Auteur Sujet: Transferts 2018-2019  (Lu 161757 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #270 le: 30 août 2018, 11:38:28 »
Je suis d'accord avec Joh, aussi je pense qu'avec MBappe en plus en attaque on aurait de bonnes chances d'aller plus loin en ligue des champions  :rire:
Rinus... "La légende"

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #271 le: 30 août 2018, 12:11:20 »
En matière de mauvaise foi peut-on faire pire que de pleurnicher en dénigrant un mec en nous parlant de dents de lait pour évoquer le remplacement d'un joueur de 20 ans, arrivé 1 an plus tôt, par un joueur de 19 ans ?

ne fais pas semblant de ne pas comprendre, tu sais aussi bien que moi que si l'Ajax avait pris un joueur confirmé pour remplacer Sanchez l'Ajax aurait été plus performant la saison dernière. Même De Ligt a semblé perdu les premiers mois , après le transfert de Sanchez ! En plus s'il y a bien un poste où l'expérience est un atout, c'est bien à ce poste là. Je ne suis pas fan de Blind en défense centrale je le préfère en 6 mais s'il y a 1 an l'Ajax avait rapatrié Blind pour remplacer Sanchez j'aurais sauté au plafond.

ce qui est marrant c'est que dans nos échanges tu sembles systématiquement occulter les faits : le terrain. Tu sembles avoir une position de principe qui consiste à systématiquement défendre les décisions prises durant l'intersaison. Or :

La charnière centrale la saison dernière ou mieux, les 4 défenseurs la saison dernière, tu les as trouvés performants toi ? Si oui tu es bien le seul. Comme on commence à se connaître  ;) j'anticipe ta réponse "la défense de l'Ajax a pris tant de buts en championnat la saison dernière bla bla bla" OK concentrons nous sur les matches contre les présumés "gros" c'est à dire
- les matches de coupe d'Europe
- les matches contre les 5 premiers du dernier championnat
et faisons la moyenne de buts encaissés juste pour voir ...

parce que, et là on sera d'accord  :D :  pour jouer contre Nimègue, Breda, Willem, Ado ou Roda, bon bah normalement oui Wöber ca fait l'affaire.

En développant comme je viens de le faire, peut-être que mon raisonnement te parait plus logique ou toujours pas ?  ;D

Ca passerait mieux si au lieu d'être autrichien il avait été colombien aussi ? Au passage, le vétéran a sans trop forcer marqué autant voire plus de buts qu'une paire de cracks ou pseudo-cracks achetés plus chers. Mais bon, difficile de te faire sortir de tes à priori.

Huntelaar, moi je l'aime bien ! Il se bat, il a une mentalité exemplaire, il donne tout pour l'équipe sans rechigner. Mais en faire l'avant-centre de l'équipe sur une saison complète c'est une blague. Soit un autre avant-centre s'impose et tout va bien (Dolberg s'il envisageait d'avoir ne serait-ce que 50% de la volonté de Huntelaar serait un très bon joueur), soit aucun autre attaquant axial ne brille et l'Ajax sera limité offensivement dans les matches de haut niveau. Cf le match de Kiev mardi qui est accablant pour Huntelaar même si tout le monde a droit a un jour "sans".

Concernant les chiffres, si on regarde le nombre de matches joués, et le nombre de buts marqués, sur l'ensemble de la saison toutes compétitions confondues, ça reste moyen. Après, on peut s'en contenter hein. Dire "oh c'est pas si mal". Mouais.

C'est un peu comme à l'école, il y a les chouchous et les têtes de Turc on dirait.

tu sais bien que non puisque j'ai été le premier à défoncer les dirigeants l'an dernier et le premier à les féliciter pour cet été donc cela montre bien que seuls les faits m'intéressent.

Sinon, à défaut d'investir des millions, l'Ajax en a dépensé aussi les années précédentes : pas loin de 30 millions sur l'ensemble de la saison dernière,

alors là je t'arrête tout de suite : l'Ajax a été blindé de fric très rapidement l'été dernier et a totalement rechigné à réinvestir durant tout juillet-août 2017. Constatant comme tout le monde les résultats catastrophiques, et donc la 4eme saison consécutive sans titre arriver, les dirigeants ont opéré à compter de décembre 2017 un virage qu'ils ont prolongé cet été en recrutant Tadic et Blind et en gardant les meilleurs joueurs de l'équipe. Même dans nos rêves les plus fous on aurait jamais imaginé que Ziyech, de Ligt, van de Beek puissent rester et que dans le même temps le club prenne Tadic et Blind. Par contre concernant l'été 2017 : intersaison catastrophique.

33 la saison précédente. Et ça nous parle de révolution pour 10 millions de plus et un alignement des astres ? (franchement, ça s'est déjà vu 2 joueurs pas trop mal pour la premiere league qui décident de revenir en Eredivisie avant 30 ans ? Quand bien même l'Ajax paye mieux qu'avant, pas sûr que ça se reproduise souvent, ou alors va falloir attendre la prochaine génération de Blind...) C'est pas parce que l'Ajax fait mieux cette saison qu'il faut travestir le passé en racontant n'importe quoi.

C'est marrant cette incapacité à avoir un oeil critique sur les erreurs de l'été 2017. Après, bon, si toi tu penses que l'Ajax a bien bossé en juillet-août 2017, OK on est pas d'accord c'est pas grave.
Faudra alors que tu m'expliques pourquoi l'Ajax a complètement changé de politique à l'été 2018, a aussi peu vendu, a revu à la hausse les salaires, et a pris 2 joueurs confirmés de premier league. Juste explique moi ce changement de politique si, comme tu l'écris, l'Ajax a super bien bossé et hyper bien investi ces dernières années.  ;)

en tout cas je suis peut-être dans l'erreur mais pour cet été 2018 moi je suis content ! J'aurais rêvé d'un 6 et d'un attaquant en plus mais même sans ça, je suis très très content de ce mercato estival 2018.


C'est marrant de se réjouir que l'Ajax a gardé quasiment tous ses meilleurs joueurs. Mais perso je suis pas sûr que cela aurait été aussi facile si l'Ajax avait été champion et joué la Ligue des Champions. Alors certes, l'Ajax aurait empoché deux fois plus d'argent que la saison dernière, mais ça fait pas forcément plus de Tadic ou Blind à la fin... Ca peut faire des Wöber ou des Gudelj aussi.  :angel:

c'est même plutôt "bandant" oui, de voir - à moins d'une mauvaise surprise aujourd'hui ou demain - que l'Ajax a gardé ses meilleurs joueurs et va pouvoir faire jouer ensemble de Ligt et Blind, van de Beek et F.De Jong, Ziyech et Tadic, Neres et Dolberg (s'il se réveille, lui) ! C'est réjouissant !

Peut-être que cela aurait été plus dur de les garder si l'Ajax avait été champion mais en même temps le PSV l'a été et Lozano est toujours là ...

Peut-être que cela aurait été plus dur de les garder si l'Ajax avait joué la C1 l'an dernier mais dans ce cas l'Ajax aurait touché le pactole pour "bien" les remplacer ....

non vraiment je vois pas trop où tu veux en venir là, bien-sûr que c'est super ! Par le passé l'Ajax a parfois joué la C1, perdu ses meilleurs joueurs et recruté des joueurs de 2eme zone mais on n'est pas obligé de se baser là dessus pour envisager l'avenir si ?

Après, si faire une saison à 60 points c'est pas grave... 

ne déforme pas ce que j'ai écrit, j'ai écrit hier "une saison à 60 pts ne me gêne pas si l'année suivant y'a une saison à 90 pts, une titre de champion et la ligue des champions à jouer". Autrement dit je préfère une saison formidable puis une saison très moyenne avec 1 titre de champion tous les 2 ans, à deux saisons "pas mal" sans titre. 99,99% des supporters doivent raisonner comme moi. La joie de fêter le titre en mai, quel pied ! La désillusion de voir le PSV ou Feyenoord sabrer le champagne en mai, ça me gâche mon dimanche.

A l'Ajax, le dernier dans ce registre de "n°6", il me semble que c'était Serero. Je dis ça je dis rien.

mais pourquoi toujours aller chercher les désillusions du passé pour justifier les non-investissements du présent ? C'est une logique que j'ai du mal à comprendre. Bazoer devant la défense c'était pas mal non avant qu'il parte comme un voleur ? Rijkaard son retour au club au milieu des années 90 c'était une tuerie, non ? Ceci dit je le redis : s'il n'y a plus aucun départ et plus aucune arrivée, je serai très très très content de ce mercato.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #272 le: 30 août 2018, 12:12:57 »
Je suis d'accord avec Joh, aussi je pense qu'avec MBappe en plus en attaque on aurait de bonnes chances d'aller plus loin en ligue des champions  :rire:

c'est plus facile de déformer ou caricaturer ce que j'écris plutôt que d'apporter une réponse sensée.  :seeyou:


Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #273 le: 30 août 2018, 12:32:59 »
Non mais plus sérieusement, je vois ce que tu veux dire mais comme l'a très bien expliqué Dead Man, il est évident que la direction ne projette pas le recrutement d'un milieu déf
Il y a 2 places au milieu pour 4 joueurs, l'Ajax a rarement eu 2 remplaçants du niveau de Eiting et Van De Beek. Derrière il y a toujours pas mal de possibilités comme faire monter Blind, ou des jeunes comme Ekelenkkamp ou De Wit
Pareil en attaque comme je l'ai déjà expliqué.

La question qu'il faudrait donc se poser, c'est dans quel contexte, l'Ajax serait susceptible d'investir dans un milieu ? Et dans ce cas, on pourrait débattre sur le profil le plus adapté.
Selon moi, après un tel mercato, si le club recrute c'est uniquement parce qu'il a vendu un cadre de l'équipe. Et donc au milieu, ce serait parce qu'il a vendu De Jong ou Van De Beek.
Est ce que c'est la solution que tu préconises ? Car il n'y a qu'en cas de vente qu'on pourrait voir un 6 arriver. Moi je ne le souhaite pas. Je préfère garder ces 2 joueurs que finalement je trouve complémentaire même en l'absence de pur récupérateur et en plus que je trouve tout a fait dans la philosophie du club

L'autre point, sur "piller les adversaires", je partage encore tout ce qu'a dit Dead Man.
Moi je pense aussi que c'est dévalorisant de gagner parce que les autres sont historiquement faibles. Et je continue de penser que c'est le cas pour la majorité des supporters. Sincèrement, tu te souviendras plus de la saison avec Bosz ou des 4 titres de De Boer ?
On a tous trouvé que le parcours en Europa League c'était fabuleux car on a gagné contre des équipes plus réputées avec des grands joueurs, et parce qu'on avait une elle équipe avec un attaquant de 18 ans, un ailier de 17, un capitaine formé et attaché au club...
Je pense pas qu'on soit en désaccord sur les recrutements passés. Qui pourrait dire sérieusement qu'un club ne doit pas recruter ? 
Depuis quelques années l'Ajax recrute plutôt très bien, on ne peut pas leur reprocher de pas prendre Luis Gustavo et Kanté, il doit y avoir entre 50 et 70 clubs qui se disent dommage j'aurai du les prendre. L'Ajax se plante déjà moins que la moyenne et beaucoup moins que par le passé (voir les exemples que j'ai cité).
Ce que j'ai essayé d'expliquer dans ce dernier paragraphe c'est pourquoi, historiquement, le club a pris cette direction.
Les dirigeants ne se lève pas un matin en disant, ok sur les 5 prochaines années on va se focaliser sur comment faire chier les supporters. Et donc on va recruter moins. Ben non... C'est après une spirale particulièrement négative qu'ils décident de prendre une nouvelle direction, avec un salary cap, des recrutements plus ciblés, et à mon avis le constat que la grande majorité des recrues en Eridivisie ne sont pas foncièrement plus fortes que les joueurs formés au club.
Pourquoi on ne prend pas à l'époque un Maher à 10M ou un Narsingh ? Parce que la politique de recrutement de ce type de joueurs a mis en péril le club a une époque sans apporter de résultats. On est donc parti sur un nouveau projet. On peut continuer à le déplorer et hurler que les dirigeants sont des incompétents, mais pour ma part j'y vois une grande cohérence.
Cette année, il semble qu'on parte sur un nouveau projet. Je trouve qu'on a fait une super intersaison, et si on analyse comme je viens de le faire les choix de politique sportive des dernières années, je ne crois absolument pas au recrutement de 2 nouveaux joueurs dans les dernières heures du mercato
Rinus... "La légende"

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #274 le: 30 août 2018, 12:43:49 »
En numéro 6 ya Blind et Eiting finalement, un expérimenté et un espoir, pourquoi en recruter un autre?
Si Ten Hag a besoin sans doute basculera til Blind au milieu et posera Wober en défense.
Certes ça envoi un milieu sur le banc. Mais au moins ya une profondeur de banc pour jouer ts les 3 jours.
Pour un élément offensif, Ten Hag semble apprécier Johnsen d'après son interview d'après match contre Emmen.
Après depuis le départ de Poulsen,  l'Ajax à pris l'habitude de jouer sa vrai 6

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #275 le: 30 août 2018, 13:22:16 »
Et si l'Ajax n'hésite plus à investir sur de bons joueurs pour combler les trous, sans avoir peur du salaire, comme avec Tadic, il est aussi essentiel pour que le projet marche sur la durée de faire confiance aux jeunes derrière pour qu'ils montrent ce qu'ils valent, explosent, prennent de la valeur, puis qu'ils soient vendus à un bon prix ensuite, pour recommencer un nouveau cycle. Si on ne voit pas ce que vaut un Eiting, dans deux ans il part à l'AZ pour 2 millions.

Pour le reste, piller le Feyenoord ou le PSV, je pense que ça n'a même aucun sens de l'imaginer. Qui serait intéressant à l'Ajax ? Lozano éventuellement. Mais je pense que le PSV espère tirer 35-40 millions du joueur, et jamais l'Ajax ne donnera une telle somme au PSV. On ne peut pas comparer avec le PSG qui peut tout se permettre et qui n'hésite pas à casser sa tirelire pour récupérer MBappe, ni même trop pousser la comparaison avec le championnat suisse comme j'ai pu le lire ici aussi. Parce que là ce ne sont pas des joueurs à 30 millions que Bâle recrutait dans les autres clubs. Ces joueurs là ne viennent en Eredivisie que pour exploser en europe, ce n'est qu'une étape, avant d'aller dans un grand championnat. Et l'Ajax aurait de toute façon meilleur compte d'investir sur un joueur de talent qui jouerait encore au Mexique, ou en Argentine ou au Brésil. Et pour les autres joueurs du PSV ou du Feyenoord, l'Ajax peut facilement avoir au moins aussi fort grâce à sa formation, ou en étant imaginatif en recrutant de bons potentiels étrangers.

On se plaint aussi de l'indice uefa du championnat, donc c'est vraiment aussi important que les autres équipes aient un bon niveau. Si l'Ajax gagne un championnat devant de faibles équipes, ces mêmes équipes ne feront rien en europe, et ce sera néfaste de fait pour l'Ajax pour les qualifications directes en coupe d'europe.
« Modifié: 30 août 2018, 13:35:27 par Dead Man »

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #276 le: 31 août 2018, 16:29:51 »
La bataille entre l'Ajax, le PSV et le Feyenoord se fait au moment de faire signer les adolescents les plus talentueux du pays, et au moment de faire signer les meilleurs joueurs d'Heerenveen, Twente,AZ...Pas après.

Déjà les transferts entre l'Ajax et le Feyenoord sont impossibles pour des raisons évidentes, et entre l'Ajax et le PSV pour que ce soit intéressant et réaliste faut vraiment que y'ait un contexte précis : un jeune joueur à gros potentiel qui n'arrive pas à faire sa place dans un de ces clubs, qui ne veut pas aller à l'étranger, là dans ce cas y'a moyen de le faire signer. Un exemple actuellement c'est Ramselaar. Vraiment un bon joueur de foot mais il n'arrive pas à se faire une place de titulaire depuis qu'il est au PSV, et Van Bommel vient de faire comprendre qu'il ne comptait pas trop dessus non plus pour l'instant.

Si Ramselaar passe encore 6 mois ou 1 an sur le banc du PSV, je ne trouverais pas con que l'Ajax le fasse signer. Il est encore jeune (22 ans), il va coûter moins de 5 millions et il pourrait remplacer Frenkie de Jong, même si c'est pas exactement le même profil.
Dans le sens inverse c'est Sinkgraven qui pourrait joindre le PSV par exemple, un peu le même cas de figure que Ramselaar.

Mais il est évidemment impossible pour l'Ajax d'aller chercher des Lozano, Pereiro ou autres, aucun intérêt sportif ni économique pour ces joueurs de signer à l'Ajax plutôt qu'à l'étranger.


Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #277 le: 31 août 2018, 19:05:38 »
Voilà c'est impossible à moins qu'un joueur ne soit plus vraiment désiré comme il y a une dizaine d'années pour Kenneth Perez ou Aissati. Et un grand joueur n'aurait bien aucun intérêt à le faire. Une des dernières grosses ventes du PSV, Depay, n'aurait eu aucun intérêt à signer à l'Ajax par exemple. Une fois qu'il sortait une grosse saison avec le PSV, s'il devait partir, la seule issue et le seul objectif pour lui était de rejoindre un grand championnat. C'est bien différent de ce qui peut se passer ailleurs, et même en France. Après il y a le contre exemple récent de Wijnaldum qui était passé du Feyenoord au PSV, mais même là il y a un bémol à mettre. Le joueur stagnait plus ou moins, et surtout le Feyenoord était à l'époque à la rue, je me rappelle vers 2010 d'une victoire du PSV 10-0. On était loin d'un Feyenoord prétendant au titre.

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #278 le: 01 septembre 2018, 00:06:38 »
"Dites 33."

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #279 le: 01 septembre 2018, 09:15:46 »
 ;D excellent

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #280 le: 01 septembre 2018, 12:46:47 »
Faudrait peut-être voir à pas en faire trop. Parce que si cette année le portable était dans le tiroir, il était où les années précédentes ? Hein, il était où ?????!!!!!!!!
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #281 le: 01 septembre 2018, 13:24:17 »
Dans le tiroir aussi mais Sanchez avait fait un double des clés.  :angel:
"Dites 33."

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #282 le: 01 septembre 2018, 14:16:21 »
C'est marrant cette incapacité à avoir un oeil critique sur les erreurs de l'été 2017. Après, bon, si toi tu penses que l'Ajax a bien bossé en juillet-août 2017, OK on est pas d'accord c'est pas grave.
Faudra alors que tu m'expliques pourquoi l'Ajax a complètement changé de politique à l'été 2018, a aussi peu vendu, a revu à la hausse les salaires, et a pris 2 joueurs confirmés de premier league. Juste explique moi ce changement de politique si, comme tu l'écris, l'Ajax a super bien bossé et hyper bien investi ces dernières années.  ;)

Moi je m'intéresse pas mal au contexte. C'est pour ça que de dire que l'Ajax a complètement changé de politique ça me fait un peu marrer :
- Pourquoi l'Ajax a aussi peu vendu ? Parce que c'était possible sans beaucoup d'effort... Y'avait 2 joueurs déclarés transférables, et même l'un d'entre eux, Ziyech, n'est pas parti. Il a pas trouvé le club qu'il voulait. Retenir un Frenkie de Jong dont le seul CV se résume à avoir joué à Willem II et 6 mois à l'Ajax a un poste qui lui plait pas trop ? Même lui n'avait pas l'air trop tenté d'aller voir le Barça. Idem pour De Ligt, qui sans surprise, ne fait pas de cinéma pour sauter dans le premier train qui passe, comparé à un Sanchez. Et le fait en plus, de se qualifier en Europe aide aussi, mais c'est un peu plus facile quand on concerné par les matchs. Après, on en reparle l'été prochain de la capacité de l'Ajax à retenir ses meilleurs joueurs...
- La révision à la hausse des salaires s'applique à 3 joueurs, dont 2 dont c'était la condition pour revenir
- Et oui, l'Ajax a pris 2 joueurs confirmés. Mais je persiste à penser que c'est un joli concours de circonstances. Après on peut toujours affirmer que l'Ajax n'aurait pas fait l'effort financier ces dernières années, c'est fort possible, mais reste à savoir si la question se posait : je doute par exemple fortement que ces 2 joueurs auraient été prêts à revenir en Eredivisie l'an dernier... J'attends de voir si ce sera renouvelé avec des joueurs un peu plus normaux.

Après, je vais pas nier qu'il y a eu du changement, vu que même "les dirigeants", l'avaient annoncé l'an dernier... Ils avaient dit qu'ils anticiperaient davantage pour que l'équipe soit prête plus tôt, ils l'ont fait. Mais c'est aussi plus facile quand toutes les circonstances sont réunis : pas de changement d'entraîneur (une circonstance qui peut ne pas toujours être subie, préparation sans drame, etc.

Et sinon il ne me semble pas avoir déjà dit que l'Ajax avait hyper bien bossé. Par contre, dire que c'était passable/suffisant, oui. Suffisant pour éviter de faire 2 nuls contre la lanterne rouge (dont 1 dans ta fameuse Coupe des Pays-Bas), pour éviter de perdre deux fois contre le Vitesse, ou pour gagner ne serait-ce qu'un match contre le redouble ADO Den Haag, dont le budget est à peine plus élevé que le prix d'un Daley Blind...
"Dites 33."

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #283 le: 17 septembre 2018, 00:40:28 »
L'Ajax suit Giorgi Kharaishvili, milieu de terrain offensif géorgien de l'IFK Goteborg qui est prêté par le FC Saburtalo Tbilissi.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Transferts 2018-2019
« Réponse #284 le: 17 septembre 2018, 01:40:06 »
S'ils veulent un mangeur de khachapuri, qu'ils s'intéressent à Chakvetadze au moins.

Et puis franchement, on sait ô combien il est important pour un joueur de l'Ajax de pouvoir comprendre le système de jeu du club, pour ça qu'on parle souvent de "l'ADN Ajax" et là on voit que le club piste un type qui est formé dans un pays de rugby et qui y a joué toute sa carrière. Et c'est un milieu de terrain en plus, le poste qui requiert le plus d'avoir l'ADN en question.

Bref, ça va pas se faire de toutes façons.
« Modifié: 17 septembre 2018, 01:51:59 par Van_Mystikano »