Auteur Sujet: Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)  (Lu 25406 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Overmars

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #90 le: 06 novembre 2019, 14:38:43 »
On évite la défaite , le groupe n est pas perdu et on a la chance de jouer en dernier Lille qui n a plus rien a jouer.
Faut taper valence chez nous car c est franchement pas terrible cette équipe pour avoir vu le match et on aura un pas en 8e

Non, l'Ajax joue Lille en premier fin novembre  et  Valence en décembre pour finir.

Hors ligne Overmars

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #91 le: 06 novembre 2019, 14:47:12 »
Cela n'a peu être rien à voir avec les incidents d'arbitrage d'hier , mais Monsieur Gianluca Rocchi a déjà eu quelques antécédents , c'est incroyable qu'il arbitre encore à ce niveau avec les suspicions dont il fait l'objet :

- Son nom est cité dans l'affaire du Calciopoli à la suite de son arbitrage suspicieux du match opposant le Chievo Vérone à la Lazio Rome. Il exclut en effet deux joueurs du Chievo et leur refuse un penalty semblant évident

- Il est suspendu lors du mois d'octobre 2011 après avoir accordé un penalty au SSC Naples face à l'Inter Milan et expulsé Joel Obi alors qu'il n'y avait pas faute, et que si faute il y avait, elle n'était de toute façon pas dans la surface.

Il a aussi arbitré un Real-Psg en 8ème avec quelques soucis.


Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #92 le: 06 novembre 2019, 15:27:00 »
Overmars, dingue en effet.  Sur le match d'hier, je crois qu'on est en droit de se poser toutes questions à son sujet. 

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #93 le: 06 novembre 2019, 16:06:03 »
Joh, 3 choses:
1. J'ai lu hier que si un carton rouge est en jeu, c'est à dire qu'un joueur a commis une faute qui risque un carton rouge, l'arbitre ne peut pas laisser jouer l'avantage.  La seule exception étant une situation de but imminent ce qui n'était pas le cas hier.  Est ce que tu connais la regle à ce sujet? 
2. Le but hors-jeu possible.  Je ne dis pas que le but n'etait pas valable mais j'aurais bien voulu voir cette ligne du VAR qui est tracée et qu'ils ont utilisée pour le but de Promes que malheureusement  personne n'a pu voir. 
3. La faute de Blind: il l'a commise car il y a d'abord faute sur lui ce qui le deséquilibre.  Ca me rappelle le carton rouge de Tagliafico l'année derniere pour exactement la meme chose alors qu'il y avait faute sur Nico avant qu'il se jette dans un tacle tres risqué.   Comment expliquer ca?  Le VAR aurait du clarifier tout cela, non?
Merci pour tes expliquations sur le classement du groupe.

Je crois me rappeler que nous avons sur le forum quelqu'un qui est, ou a été, arbitre (qu'il me pardonne, je ne sais plus qui c'est). ce serait intéressant qu'il vienne nous éclairer.

mais quand-même, il y a des éléments d'arbitrage évidents que notre amour de l'Ajax ne doit pas nous faire oublier :

1. Nous étions bien évidemment sur une situation de but imminente, la preuve, ça a fait péno. Après, qu'appelle-t-on situation de but imminente ? C'est subjectif. Donc sujet à interprétation. Donc il n'y a pas faute d'arbitrage. Au-delà de ça, il est tout à fait dans l'esprit du jeu de laisser une action se dérouler en laissant l'avantage à l'équipe qui a le ballon puis, une fois le jeu arrêté, de revenir à la faute pour donner un carton au joueur fautif. L'arbitre l'a fait en 1ere MT avec Chelsea quand il laisse l'avantage à l'Ajax et que Martinez tire au dessus et je ne crois pas que dans ce sens là cela nous ait posé le moindre problème.

2. Chaque action litigieuse est vérifiée par le var et l'arbitre en est informé par oreillette. Ce n'est pas parce que l'arbitre ne court pas voir l'écran de contrôle qu'il n'y a pas intervention du VAR et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas la ligne tracée sur notre écran de télé (ou ordinateur pour les pirates que nous sommes :) ) qu'il n'y a pas intervention du VAR. Le VAR est intervenu pour les 2 pénos et pour le but d'Azpilicueta et a tout validé. Pour le 1er péno, il est sévère mais pas scandaleux. Veltman est un âne. Pour le second péno il est très sévère et moi je le trouve imaginaire mais on est encore dans cette putain d'application à la con de ces règles de main décollée ou non. Par contre pour le 2eme but je comprends pas les commentaires ici depuis hier soir, on voit clairement qu'Azpilicueta part de derrière, est couvert au moment où le ballon part. Le vrai scandale pour moi hier soir c'est le 2eme jaune à Veltman. Là c'est surréaliste.

3. Tu as peut-être raison, je n'ai pas bien vu la poussette sur Blind par contre le fait qu'il se jette comme un taré les pieds en avant est quand-même étonnant. De la part de Veltman qui est un piètre défenseur on comprend mais venant de Blind qui est un excellent défenseur c'est décevant.

et sinon rien à voir, ce qui suit ne t'est pas adressé mais pour les adeptes de la théorie du complot et ceux qui pensent que l'arbitre a été acheté :

1. le 5eme but de Chelsea est refusé pour une main involontaire d'un joueur de Chelsea. Les nouvelles règles entérinées cette année indiquent que "tout but entaché d'une main qu'elle soit volontaire ou non doit être refusée". On peut donc s'estimer heureux que les règles aient changé sinon le but aurait été accordé. Il me semble qu'un arbitre ''corrompu" se serait fait un plaisir de valider le but

2 il y a eu 4 minutes d'arrêt de jeu alors qu'avec les cartons rouges, les arrêts de jeu au moment de l'utilisation du var sur le 5eme but de Chelsea et les 5 changements de joueurs intervenus hier en 2eme MT il aurait du y en avoir bien plus. Par exemple le week-end dernier lors du match Everton Tottenham il y a eu 12 minutes d'arrêt de jeu. Donc là encore, s'il y avait eu volonté délibérée de faire perdre l'Ajax il y aurait eu bien plus d'arrêts de jeu.

Je ne dis pas qu'il n'y pas eu un arbitrage scandaleux hier soir mais honnêtement on a vu bien pire. Par exemple Real/Bayern quand 2 buts hors-jeu sont accordés au Real, que dans le même match Casemiro doit prendre 3 rouges mais  finit le match alors qu'un joueur du Bayern est expulsé pour une faute inexistante, là je me suis posé la question de la corruption.
« Modifié: 06 novembre 2019, 16:18:22 par joh »

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #94 le: 06 novembre 2019, 16:10:50 »
Il est hors jeu https://twitter.com/EiFSoccer/status/1191856843594833920/photo/1 de peu mais il faut appliquer le règlement donc annuler le but.

un joli photoshop réalisé par un supporter de l'Ajax ? ca fait pas très sérieux franchement.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #95 le: 06 novembre 2019, 16:17:20 »
Il a aussi arbitré un Real-Psg en 8ème avec quelques soucis.

Si c'est le Real-PSG d'il y a 2 ans avec la victoire 3-1 du Real alors OK je comprends mieux l'arbitrage d'hier. Le Real-PSG en question a été une incroyable escroquerie avec un arbitrage à sens unique du début à la fin. Il avait passé son temps à siffler des fautes imaginaires en faveur du Real, des coup-francs aux abords de la surface du PSG, il avait donné un carton jaune à Rabiot pour une faute que lui seul avait vu (Rabiot n'avait même pas touché son adversaire), il avait aussi sifflé un péno pour le Real alors que KROOS était hors-jeu d'un mètre et j'ai aussi un souvenir précis d'actions ultra litigieuses dans la surface du real non sifflées notamment une main décollée de ramos sur une frappe de Rabiot.

Roustan qui avait été horrifié par cet arbitrage avait fait un blog là dessus. Il avait dit avant le match à Saïd Enjemi l'ancien arbitre "j'ai des doutes sur cet arbitre" et au bout de 20 mins de jeu Enjimi lui a dit "c'est bon on a compris".

ce soir là il fallait faire gagner le Real.

Si c'était le même arbitre hier je comprends mieux. Il est toujours du côté des puissantes et a eu X casseroles au cul après avoir favorisé la Juve.
« Modifié: 06 novembre 2019, 16:21:59 par joh »

Hors ligne cbasti1

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #96 le: 06 novembre 2019, 16:26:51 »
un joli photoshop réalisé par un supporter de l'Ajax ? ca fait pas très sérieux franchement.

Ou pas ... En même temps si la VAR faisait son boulot en exposant aux téléspectateurs les éléments qui ont permis leurs décisions :siffle:
« Modifié: 06 novembre 2019, 16:31:38 par cbasti1 »

Hors ligne Overmars

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #97 le: 06 novembre 2019, 16:28:59 »
Si c'est le Real-PSG d'il y a 2 ans avec la victoire 3-1 du Real alors OK je comprends mieux l'arbitrage d'hier. Le Real-PSG en question a été une incroyable escroquerie avec un arbitrage à sens unique du début à la fin. Il avait passé son temps à siffler des fautes imaginaires en faveur du Real, des coup-francs aux abords de la surface du PSG, il avait donné un carton jaune à Rabiot pour une faute que lui seul avait vu (Rabiot n'avait même pas touché son adversaire), il avait aussi sifflé un péno pour le Real alors que KROOS était hors-jeu d'un mètre et j'ai aussi un souvenir précis d'actions ultra litigieuses dans la surface du real non sifflées notamment une main décollée de ramos sur une frappe de Rabiot.

Roustan qui avait été horrifié par cet arbitrage avait fait un blog là dessus. Il avait dit avant le match à Saïd Enjemi l'ancien arbitre "j'ai des doutes sur cet arbitre" et au bout de 20 mins de jeu Enjimi lui a dit "c'est bon on a compris".

ce soir là il fallait faire gagner le Real.

Si c'était le même arbitre hier je comprends mieux. Il est toujours du côté des puissantes et a eu X casseroles au cul après avoir favorisé la Juve.

Oui Joh , c'est exactement le même arbitre. Et dans ses stats aussi je trouve qu'il met beaucoup de cartons rouges et de penalty quand tu regardes l'ensemble de ses matchs arbitré.

Hors ligne Overmars

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 81
    • Voir le profil
Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #98 le: 06 novembre 2019, 16:37:27 »
Quand on regarde ses matchs arbitré , il a le carton et le penalty facile. A moins de me tromper ,je ne pense pas que tout les arbitres ont des statistiques comme ça :

https://fr.whoscored.com/Referees/349/Show/Gianluca-Rocchi

Toujours au moins 1 penalty ou 2 accordé par matchs  sur ses 6 derniers matchs. Et pas mal de carton rouges aussi.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #99 le: 06 novembre 2019, 18:05:40 »
Ou pas ... En même temps si la VAR faisait son boulot en exposant aux téléspectateurs les éléments qui ont permis leurs décisions :siffle:

Il n'y a pas hors jeu et ça se voit même à vitesse réelle

regarde la vidéo, fais pause au moment où l'avant centre de Chelsea touche le ballon. Regarde la distance entre Azpilicueta et la ligne des 6 mètres et la distance entre Lisandro et la ligne des 6 mètres. Lisandro le couvre clairement.

https://www.youtube.com/watch?v=_1PyKTA7KZA

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #100 le: 06 novembre 2019, 18:06:58 »
Quand on regarde ses matchs arbitré , il a le carton et le penalty facile. A moins de me tromper ,je ne pense pas que tout les arbitres ont des statistiques comme ça :

https://fr.whoscored.com/Referees/349/Show/Gianluca-Rocchi

Toujours au moins 1 penalty ou 2 accordé par matchs  sur ses 6 derniers matchs. Et pas mal de carton rouges aussi.

Le carton facile, c'est sur, le carton qu'il donne à Blind (le 1er) est un foutage de gueule absolu.

Par contre ce qui me choque avec lui ce n'est pas qu'il cartonne vite et fort, c'est qu'il avantage toujours les plus riches.

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #101 le: 06 novembre 2019, 18:29:38 »
Joh, j'ai été arbitre il y a deux ans.
Malheureusement les règles du football ont évolué et pas en bien. Il ne faut pas perdre de vue qu'avec ou sans la VAR , arbitrer est affaire d'interprétation. Souvent, c'est là qu'on voit la différence entre les arbitres administratifs et les arbitres anciens joueurs de foot...
La règle des mains actuelle, je ne la comprends pas et elle est intenable pour un arbitre sans VAR.  :mur:

En ce qui concerne l'action folle, j'aurai laissé l'avantage et mettre le jaune à Blind par la suite. Hors contexte évidemment.

La il sanctionne plusieurs fois sur tout une action. Pour tenir le match je ne l'aurai pas fait. Soit l'un soit l'autre. On parle de psychologie dans le corps arbitral d'une part mais surtout pour la raison ci dessous.

La nouvelle règle des mains ne laisse pas place à l'interprétation malheureusement alors que l'ancienne oui concernant celle de Veltman.
Le Board explique que :
Il y a faute s'il existe un mouvement clair de la main vers le ballon. Ce n'est pas le cas
Il y a « en général » faute si, même sans qu'il y ait réel mouvement, la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps, notamment si le bras ou la main est au-dessus du niveau de l'épaule. Merci l'imprecision, et c'est ce qui fait débat...
Mais en vue de la jurisprudence arbitrale dans la mise en œuvre de cette règle (cad on siffle la plupart des mains sauf cas particuliers). Il y a donc pénalty si on suit les règles.
Ce qui est amusant c'est que l'arbitre de Valence Lille a appliqué l'ancien règlement dans la mesure où le ballon a touché une autre surface du corps avant la main.

Par contre, j'aimerai connaitre la justification du jaune pour la main mais ça doit être pour comportement antisportif (c'est le fourre tout arbitral). Je ne l'aurai pas fait, pas plus pour la faute amenant pour le pénalty en début de match dont je juge qu'il n'y a pas faute par ailleurs.

J'en conclu du coup qu'avec la nouvelle règle des mains je pense que la notion d'intentionnalité rentre en compte du coup pour juger si oui ou non c'est un CAS. L'arbitre a décidé que c'était intentionnel visiblement. Ce qui est ridicule vu la vitesse du ballon... On veut un foot avec des défenseurs sans bras.
Pour être franc, je n'ai jamais mis de carton pour une main sauf si c'est un véritable CAS (type, j'arrête le jeu volontairement) ou un rouge si il annihile une occasion de but manifeste.
Il avait donc vraiment le choix entre rien jaune et rouge.  :police2:

Le But d'Azpi révèle la débilité de la VAR vis à vis du math aller mais également du cas entre ASSE et ASM ce Week end..

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #102 le: 06 novembre 2019, 19:16:42 »
Le carton facile, c'est sur, le carton qu'il donne à Blind (le 1er) est un foutage de gueule absolu.

Par contre ce qui me choque avec lui ce n'est pas qu'il cartonne vite et fort, c'est qu'il avantage toujours les plus riches.
Joh, c'est impossible de juger quand tu regardes cette video avec cet angle.  Sur les resumés offciels du match, j'ai bien arreté l'action et ce n'est pas du tout evident.  Encore une fois, je ne dis pas que le but n'est pas valable mais c'est au moins aussi litigieux que le but de Promes au match aller et aurait du meriter la meme revue qu'au match aller.
Pour moi, le clé de toute cette folie en 10 secondes est la faute de Pulisic sur Blind.  Regarde la video et dis moi si tu penses qu'il y a faute car si oui l'arbitre aurait du tout annuller et revenir à cette faute initiale.

Joh, j'ai été arbitre il y a deux ans.
Malheureusement les règles du football ont évolué et pas en bien. Il ne faut pas perdre de vue qu'avec ou sans la VAR , arbitrer est affaire d'interprétation. Souvent, c'est là qu'on voit la différence entre les arbitres administratifs et les arbitres anciens joueurs de foot...
La règle des mains actuelle, je ne la comprends pas et elle est intenable pour un arbitre sans VAR.  :mur:

En ce qui concerne l'action folle, j'aurai laissé l'avantage et mettre le jaune à Blind par la suite. Hors contexte évidemment.

La il sanctionne plusieurs fois sur tout une action. Pour tenir le match je ne l'aurai pas fait. Soit l'un soit l'autre. On parle de psychologie dans le corps arbitral d'une part mais surtout pour la raison ci dessous.

La nouvelle règle des mains ne laisse pas place à l'interprétation malheureusement alors que l'ancienne oui concernant celle de Veltman.
Le Board explique que :
Il y a faute s'il existe un mouvement clair de la main vers le ballon. Ce n'est pas le cas
Il y a « en général » faute si, même sans qu'il y ait réel mouvement, la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps, notamment si le bras ou la main est au-dessus du niveau de l'épaule. Merci l'imprecision, et c'est ce qui fait débat...
Mais en vue de la jurisprudence arbitrale dans la mise en œuvre de cette règle (cad on siffle la plupart des mains sauf cas particuliers). Il y a donc pénalty si on suit les règles.
Ce qui est amusant c'est que l'arbitre de Valence Lille a appliqué l'ancien règlement dans la mesure où le ballon a touché une autre surface du corps avant la main.

Par contre, j'aimerai connaitre la justification du jaune pour la main mais ça doit être pour comportement antisportif (c'est le fourre tout arbitral). Je ne l'aurai pas fait, pas plus pour la faute amenant pour le pénalty en début de match dont je juge qu'il n'y a pas faute par ailleurs.

J'en conclu du coup qu'avec la nouvelle règle des mains je pense que la notion d'intentionnalité rentre en compte du coup pour juger si oui ou non c'est un CAS. L'arbitre a décidé que c'était intentionnel visiblement. Ce qui est ridicule vu la vitesse du ballon... On veut un foot avec des défenseurs sans bras.
Pour être franc, je n'ai jamais mis de carton pour une main sauf si c'est un véritable CAS (type, j'arrête le jeu volontairement) ou un rouge si il annihile une occasion de but manifeste.
Il avait donc vraiment le choix entre rien jaune et rouge.  :police2:

Le But d'Azpi révèle la débilité de la VAR vis à vis du match aller mais également du cas entre ASSE et ASM ce Week end..

Merci pour ton expertise.  Je suis d'accord avec toi.   

Hors ligne cbasti1

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #103 le: 06 novembre 2019, 20:54:35 »
Il n'y a pas hors jeu et ça se voit même à vitesse réelle

regarde la vidéo, fais pause au moment où l'avant centre de Chelsea touche le ballon. Regarde la distance entre Azpilicueta et la ligne des 6 mètres et la distance entre Lisandro et la ligne des 6 mètres. Lisandro le couvre clairement.

https://www.youtube.com/watch?v=_1PyKTA7KZA

Il faudrait un autre angle peut-être, cela ne changera strictement rien au score de toute façon (donc arrêtons avec ce débat).

L'arbitre n'aurait certainement pas pris les mêmes décisions à 3-0 en faveur de Chelsea et c'est cela qui me dégoute le plus. Un arbitrage qui se décide selon la physionomie du match (nous verrons bien si cela n'aura pas d'influence sur une éventuelle qualification).

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Chelsea - Ajax J4 LDC (5/11/19)
« Réponse #104 le: 06 novembre 2019, 21:59:36 »
On peut continuer à parler de l'arbitrage pendant 107 ans , mais personne ne parle de notre manque d'impact au milieu,  notre manque de profondeur sur le banc .
Je l'repete c est pas normal de se liquéfier comme on l'a fait avec 3 buts d'avance au compteur,  faut quand même pas deconner .

On n'a une attaque de feu ok ! Mais le milieu et la défense c'est trop incertain ! .
C est bien clair , j'serrai les fesses à chaque contre attaque .

Ten Hag aurait dû faire entrer un autre milieu après le 4ème but et faire sortir un attaquant