Forum Francophone de l'Ajax Amsterdam

Ajax => Discussion Générale => Discussion démarrée par: joh le 04 mars 2018, 19:36:40

Titre: Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 04 mars 2018, 19:36:40
Preuve que tout le monde ici n'espère plus rien de ce club, personne ne parle de la perte du titre après 2 matches affligeants contre ADO et Vitesse. Voilà l'Ajax à sa place en ce 4 mars :

- à 10 pts du PSV
- prêt à conclure une 4eme saison consécutive sans aucun titre.

Comment ce club en est-il arrivé là ? A l'intersaison il y a eu le drame que l'on sait avec l'accident de Nouri mais il faudrait être d'une sacrée mauvaise foi pour nous expliquer que ce drame explique la défaite du jour à Vitesse 3-2, le nul 0-0 à domicile contre ADO de la semaine dernière, sans oublier le fait d'avoir pris 1 point en 2 matches contre Utrecht par exemple, et je ne parlerai pas de la débâcle en coupe.

Non, la vérité c'est que ce club s'est habitué à perdre, à enchainer les désillusions tant sur le plan européen que, nouveauté, sur le plan national. Il n'a échappé à personne, et j'en ai parlé ici à maintes reprises, que le meilleur club néerlandais du 21eme siècle est - de très loin - le PSV qui va choper son 10eme titre depuis 2000 (dans le même temps l'Ajax en a gagné 6).

Et à la vitesse à laquelle vont les choses, je ne serais pas du tout surpris que des clubs comme Vitesse ou AZ finissent par dépasser
l'Ajax eux-aussi dans les années à venir.

On va me répondre "le club n'a pas assez d'argent bla bla bla". Ah oui ? Plus de 80 millions récoltés en transferts rien que l'été. Un manque à gagner de plus de 40 millions du fait de ne pas jouer la C1. Mais forcément quand tu te renforces pas, difficile d'accéder à la ligue des champions.

On va me répondre "sur le plan européen, l'Ajax ne peut pas rivaliser avec les grands clubs anglais ou espagnols !" mais qui demande ça ? Pourquoi Bâle sort des poules de ligue des champions régulièrement quand l'Ajax n'arrive jamais à les atteindre ou s'y prend des branlées monumentales ?

On va me dire "l'Ajax a atteint la finale de ligue europa l'an dernier, c'est pas si mal !" ... oui  ... l'Ajax a réalisé ce que Dniepr, Alavès, Braga, Fulham, le Celtic, M'Brough, Marseille, l'Espagnol ont réalisé depuis le début des années 2000. Des clubs du niveau de l'Ajax en effet.

Le plus inquiétant, pour moi, c'est le fait de ne même plus être maître en son pays. De voir le PSV triompher sans cesse.

Le "Poulidor" du football néerlandais du 21eme siècle est donc vêtu d'un maillot rouge et blanc. Vous connaissez mon avis sur les dirigeants de ce club. Leur incroyable faculté à vendre encore et encore, à accumuler l'argent sans réinvestir. Vous connaissez mon avis sur la gestion de l'intersaison à l'été 2017. Voilà. On a vu le ( s) résultat ( s ) depuis.

On va me dire "mais regarde ! L'Ajax a préparé la saison prochaine, a investi sur plusieurs joueurs ces dernières semaines" -> quand t'as 3 wagons de retard et que tu fais ce que tu devais faire 6 mois plus tôt après 4 fiascos sportifs dans les 4 compétitions dans lesquelles tu es engagé, quel aveu d'échec ! ! ! Affligeant.

Vivement la prochaine intersaison d'ailleurs que le club vende encore 4 ou 5 titulaires pendant que le PSV prépare ses prochains triomphes. Je suis sarcastique ? Oui un peu.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Cédric [AeF] le 04 mars 2018, 23:13:55
Me voilà rassuré, tu n'es finalement pas parti bouder très longtemps en allant supporter le PSV. Mais je me disais bien qu'avec les résultats actuels tu allais faire un retour fracassant.  :)

Non, la vérité c'est que ce club s'est habitué à perdre, à enchainer les désillusions tant sur le plan européen que, nouveauté, sur le plan national. Il n'a échappé à personne, et j'en ai parlé ici à maintes reprises, que le meilleur club néerlandais du 21eme siècle est - de très loin - le PSV qui va choper son 10eme titre depuis 2000 (dans le même temps l'Ajax en a gagné 6).

Moi je trouve ça très marrant ce que tu racontes. Déjà tu pourrais préciser que sur les 10 du PSV, y'en a quand même 7 qui datent de la décennie 2000... (contre 2 pour l'Ajax). Donc si l'Ajax est devenu un club de loser, cela fait 20 ans. Ou on peut penser que la décennie 2010 nuance un peu le propos. Mais ça c'est juste l'anecdote.
Non, ce qui est "marrant", c'est qu'au club qui est habitué à perdre, on vire un entraîneur au bout de 6 mois pour manque de résultats ou que "l'espérance de vie" moyenne d'un directeur général de l'Ajax ne doit pas dépasser 3 ans (et là au bout d'un an et demi faudrait déjà rechanger bien sûr). Alors qu'au club du 21e siècle, quand un entraîneur termine une saison avec 59 points (!), on le vire pas, même si les 5 saisons d'avant on avait rien gagné non plus. Quand un entraîneur termine 3e en ayant fait toute la saison en sous-marin, on ne le vire pas non plus. Et il ne lui viendrait pas non plus à l'idée de démissionner. Et même juste après quand il se fait éliminer en juillet par des croates (ou étaient-ce des moldaves ?) sans aucune circonstance atténuante, dans ce club, il ne se passe toujours rien. Et parfois on gagne quand même à la fin.

Finalement, peut-être que l'Ajax ne s'est pas encore assez habitué à perdre ?  :angel:
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: cbasti1 le 04 mars 2018, 23:38:41
Le titre n'est pas encore pour cette année ... :mur: à noter que le club possède la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat (selon les statistiques ...)

Utrecht / Vitesse Arnhem / ADO La Haye (pas une victoire en 6 matchs ...)

Élimination contre Twente en coupe (équipe qui frôle pourtant la dernière place du classement ...)

Je ne parle même pas des performances en coupe d'Europe :-X :-X :-X

Une démotivation des joueurs est certaine (le salaire rentre tout de même en fin de mois après tout) pis bon l'Ajax c'est juste un tremplin pour mieux partir prochainement.

Voila une saison bien merdique qui n’intéresse plus personne.



   

 
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Van_Mystikano le 05 mars 2018, 01:22:10
Si y'a bien un club qui fait pire que l'Ajax, c'est le PSV en effet. Une gestion ridicule, un coach misérable et des éliminations européennes peut-être pires que celles de l'Ajax. L'Ajax a au moins le mérite de se fait sortir par des capitales ou grandes villes européennes, des clubs qui ont brillé dans le passé... le PSV se fait éliminer par des clubs de petites villes portuaires. Osijek, Odessa (bon c'est une ville d'1 million d'habitants mais si on enlève les prostituées...), y'a un moment faut arrêter. Ils ont également largement contribué à la descente aux enfers de l'Eredivisie au classement UEFA.

Et c'est pas l'équipe actuelle qui risque de changer la donne. Quand Lozano sera vendu et que le joueur en location qui fait office de capitaine ira signer un contrat à Bournemouth ou je ne sais où, il ne restera plus rien.

L'Eredivisie n'a vraiment plus aucune valeur, on s'en tamponne tellement de savoir qui va gagner le trophée de fin de saison qui a une valeur plus basse que celle de Veltman sur le marché des transferts...

En réalité l'équation est toute simple avec l'Ajax, le PSV et le Feyenoord. L'équipe de ce trio qui se fait éliminer le plus tôt en Europe est celle qui a le plus de chances de remporter le titre. Donc à quoi bon y accorder de l'importance ?
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: mika le 05 mars 2018, 08:36:11
les grandes puissances economiques europeennes ont tué les petits championnats . Impossible au clubs de garder un haut niveau sur 2 saisons c est la saignee chaques mercatos. Les salaires proposes . Les montants des transferts . Meme pas la peine d aller au clash avec les joueurs . Quand tu vois l uefa cette mafia que c est devenu a privilegier les clubs de riches .bientot y aura 6 clubs en poules c1 des grands championnats.apres on comprends pas que l eredivisie est pourrie .les droits tv ?😛le foot est mort.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Cédric [AeF] le 05 mars 2018, 13:27:55
Maintenant qu'on a dit, ça explique pas beaucoup pourquoi l'Ajax n'est pas le moins pourri du lot...  :-\\

Après faut dire que l'Ajax les cumule ces deux dernières saisons, entre une finale de C3 et le début de cette saison qui a coûté quelques points certainement...
Et ne parlons pas de De Graafschap y'a 3 ans.  :angel:
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 05 mars 2018, 20:47:10
Me voilà rassuré, tu n'es finalement pas parti bouder très longtemps en allant supporter le PSV. Mais je me disais bien qu'avec les résultats actuels tu allais faire un retour fracassant.  :)

j'attendais sagement d'avoir quelque chose à dire.  :D Par exemple me réjouir d'un retour fracassant de l'Ajax. Ou être consterné de voir l'équipe, donc le club, sombrer. De ce point de vue les 2 dernières semaines sont un modèle du genre. Revenir à 5 pts du PSV, attendre un week-end avec Ajax/ADO et Feyenoord/PSV ... donc rêver de voir l'écart se réduire à 2 ou 3 pts. Pour finalement se retrouver a 10 pts du PSV 2 matches plus tard. Y'a pas à dire l'Ajax aura été affligeant du début à la fin de la saison.

Moi je trouve ça très marrant ce que tu racontes. Déjà tu pourrais préciser que sur les 10 du PSV, y'en a quand même 7 qui datent de la décennie 2000... (contre 2 pour l'Ajax).

et 3 sur les 4 dernières saisons. Tu vois tu confirmes ce que j'écris : le PSV était le meilleur club hollandais au début des années 2000 et il l'est toujours en 2018. Sauf que nous savons tous ici, et Van_Mystikano l'a dit très justement plus haut : ce n'est pas le PSV qui est bon. C'est l'Ajax qui est mauvais.

Donc si l'Ajax est devenu un club de loser, cela fait 20 ans. Ou on peut penser que la décennie 2010 nuance un peu le propos. Mais ça c'est juste l'anecdote.

C'est exactement ce que j'écris, oui. L'histoire du sport m'intéresse énormément et  - nous avons déjà eu ce débat tous les deux - ce sont les victoires ou les défaites qui construisent ou défont les légendes. C'est la victoire qui fait la différence dans le sport de haut niveau. Usan Bolt, Michael Jordan, Roger Federer on peut discuter éternellement de leur aura, de leur style, de leur technique, et de tout ce qu'on veut. Ce sont leurs victoires, leurs trophées qui ont construit leur légende.

Pour l'Ajax, c'est historiquement très intéressant de le constater : depuis l'instauration de l'Eredivisie au milieu des années 50, l'Ajax a été incontestablement le club néerlandais numéro 1 dans les années 70 et dans les années 90. Dans les années 60 la place de numéro 1 se joue au photo-finish entre Feyenoord et l'Ajax. Quant aux années 80, le PSV fut un court laps de temps la meilleure équipe d'Europe mais sur l'ensemble des années 80, l'Ajax lui tient tête au plan national.

Bref au 20eme siècle, même quand Feyenoord et le PSV ont dominé l'Europe, l'Ajax n'a jamais lâche - sur une décennie entière - sa place de numéro 1.

Le grand basculement vers la médiocrité, ce sont les années 2000. Tout ce que j'écris plus haut quoi. On passe d'un peu moins d'1 titre sur 2 remporté en moyenne à 1 titre sur 3.

Non, ce qui est "marrant", c'est qu'au club qui est habitué à perdre, on vire un entraîneur au bout de 6 mois pour manque de résultats

un entraineur qui - tu as oublié de le préciser - critique ses chers dirigeants (ça nous fait un point commun). De là à imaginer qu'il l'ait fait en interne et que ca lui ait été fatal ....

En tout cas, j'insiste  ;) , j'ai bien pris note du fait que notre cher ex entraineur partage mon point de vue sur les dirigeants et le recrutement.

ou que "l'espérance de vie" moyenne d'un directeur général de l'Ajax ne doit pas dépasser 3 ans (et là au bout d'un an et demi faudrait déjà rechanger bien sûr). Alors qu'au club du 21e siècle, quand un entraîneur termine une saison avec 59 points (!), on le vire pas, même si les 5 saisons d'avant on avait rien gagné non plus. Quand un entraîneur termine 3e en ayant fait toute la saison en sous-marin, on ne le vire pas non plus. Et il ne lui viendrait pas non plus à l'idée de démissionner. Et même juste après quand il se fait éliminer en juillet par des croates (ou étaient-ce des moldaves ?) sans aucune circonstance atténuante, dans ce club, il ne se passe toujours rien. Et parfois on gagne quand même à la fin.

Finalement, peut-être que l'Ajax ne s'est pas encore assez habitué à perdre ?  :angel:

en attendant le club qui soulève les trophées en fin de saison c'est le PSV pas l'Ajax. Et je l'ai 1000 fois écrit ici : je préfère voir l'Ajax gagner le titre une saison et finir 5eme la suivante plutôt que terminer 2 fois 2eme. Ce que je veux dire c'est que c'est bien gentil de voir les saisons négatives du PSV mais quand, en mai, la ville d'Eindhoven sera en fête, ca me fera une belle jambe de savoir que 12 mois plus tôt le PSV était en crise.

Notons d'ailleurs qu'Arsenal enchaine les fiascos sans que Wenger soit viré et beaucoup, dans le monde du foot, louent la sagesse et la stabilité du club.

Moi je crois que tout cela est hors-sujet et j'en reviens à l'essentiel : quand tu accumules des dizaines de millions grâce aux transferts, que tu ne réinvestis par sur le marché des transferts (intelligemment et avec compétence, cela va de soi) alors tu le paies. Quand tu es dirigeant et que tu amasses une fortune tout en raisonnant de façon minable "on a Veltman arrière droit, il fera l'affaire ! On veut des renforts offensifs, prenons Huntelaar qui n'avance plus et De Jong dont personne ne veut" alors tu le paies. Quand tu n'envisages pas la moindre seconde d'aller foutre le bordel chez le PSV et Feyenoord en recrutant un ou deux de leurs joueurs alors tu le paies. Et quand t'es dirigeant, que t'as tout faux, que le club sombre à tous les niveaux, dans toutes les compétitions, bah tu fais sauter l'entraineur. Réflexe minable de dirigeants incompétents.
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 05 mars 2018, 20:57:14
Si y'a bien un club qui fait pire que l'Ajax, c'est le PSV en effet. Une gestion ridicule, un coach misérable et des éliminations européennes peut-être pires que celles de l'Ajax. L'Ajax a au moins le mérite de se fait sortir par des capitales ou grandes villes européennes, des clubs qui ont brillé dans le passé... le PSV se fait éliminer par des clubs de petites villes portuaires. Osijek, Odessa (bon c'est une ville d'1 million d'habitants mais si on enlève les prostituées...), y'a un moment faut arrêter. Ils ont également largement contribué à la descente aux enfers de l'Eredivisie au classement UEFA.

Et c'est pas l'équipe actuelle qui risque de changer la donne. Quand Lozano sera vendu et que le joueur en location qui fait office de capitaine ira signer un contrat à Bournemouth ou je ne sais où, il ne restera plus rien.

L'Eredivisie n'a vraiment plus aucune valeur, on s'en tamponne tellement de savoir qui va gagner le trophée de fin de saison qui a une valeur plus basse que celle de Veltman sur le marché des transferts...

En réalité l'équation est toute simple avec l'Ajax, le PSV et le Feyenoord. L'équipe de ce trio qui se fait éliminer le plus tôt en Europe est celle qui a le plus de chances de remporter le titre. Donc à quoi bon y accorder de l'importance ?

on est souvent d'accord mais alors là, concernant le fait de gagner l'Eredivisie, je suis en total désaccord avec toi  ;) sachant que les clubs hollandais ont 1 chance sur 1 million de gagner la C1 et 1 chance sur 1000 de gagner la C3 (la preuve, une seule victoire en C3 depuis 25 ans), il ne reste que le championnat pour garnir la salle des trophées. Et sur le plan national, franchement, chaque titre remporté par Feyenoord ou le PSV au détriment de l'Ajax me fait mal au cul. Sinon, pourquoi regardons nous tous les matches de championnat ?  :D
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Van_Mystikano le 06 mars 2018, 00:36:23
Ah bah justement, on ne regarde pas tous les matchs du championnat...En tout cas moi je ne regarde pas/plus. Et si jamais je regarde, c'est pour voir un joueur en particulier, mais sinon c'est un championnat qui est devenu tellement faible et inintéressant. Les joueurs se font clairement chier, ça joue au ralenti. En plus le fait de finir champion ne fournira même plus de place qualificative direct pour la C1 maintenant, donc vraiment encore moins d'intérêt. Tant que l'Ajax finira dans les deux premiers, ça sera cool.  Même si ça sera certainement plus facile de passer par la voie des champions pour accéder aux poules de la C1.

La salle des trophées tu peux aussi la remplir avec des trucs bidons genre des tournois de pré saison ou même la Kop Cup...C'est pas comme si l'Eredivisie avait une valeur vraiment au dessus. Et puis l'Ajax en a des titres, et à la pelle, un de plus ou de moins on s'en fiche...Ce qui compte c'est redorer le blason du club sur la scène européenne. Redevenir un club respecté. Pas au standing des grands clubs bien sûr, mais être au standing de clubs tels que le Shakthar ou Benfica (même s'ils sombrent de plus en plus...), c'est largement faisable, on en parlé plein de fois.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: samir le 07 mars 2018, 09:00:56
L'ajax un club de looser avec seulement un budget de 70 millions d'euros. Le psg est c'est 700 millions d'euros c'est quoi un club de tarlouze, bref quand des clubs veulent acheter tes joueurs qui dépasse ton budget comment refuser ?? D'ailleurs l'ajax à refusé 50 millions d'euros pour dolberg, mais sa on l'oublie, et la saison dernière en finale de coupe d'Europe avec aussi des départs milik, et même en hiver bazoer guedj etc,vous comparer au bayern, le bayern à 500 millions d'euros plus Adidas, donc facile pour eux d'aller mettre 20-40 millions d'euros chez la concurrence allemande.Bien évidemment que l'ajax ne peut pas faire la même chose en eredivisie le psv veut 40 millions d'euros pour lozano, feyenoord à refusé 20 millions d'euros pour jorjensen de la part de newcastle, vous pensez vraiment que l'ajax pourrais proposé 50% de la somme ?en plus droit tv très très faible seulement 9 millions d'euros que touche l'ajax, d'ailleurs regarder en ligue 1 les clubs qui ont le même budget que l'ajax Lille Bordeaux saint etienne sa donne quoi comme effectifs et résultats en coupe d'Europe, inférieur à l'ajax à tout les niveaux. A oui et oublier de dire que ses les dirigeants qui ont ramener neres younes sanchez. Mois je leur reproche juste de pas faire assez pour augmenter les droits tv en Hollande ou alors de forcer avec la Belgique de fusionner les deux championnat.
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 07 mars 2018, 18:34:20
L'ajax un club de looser avec seulement un budget de 70 millions d'euros.

et c'est de la faute de qui, Samir ?  ;) Bah de l'Ajax. Développer le club économiquement c'est interdit ? Trouver de nouveaux investisseurs, sponsors, etc c'est interdit ? développer le marketing, faire des tournées en Asie, aux USA pour accroitre sa visibilité à l'international c'est interdit ? Jouer la ligue des champions chaque année pour toucher le pactole des droits TV, c'est interdit ?

Ce chiffre de 70 millions est accablant.

Et encore qu'on parte du principe que le budget d'un club fait tout : allez admettons. Alors qu'on m'explique pourquoi l'Ajax est écrasé par les plus riches quand, dans le même temps, l'Ajax se fait taper par Vitesse, ADO, Utrecht, Heracles, Rosenborg ?

Le psg est c'est 700 millions d'euros c'est quoi un club de tarlouze, bref quand des clubs veulent acheter tes joueurs qui dépasse ton budget comment refuser ??

Que l'Ajax commence déjà par gagner des titres de champions, puis réussisse à se qualifier pour la ligue des champions. Le reste suivra. L'argent, etc etc. Par contre c'est clair quand tu perds 4 joueurs majeurs à chaque intersaison sans te renforcer, automatiquement tes chances de jouer la C1 diminuent donc automatiquement les chances de toucher l'argent de la C1 diminuent donc automatiquement tes meilleurs joueurs continuent de se barrer à la première occasion.

Bref cette posture de victime pour l'Ajax, le gentil club pauvre dévoré par les riches, c'est un peu facile, tu ne trouves pas ?  ;)

D'ailleurs l'ajax à refusé 50 millions d'euros pour dolberg, mais sa on l'oublie, 

mais ça c'est un mythe ! Aucun club n'aurait investi autant sur Dolberg ! C'est pipeau ! Et si ça avait été le cas, nos formidables dirigeants l'auraient mis dans l'avion direct. Précision : moi qui m'en suis pris l'été dernier aux dirigeants de l'Ajax, j'étais le 1er à dire que si une grosse proposition arrivait il fallait le vendre (suffit de reprendre mes interventions de l'été dernier, à condition bien-sur de recruter un autre avant centre de qualité hein, pas Huntelaar ou De Jong). Dolberg, que dire ? Les joueurs qui passent plus de temps à se recoiffer qu'à marquer des buts, je m'en méfie. Quand ces mêmes joueurs marchent 90% du temps sur le terrain, là ça devient une stupidité de ne pas les vendre. On a vu à quoi a ressemblé la saison de Dolberg. S'il ne prend pas conscience de ce qu'est le football de haut niveau, il va au devant de grandes déconvenues.

et la saison dernière en finale de coupe d'Europe avec aussi des départs milik, et même en hiver bazoer guedj etc,vous comparer au bayern, le bayern à 500 millions d'euros plus Adidas, donc facile pour eux d'aller mettre 20-40 millions d'euros chez la concurrence allemande.

bah moi je compare pas l'Ajax au Bayern, je compare au FC Bâle. Et les résultats en coupe d'Europe du FC Bâle sont infiniment supérieurs à ceux de l'Ajax depuis 15 ans. Pour les personnes qui nous expliquent en long, en large, en travers que si l'Ajax ne s'en sort pas, c'est du au foot-business,à l'arrêt Bosman, à ceci, à cela, les résultats de Bâle sont bien évidemment la preuve que l'Ajax souffre d'incompétence avant de souffrir de pauvreté, non ?

Bien évidemment que l'ajax ne peut pas faire la même chose en eredivisie le psv veut 40 millions d'euros pour lozano, feyenoord à refusé 20 millions d'euros pour jorjensen de la part de newcastle, vous pensez vraiment que l'ajax pourrais proposé 50% de la somme ?

Des joueurs au PSV ou à Feyenoord y'en a d'autres. Prenons 4 points très faibles de l'Ajax cette saison : arrière droit, défenseur central, sentinelle, avant-centre. On ne va pas éplucher l'effectif du PSV et celui de Feyenoord mais si l'Ajax avait réinvesti la moitié de l'argent encaissé cet été (donc un peu plus de 40 millions cash à sortir), il me semble que chez les voisins de Rotterdam et Eindhoven il y avait de quoi foutre un beau bordel !!!!! Et trouver 2 à 3 bonnes recrues qui - cercle vertueux - auraient permis de rendre l'Ajax plus performant, tout en affaiblissant la concurrence. Et peut-être même que l'Ajax aurait sorti Nice avec 2, 3 bons joueurs supplémentaires. Tout part de là, du fait de ne pas avoir investi cet été. Ce qui est d'ailleurs rigolo c'est qu'à chaque fois que j'ai parlé sur ce forum d'investissements j'ai lu ici ou là des réponses du type "le recrutement c'est aléatoire", "l'Ajax peut se tromper", "y'a eu des fiascos comme Sulejmani", etc etc etc comme si l'incompétence des recruteurs était insoluble.

en plus droit tv très très faible seulement 9 millions d'euros que touche l'ajax,

et 40 millions en droits TV ligue des champions. Mais faut s'y qualifier pour toucher ce pactole ! ! !  On en revient aux points précédents. L'Ajax est responsable de la situation et n'est pas une victime.

d'ailleurs regarder en ligue 1 les clubs qui ont le même budget que l'ajax Lille Bordeaux saint etienne sa donne quoi comme effectifs et résultats en coupe d'Europe, inférieur à l'ajax à tout les niveaux.

ca n'a évidemment rien à voir puisque ces clubs ont des budgets nettement inférieurs au PSG, à l'OM, à Monaco, à Lyon. Donc pour jouer la ligue des champions, c'est mission impossible. L'Ajax a le plus gros budget néerlandais et a un accès beaucoup plus facile à la C1. Donc les moyens de se développer en prenant 40 millions chaque année. Je note que t'as pas cité Nice ...... c'est quoi le budget de Nice ? C'est quoi le résultat de Ajax/Nice l'été dernier ? C'est quoi le budget de Rosenborg ? C'est quoi le résultat de Rosenborg/Ajax l'été dernier ? C'est quoi le budget de Utrecht contre qui l'Ajax a pris 1 point sur 6 cette saison ?

A oui et oublier de dire que ses les dirigeants qui ont ramener neres younes sanchez. Mois je leur reproche juste de pas faire assez pour augmenter les droits tv en Hollande ou alors de forcer avec la Belgique de fusionner les deux championnat.

donc quand l'Ajax encaisse plus de 80 millions pendant l'été, n'en réinvestit que 12, avant se sombrer dans les 4 compétitions (C3, C1, coupe, championnat), tu n'as rien à reprocher aux dirigeants ? Tant mieux hein, il faut des gens positifs ! Ca rééquilibre mes posts au lance-flamme.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: samir le 07 mars 2018, 20:10:56
La seule chose ou je suis vraiment d'accord avec toi, ses que les dirigeants doivent plus se bouger pour trouver plus de sponsors etc,le reste non, tu as oublié ya environ 10 ans l'ajax dépensé sans beaucoup vendre, des sulejmani oleguer luque cvitanich, etc d'ailleurs luque et oleguer avait des bons salaires, donc si l'ajax se qualifier chaque saison en champion league, sa allez il pouvait assumer à peu près les gros salaires et dépense transfert.Saut que c'est le contraire qui c'est passé, plusieurs années sans champion league et beaucoup de transfert et bon salaire et avec les faible droit tv eredivisie, sa vite mis l'ajax dans le rouge, pourquoi aujourd'hui l'ajax va beaucoup beaucoup mieux économique, car il ont arrêté ses risque car c'est pas sur que sa marche, surtout si ta pas de gros sponsor ou droit tv eredivisie important, l'ajax ya 10 ans à faillit couler, et il ont remonter la pente, justement grâce aux vente de joueurs et pas de gros salaires, mois je serais d'accord avec toi que l'ajax prenne des risques, si il touche des droits tv plus important, les droits champion league c'est du bonus tu peux pas chaque année compter sur sa.Pourquoi pas faire comme les clubs portugais qui ont des gros droits tv les gros clubs, entre 40-50 millions d'euros par an, sachant que le Portugal est un plus petit pays et une population mois riche que la Hollande, donc à l'ajax de trouver cette solution,et la effectivement d'accord avec toi pour des plus gros salaires et essayer de prendre des joueurs à 15-20 millions d'euros
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Van_Mystikano le 07 mars 2018, 20:38:02
L'Ajax vendait déjà pas mal il y'a 10 ans : Babel c'était 17 millions si mes souvenirs sont bons, Sneijder c'était proche de 30 millions, Huntelaar aussi...

Pour  l'Ajax vous êtes sûrs que c'est 70 millions de capital actuellement ? L'année dernière ils avaient passés les 100 millions en mai, avant même de vendre Sanchez et Klaassen...
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 07 mars 2018, 20:46:42
La seule chose ou je suis vraiment d'accord avec toi, ses que les dirigeants doivent plus se bouger pour trouver plus de sponsors etc,le reste non, tu as oublié ya environ 10 ans l'ajax dépensé sans beaucoup vendre, des sulejmani oleguer luque cvitanich, etc

tu as raison quand tu dis que l'Ajax s'est planté dans ses recrutements y'a 10 ans. Mais je ne comprends pas ton raisonnement. En quoi le fait que l'Ajax se soit planté dans ses recrutements y'a 10 ans est un argument ? Je veux dire : un mec qu'a eu un accident de voiture y'a 10 ans on va lui dire "ne conduis plus jamais une voiture de ta vie  !" , un mec qui s'est fait plaquer par sa meuf y'a 10 ans on va lui dire "entre au couvent" ? ? ? ?  ;D ;) Bah non. L'Ajax s'est planté il y a 10 ans mais l'Ajax a aussi recruté des Suarez, Stam, Eriksen, Ibrahimovic et compagnie donc je ne vois pas pourquoi l'Ajax ne recruterait pas 3 bons joueurs !

d'ailleurs luque et oleguer avait des bons salaires, donc si l'ajax se qualifier chaque saison en champion league, sa allez il pouvait assumer à peu près les gros salaires et dépense transfert.Saut que c'est le contraire qui c'est passé, plusieurs années sans champion league et beaucoup de transfert et bon salaire et avec les faible droit tv eredivisie, sa vite mis l'ajax dans le rouge, pourquoi aujourd'hui l'ajax va beaucoup beaucoup mieux économique, car il ont arrêté ses risque car c'est pas sur que sa marche, surtout si ta pas de gros sponsor ou droit tv eredivisie important, l'ajax ya 10 ans à faillit couler, et il ont remonter la pente, justement grâce aux vente de joueurs et pas de gros salaires,

donc si l'on va devant un mur d'escalade, qu'on grimpe d'un mètre et qu'on chute, on reste à vie les pieds sur le sol à regarder les autres escalader ?  ;D Je ne comprends vraiment pas pourquoi le fait que l'Ajax se soit planté par le passé doive devenir une règle "il ne faut plus investir".

D'autant que, en entassant des millions, on constate quoi depuis plusieurs années ? Pas de qualifs pour la C1, pas de titres, des joueurs qui se barrent dès qu'un club étranger pointe le bout de son nez, et je me demande comment le vivent les supporters dans les tribunes de l'Arena mais je doute qu'ils soient heureux de voir leur club s'enliser de la sorte.


mois je serais d'accord avec toi que l'ajax prenne des risques, si il touche des droits tv plus important, les droits champion league c'est du bonus tu peux pas chaque année compter sur sa.Pourquoi pas faire comme les clubs portugais qui ont des gros droits tv les gros clubs, entre 40-50 millions d'euros par an, sachant que le Portugal est un plus petit pays et une population mois riche que la Hollande, donc à l'ajax de trouver cette solution,et la effectivement d'accord avec toi pour des plus gros salaires et essayer de prendre des joueurs à 15-20 millions d'euros

bah c'est bizarre ce que tu écris parce que ce qui engendre des droits TV importants c'est un championnat compétitif donc des bons joueurs ! Donc des investissements pour recruter ou augmenter le salaire de tes joueurs pour qu'ils ne se barrent pas ! Moi je raisonne exactement à l'inverse de toi ! Tu investis, tu te renforces (qu'on vienne pas me dire que l'Ajax n'a pas les moyens sinon je liste les ventes du club des dernières saisons) et une fois que tu es plus compétitif, forcément, les gens paient plus cher pour aller eu stade et les télés paient plus cher pour diffuser les matches !

De la même façon c'est être compétitif qui te permet d'aller en C1 et de toucher le pactole qui en découle. C'est dans ce sens là que ca marche.

de toute façon les faits me donnent raison puisque chaque saison qui passe voit les clubs hollandais s'effondrer sur le plan européen, descendre au niveau de l'indice UEFA. Soit tu repenses ta façon de concevoir le football, tu te développes, tu fais face aux mutations du foot, soit tu meures. Et - au moins d'un point de vue sportif - l'Ajax est en train de mourir. Le parcours en europa league de l'an dernier, on sait tous que c'est l'exception qui confirme la règle.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: samir le 07 mars 2018, 22:42:01
Je viens de lire un article sur richardson le brésilien de watford, qui a déclaré qu'il devait signé à l'ajax, mais au dernier moment watford à fait une offre est à préfère watford,il a expliqué que c'est pour jouer en Angleterre et plus gros salaires pour la sécurité de ma famille, c'est un transfert à plus de 10 millions d'euros, donc vous voyez bien que les dirigeants ont tenté des choses, dommage.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 08 mars 2018, 18:14:57
ah mais je te rassure : à la place de Richardson je vais aussi à Watford !

Le jour où l'Ajax gagnera des titres et jouera la ligue des champions, là par contre un joueur comme Richardson réfléchira peut-être. Parce que le salaire est un élément clé mais l'exposition du joueur en C1 en est une autre.

Là aujourd'hui, soyons clairs, faut vraiment être un joueur de 3eme zone pour avoir envie de signer chez cet Ajax là. Il y a 8 mois juste après la finale de ligue europa c'était différent. Mais aujourd'hui .....  pff .... c'est un peu comme lorsque tu veux acheter une baraque et on te montre un champ de ruines en te disant "ca te plait ?" (je suis d'humeur "métaphorique" ces temps-ci)

Bref les dirigeants, mes amis, ont détruit le club mais à part ça tout va bien.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Co le 11 mars 2018, 12:23:32
Quelqu'un à un lien pour le match
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: tydjy le 11 mars 2018, 14:39:38
http://cricfree.sc/watch/live/afc-ajax-vs-heerenveen-live-streaming
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Van_Mystikano le 11 mars 2018, 17:55:05
Bon y'a vraiment personne qui va parler de la défaite du PSV hier et du fait que le site internet du club n'ait pas voulu mettre la vidéo du résumé en ligne sur youtube alors qu'ils le font normalement après chaque match...
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Cédric [AeF] le 11 mars 2018, 18:30:38
C'est vrai ça ?
A l'Ajax, les résumés sont mis en ligne le lundi à 00h00, peu importe que le match soit joué le vendredi, samedi ou dimanche. Je pensais que c'était pareil pour les autres clubs....

Après, que dire, si ce n'est que c'est beau pour un probable champion...  :calme:
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 11 mars 2018, 19:16:29
Bon y'a vraiment personne qui va parler de la défaite du PSV hier et du fait que le site internet du club n'ait pas voulu mettre la vidéo du résumé en ligne sur youtube alors qu'ils le font normalement après chaque match...

malheureusement totalement anecdotique.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: loser60 le 12 mars 2018, 04:32:17
on verra bien si elle est anecdotique. déjà je trouve que le score ne l'est pas !

sacrée fessée
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: loser60 le 12 mars 2018, 04:57:16
"ajax is een doodelopende tunnel club. fuck de commercie"

banderole affichée à l'arena. ca veut dire quoi ? ajax est un club tunnel de lopette ?
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: mika le 12 mars 2018, 09:30:14
Je dirais l ajax tunel sans issue .
J interprète ça sur le fait de ce que l on a parlé souvent ts les ans .l ajax fait du fric avec ses ventes de joueurs .fan shop .sponsor.billeterie onereuse .par contre ça ne gagne plus rien.les supporters sont frustres et je l ai comprend .une finale d europa league en mai pour connaitre la suite derriere c est triste .
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 12 mars 2018, 18:20:57
on verra bien si elle est anecdotique. déjà je trouve que le score ne l'est pas !

sacrée fessée

Oui mais dans l'absolu prendre une fessée 5-0 une fois au cours d'une saison où tu gagnes le titre de champion, c'est quand-même anecdotique, je trouve. En tout cas si tu me dis que l'Ajax prend 5-0 à Willem chaque saison tout en étant champion chaque année, je signe de suite.
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Cédric [AeF] le 12 mars 2018, 20:22:11
Ca devrait pourtant être éliminatoire, tellement c'est indigne. A part perdre à domicile contre Willem II ou Excelsior sur un score assez large, tu peux difficilement faire pire que ça...
Et je pense pas qu'il y a quelques années, le champion aurait été capable de faire ça... (et pourtant, y'a eu des champions loin d'être aussi souverains).

"ajax is een doodelopende tunnel club. fuck de commercie"

banderole affichée à l'arena. ca veut dire quoi ? ajax est un club tunnel de lopette ?

Doodlopende veut dire effectivement "sans issue" mais y'a un jeu de mot en référence au "Tunnel Club", une initiative commerciale lancée la semaine dernière par le club pour la saison prochaine.
Et comme ça ne m'avait pas du tout intéressé à l'époque, je viens de creuser :  ça doit permettre à 24 supporters fortunés de pouvoir avoir une vue sur le tunnel d'entrée des joueurs à l'Arena. Avec au programme, repas et présentation du match par des personnalités du club, accès à la pelouse, plus des places au premier rang pour voir le match.
C'est "unique et exclusif" soit disant, mais semble pompé sur Manchester City, qui propose ça pour 8400 € la saison...
Pour rêver un peu : https://www.youtube.com/watch?v=1RuZNPLNb2I

Une belle initiative marketing qui doit plaire à Joh.  ;D
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 12 mars 2018, 20:30:23
bah les mots ont un sens. Quand pendant 34 journées t'es la meilleure équipe, t'es premier, t'es champion et qu'au milieu du championnat tu passes à travers 1 fois ou 2, même quand il s'agit d'un 5-0 ça reste un truc exceptionnel. Le PSV en championnat cette année c'est quelque chose comme 22 victoires 2 nuls 2 défaites .... 22 victoires en 26 matches .... donc bon .... faut relativiser un accident comme celui là.

Quant au marketing illustré juste avant, c'est bien. Bravo. Encore 30000000 initiatives de la sorte et l'Ajax sera un club riche qui pourra garder ses meilleurs joueurs et recruter à chaque mercato. Je crois qu'on avance là. Bravo aux dirigeants du club qui, enfin, prennent de bonnes décisions. On sent qu'ils ont pris conscience des priorités. Je suis très optimiste pour la prochaine saison du coup.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Van_Mystikano le 12 mars 2018, 23:17:50
Non perdre 5-0 contre Williem II, c'est pas un accident. Un accident aurait été de perdre par un ou deux buts d'écart. Trois grand maximum avec un penalty inclus. 5-0 c'est choquant et ça prouve à quel point le PSV a une défense en carton.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Mido [AeF] le 13 mars 2018, 19:04:23
Je ne savais pas où poster cet article mais certains y trouveront peut être un lien avec le sujet du topic
https://www.eurosport.fr/football/la-class-95.-ou-quand-l-ajax-a-atteint-la-perfection._sto6673619/story.shtml

Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: ajax1814 le 14 mars 2018, 12:28:56
Je trouve la comparaison avec le fc bâle très intéressante. En effet, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'Ajax devrait dominer son championnat mais que sur le plan européen c'est mort. Alors pourquoi le fc bâle y arrive régulièrement. J'habite en Suisse et je peux vous dire que le niveau n'est pas impressionnant. Alors comment le fc bâle arrive à être performant en Europe alors que dans le championnat il joue sur 1 jambe? En Eredivisie, l'Ajax, le PSV et Feyenoord devraient pouvoir faire avancer l'indice mais en Suisse, il n'y a que le fc bâle et maintenant la Suisse et devant les Pays-Bas  :OOO:

En Suisse, contrairement aux Pays-Bas, il n'y a que le fc bâle pour lancer sa carrière sur le plan internationale, c'est donc beaucoup plus facile pour eux de piller les autres clubs du pays qui n'ont d'ailleurs pas un sous et où l'amour et l'attachement au maillot est presque inexistant. En effet, le fc bâle peut recruter chez tous ces concurrents et aussi souvent qui le souhaite, il n'y aura pas de scandale, c'est pas pareil en Hollande. Parce que déjà la haine entre certains clubs font grimper les prix et il n'y a pas vraiment de club dominant pouvant regrouper les meilleures joueurs hollandais pour être performant sur la scène européenne contrairement au fc bâle. Ce dernier a le meilleur centre de formation du pays mais n'hésite pas à acheter des joueurs étrangers.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Wij zijn Ajax le 17 mars 2018, 14:09:19
Cette saison le FC Bale est reléguer à 16 points du premier, les Young Boys Berne où évolue Sulejmani. Ils ont perdu en 1/2 finale de la coupe contre ces memes Young Boys et en europe, City n' a pas eu  a forcer pour les sortir en 1/8eme de la ligue des champions, bien que les suisses ont gagné le match retour contre une équipe bis de City.

C'est vrai qu'ils font rêver.
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: ajax1814 le 17 mars 2018, 21:24:20
Cette saison le FC Bale est reléguer à 16 points du premier, les Young Boys Berne où évolue Sulejmani. Ils ont perdu en 1/2 finale de la coupe contre ces memes Young Boys et en europe, City n' a pas eu  a forcer pour les sortir en 1/8eme de la ligue des champions, bien que les suisses ont gagné le match retour contre une équipe bis de City.

C'est vrai qu'ils font rêver.

C'est trop facile de prendre l'exemple de cette saison surtout lorsque l'on sait qu'ils sont vainqueurs des 8 derniers championnats et comme je l'ai déjà dit ils ont réussi à placer la Suisse devant les Pays-Bas à l'indice uefa. Alors certes, ils font clairement mieux rêver que l'Ajax (je parle en termes de performances).
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Lutch le 18 mars 2018, 14:33:58
Peut-être en terme de résultats, le FC Bâle a réussi à construire un club cohérent, avec une bonne formation et un recrutement performant. Après c'est incomparable avec l'Ajax en terme institutionnel. L'Ajax a un des meilleur centre de formation au monde, un jeu attrayant, une marque internationale reconnue. Même au niveau national, on voit des gens avec des maillots de l'Ajax dans la rue, ce qui est pas le cas en Suisse.

On a aussi des joueurs qui sont une classe supérieure de ceux de Bâle. Aujourd'hui, seuls Michael Lang et Mohamed Elyounoussi pourraient être titulaires à l'Ajax. Pourtant Bâle est en 8e de finale de LDC.

Pour moi Bâle c'est pas la bonne comparaison. L'Ajax s'investit dans l'approche idéologique du foot, ils veulent impérativement un certain type de jeu, de formation, de principes. Pour moi ce club est unique, on peut pas le comparer car il n'y a pas une culture de la gagne mais une culture du jeu.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Van_Mystikano le 18 mars 2018, 18:47:20
C'est une culture qui est obsolète et inefficace. Le football néerlandais est devenu totalement ennuyeux à regarder, une possession de balle stérile etc.

Faut tout renouveler et s'adapter au football moderne qui demande plus de qualités athlétiques chez les joueurs.
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 18 mars 2018, 19:04:35
Cette saison le FC Bale est reléguer à 16 points du premier, les Young Boys Berne où évolue Sulejmani. Ils ont perdu en 1/2 finale de la coupe contre ces memes Young Boys et en europe, City n' a pas eu  a forcer pour les sortir en 1/8eme de la ligue des champions, bien que les suisses ont gagné le match retour contre une équipe bis de City.

C'est vrai qu'ils font rêver.

On aura décidément tout lu sur ce forum. T'es sérieux ?  :o ..... parce que si tu l'es, va vite voir le palmarès de Bale depuis 10 ans (8 titres de champion) et les résultats de Bale en coupe d'Europe depuis le début des années 2000
 
c'est accablant pour l'Ajax.

Tiens, copier/coller :

Épopée de 2002-2003

C'est à partir de l'édition de la Ligue des champions de l'UEFA 2002-2003 que le FC Bâle commence véritablement à marquer son histoire européenne. Cette année-ci, après avoir éliminé le MŠK Žilina au deuxième tour de qualification, les Suisses doivent affronter le Celtic Glasgow au dernier tour. Ils parviennent alors à se qualifier pour la première phase de groupes, en remportant le match retour à domicile sur le score de 2-0, après avoir perdu 3-1 à l'aller au Celtic Park.

Dans les poules, les Bâlois réussissent à finir à la seconde place derrière le FC Valence, devançant ainsi le FC Liverpool et le FK Spartak Moscou, ce qui leur permettra d'accéder à la deuxième phase de groupes, regroupant les 16 meilleures équipes d'Europe. On retiendra notamment les deux matchs nuls face aux Reds, où celui à Anfield se soldera sur le score de 1-1 grâce à un but de Julio Hernán Rossi, et celui au Parc Saint-Jacques où les deux équipes se sépareront à 3-3 après un match fou.

Lors du tour suivant, les Rhénans se retrouvent dans le groupe composé de la Juventus de Turin, de Manchester United et du Deportivo La Corogne. Malgré des performances remarquables telles que le match nul 1-1 obtenu à Old Trafford face aux Red Devils ou encore la victoire 2-1 à domicile face aux Turinois après des buts de Mario Cantaluppi et Christian Giménez, les rouge et bleu seront éliminés de la compétition, en terminant néanmoins à une honorable troisième place à égalité de points avec le club italien qui se qualifiera à la différence de buts.

À partir de 2005

Le FC Bâle atteindra en 2005/2006 les quarts de finale de la Coupe UEFA, en éliminant l'AS Monaco, puis le RC Strasbourg pour finalement se faire éliminer par le Middlesbrough Football Club.

En 2008/2009, il parvient à chercher le point du match nul face au FC Barcelone sur la pelouse du Camp Nou en phase de groupes de la ligue des champions, grâce à un but d'Eren Derdiyok. Cette saison, le club finira cependant à une décevante quatrième place.

Huitième de finale de la ligue des champions 2011/2012

Le club helvétique s'illustre à nouveau sur la scène européenne par quelques performances notables, surtout à partir de la saison 2011-2012. Le 7 décembre 2011, Bâle réalise un exploit historique dans l'histoire du football suisse en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en éliminant Manchester United sur le score de 2-1 lors de l’ultime journée de la phase de groupes14. À souligner également en plus de cette victoire décisive, le match nul 3-3 obtenu à Manchester plus tôt dans la compétition après avoir été mené 2-0 à la mi-temps, grâce notamment à un doublé d'Alexander Frei. Le FC Bâle terminera deuxième du groupe C derrière le SL Benfica et devant les Mancuniens. En huitièmes de finale, il bat le Bayern Munich 1-0 au match aller sur un but de Stocker à la 86e minute. Au retour, le 13 mars 2012, les Rhénans s'inclineront toutefois lourdement 7-0 à l'Allianz-Arena15.

Demi-finale de la ligue Europa 2012/2013

Le 11 avril 2013, après avoir éliminé le Zénith Saint-Pétersbourg en huitième de finale, le FCB se hisse en demi-finale de la Ligue Europa en battant Tottenham aux tirs au but (4-1) après des matchs aller-retour terminés sur le score de 4-4 au total. Une première dans l'histoire du club16. Il devra finalement s'incliner dans le dernier carré sur le score total de 5-2 face au FC Chelsea, futur vainqueur de l'édition17.

Quart de finale de la ligue Europa 2013/2014

La saison suivante, lors des phases de groupes de la Ligue des champions, Bâle réussit contre toute attente à faire plier le FC Chelsea dans son antre de Stamford Bridge, le 18 septembre 2013. Pourtant menés 1-0 à la mi-temps, les Bâlois parviennent à réagir en seconde période en inscrivant deux buts, tout d'abord à la 71e minute suite à un mouvement collectif conclut par Mohamed Salah, puis à la 81e par Marco Streller sur corner18. Le 26 novembre 2013 au Parc Saint-Jacques, les Suisses réitèrent l'exploit en battant à nouveau les Blues au match retour, cette fois sur le score minimum de 1-0 grâce à un but tardif de l'attaquant égyptien Mohamed Salah19. Malgré cette double victoire face au favori du groupe, le FCB est éliminé de la compétition en terminant à la troisième place, synonyme de Ligue Europa, après s'être incliné lors de la dernière journée sur le score de 2-0 à Gelsenkirchen face au FC Schalke 0420. Le club allemand finira à la deuxième place du groupe. En ligue Europa, l'aventure se terminera pour les Suisses en quart de finale face au FC Valence.

Huitième de finale de la ligue des champions 2014-2015

Lors de l'édition 2014-2015 de la Ligue des champions, dans un groupe pourtant relevé comprenant le Real de Madrid, le FC Liverpool et le PFC Ludogorets Razgrad, les Bâlois créent la surprise en terminant à la deuxième place devant les Anglais, menés par l'emblématique capitaine et enfant du club Steven Gerrard21. Le FC Bâle s'est notamment illustré lors des confrontations directes face aux Reds en s'imposant 1-0 à domicile grâce à un but de Marco Streller et en tenant le match nul 1-1 sur la pelouse d'Anfield Road pour le dernier match. L'aventure s'arrêtera cependant en huitièmes de finale face aux Portugais du FC Porto.

Élimination en phase de groupe 2016-2017

Lors de l'édition 2016-2017 de la Ligue des champions, le FC Bâle réalise l'une de ses pires saisons de Ligue des champions. Ils sont dans le groupe A, qui est composé d'Arsenal, du Paris Saint-Germain et du PFC Ludogorets Razgrad. Ils se font largement battre lors des deux doubles confrontations face à Arsenal (0-2, 1-4) et face au PSG (0-3, 1-2). Le FCB aurait pu accéder au 1/16 de l'Europa League, mais ils ne parviennent pas à battre Ludogoretz (1-1, 0-0). Le FCB termine dernier de son groupe avec seulement deux points, trois buts marqués et douze encaissés.

Huitième de finale de la ligue des champions 2017-2018

Le 27 septembre 2017, le club signe la première victoire d'une équipe suisse face au Benfica Lisbonne en confrontation officielle en remportant le match sur le score de 5-0 à domicile, rencontre comptant pour les phases de groupe de la Ligue des champions. Il s'agit également de la plus large victoire enregistrée à ce jour pour le FC Bâle dans cette compétition22. Lors de la cinquième journée, il s'impose 1-0 au Parc Saint-Jacques face à Manchester United, grâce à un but de Michael Lang23. Le club finit deuxième de son groupe avec 12 points au total, derrière les Mancuniens et devant le CSKA Moscou troisième. Il parvient donc à se qualifier en huitièmes de finale, pour la troisième fois en six saisons, où il affronte le Manchester City Football Club de Pep Guardiola. Après une défaite 4-0 à l'aller à domicile, les Bâlois se feront éliminer à ce stade de la compétition, malgré une victoire 2-1 au match retour à l'Etihad Stadium.

si tout cela ne fait pas rêver en 2018 un supporter de l'Ajax alors là, les mots me manquent.
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Wij zijn Ajax le 18 mars 2018, 19:38:33
Citer
va vite voir le palmarès de Bale depuis 10 ans (8 titres de champion)

c'est facile d'être champion quand t'as pas de véritale concurrent direct, comme le Celtic en Ecosse ou l'Olympiakos en Grece. Au Pays-bas, tu sais que t'auras au minimum 2 clubs à la lutte pour s'adjuger le titre (le psv et l'ajax).

Citer
les résultats de Bale en coupe d'Europe depuis le début des années 2000


combien de finale d'europa league?

quels anciennes gloires du fc bale un citoyen lambda peut citer, même un amateur du ballon rond?? combien pour l'ajax??

L'Ajax n'est peut être plus resplendissant sur la scène européenne chaque année, et même en championnat, mais il fera toujours plus rêvé que le club suisse

Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Cédric [AeF] le 18 mars 2018, 20:47:27
C'est une culture qui est obsolète et inefficace. Le football néerlandais est devenu totalement ennuyeux à regarder, une possession de balle stérile etc.

Faut tout renouveler et s'adapter au football moderne qui demande plus de qualités athlétiques chez les joueurs.

Et on peut trouver ça parfaitement ridicule ? Le jour où le football néerlandais / l'Ajax seront définitivement comme les autres, on pourra se rabattre sur le curling...
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Van_Mystikano le 18 mars 2018, 23:50:01
Je ne connais pas bien le curling mais j'espère que y'aura une compétition en juin, parce que c'est sur ça qu'il faudra se rabattre en effet.
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Rinus le 19 mars 2018, 11:34:52
On aura décidément tout lu sur ce forum. T'es sérieux ?  :o ..... parce que si tu l'es, va vite voir le palmarès de Bale depuis 10 ans (8 titres de champion) et les résultats de Bale en coupe d'Europe depuis le début des années 2000
 
c'est accablant pour l'Ajax.

C'est très excessif ton commentaire
A l'indice UEFA, l'Ajax est 26eme, le FC Bale 23eme
Donc, sachant que le FC Bale traverse la meilleure période de son histoire, l'écart n'est pas flagrant
J'ai ensuite consulté les budgets. Je n'ai trouvé des sources que sur la saison 2016/2017, le budget du FC Bale serait de 105M et celui de l'Ajax de 80M

donc...
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 19 mars 2018, 20:14:12
L'indice UEFA est basé sur les performances depuis 5 ans si je ne m'abuse, donc forcément il est "hors sujet" puisque nous parlons des performances de Bale depuis les années 2000 avec un focus sur les 10 dernières années ! Les performances de Bale il y a 6 ans, 7 ans, 8 ans ne sont pas prises en compte dans l'indice UEFA que tu mentionnes.

Ensuite, en ce qui concerne les budgets, bah c'est bien tout le problème ! Un club comme Bale s'est développé grâce à la C1 et engrange de l'argent sans cesse .... pendant que l'Ajax s'appauvrit.

Bien entendu quand je compare Bale à l'Ajax, je le fais pour montrer qu'un club européen sans envergure, sans palmarès européen, sans moyens financiers importants, sans droits TV colossaux arrive à briller sur la scène européenne régulièrement. Et donc le leitmotiv lu vu entendu ici "l'Ajax est pauvre", "L'Ajax n'a pas les moyens de rivaliser avec les bons clubs européens" etc ne tient pas la route puisque Bale y arrive !

Je n'ai pas besoin de préciser que je ne compare pas l'histoire des 2 clubs. Bien évidemment que l'Ajax est un club mythique et pas Bale.
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Lutch le 19 mars 2018, 21:37:29
Ensuite, en ce qui concerne les budgets, bah c'est bien tout le problème ! Un club comme Bale s'est développé grâce à la C1 et engrange de l'argent sans cesse .... pendant que l'Ajax s'appauvrit.

Bien entendu quand je compare Bale à l'Ajax, je le fais pour montrer qu'un club européen sans envergure, sans palmarès européen, sans moyens financiers importants, sans droits TV colossaux arrive à briller sur la scène européenne régulièrement. Et donc le leitmotiv lu vu entendu ici "l'Ajax est pauvre", "L'Ajax n'a pas les moyens de rivaliser avec les bons clubs européens" etc ne tient pas la route puisque Bale y arrive !

Oui mais tu oublies quand même une partie de l'histoire : Bâle c'est la capitale du pharma, avec en particulier Novartis (qui pèse des milliards) qui alimente le club en millions. Ils sont d'ailleurs devenus le principal sponsor du club depuis 2017.

Ensuite, je suis pas d'accord avec toi sur une chose : il n'y a même pas un an, on a fait une finale d'Europa League contre Manchester United. Est-ce que tu trouves qu'on ne brille pas assez par rapport à Bâle et ses 8e de finales de LDC, ou juste que tu considères ManU comme une équipe de seconde zone ?
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Rinus le 19 mars 2018, 23:15:53
Entre ton "c'est accablant" initial et "il faut remonter à 10 ans" pour constater des écarts de performance entre l'ajax et le fc bale, je reste sur mon premier commentaire, tu es vraiment très excessif
Au final, l'Ajax a fait une finale l'année dernière quand Bale n'a jamais fait mieux qu'une demi dans toute son histoire avec 25% de budget en plus
Ca ne veut pas dire que la gestion de l'Ajax est parfaite mais simplement que tout n'est pas à jeter comme le laisse supposer tes commentaires "c'est accablant" et "on aura décidément tout vu sur ce forum"
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Cédric [AeF] le 19 mars 2018, 23:21:49
Ensuite, en ce qui concerne les budgets, bah c'est bien tout le problème ! Un club comme Bale s'est développé grâce à la C1 et engrange de l'argent sans cesse .... pendant que l'Ajax s'appauvrit.

Mince alors, on aurait donc des dirigeants qui ne pensent pas qu'à l'argent ?  ;D
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Rinus le 20 mars 2018, 11:37:37
T'as rien compris Cédric, le club est pauvre parce que les dirigeants s'en mettent plein les poches  ;D
Titre: Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: joh le 20 mars 2018, 19:31:13
Oui mais tu oublies quand même une partie de l'histoire : Bâle c'est la capitale du pharma, avec en particulier Novartis (qui pèse des milliards) qui alimente le club en millions. Ils sont d'ailleurs devenus le principal sponsor du club depuis 2017.

OK tu as raison. Mais qu'est ce que ça change ?  ;) Si j'ai cité le FC Bale c'est pour sortir des sempiternels clichés du type "on ne peut pas comparer l'Ajax à Monaco", "on ne peut pas comparer l'Ajax à Lyon", sans oublier les non moins habituelles réponses du type "l'Ajax n'a pas les moyens de rivaliser avec les bons clubs européens". C'est pour cette raison que j'ai parlé du FC Bale. Pour montrer qu'avec des moyens "modestes" on peut avoir des résultats assez épatants sur le plan national et en coupe d'Europe. Après, bon, si même le FC Bale apparait comme un club particulièrement doté, donc incomparable à l'Ajax, moi je veux bien hein mais on finira par les chercher où les points de comparaison ? A Sochaux ?

Ensuite, je suis pas d'accord avec toi sur une chose : il n'y a même pas un an, on a fait une finale d'Europa League contre Manchester United. Est-ce que tu trouves qu'on ne brille pas assez par rapport à Bâle et ses 8e de finales de LDC, ou juste que tu considères ManU comme une équipe de seconde zone ?

ce que je mets en avant c'est que la finale de C3 contre MU était une exception parmi les résultats affreux de l'Ajax en coupe d'Europe depuis un paquet d'années alors que le FC Bale tient un rang très honorable en coupe d'Europe très régulièrement et réalise des exploits contre des gros clubs européens très régulièrement. On l'a encore vu cette année.

Entre ton "c'est accablant" initial et "il faut remonter à 10 ans" pour constater des écarts de performance entre l'ajax et le fc bale, je reste sur mon premier commentaire, tu es vraiment très excessif

Pourtant il suffit de lire les résultats en coupe d'Europe de Bale et de l'Ajax depuis le début des années 2000 pour constater le fossé qui sépare les 2 clubs sur la scène européenne.

Au final, l'Ajax a fait une finale l'année dernière quand Bale n'a jamais fait mieux qu'une demi dans toute son histoire avec 25% de budget en plus

Bale a 25% de budget en plus parce qu'il joue chaque année la ligue des champions, c'est ce que je me casse la tête à expliquer.  ;) L'argent il tombe pas du ciel. Quand tu joues les poules de ligue des champions 8 fois en 10 et que tu sors de ces poules de temps en temps, que tu prends (en gros) 40 millions d'euros grâce à la c1 * 8 = 320 millions d'euros, bah ouais à l'arrivée t'as un meilleur budget que l'Ajax.

Pour la 10eme fois, je ne parle pas de l'histoire de Bale et de l'Ajax, évidemment que Bale n'a jamais joué une finale de coupe d'Europe c'est même pour ça que je les cite en comparaison de l'Ajax ! Pour montrer la nullité absolue dans laquelle se vautre l'Ajax !

Quant à la remarque sur le fait que l'Ajax a joué une finale de C3 et pas Bale. Oui très bien. Mais vaut-il mieux jouer une finale et se faire humilier le reste du temps ? Ou au contraire jouer des demies, quarts régulièrement, des 8eme de finale de C3, battre City, Chelsea, Liverpool, Man United, etc ?

Ca ne veut pas dire que la gestion de l'Ajax est parfaite mais simplement que tout n'est pas à jeter comme le laisse supposer tes commentaires "c'est accablant" et "on aura décidément tout vu sur ce forum"

j'ajouterais une autre tirade du même style : "on se contente décidément de peu"  ;) Ca remonte à quand le dernier 8eme de finale de c1 de l'Ajax ? Qu'on ne vienne pas me dire que c'est un problème d'argent, c'est un problème de compétences. Et si on me dit le contraire je me ferai un plaisir de lister quelques clubs de 3eme zone qui ont joué les 8eme de finale de C1 depuis 10-15 ans. Vous verrez y'a de tout. Des belges. Des chypriotes. Des grecs. Etc.

Mince alors, on aurait donc des dirigeants qui ne pensent pas qu'à l'argent ?  ;D

Sorti de son contexte c'est rigolo mais si tu relis l'ensemble de l'intervention, tu noteras bien entendu que je parle juste du fait que l'Ajax s'appauvrit parce qu'il ne joue pas la C1 et ne touche donc pas le jackpot chaque année.

Tiens ....  juste pour le plaisir .....  ;) ..... j'ajoute que ce constat s'explique par l'incompétence crasse des dirigeants.

T'as rien compris Cédric, le club est pauvre parce que les dirigeants s'en mettent plein les poches  ;D

je vois que la nullité absolue de l'Ajax vous amuse, c'est cool  :D Quand tu vends pour plus de 80 millions des joueurs et que tu réinvestis 15 millions max, que derrière tu te prends des branlées dans toutes les compétitions, tu ne gagnes aucun trophée, tu laisses filer le titre de champion pour la 4eme fois consécutive, bah c'est la fête.  :ajax: Le truc qu'on ne m'enlèvera pas c'est que j'avais annoncé tout ça dès l'été dernier. Suffit de relire. Et sinon, ouais, sans ironie : je me demande où passe l'argent en effet. Mais peut-etre servira-t-il a recruter au mercato estival 2018. Un an trop tard. On peut toujours rêver.
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Van_Mystikano le 20 mars 2018, 22:58:27
Mince alors, on aurait donc des dirigeants qui ne pensent pas qu'à l'argent ?  ;D

On peut pas être mercenaire et inefficace ?

Comme quand tu avais ajouté une partie de dons d'argent au site  ;D
Titre: Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: loser60 le 21 mars 2018, 07:12:21
moi aussi je pense que cedric est fortuné depuis qu'il y a des dons  :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Pourquoi l'Ajax est-il devenu un club de losers ?
Posté par: Cédric [AeF] le 23 mars 2018, 21:16:45
Tiens ....  juste pour le plaisir .....  ;) ..... j'ajoute que ce constat s'explique par l'incompétence crasse des dirigeants.

Ca respire pas l'humilité mais c'est toujours plus malin de dire ça que de parler d'enrichissement personnel.

je vois que la nullité absolue de l'Ajax vous amuse, c'est cool  :D Quand tu vends pour plus de 80 mLe truc qu'on ne m'enlèvera pas c'est que j'avais annoncé tout ça dès l'été dernier. Suffit de relire.
Quel devin. Je pense que beaucoup l'ont pensé mal engagée dès le 8 juillet...



On peut pas être mercenaire et inefficace ?

Comme quand tu avais ajouté une partie de dons d'argent au site  ;D
Tu peux m'en dire plus, tu m'intrigues ?
Et quand bien même dans une vie parallèle j'aurais reçu de l'argent via le site, je serais intéressé que tu développes le rapport avec les mercenaires inefficaces...