Auteur Sujet: PAOK Salonique - Ajax Amsterdam (06/08/19 - C1 - 3ème tour de qualifications)  (Lu 9655 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Mazraoui est un bon joueur techniquement, certes, il sait se porter vers l'avant, dribbler, tourner sur lui-même...mais en termes d'impact, qualité de passe et vision de jeu il est à des années lumières de De Jong. Blind c'est un peu l'inverse, il est bon passeur et assez malin pour trouver les bonnes solutions à chaque fois quasiment mais il est incapable de dribbler et bien tenir le ballon. Il prend peu de risques en général aussi, beaucoup trop de passes latérales ou vers l'arrière... Pour moi il faut recruter au moins deux milieux là avec le départ de Schone. Et trois si Van de Beek part aussi. Surtout qu'Eiting a rechuté, il a à nouveau des problèmes avec son genou donc on ne peut pas compter sur lui.

Faut que le club s'active parce qu'on est pas à l'abri d'un accident en C1. Certes les adversaires sont de qualité nettement inférieur à l'Ajax mais on a pu voir que le PAOK était pas loin de mener 3-1 hier, juste en jouant les contres et avec 30% de possession de balle...L'équipe n'est clairement pas rodée. Le plus important dans une équipe de foot c'est la défense centrale + le milieu de terrain juste devant, c'est de là que se construit le jeu, surtout pour une équipe comme l'Ajax où t'as des gardiens de but et des DC à qui on demande de relancer court plutôt que dégager le ballon aussi souvent qu'ils le peuvent...Et là ces deux secteurs sont défaillants et en chantier total.


Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
faire 2-2 chez Vitesse et chez le PAOK en ayant concédé 4 ou 5 occasions franches chez Vitesse et 5 ou 6 occasions sur une seule mi-temps en Grèce, il y a de quoi se questionner.

Je me répète mais je ne comprends pas que le coach change autant une équipe qui gagnait. Blind dans l'axe, ça tient la route. On le fait jouer milieu. Mazraoui a été performant arrière-droit toute la saison dernière, on le fait jouer milieu. Ziyech est un formidable milieu offensif qui peut s'excentrer à droite, on le bride en lui mettant Dolberg dans les pattes. Tadic a été excellent en pointe la saison dernière, il se retrouve à gauche. Dolberg a été nullissime depuis 2 ans, il se retrouve titulaire.

L'Ajax a perdu 3 titulaires mais on a l'impression qu'il y a eu 12 départ et 15 arrivées tant on ne reconnait plus l'Ajax.

Je ne vais pas en remettre une couche, vous connaissez mon avis sur le coach : il est pour moi le responsable du fiasco de Tottenham et sans lui l'Ajax jouait la finale. Je vois que sur ce match du PAOK, chose rare, il est critiqué ici. Bien évidemment à juste titre. On verra ce qu'il a dans le ventre sans ses meilleurs joueurs de la saison 2018/2019.

Concernant les joueurs, je partage à 100% le regard de Van_Mystikano :

On ne va pas immédiatement enterrer Martinez mais ce qu'on a vu est très inquiétant. Le mec est élégant, technique, a une bonne relance. Mais ce qu' on demande d'abord à un défenseur c'est de gagner les duels et il a été très faible à ce niveau. Même pour les duels classiques (y compris de la tête) il concède des coup-francs aux abords de la surface et fout en danger l'équipe.

Schuurs, on verra s'il progresse, mais pour l'instant c'est très insuffisant.

J'avais écrit ici que je ne comprenais pas pourquoi le coach changeait 100% de la défense centrale, il pouvait très bien garder Blind en défense, ce qui - avec Mazraoui et Tagliafico - permettait de conserver une ossature solide de la saison dernière, des automatismes. On m'a répondu "c'est pas un problème". Bah si, la preuve. Les mecs ont des automatismes à reconstruire, on voit bien que sur les alignements défensifs c'est super fébrile. Samedi dernier c'était flagrant.

Pour finir, si le club garde Ziyech et Van de Beek (on peut rêver) alors pour moi l'effectif est de très grande qualité et doit faire minimum le titre et un 8eme de C1. Quand tu alignes potentiellement une défense Onana Mazraoui Blind Veltman (qui serait aujourd'hui le moins mauvais dans l'axe) Tagliafico + un milieu avec Marin (qu'est la moins mauvaise recrue pour l'instant) et Van de Beek + un 3eme joueur à définir et une attaque avec Neres à gauche, Ziyech à droite, Tadic dans l'axe, c'est pas mal.

Si Van de Beek part c'est une catastrophe. Si Ziyech part, pareil. Pour Neres, pas de souci s'il est bien remplacé mais encore faut-il investir ce qu'il faut pour cela.

C'est quand-même un beau bordel cet Ajax estival.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Là je pense qu'on ne peut qu'être d'accord avec Joh.

C'est vrai qu'au final y'a eu que trois départs de titulaires pour l'instant. Dont un qui a été remplacé par un profil quasi identique (Schone-Marin). Donc rien ne justifie autant d'expérimentations et de changements dans le onze de départ. A l'heure actuelle si l'Ajax conserve tous ses joueurs et investit sur un milieu pour remplacer Frenkie, on pourra dire que c'est un très bon mercato. Faudrait juste trouver qui de Schuurs, Alvarez, Martinez ou Magallan prendra la place de De Ligt à côté de Blind. Mais si ça commence à vendre VDB, Ziyech etc. et que ça expérimente n'importe comment pour les remplacer, on court au désastre.

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oui, on ne peut qu'être d'accord avec Joh. Pour moi, c'est Alvarez/Blind, sans même avoir vu un seul match du mexicain sous le maillot ajacied, c'est vers ça que je m'orienterais. La seule fantaisie que je m'autoriserais, c'est peut-être de faire redescendre Tadic au milieu pour certains matchs faciles. Un milieu Tadic/VDB/Marin, ça peut être pas mal. Si bien-sûr VDB venait à rester. Mais Mazraoui ou Blind au milieu, ça ne me plaît pas du tout. Comme vous, je pense donc qu'on est short d'un milieu de terrain. D'un vrai milieu de terrain. Même avec un VDB toujours dans l'effectif.

Contrairement à Joh, par contre, je trouve que Martinez est jusqu'ici notre recrue la plus encourageante. C'est vrai qu'il a commis pas mal d'erreurs mais on sent son potentiel et sa compatibilité Ajax. Le truc, c'est qu'il n'a rien à faire dans l'axe de la défense. C'est notre futur arrière gauche. Tout simplement. Il paraît aussi qu'il peut jouer 6. Je demande à voir. Mais en défense centrale, c'est pas possible. Peut-être qu'en Argentine, ils ont un championnat de nains mais en Eredivisie, entre les néerlandais, les scandinaves et les surinamiens, en dessous d'1m82 minimum, oublie ! Il fera son trou quand Tagliafico partira.

Et y'a un autre truc que je ne comprends pas. C'est la gestion du cas Dest. Le mec te fait un très encourageant match de Supercoupe contre le PSV. Et contre Vitesse, le match suivant, tu ne l'alignes pas ? A quoi ça rime ? Je peux comprendre que pour la C1, tu privilégies l'expérience avec Veltman ou Mazraoui au poste d'arrière droit. Mais si dès le début, tu sais que pour la C1, la grosse échéance de ce début de saison, tu vas mettre un joueur d'expérience, pourquoi avoir titularisé Dest en Supercoupe ? Il aurait mieux valu titulariser ton arrière droit expérimenté dès le match de Supercoupe qui est honnêtement le seul vrai test avant les barrages de C1, histoire de le mettre bien en jambes.

Sinon, j'en ai déjà parlé mais Schuurs ne me plaît pas du tout. On dirait le cousin de Mike van der Hoorn. Il n'est pas prêt pour l'Europe. Et il nous coûtera des points en Eredivisie. Vivement qu'il retourne sur le banc.

Et pour finir, je trouve que l'équipe n'est pas au point physiquement. Tadic, Ziyech et Tagliafico ont l'air particulièrement rincé.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Oui, on ne peut qu'être d'accord avec Joh. Pour moi, c'est Alvarez/Blind, sans même avoir vu un seul match du mexicain sous le maillot ajacied, c'est vers ça que je m'orienterais. La seule fantaisie que je m'autoriserais, c'est peut-être de faire redescendre Tadic au milieu pour certains matchs faciles. Un milieu Tadic/VDB/Marin, ça peut être pas mal. Si bien-sûr VDB venait à rester. Mais Mazraoui ou Blind au milieu, ça ne me plaît pas du tout. Comme vous, je pense donc qu'on est short d'un milieu de terrain. D'un vrai milieu de terrain. Même avec un VDB toujours dans l'effectif.

Contrairement à Joh, par contre, je trouve que Martinez est jusqu'ici notre recrue la plus encourageante. C'est vrai qu'il a commis pas mal d'erreurs mais on sent son potentiel et sa compatibilité Ajax. Le truc, c'est qu'il n'a rien à faire dans l'axe de la défense. C'est notre futur arrière gauche. Tout simplement. Il paraît aussi qu'il peut jouer 6. Je demande à voir. Mais en défense centrale, c'est pas possible. Peut-être qu'en Argentine, ils ont un championnat de nains mais en Eredivisie, entre les néerlandais, les scandinaves et les surinamiens, en dessous d'1m82 minimum, oublie ! Il fera son trou quand Tagliafico partira.

Et y'a un autre truc que je ne comprends pas. C'est la gestion du cas Dest. Le mec te fait un très encourageant match de Supercoupe contre le PSV. Et contre Vitesse, le match suivant, tu ne l'alignes pas ? A quoi ça rime ? Je peux comprendre que pour la C1, tu privilégies l'expérience avec Veltman ou Mazraoui au poste d'arrière droit. Mais si dès le début, tu sais que pour la C1, la grosse échéance de ce début de saison, tu vas mettre un joueur d'expérience, pourquoi avoir titularisé Dest en Supercoupe ? Il aurait mieux valu titulariser ton arrière droit expérimenté dès le match de Supercoupe qui est honnêtement le seul vrai test avant les barrages de C1, histoire de le mettre bien en jambes.

Sinon, j'en ai déjà parlé mais Schuurs ne me plaît pas du tout. On dirait le cousin de Mike van der Hoorn. Il n'est pas prêt pour l'Europe. Et il nous coûtera des points en Eredivisie. Vivement qu'il retourne sur le banc.

Et pour finir, je trouve que l'équipe n'est pas au point physiquement. Tadic, Ziyech et Tagliafico ont l'air particulièrement rincé.
Динамо, tu rigoles....le cousin de VD Horn?  Non quand même, restons sérieux.  Peut-être qu'il n'est pas encore complétement au point défensivement mais le comparer à VD Horn est une insulte envers lui.  Il a une technique et vision du jeu extraordinaire, est capable de distiller des passes au millimètre toutes choses que VD Horn était incapable de faire.  Lis l'article sur lui dans Football Orange.  Donc non, j'espère qu'il va continuer à jouer pour se développer un peu plus.  Quant au milieu de terrain, là encore, pas d’accord.  Le milieu Blind-Mazraoui peut fonctionner car Mazraoui nous apporte cet élément de mobilité et vivacité qui nous manquait avec un milieu Blind-Marin.  Marin en plus est une « liability » (ne trouve pas le mot en Français) défensivement comme contre Bazoer lors du dernier match contre Vitesse mais il est très bon en milieu offensif, donc pour moi le milieu au moins pour le moment devrait être constitue de Mazraoui, Blind et VD Beek.  J’espère que Dest jouera contre Emmen, exactement le type de match ou on aurait besoin de donner du temps de jeu à Dest.   

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oui, il est peut-être meilleur que van der Hoorn, c'est pour ça que j'ai dit qu'on dirait le "cousin de Mike van der Hoorn" en sous-entendant que c'était son cousin un peu meilleur mais dans le même genre. Et en attendant, van der Hoorn est un joueur bien plus polyvalent que Schuurs. Pour preuve, on n'a jamais vu Schuurs jouer avant-centre.

Non, j’exagère évidemment mais je ne l'aime pas. Et j'ai lu l'article de Football Oranje et je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, je ne suis presque jamais d'accord avec leurs articles de synthèse. Ils ont de bonnes infos mais ça s’arrête là. Par exemple, ce même site de Football Oranje, nous expliquait il y'a peu que l'argent gagné par l'Ajax était une tragédie pour le centre de formation vu que des joueurs comme Azor Matusiwa n'auraient jamais leur chance en équipe première....

Pour ce qui est du milieu de terrain, je préfère Marin. Pourquoi ? Parce qu'il est pro depuis 6 ans et depuis 6 ans, il joue au même poste. C'est pas parce qu'il a laissé Bazoer filer au but qu'il faut en tirer des conclusions hâtives. Le mec vient d'arriver. Pour moi, Mazraoui, c'est au poste d'arrière droit et c'est tout. Il n'a ni l'impact, ni la technique, ni la vision de jeu pour être un milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam.

Ensuite, pas d'accord pour Dest, putain ! Contre Emmen, faut titulariser l'arrière droit qui jouera contre le PAOK. C'est quand même pas sorcier.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Je lis et digère ce que tu dis mais ne suis pas d'accord.  Ce n'est pas grave car on est des supporters de longue date et le foot est comme la philosophie d'un certain coté et l'inverse de la science, c'est à dire que "moins il y a d'évidence, et le plus passionné on est dans ses points de vue".  Donc no problem.  Par contre, je suis d’accord sur ton avis de Football Orange.  Cet article dont tu parles, ils l’ont pris d’une source venant d’un journalist Néerlandais si je me souviens bien. 
Allons célebrer le fait que Ziyech reste, c'est de loin le plus important!