Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Van_Mystikano

Pages: [1] 2 3 ... 221
1
Discussion Générale / Re : Tirage au sort ligue des champions
« le: Aujourd'hui à 10:17:16 »
D'un côté t'as une équipe en pleine crise qui doit digérer le départ d'un des joueurs les plus importants de l'histoire de son club (et ce process prend minimum deux saisons selon moi pour un club, et cinq pour une équipe nationale), de l'autre t'as une équipe qui est en pleine confiance et qui a réussi à réaliser ce qu'elle n'avait pas réalisé depuis 12 ans... J'avais dit avant le tirage que l'Ajax allait se qualifier face au Benfica, chose que le club n'aurait jamais réussi à faire ces 12 dernières années. J'avais vraiment senti le coup parce que :
1)- le Benfica va mal depuis quelques temps alors que l'Ajax a, pour la première fois depuis longtemps, réussi à conserver un effectif qualitatif.
2)- La victoire des Pays-Bas 3-0 face au Portugal quelques mois auparavant, qui mettait fin à la malédiction du foot néerlandais face au foot portugais

On va pas comparer le Benfica au Real en terme d'effectif, mais on peut les comparer en termes de forme, et même aller jusqu'à dire que le Real est dans une forme plus inquiétante que celle du Benfica, surtout pour un club de ce calibre. Mais encore une fois ça s'explique en grande partie par le départ de Ronaldo.

Un truc que j'aime dans ce tirage c'est que l'Ajax joue l'aller à domicile. En général on considère qu'il est largement préférable de jouer le retour à domicile mais pas dans ce cas. Si l'Ajax met une grosse pression dès le match aller à la maison, y'a moyen de les enterrer direct. On a déjà vu l'Ajax mettre 4-1 à Lyon, 3-1 à Manchester City à l'Arena, 3 buts au Bayern aussi, y'a moyen de le faire face au Real aussi. Faut faire ce que Dortmund leur avait fait en 2013, en les battant 4-1 à domicile au match aller, le Real avait gagné 2-0 au retour à la maison (avec l'arbitrage favorable) mais ça n'avait suffi à se qualifier. Dortmund avait d'ailleurs falli réediter l'exploit quelques années plus tard, et on peut aussi se rappeler qu'en 2010 Lyon avait éliminé le Real. Et même sans aller jusqu'à mettre trois ou quatre buts, un joli 2-0 serait de très bonne augure.
On peut aussi s'inspirer des Pays-Bas qui ont collé un joli 5-1 à l'Espagne en fin de cycle. Et Dieu sait que c'était pas une équipe néerlandaise en pleine forme.

Après s'il faut parler terrain et configuration tactique, oui ils sont chiants à jouer effectivement. Le point positif c'est qu'offensivement ils me font pas peur, déjà parce qu'ils marquent peu et aussi parce que l'Ajax a une défense qui est quand même assez solide. On voyait Mazraoui comme étant le point faible de l'équipe au début de saison, pour moi aujourd'hui c'est plutôt Blind que je vois en dessous des trois autres.
La première clé ça sera le milieu, est-ce que Frenkie/Schone peuvent faire déjouer le milieu du Real comme Frenkie/De Roon ont fait déjouer la France ? Je pense que c'est faisable. Même si De Roon est bien meilleur que Schone défensivement et que ça laissait plus de liberté à Frenkie pour organiser le jeu. Si l'Ajax avait un autre bon défenseur central opérationnel, je mettrais Blind au milieu pour ce match.

La deuxième clé ça sera l'attaque. J'espère que Ten Haag va remettre Tadic en pointe plutôt que Dolberg ou Huntelaar. Ramos aime provoquer ? Il va être mal servi avec Tadic. C'est Tadic qui va lui faire péter les plombs. Capable de bien garder le ballon dans les pieds à l'entrée de la surface, intelligent et plein de sang froid dans son jeu, pas du tout le genre de joueurs qui va s'énerver et tomber dans le jeu de Ramos à vouloir  le dribbler/ se battre avec, jouer à qui a la plus grosse bite. C'est plutôt Ziyech qui pourrait tomber dans le panneau à la limite, et encore, même pas sûr...

2
Discussion Générale / Re : Tirage au sort ligue des champions
« le: 18 décembre 2018, 10:45:36 »
Je persiste à dire que c'est un bon tirage. Ils vont recruter cet hiver ?

3
Personne n'a dit que le milieu Casemiro/Kroos/Modric n'était pas monstrueux, ce que j'ai dit c'est qu'ils marquent très peu de buts, les trois réunis ont marqué 0 buts en Liga cette saison...Un seul but pour Kroos en C1 et 0 pour les deux autres.

Isco et Ascenscio pareil, c'est eux que je qualifie de tricoteurs dans mon message précédent. Ils ont marqué 1 but chacun en championnat et Isco en a mis un de plus en C1, c'est tout. Ramos en a déjà marqué 4.

Moi pour estimer le niveau de dangerosité d'une équipe, je regarde les menaces en face, les joueurs capables de marquer des buts et faire des différences individuelles tout simplement. Et force est de constater qu'au Real y'en a pas beaucoup. T'as Ramos, Benzema et Bale que je qualifierais tous de menace moyenne. Lewandoswki (qui a déjà marqué 2,5 fois plus de buts que Benzema cette saison) était plus dangereux qu'eux tous à vrai dire. A la Juve t'as Ronaldo, Mandzukic et Dybala, au PSG pareil t'as les trois devant...

Clairement le Real serait un bon tirage comparé au reste.


4
Avec un bémol :

le Bayern est une équipe vieillissante blindée de joueurs surcotés ou qui ne mettent plus un pied devant l'autre depuis 2 ans. Par exemple Boateng et Muller ne seraient titulaires dans aucun club du top 10 européen. Et Muller ne serait même pas titulaire à l'Ajax. Robben qui est bon 1 match sur 3 a d'ailleurs annoncé qu'il quitte le club en fin de saison. Ribery sera le suivant. Le Bayern a une équipe à reconstruire et les joueurs recrutés pour succéder à ces anciens supers joueurs ne sont pas du tout au niveau (Coman par exemple).

Alors que le Real, qui se remet effectivement difficilement du double départ de Zidane/Ronaldo, a des cracks à tous les postes et si par hasard il y a un Ajax/Real en 8eme avec l'équipe type du Real sur le terrain alors je ne crois pas du tout à la qualif. C'est presque le pire tirage pour moi.

Imaginez quand-même le 11 type du Real avec des joueurs ultra motivés qui auront enfin digéré la coupe du monde (coucou Modric) ça donne ça :

                             Courtois
Carvajal        Ramos     Varane   Marcelo
                         Casemiro
        Kroos                               Modric
                      Asensio ou Isco
            Bale                       Benzema       


La Juve aussi .... plus j'y pense plus je me dis que ca serait typiquement le genre de match que l'Ajax déteste.  Alors que Dortmund ca serait cool ! Open bar ! Avalanche de buts assurée.

Mouais bof, à coté des Muller etc. t'as quand même des Kimmich, Goretzka, Gnabry qui sont tous jeunes et bons...auxquels t'ajoutes Thiago, Lewandowski, James Rodriguez (quand il est en forme...). Franchement je trouve que les deux équipes se valent. Je donnerais un avantage au Real pour la défense, parce qu'ils sont vraiment lourds derrière au Bayern, mais devant j'ai plus peur de Lewandowski que de Benzema. Au Real t'as beaucoup de tricoteurs mais y'a pas grand monde pour marquer des buts depuis que Ronaldo est parti. Les Isco, Ascencio ils marquent pas beaucoup. Leurs trois milieux j'en parle même pas. Leur plus grosse menace c'est Ramos sur coup de pied arrêté.

5
Sur le papier le meilleur tirage reste évidemment Porto. Mais attention quand même, ils sont dans une bonne forme et ils ont fait une phase de poule franchement impressionnante, même si le groupe était "facile". Finir avec 16 points et mettre deux branlées au Lokomotiv, c'est tout de même pas donné à tout le monde.

Ensuite je prendrais le Real, qui est dans une forme pire que celle du Bayern. Ils commençaient à revoir le goût de la victoire en championnat mais là, la défaite d'hier est quand même bien inquiétante. Equipe Bis ou pas, enjeu ou pas, on perd pas 3-0 au Bernabeu contre le CSKA, surtout quand on a déjà perdu l'aller en Russie...Clairement ils sont vulnérables et prenables cette année.

Puis vient Dortmund. Ils font un très bon début de saison, rien à dire, mais ils semblent prenables selon moi. Plus que les City, Juventus...en tout cas.

En suite je mettrais City,la Juve et le PSG à peu près au même niveau. Trois équipes impressionnantes dans leur championnat. City a été incapable de battre Lyon  sur deux matchs, donc y'aurait peut-être moyen d'espérer quelque chose.

Et enfin le pire adversaire serait selon moi le Barça. Non pas que je les trouve meilleur que les trois adversaires du paragraphe au dessus, c'est même l'inverse à vrai dire, mais je redouterais vraiment le déplacement au Camp Nou, comme l'a souligné Dinamo. J'ai regardé les deux matchs face au PSV et franchement le PSV n'a pas démérité du tout, mais quand t'as Messi en face qui te met un doublé en cinq minutes sur des actions totalement anodines alors qu'il a été quasi transparent tout le match, y'a pas grand chose à faire. A part essayer de se rassurer en se disant que l'Ajax a une meilleure défense que le PSV mais bon...






6
En tout cas quelle maitrise sur ce match. L’équipe fait preuve d’une sacré maturité en ne paniquant pas alors qu’on ne marque qu’à La 72 ème. J’espere Que cette équipe ira chercher le titre parce que ça fait un moment que l’ajax N’apas En ce niveau là.

La même impression de maitrise que face au Benfica, et dans les deux matchs c'est Tadic qui a délivré l'équipe. Preuve qu'il est important d'avoir des joueurs matures comme lui derrière et devant, ce qui a manqué à l'Ajax pendant tant d'années.

7
Les Joueurs & Staff / Re : Re : Dušan Tadić
« le: 14 novembre 2018, 21:03:30 »
Il gagne un peu plus de 3,5 millions par an à l'Ajax. C'est pas mal.

Blind doit être dans cette trempe, voire au dessus, non ?

En tout cas si c'est vrai, l'argument du plafond salarial pour recruter un joueur tombe à l'eau. Y'a beaucoup plus de pistes pour recruter maintenant...

8
Les Joueurs & Staff / Re : Donny Van de Beek
« le: 12 novembre 2018, 19:47:23 »
Il a retrouvé sa place de titulaire. J'ai lu des critiques à son égard après son match face au Benfica avec lesquelles je ne peux pas être d'accord. Oui, Van de Beek n'est pas le joueur le plus élégant, oui il n'a pas un volume de jeu énorme mais il est quand même très précieux. Sur le but de Tadic il était à l'affût pour pousser le ballon au fond si celui ci ne rentrait pas. En première mi-temps c'est encore lui qui est dans la surface et qui voit sa frappe passer à quelques centimètres du poteau. Y'a aussi un moment où il fait une intervention très précieuse dans les pieds d'un joueur du Benfica à l'entrée de la surface.

Et hier contre Excelsior il met un doublé + une super talonnade sur le but de Dolberg.

J'ai déjà vu des gens le comparer à Klaassen en insistant justement sur le fait qu'il marque des buts mais n'apporte pas beaucoup dans le jeu, je trouve ça incorrect. Déjà il défend mieux que Klaassen, il a plus de puissance physique et d'agressivité , il dépense son énergie plus intelligemment (Klassen courait beaucoup dans le vide). Et même balle au pied je trouve qu'il est meilleur que Klaassen dans chaque compartiment : passes, dribbles et surtout frappes de loin. Y'a que sur les contrôles et la première touche que je les mettrais à peu près à égalité. C'est un peu le défaut de Van de Beek je trouve, il lui arrive de perdre le ballon sur sa prise de balle.


9
Discussion Générale / Re : Transferts 2018-2019
« le: 12 novembre 2018, 13:33:35 »
Il a toujours la côte sur Fifa lui, c'est l'un des meilleurs joueurs du championnat danois. Et il manque des ailiers, donc pourquoi pas.

10
L'Ajax a maitrisé sa double confrontation face au Benfica. N'écoutons pas l'autre abruti d'RMC sport qui ne cessait de répéter que l'Ajax refuse le jeu , il s'attendait à quoi ? L' Ajax avait 4 points d'avance sur son adversare et on sait tous que Benfica c'est costaud à domicile, c'est pas là-bas que tu vas imposer ton jeu. C'est un peu comme aller à l'Arena en fait, plusieurs grosses équipes ont décidé de laisser l'Ajax faire le jeu, c'est ce qu'a fait le Milan AC à chaque fois lors des dernières confrontations et ils étaient toujours content de ressortir avec un match nul. Est-ce que l'Ajax aurait fait ça contre n'importe quelle équipe ? Je ne sais pas. L'Ajax avait trois buts d'avance sur Lyon pourtant ils avaient commencé le match retour en attaquant et en jouant naturellement, ce qui avait payé avec l'ouverture du score. Est-ce que Ten Haag aurait fait pareil que Bosz ? A voir. Mais je trouve ça logique de ne pas vouloir prendre trop de risques chez Benfica, ils ont une vraie identité de jeu, ça peut aller très vite dans les enchainements et sur les contres... Je ne penserais pas pareil si l'Ajax allait faire ça chez des équipes comme Lyon ou Schalke par exemple, y'a moyen d'aller faire le jeu chez ces équipes même à l'extérieur, le Shatkhar l'a prouvé récemment à Lyon.

Dès le début du match il était évident de voir que l'Ajax n'était pas venu pour faire du football champagne, ça se voyait surtout sur Ziyech qu cherchait systématiquement des ballons longs en une  ou deux touches maximum, et ça a fini par marcher, donc on ne peut que féliciter l'Ajax. Et puis c'est pas comme si le Benfica avait outrageusement dominé, j'ai toujours eu le sentiment que l'Ajax maitrisait son sujet, y'a eu cette grosse occasion à la fin, certes, mais l'Ajax en a aussi eu une juste avant la pause.

On peut constater à quel point il est important d'avoir des joueurs d'expérience dans l'équipe, avec 5 joueurs sur 11 qui ont 25 ans ou plus, on voit la différence avec les saisons précédentes.

Pour les 8emes je suis assez pessimiste aussi, mais ça va dépendre de plusieurs choses. Déjà l'Ajax joue la première place du groupe actuellement, si le Bayern lâche des points contre Benfica et que l'Ajax bat Athènes, il suffira de tenir le nul face aux munichois à domicile lors de la dernière journée. C'est clairement faisable s'ils restent dans leur état de forme actuel.
En terminant 1er l'Ajax aurait ses chances contre Porto/Schalke, Lyon/Shakthar/Hoffenheim, Roma et Inter ça reste faisable. L'Inter ne m'a pas impressionné contre le PSV.

Après en finissant deuxième là ça serait plus compliqué, mais franchement y'a pas tant d'équipes que ça qui me font peur cette année. J'ai l'impression que presque toutes les grosses écuries ont régressé. Si je dis que le Real ne me fait pas peur par exemple, on va me sauter dessus mais y'en a aussi qui ont sauté sur Joh quand il a dit que l'Ajax pouvait mettre le Bayern en difficulté.




11
En cas de victoire = qualification

En cas de nul et de victoire du Bayern ce soir  = très bonnes chances de qualification. Y'aurait juste à espérer que Benfica ne gagne pas à Munich, quel que soit le résultat de l'Ajax à Athénes. Et si le Benfica gagne à Munich et que l'Ajax gagne à Athènes, l'Ajax est qualifié. On peut donc estimer les chances de qualification à 80 % environ en cas de match nul ce soir.

Et en réalité même en cas de défaite l'Ajax garderait de bonnes chances de se qualifier, surtout si c'est une défaite 2-1 ou 3-2 histoire d'être devant Benfica au goal average particulier, qui prime sur la différence de buts.
Dans ce cas de figure, il suffirait que l'Ajax gagne à Athènes et que le Benfica ne gagne pas à Munich pour que l'Ajax soit qualifié.

Y'a qu'en cas de défaite par deux buts ou plus que les choses se corseraient un peu pour la qualif...


12
Football néerlandais / Re : Sélection Pays-Bas
« le: 16 octobre 2018, 23:03:04 »
Effectivement, vu que y'a pas beaucoup de bon milieux capables de garder le ballon, pas de bon attaquant capable de garder le ballon, je pense que cette équipe aura plus à gagner en se construisant sur un système de contre attaques.

C'est vraiment costaud dans l'axe derrière, y'a plusieurs bons milieux capables de faire le sale boulot, et y'a plusieurs bons ailiers rapides. D'ailleurs le jeune Groenveld je le trouve vraiment intéressant pour l'instant, il va vite, il a l'air plutôt bon footballeur et il a déjà marqué contre l'Atletico et la Belgique cette saison, c'est pas mal. Je ne comprends pas comment les trois gros clubs d'Eredivisie ont pu le laisser filer en Belgique . Bruges l'a fait signer dès le mois de juin, ils ont senti le bon coup.

Un autre ailier qu'on devrait voir bientôt c'est Dilrosun, formé à l'Ajax, il avait tenté l'aventure à Manchester City et là c'est l'une des révélations de ce début de saison de Bundesliga où il joue avec le Herta Berlin.


13
Les Joueurs & Staff / Re : Hakim Ziyech
« le: 11 octobre 2018, 03:33:59 »
Offensivement y'a tellement peu de bonnes options en ce moment qu'il me semblerait assez risqué de se passer de Ziyech ou Tadic pendant un match. Encore une fois, le choix de recruter Labyad y est pour quelque chose. Après oui, Ziyech et Tadic ne devraient pas rester sur le terrain dans des matchs d'Eredivisie où l'Ajax mène par deux buts après 60 minutes de jeu.

Pour l'instant on ne peut pas nier que l'effectif est assez limité, Ten Haag fait toujours les mêmes changements, y'a que De Wit qui gratte des minutes devant, maintenant que Dolberg est revenu y'a une option en plus mais ça reste limité, il faudrait qu'il y'ait au moins un ou deux ailiers en plus qui soient estimés être assez bon pour commencer des matchs, ou au moins mériter d'avoir 30 minutes de temps de jeu en fin de match.

Des joueurs comme Tagliafico, De Ligt, Van de Beek ont le coffre pour jouer débuter 50 matchs dans une saison, les autres non.

14
Le problème avec le cas Van de Beek c'est que ça risque d'instaurer une mauvaise atmosphère dans le groupe. Y'a clairement un problème avec Ten Haag qui semble dater du mois d'août. Je me souviens qu'après avoir passé deux matchs sur le banc, Van de Beek avait dit qu'il n'excluait pas un possible départ lors d'une interview d'après match. Ce qui semblait suspect étant donné que c'était Frenkie De Jong qui était au coeur des rumeurs, pas lui. Donc bon, est-ce qu'il voulait déjà envoyer un message ? Ten Haag lui avait déjà dit qu'il ne le voyait pas comme un titulaire pour cette saison ?

Au début j'ai bien voulu croire à l'idée qu'il s'agissait simplement de choix tactiques du coach, mais j'ai commencé à sérieusement me poser la question la semaine dernière après la victoire 7-0 en coupe, Van de Beek est sorti à la 46 eme minute alors qu'Eiting qui avait beaucoup plus de temps de jeu dans les jambes est resté sur le terrain. Je me suis dt "ok, ça veut sûrement dire que Ten Haag va faire jouer Van de Beek contre Sittard samedi, donc il veut le conserver". Eh ben non, c'est encore Eiting qui a commencé le week-end dernier.
Contre le Bayern Ten Haag préfère Van de Beek à Eiting, ok, mais c'était un choix tactique ou c'était parce que de plus en plus de fans et médias lui mettent la pression ? En le faisant sortir deux minutes après son gros loupé, Ten Haag s'enfonce un peu plus et laisse encore plus planer le doute.

Qu'il nous dise clairement c'est quoi le problème, on veut juste ne pas se retrouver dans un scénario similaire à celui de Tete.

15
Après les grosses occasions ratées de Van de Beek etc. je savais que l'Ajax s'en créerait encore d'autres mais ne marquerait pas, j'avais juste peur que l'équipe se prenne un but bête. Au final ça a tenu et prendre un point là-bas ça reste une excellente opération, surtout quand c'est fait avec la manière.

Un truc qui m'a dérangé quand même : Faire sortir Van de Beek juste après qu'il ait raté son occasion, c'est petit de la part de Ten Haag et Van de Beek a été franchement fair play d'accepter son sort et de serrer la main du coach. Il ne faisait pas un grand match, mais Blind était pire et c'est lui qui aurait dû sortir. Et puis bon, c'est comme si faire entrer De Wit était vraiment important...On ne l'a pas vu, alors que Van de Beek se projetait de plus en plus vers l'avant au fil du match.


Pages: [1] 2 3 ... 221