du ballon rond?? combien pour l'ajax??

L'Ajax n'est peut être plus resplendissant sur la scène européenne chaque année, et même en championnat, mais il fera toujours plus rêvé que le club suisse


Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #36 le: 18 mars 2018, 20:47:27 »
C'est une culture qui est obsolète et inefficace. Le football néerlandais est devenu totalement ennuyeux à regarder, une possession de balle stérile etc.

Faut tout renouveler et s'adapter au football moderne qui demande plus de qualités athlétiques chez les joueurs.

Et on peut trouver ça parfaitement ridicule ? Le jour où le football néerlandais / l'Ajax seront définitivement comme les autres, on pourra se rabattre sur le curling...
"Dites 33."

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #37 le: 18 mars 2018, 23:50:01 »
Je ne connais pas bien le curling mais j'espère que y'aura une compétition en juin, parce que c'est sur ça qu'il faudra se rabattre en effet.

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #38 le: 19 mars 2018, 11:34:52 »
On aura décidément tout lu sur ce forum. T'es sérieux ?  :o ..... parce que si tu l'es, va vite voir le palmarès de Bale depuis 10 ans (8 titres de champion) et les résultats de Bale en coupe d'Europe depuis le début des années 2000
 
c'est accablant pour l'Ajax.

C'est très excessif ton commentaire
A l'indice UEFA, l'Ajax est 26eme, le FC Bale 23eme
Donc, sachant que le FC Bale traverse la meilleure période de son histoire, l'écart n'est pas flagrant
J'ai ensuite consulté les budgets. Je n'ai trouvé des sources que sur la saison 2016/2017, le budget du FC Bale serait de 105M et celui de l'Ajax de 80M

donc...
Rinus... "La légende"

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #39 le: 19 mars 2018, 20:14:12 »
L'indice UEFA est basé sur les performances depuis 5 ans si je ne m'abuse, donc forcément il est "hors sujet" puisque nous parlons des performances de Bale depuis les années 2000 avec un focus sur les 10 dernières années ! Les performances de Bale il y a 6 ans, 7 ans, 8 ans ne sont pas prises en compte dans l'indice UEFA que tu mentionnes.

Ensuite, en ce qui concerne les budgets, bah c'est bien tout le problème ! Un club comme Bale s'est développé grâce à la C1 et engrange de l'argent sans cesse .... pendant que l'Ajax s'appauvrit.

Bien entendu quand je compare Bale à l'Ajax, je le fais pour montrer qu'un club européen sans envergure, sans palmarès européen, sans moyens financiers importants, sans droits TV colossaux arrive à briller sur la scène européenne régulièrement. Et donc le leitmotiv lu vu entendu ici "l'Ajax est pauvre", "L'Ajax n'a pas les moyens de rivaliser avec les bons clubs européens" etc ne tient pas la route puisque Bale y arrive !

Je n'ai pas besoin de préciser que je ne compare pas l'histoire des 2 clubs. Bien évidemment que l'Ajax est un club mythique et pas Bale.

Hors ligne Lutch

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 220
    • Voir le profil
Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #40 le: 19 mars 2018, 21:37:29 »
Ensuite, en ce qui concerne les budgets, bah c'est bien tout le problème ! Un club comme Bale s'est développé grâce à la C1 et engrange de l'argent sans cesse .... pendant que l'Ajax s'appauvrit.

Bien entendu quand je compare Bale à l'Ajax, je le fais pour montrer qu'un club européen sans envergure, sans palmarès européen, sans moyens financiers importants, sans droits TV colossaux arrive à briller sur la scène européenne régulièrement. Et donc le leitmotiv lu vu entendu ici "l'Ajax est pauvre", "L'Ajax n'a pas les moyens de rivaliser avec les bons clubs européens" etc ne tient pas la route puisque Bale y arrive !

Oui mais tu oublies quand même une partie de l'histoire : Bâle c'est la capitale du pharma, avec en particulier Novartis (qui pèse des milliards) qui alimente le club en millions. Ils sont d'ailleurs devenus le principal sponsor du club depuis 2017.

Ensuite, je suis pas d'accord avec toi sur une chose : il n'y a même pas un an, on a fait une finale d'Europa League contre Manchester United. Est-ce que tu trouves qu'on ne brille pas assez par rapport à Bâle et ses 8e de finales de LDC, ou juste que tu considères ManU comme une équipe de seconde zone ?

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #41 le: 19 mars 2018, 23:15:53 »
Entre ton "c'est accablant" initial et "il faut remonter à 10 ans" pour constater des écarts de performance entre l'ajax et le fc bale, je reste sur mon premier commentaire, tu es vraiment très excessif
Au final, l'Ajax a fait une finale l'année dernière quand Bale n'a jamais fait mieux qu'une demi dans toute son histoire avec 25% de budget en plus
Ca ne veut pas dire que la gestion de l'Ajax est parfaite mais simplement que tout n'est pas à jeter comme le laisse supposer tes commentaires "c'est accablant" et "on aura décidément tout vu sur ce forum"
Rinus... "La légende"

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #42 le: 19 mars 2018, 23:21:49 »
Ensuite, en ce qui concerne les budgets, bah c'est bien tout le problème ! Un club comme Bale s'est développé grâce à la C1 et engrange de l'argent sans cesse .... pendant que l'Ajax s'appauvrit.

Mince alors, on aurait donc des dirigeants qui ne pensent pas qu'à l'argent ?  ;D
"Dites 33."

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #43 le: 20 mars 2018, 11:37:37 »
T'as rien compris Cédric, le club est pauvre parce que les dirigeants s'en mettent plein les poches  ;D
Rinus... "La légende"

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
« Réponse #44 le: 20 mars 2018, 19:31:13 »
Oui mais tu oublies quand même une partie de l'histoire : Bâle c'est la capitale du pharma, avec en particulier Novartis (qui pèse des milliards) qui alimente le club en millions. Ils sont d'ailleurs devenus le principal sponsor du club depuis 2017.

OK tu as raison. Mais qu'est ce que ça change ?  ;) Si j'ai cité le FC Bale c'est pour sortir des sempiternels clichés du type "on ne peut pas comparer l'Ajax à Monaco", "on ne peut pas comparer l'Ajax à Lyon", sans oublier les non moins habituelles réponses du type "l'Ajax n'a pas les moyens de rivaliser avec les bons clubs européens". C'est pour cette raison que j'ai parlé du FC Bale. Pour montrer qu'avec des moyens "modestes" on peut avoir des résultats assez épatants sur le plan national et en coupe d'Europe. Après, bon, si même le FC Bale apparait comme un club particulièrement doté, donc incomparable à l'Ajax, moi je veux bien hein mais on finira par les chercher où les points de comparaison ? A Sochaux ?

Ensuite, je suis pas d'accord avec toi sur une chose : il n'y a même pas un an, on a fait une finale d'Europa League contre Manchester United. Est-ce que tu trouves qu'on ne brille pas assez par rapport à Bâle et ses 8e de finales de LDC, ou juste que tu considères ManU comme une équipe de seconde zone ?

ce que je mets en avant c'est que la finale de C3 contre MU était une exception parmi les résultats affreux de l'Ajax en coupe d'Europe depuis un paquet d'années alors que le FC Bale tient un rang très honorable en coupe d'Europe très régulièrement et réalise des exploits contre des gros clubs européens très régulièrement. On l'a encore vu cette année.

Entre ton "c'est accablant" initial et "il faut remonter à 10 ans" pour constater des écarts de performance entre l'ajax et le fc bale, je reste sur mon premier commentaire, tu es vraiment très excessif

Pourtant il suffit de lire les résultats en coupe d'Europe de Bale et de l'Ajax depuis le début des années 2000 pour constater le fossé qui sépare les 2 clubs sur la scène européenne.

Au final, l'Ajax a fait une finale l'année dernière quand Bale n'a jamais fait mieux qu'une demi dans toute son histoire avec 25% de budget en plus

Bale a 25% de budget en plus parce qu'il joue chaque année la ligue des champions, c'est ce que je me casse la tête à expliquer.  ;) L'argent il tombe pas du ciel. Quand tu joues les poules de ligue des champions 8 fois en 10 et que tu sors de ces poules de temps en temps, que tu prends (en gros) 40 millions d'euros grâce à la c1 * 8 = 320 millions d'euros, bah ouais à l'arrivée t'as un meilleur budget que l'Ajax.

Pour la 10eme fois, je ne parle pas de l'histoire de Bale et de l'Ajax, évidemment que Bale n'a jamais joué une finale de coupe d'Europe c'est même pour ça que je les cite en comparaison de l'Ajax ! Pour montrer la nullité absolue dans laquelle se vautre l'Ajax !

Quant à la remarque sur le fait que l'Ajax a joué une finale de C3 et pas Bale. Oui très bien. Mais vaut-il mieux jouer une finale et se faire humilier le reste du temps ? Ou au contraire jouer des demies, quarts régulièrement, des 8eme de finale de C3, battre City, Chelsea, Liverpool, Man United, etc ?

Ca ne veut pas dire que la gestion de l'Ajax est parfaite mais simplement que tout n'est pas à jeter comme le laisse supposer tes commentaires "c'est accablant" et "on aura décidément tout vu sur ce forum"

j'ajouterais une autre tirade du même style : "on se contente décidément de peu"  ;) Ca remonte à quand le dernier 8eme de finale de c1 de l'Ajax ? Qu'on ne vienne pas me dire que c'est un problème d'argent, c'est un problème de compétences. Et si on me dit le contraire je me ferai un plaisir de lister quelques clubs de 3eme zone qui ont joué les 8eme de finale de C1 depuis 10-15 ans. Vous verrez y'a de tout. Des belges. Des chypriotes. Des grecs. Etc.

Mince alors, on aurait donc des dirigeants qui ne pensent pas qu'à l'argent ?  ;D

Sorti de son contexte c'est rigolo mais si tu relis l'ensemble de l'intervention, tu noteras bien entendu que je parle juste du fait que l'Ajax s'appauvrit parce qu'il ne joue pas la C1 et ne touche donc pas le jackpot chaque année.

Tiens ....  juste pour le plaisir .....  ;) ..... j'ajoute que ce constat s'explique par l'incompétence crasse des dirigeants.

T'as rien compris Cédric, le club est pauvre parce que les dirigeants s'en mettent plein les poches  ;D

je vois que la nullité absolue de l'Ajax vous amuse, c'est cool  :D Quand tu vends pour plus de 80 millions des joueurs et que tu réinvestis 15 millions max, que derrière tu te prends des branlées dans toutes les compétitions, tu ne gagnes aucun trophée, tu laisses filer le titre de champion pour la 4eme fois consécutive, bah c'est la fête.  :ajax: Le truc qu'on ne m'enlèvera pas c'est que j'avais annoncé tout ça dès l'été dernier. Suffit de relire. Et sinon, ouais, sans ironie : je me demande où passe l'argent en effet. Mais peut-etre servira-t-il a recruter au mercato estival 2018. Un an trop tard. On peut toujours rêver.