Forum Francophone de l'Ajax Amsterdam

Ajax => Discussion Générale => Discussion démarrée par: Rinus le 07 septembre 2018, 14:58:53

Titre: Le cas Mino Raiola
Posté par: Rinus le 07 septembre 2018, 14:58:53
Self made man de géni, parti de la pizzeria de papa pour être aujourd'hui l'un des agents les plus connus dans le monde, Mino Raiola ne laisse pas indifférent.

A chaque mercato, il fait l'actualité, par ses déclarations fracassantes, ses transferts records et par les grands noms du football qui lui font confiance depuis plusieurs années déjà, comme Paul Pogba, Mario Balotelli, Zlatan Ibrahimovic, Blaise Matuidi, Romelu Lukaku…

D'après Wikipédia, Carmine (c'est moins classe que Mino) Raiola est né en Italie, mais a rejoint la ville de Haarlem en 1968 à l'âge de un an.

Son père, mécanicien d'origine, ouvre alors une sandwicherie qui deviendra plus tard une pizzeria (raison pour laquelle Mino est souvent surnommé le pizzaiolo)
Loin d'être mauvais dans les études, il fait du droit, puis il devient entrepreneur et fonde sa boite de courtage à 20 ans. En parallèle, ce passionné de foot comme tout Italien, devient d'abord directeur sportif du club de Harleem en D2 puis président.

Proche de l'Ajax bien avant de rencontrer Ibra, Mino rentre dans la cours des grands en profitant de ses origines italiennes pour faciliter les transferts des joueurs hollandais vers la Série A qui est à l'époque, de très loin, le championnat le plus compétitif du monde.
C'est comme cela qu'il représente Dennis Bergkamp, alors 2ème du classement du ballon d'or, dans son transfert de l'Ajax à l'Inter (club favori de Mino)
A la même époque, il fait 2 autres transferts retentissants : Bryan Roy (Foggia) et Wim Jonk (Inter)

Il cré alors sa société à Monaco (business business), et de plus en plus de grands joueurs lui font confiance comme Michel Kreek, Marciano Vink et surtout Pavel Nedvěd.

Il rencontre Zlatan et au fur et à mesure de l'évolution de la notoriété du suédois, Mino Raiola apparaît de plus en plus à l'écran où ses déclarations tapageuses en font un bon client. On sent un basculement à cette époque et l'arrêt Bosman aidant, il prend plus d'importance dans la carrière de ses joueurs, et se met à dos certains clubs, et en particuliers l'Ajax, avec souvent la même technique, prétexter que le club ne respecte pas le joueur à un ou deux ans de la fin de son contrat, ne pas le renouveler pour forcer un départ à très bas cout ou attendre la fin pour partir gratuitement.

Il a joué un rôle plus ou moins important dans  : le conflit Zlatan/van der vart et le départ des 2 joueurs pour une misère, les départs gratuits de Grygera et Maxwel puis les départs de très nombreux jeunes : Bouy, Kishna, Lazic, De Ridder, Tete, Malen (Arsenal), Sandler (City), Kluivert...

En conclusion, je dirai que derrière la vitrine Mino Raiola : Pogba, Zlatan, Matuidi, Lukaku, Mkitaryan, en regardant la liste des joueurs de son écurie, ce qui saute aux yeux, c'est que beaucoup n'ont pas eu la carrière que leur talent laissait entrevoir :
Balotelli, Kerlon, Mastour, MBaye Niang, Sergio Romero, Vladimir Weiss, Verratti, Mido, Robinho...

Alors, est il un booster de carrière, ou ne poursuit il que ses intérêts personnels ? Quel est votre avis sur Mino Raiola ?
Titre: Re : Le cas Mino Raiola
Posté par: Oranje17 le 07 septembre 2018, 18:18:12
Lui, il y a que l'argent qui l'intéresse. Il sent fout des préférences des joueurs il veut faire du business.
Titre: Re : Le cas Mino Raiola
Posté par: joh le 07 septembre 2018, 18:40:49
C'est un agent. Quand on a dit ça on a tout dit.

Un mec bien ne peut pas faire ce métier,

d'ailleurs j'ai un ami qui a été agent de joueur et qui gagnait très , très bien sa vie, il a tout fait pour faire autre chose dans le foot et quand on en parlait il me disait "si tu savais tout, tu ne regarderais plus aucun match". Ca a le mérite d'être clair.
Titre: Re : Le cas Mino Raiola
Posté par: Динамо le 08 septembre 2018, 07:48:59
C'est vrai que c'est un milieu de trous du cul. Mais y'a quelques mecs plutôt propres quand même. Thierno Seydi avec qui j'ai eu l'occasion de parler m'a paru, disons, pas trop malhonnête. Par contre dans la catégorie des crados, j'ai passé plusieurs jours en compagnie de Jean-François Larios, ancien de l'équipe de France et agent de joueurs qui, entre 8 rails de coke et 15 vodkas toniques, tenait exactement le même discours que ton ami.



Titre: Re : Re : Le cas Mino Raiola
Posté par: Cédric [AeF] le 10 septembre 2018, 20:27:15
C'est un agent. Quand on a dit ça on a tout dit.

C'est comme partout, y'en a des biens...
Bon, lui, c'est une raclure. Et en tant que client, il vaut mieux avoir un sacré talent et être bien dans sa tête pour faire une carrière honorable car si c'est un peu tangent, faut pas compter sur lui pour faire le bon choix de carrière j'ai l'impression.


Bref, du goudron et des plumes...  ;D
Titre: Re : Le cas Mino Raiola
Posté par: Dead Man le 10 septembre 2018, 22:20:16
La corde, haut et court.