Auteur Sujet: Covid-19  (Lu 14454 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Covid-19
« le: 12 mars 2020, 18:50:55 »
Championnat suspendu, le coronavirus va finir par avoir la peau de toutes les compétitions de foot actuelles puisque même l'Euro pourrait être reporté d'un an (j'ai des billets pour des matches à Londres et Amsterdam, j'ai réservé avions, hotel, etc je suis hyper content si je ne suis pas remboursé et que je me retrouve à rester chez moi ou finalement m'y rendre .... sans match (j'adore le tourisme hein mais bref ..... !  :rire: )

On n'a pas fait de débat sur le coronavirus ici c'est bizarre puisqu'il semblerait que ça devienne le seul sujet de conversation. De mon côté je me garderai bien d'avoir un avis sur la question puisque je ne suis pas chercheur ni épidémiologiste. Les médecins eux-mêmes ont des avis opposés et s'écharpent sur les plateaux de télé en disant tout et son contraire. Certains disent que le virus correspond en gros à une grosse grippe et disent que la sinistrose actuelle est une aberration pure et simple, d'autres disent que l'Italie est dans le vrai en fermant tous les lieux publics et en indiquant à tous les gens de ne plus aller travailler.

Vaste débat mais il faudra juste m'expliquer pourquoi, en France, on envoie les gens par millions dans les trains, métros, tramways alors que les Italiens font exactement l'opposé, pour quoi Disneyland reste ouvert, pourquoi les élections municipales sont maintenues alors que dans le même temps tous les concerts, festivals, événements sportifs, spectacles comiques etc etc etc etc de + de 1000 personnes sont TOUS annulés. J'y vois beaucoup d'incohérences même si, encore une fois, je n'ai aucune compétence pour dire qui a tort et qui a raison.

Reverra-t-on l'Ajax jouer cette saison ? Qu'adviendra-t-il si plus aucun match n'est joué jusqu'à cet été ? Le football est un domaine bien dérisoire en comparaison des milliers de morts du virus mais la grippe fait des milliers de morts également sans que cela empêche les matches de ce jouer donc que penser de tout cela ?

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #1 le: 12 mars 2020, 23:22:11 »
Pour l'Ajax si ça peut permettre de récupérer les blessés, notamment Neres, quand ça reprendra, c'est plutôt une bonne nouvelle, au delà de prendre le temps pour revenir gonfler à bloc dans la tête. Je ne peux pas croire que ça ne reprendra pas, mais si ça doit se jouer à huis clos jusqu'à la fin. Pour ma part j'ai eu de la chance, je suis allé aux Etats-Unis le mois dernier, j'ai même assisté à un match de NBA, chose qui aurait été impossible aujourd'hui. Je dois aller à Amsterdam sous peu, non pas pour un match mais pour y voir une personne, j'espère que ce sera toujours possible. Ce qui se passe aujourd'hui montre bien que l'humain est peu de chose en tout cas, malgré sa puissance supposée, sans parler du traitement envers la planète. Ca va sans doute inspirer des romans et des films d'anticipation dont on dira qu'ils sont plus que jamais d'actualité. Enfin on n'en est pas encore à The Walking Dead.

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #2 le: 13 mars 2020, 00:37:10 »
Dead Man, D’accord avec toi sur l'Ajax! C'est une excellente nouvelle de pouvoir récupérer tous nos joueurs et aussi espérer que le match contre notre ennemi de toujours se joue à huit-clos!!  Autre chose, si tu passes par NY fait moi signe.  Ça serait super de rencontrer d'autres membres de ce blog.
Joh, Tu as tout tres bien expliqué et tres bien presenté les multiples points de vue de cette affaire.  Ma spécialité c'est le cancer surtout cancer du foie mais j'ai des opinions assez tranchées en tant que médecin sur ce qui se passe dans le monde avec cette épidémie devenue pandémie.  Ce qui m'inquiète dans toute cette histoire est l'hystérie collective des medias qui obligent presque les autorités à intervenir.  Personne ne parle de la grippe (influenza) comme tu l'as très bien dit et pourtant la grippe tue 20,000 Américains chaque année et 250,000-500,000 personnes dans le monde.  Mais nous n'avons pas de médias nous rappelant chaque jour le nombre de personnes infectées ou mourantes!  La seule différence entre la grippe classique et ce nouveau virus est que la grippe dure 6 mois, est saisonnière et on sait donc que vers le mois de Mai, c'en est terminé.  Ce nouveau virus, qui est par ailleurs dans la même famille que le virus responsable de troubles digestifs sevissant sur les "cruise ships"et surtout du rhume classique, peut continuer à infecter des gens sans s'arrêter au début du printemps comme la grippe.  C'est cette inconnue qui effraie beaucoup de scientifiques et "lay people" mais on arrivera bien à atteindre un plateau qui signifira la fin de cette affaire. 
J'ai posté un article d'un confrere sur ma page Linkedin en Anglais mais qui résume bien mon avis sur COVID-19 (ci-dessous).

Finally an intelligent article about COVID-19!

Be Mindful of Hysteria and Panic -  Dr. Joe Amaral
Monday, March 09, 2020

The hysteria and panic are understandable given the novelty of COVIDE-19. After all, when responsible agencies like World Health Organization (WHO) report mortality rates of 3.4% and every talking head on social media writes of what they purport to be fact, people should be worried. As a result, our world is hunkering down for the next Black Plague. This leads to numerous lessons that can be learned from this event.

The first lesson is that many, if not most, of the measures taken for COVID-19, should be routine during flu season. Things like staying home from work if you have cold-like symptoms, not going out to a public place like a bus, plane train or store if you have a fever or think you are coming down with a cold, and not visiting patients in a nursing home or hospitals when you have such symptoms. Frequent hand washing, not hugging people who appear sick, and putting your hands to your face before washing them should be routines we all abide by every day.

Using telemedicine is another great way to avoid passing flu to healthcare workers and other patients in the emergency room when you think you have it. These are common-sense measures that most people do not follow because after all, it’s just the flu -- forget that somewhere between 0.1 and 0.6 % of people who get influenza die resulting in 20,000 - 70,000 deaths in the USA every year, mostly in the elderly, debilitated and the very young. These approaches should be used for any infectious communicable diseases, especially for influenza. It is time to end the macho approach of It’s just a cold, I can still do everything. While you may be able to do just that, you are placing the health of others at risk. As the author David Baldacci has stated, “Everything is important until it’s proven not to be.”

Lesson two is how not to respond to such an event as has been demonstrated by the media, politicians, talking heads and even esteemed organizations like WHO and others who fail to meet the standards of science that are applied with rigor to determine what is true. The reality is It is impossible to say what the mortality rate for any disease is without having a denominator and in this case a test to determine how many people have been infected. As it turns out, South Korea tested 140,000 people and found the mortality of COVID-19 is 0.6%. That is essentially the same as a bad flu season. The answer to most questions regarding COVID-19 should be we don’t know enough yet so take the maximum precautions you should take for any communicable illness like influenza or the common cold. It should not be this is the next Spanish flu.

While we are on the subject of data, it may be necessary to report every day what states have COVIDE-19. In my opinion, it’s safe to assume that COVID-19 is in all 50 states given the global nature of societies. It’s just that people haven’t gotten sick enough to warrant seeking medical care or more importantly have not been tested. And what does it matter if a state has not yet reported a case of COVID-19?

Does that mean they can continue business as usual until they get one? We also don’t need to hear what the latest death is from COVID-19. Imagine if we did that for the flu. There would on average be 100 to 200 deaths reported per day in the USA alone. And if you are going to report deaths, age and underlying chronic conditions should also be reported. In the USA almost all COVIDE-19 deaths have occurred in patients over 70 and most in nursing homes.

Lesson three is that honesty, transparency, and clarity are critical to communicating information to people. Most people think the coronavirus is something never seen before. In fact, coronavirus is well known at least since the 1960s. It accounts for past flu-like syndromes including illnesses similar to a cold to more severe illnesses like SARS. In fact, there are 7 known coronaviruses including COVID-19. Four are fairly innocuous but the other three cause MERS, SARS and this new illness we are seeing SARS-CoV-2.

This new variant of the virus appears to have come from a mutated animal version which is also the case for MERS and SARS. Recent data also suggests there are two variants of the Virus, L and S each with different severity. Putting this information in perspective should adequately compare it to a well-known virus for the things that are known to be factual. Specifically, we should know that mutations and novelty is true for influenza and each year there are multiple strains (usually two) often never seen and that it mutates often making a universal vaccine that is 100% effective the holy grail of influenza. FluGen and other companies are working hard to address a universal flu vaccine but to date, no universally effective vaccine exists. We should know that the infectivity and severity of influenza is dependent on strain type. We should also know that although rare, new influenza virus can come from animals, as is the case with the avian flu.

Lesson four is that when flu-like illnesses occur whether they are influenza, SARS or COVID-19, strong and efficient public health measures, and protocols are needed to understand and keep the response measured, appropriate, and create a safe environment. It is not the time for politicians, media or talking heads to opine. Unfortunately, COVID-19 got out of control at its initiation in China through social media and has never recovered. During these outbreaks, it is critical that our information, response and public health officials who spend their lives studying controlling and creating responses to public health concerns. These are not the doctors' employees by news stations, doctors like me writing on social media, or your doctor friend. These are the state and federal public health officials who are getting all the latest information and developing appropriate measures to contain the spread and impact. Those are the people we need to listen to. On that note, I am reminded of one of my favorite quotes by von Neumann. “There’s no sense in being precise when you don’t even know what you’re talking about”. And there is no doubt that I like most fall into that category.

Dr. Joe Amaral is the former President of RI Hospital and is the Founder of Tipping Point Healthcare Innovation.
 

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #3 le: 13 mars 2020, 13:18:20 »
Je partage le point de vue ci dessus et je commence a péter un plomb de se matraquage médiatique donc qu il n y ai pas de sujet dédié a cela , ce n est pas plus mal.

Vu le previsions , je ne sais pas si les compétitions arriveront a terme.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #4 le: 13 mars 2020, 21:25:13 »
Je vous conseille le film "contagion" de Soderbergh qui, outre le fait d'être un excellent long métrage, a un côté visionnaire absolument sidérant.

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #5 le: 13 mars 2020, 21:49:09 »
Pas Que Joh feuillete si tu as le temps le livre de Aldus Huxley et Georges Orwell ( le meilleur des mondes ) c est tout aussi sidérant.
Ils mentionnent très subtilement la mise en place de ce que l'on connait aujourd'hui.

Big brothers , reconnaissance faciale , ou autre Puce RFID bref jette un coup d'oeil .

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #6 le: 13 mars 2020, 22:09:11 »
Je vous conseille le film "contagion" de Soderbergh qui, outre le fait d'être un excellent long métrage, a un côté visionnaire absolument sidérant.
D'accord avec toi.  Ca en dit long sur l'humanité...

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #7 le: 13 mars 2020, 23:00:54 »
Pas Que Joh feuillete si tu as le temps le livre de Aldus Huxley et Georges Orwell ( le meilleur des mondes ) c est tout aussi sidérant.
Ils mentionnent très subtilement la mise en place de ce que l'on connait aujourd'hui.

Big brothers , reconnaissance faciale , ou autre Puce RFID bref jette un coup d'oeil .

Et ouais, c'est même pire que ce qu'imaginait Orwell. Ted Kaczynski est un vrai héros.

Je vous conseille le film "contagion" de Soderbergh qui, outre le fait d'être un excellent long métrage, a un côté visionnaire absolument sidérant.

Je l'ai revu y'a quelques semaines et après j'ai regardé Outbreak avec Dustin Hoffman. C'était une soirée thématique.Et depuis, je suis barricade chez moi avec mes conserves, mes packs d'eau et mon fusil à pompe. Le premier qui a le malheur de sonner chez moi, il prend une décharge de chevrotine direct.

En tout cas, heureusement que l'on avait notre super équipe l'an dernier et pas cette saison. Ça aurait été frustrant.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #8 le: 13 mars 2020, 23:01:48 »
Je dois dire que les romans d'anticipation, ça fait partie de mes trucs, 1984 ou Le meilleur des mondes, ce sont des classiques, comme Fahrenheit 451 ou Soleil vert que j'aime aussi beaucoup. Le genre post-apocalyptique me plait beaucoup d'une manière générale, et fait réfléchir sur ce que certaines dérives pourraient apporter au monde. Mais quand Kirk Douglas est mort, j'ai eu envie de revoir 20 000 lieues sous les mers que j'aime beaucoup, et ça m'a donné envie de me refaire un cycle Jules Verne. C'est bête de se dire qu'il y a des livres qu'on a pas lu depuis l'enfance. Je vais peut-être me refaire Jack London ensuite, je me tâte pour aller voir Harrison Ford dans L'Appel de la forêt.

Hors ligne Mido [AeF]

  • Modérateur Global
  • Titulaire Ajax 1
  • *****
  • Messages: 701
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #9 le: 14 mars 2020, 00:39:37 »

En tout cas, heureusement que l'on avait notre super équipe l'an dernier et pas cette saison. Ça aurait été frustrant.

  :D :D J’avoue

Perso je suis actuellement au Canada là...je suis arrivé en début de semaine et doit normalement rentrer en France lundi. Vu d’ici, l’Europe est à l’arrêt, les gens sont pâles, certains s’effondrent même en pleine rue etc etc (j’exagère un peu) mais ils sont au même stade que nous en France il y’a 3 semaines avec la Chine. En mode, c’est fou quand même, on reste méfiant mais pour le moment ça reste quand même loin - sauf que la femme de Trudeau est « infectée » et la c’est plus pareil !

Bref c’est assez le bordel, c’est presque « in » de paniquer...perso c’est pas tant le virus en lui même qui est de nature à m’inquiéter mais plus cette cacophonie et ce manque de cohésion quant à l’appréhension du virus (je suis d’accord avec Joh sur le fait que on entend bcp de chose contradictoires mais aussi ok avec Ajax1971, la vitesse de propagation est assez impressionnante...) donc je sais pas trop quoi en penser !
En tout cas ce qui est sur c’est que mon entreprise (dans l’aérien) n’a jamais été aussi mal en point que depuis qu’il y a cette pandémie...à ce rythme je vais bientôt avoir plus de temps à passer sur le forum

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #10 le: 14 mars 2020, 13:28:16 »
Depuis hier et l'article de Libé sur le Corona, tous les médecins commencent à freiner des 4 fers en disant "on s'est trompés c'est bien plus violent et dangereux que la grippe".

Pour la 1ere fois je sens autour de moi, parmi tous les gens "sensés" et "raisonnés" que je fréquente, une vraie appréhension.

la vie en France actuellement est bien glauque ! J'avais une avant première de cinéma hier : annulée, le spectacle de Jeremy Ferrari la semaine prochaine : annulé, un voyage à Séville à la fin du mois : annulé.

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #11 le: 14 mars 2020, 18:17:06 »
Joh, tu ne changes jamais ton avis sur Ten Hag, ne succombant pas aux avis des autres donc ne commence pas maintenant!!   ;)  Le problème avec ce virus est le melange de politique, media, societé, économie, finances et pseudoscience qui crée un amalgame non rationel et qui mène à des decisions souvent ridicules et fondées sur rien.  Bien sur qu'à partir du moment ou un pays annulle tout, les autres vont etre obliges de suivre car politiquement ils ne survivraient pas.  Donc, plus de cinemas, plus de sport, plus de concert, plus de voyages, plus de conferences, en fait plus rien.  Moi j'aurais plutot fait l'inverse c'est à dire identifier et isoler ceux qui sont à haut risque (diabetiques, patients avec maladies respiratoires ou immunocompromis, personnes agées au dela de 75 ans) et de laisser les autres contracter le virus pour construire une défense immunitaire globale.  C'est comme cela que l'on fait face à la grippe.  Isoler le virus est maintenant impossible donc on est passé à l'acte 2, essayer de le contenir et de traiter ceux qui risquent d'en souffrir le plus.  Mais on arrivera bien à atteindre un plateau qui encore une fois signifiera la fin (provisoire?) de ce virus.  Enfin le taux de moartalite est egalement tres difficile à évaluer car on ne connait pas le dénominateur.  On parle de 1% (alors que la grippe est 0.1%) mais comment le sait-on si on n'a pas le nombre d'infectés qui n'ont aucun ou peu de symptomes et ne sont pas testés? 
Donc pour le moment beaucoup de données nous manquent encore.

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #12 le: 14 mars 2020, 21:34:08 »
Vous savez je pense sincèrement qu'au delà du virus,  on touche à la fin d'un système tel que l'on l'a connu .
Cette pandémie n'est que le début d'une succession d'événements qui les uns après les autres ebranleront le monde 

Tres peu l'on souligne mais nous sommes à l'Aube d'un effondrement économique planétaire.
Et dans ce jeu d'échecs ce sont les peuples qui souffriront .

Le but de ceux qui ont orchestré tout cela , c'est de mettre un terme définitif aux Etats nations et leur fonctionnement .
Et c est bien connu quand on veut piquer son chien on dit qu'il a la rage .

Et quoi de mieux pour arriver à cette fin que de créer un virus qui agit comme un  cheval de Troie pour créer une panique généralisée , et dans le même temps réduire la population mondiale de plus de moitié.  Je vous renvoie pour les plus curieux au monument Georgia Guidestones .


 

Mais également au discours de JF Kennedy 12 novembre 1963 à L Universite de Colombia 10 jours avant sa mort ou il dénonce un complot contre les peuples et quelles seraient les méthodes employées pour y parvenir

Puis pour les plus croyants au livre de L Apocalypse les 4 Cavaliers .

« Modifié: 14 mars 2020, 21:50:34 par Ezechiel35 »

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #13 le: 15 mars 2020, 08:26:34 »
Autant je te suis concernant l'Ajax, autant là, faut pas aller chercher midi à 14 heures :

les chinois ont une hygiène dégueulasse et n'ont pas le minimum d'éducation et de propreté. Toute personne qui voyage un peu le sait. D'ailleurs en Chine des programmes télé ''éducatifs'' expliquent (aux adultes !!!!) comment se comporter en collectivité, fermer la porte des toilettes quand on va faire ses besoins, mettre la main devant sa bouche quand on tousse ou éternue etc etc. Moi qui voyage beaucoup je suis très choqué par les comportements des chinois.

Donc le coronavirus c'est juste la conséquence du fait qu'ils soient crades comme pas possible. Je n'ose imaginer leurs abattoirs, zones de confinement, stockages de viandes, etc.

Ce qui est flagrant par contre c'est l'incompétence crasse de nos dirigeants politiques, leur bêtise caractérisée, leur ignorance, la façon dont ces gens là sont coupés du monde. On a maintenu pendant des semaines des vols qui venaient de Chine qui atterrissaient aux 4 coins de la France. On a autorisé 3000 supporters de la Juve à débarquer dans les cafés, restaurants, hotels, métros de LYON avec un ministre de la santé, cet abruti fini, qui t'explique que "c'est pas grave d'accueillir 3000 supporters de la Juventus, y'a pas le corona à Turin".

Dans un pays normal, avec des médias qui font leur travail, ce ministre aurait déjà démissionné. Mais là ça passe crème. Dans ce brouhaha général qu'est devenu la France et ce bordel incommensurable qu'est le Monde, cela ne pose plus aucun problème à personne de voir des politiciens mentir impunément, clamer pendant des semaines "le corona virus n'est pas plus dangereux que la grippe" avant de dire exactement l'inverse. Sans la moindre conséquence ! Les gars restent en poste, tranquille.

Preuve ultime que nos dirigeants politiques sont les derniers des derniers, ces gens là maintiennent les élections municipales. Quand on connait le nombre de morts en Italie, et aujourd'hui en France, maintenir les élections est une provocation insupportable. J'espère qu'il y aura 70% d'abstention et que tous ces crétins constateront leur bêtise ce soir.

Est-ce que ce virus va changer quoi que que ce soit au "futur monde" ? A l'après Corona ? Bien-sûr que non ! Après la crise des subprimes on a annoncé une remise en question totale, des changements notoires, etc. Rien n'a changé, au contraire, tous les travers politiques, économiques, sociaux se sont accentués.

Le monde appartient aujourd'hui aux banquiers, aux traders, aux assureurs, aux grands patrons, au Cac 40. Ces gens là ont mis en place une système économique ultra libéral, un capitalisme forcené qui, chaque année, accentue les écarts entre les riches et les pauvres, les puissants et les faibles. Suffit de lire tous les rapports à ce sujet. Pour schématiser un peu : chaque politique, qu'il s'agisse de celles de Hollande, Sarkozy, Chirac, Macron engendre des profits toujours plus élevés pour nos milliardaires et à l'opposé chaque année le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté ne cesse d'augmenter. Et pour financer la suppression de l'ISF qui permet à nos multi milliardaires d'augmenter leur richesse de quelques centaines de millions d'euros supplémentaires, il faut aller trouver l'argent quelque part. Alors on tape sur les chômeurs en réformant la convention assedic, on rogne sur les retraites, on bloque l'indice des fonctionnaires, etc etc etc etc 

Les 50 personnes les pus riches du monde détiennent actuellement 70% des richesses mondiales pendant que des millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et crèvent de la famine.

Le monde de demain ?

Les 30 personnes les plus riches du monde auront 90% des richesses mondiales. Ce n'est pas moi qui le dis ce sont les économistes.

et dans ce cas cadre là le Corona Virus fait perdre de l'argent aux puissants. Ca les emmerde. Ils font moins de profit ces enculés. 

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Eredivisie
« Réponse #14 le: 16 mars 2020, 09:28:19 »
Je n'aime pas trop parler politique sur un forum de sport mais vu les circonstances actuelles comment ne pas y voir un lien.

Depuis quelques années on a vu apparaître les concepts de "développement durable", "d'éco-responsabilité" ou de "0 déchet". Une sorte de capitalisme vert arrivant à concilier la rentabilité et la recherche du profit constant à un impératif climatique. Le tout dans une hypocrisie économique et politique généralisée.
Il faut consommer local et bio (quand on sait que pour obtenir le label bio, un produit a juste besoin de contenir un faible pourcentage de son composant issu de l'agriculture biologique et ainsi, proposer un prix d'achat plus élevé), rouler à l'électrique, changer nos modes de fonctionnement et de consommation... etc
Faire comme si nous pourrions continuer à vivre de la même manière pour ainsi dire (produire et consommer) sans toucher à notre structure économique et sociale. C'est tellement illusoire.

Aucun média mainstream n'ose parler de remise en cause du capitalisme, de sa responsabilité dans le dérèglement climatique, des catastrophes écologiques récentes ou des conflits à travers le monde. Quand Bernard Arnault répond à la jeune Greta sur les bienfaits du capitalisme dans l'histoire de l'humanité et ce qu'il a apporté en avancées technologiques c'est oublié les nombreuses zones d'ombres comme la pollution de masse, les coups d'états politiques organisés, la pression psychologique sur les peuples, le colonialisme économique, ... Et j'en passe.
Tout ceci pour instaurer (démocratiquement ou de force), verrouiller et développer un système économique totalitaire à l'ensemble de la planète.
Pour souligner mon propos, il n'y qu'à juste regarder actuellement comment les bourses dévissent les unes après les autres car tous les pays sont interconnectés entre eux et donc dépendants des uns et des autres. 80% des composants de nos médicaments que nous consommons dépendent de l'industrie pharmaceutique chinoise mais aussi une grande partie de nos matériels électroniques et de télécommunications, nos vêtements et textiles ... et bien d'autre.
L'économie chinoise s'arrête et toute l'économie mondiale vacille. Avec les répercussions que cela va entraîner car le temps que l'épidémie soit contenue et freinée, une crise sociale et économique va pointer le bout de son nez.

Donc c'est difficile de ne pas faire un lien entre la politique, l'économie et cette crise sanitaire mondiale.
Mais cette crise démontre bien les limites d'un système économique animé par sa seule soif du profit au détriment de politique publique qui aurait pu répondre aux besoins sur le court et moyen terme au moment de l'apparition du virus.
Limites qui va pousser les pays à s'endetter fortement auprès des banques déjà déficitaires pour compenser financièrement. Emprunter de l'argent auprès de structure qui n'en a pas... Je ne vois pas où cela peut mener mis à part à une crise économique encore plus violente que celle de 2008.

Mais à part ça... On n'ose pas remettre en cause le capitalisme. On se contente juste de dire "on sait qu'il y a des injustices mais que peut-on y faire". Si l'humanité s'était dit ça tout au long de son histoire nous vivrions encore au temps de l'esclavage.

D'ici là ... Make Great Capitalism !
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff