Auteur Sujet: Comme Feyenoord, peut on considérer le Sparta Rotterdam comme un grand enemi ?  (Lu 12417 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Phalange

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 746
  • AUTISTE
    • Voir le profil
Mais moi aussi  :hihi:

Arno

  • Invité
Pour moi, le Sparta nest pas un grand ennemi comme le Feyenoord car déjà ce nest pas une grande equipe. Contrairement a ce que tu dis Phalange, dans le monde du football il y a obligatoirement des ENNEMIS.Il ny a qua voir PSG-0M ou INTER-MILAN ou encore REAL-BARCA.
Pour moi, seul le Feyenoord est et sera à tous jamais l'ennemi n°1 de l'ajax, sans en y avoir d autre.

Hors ligne Quark

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Dans ce cas on peut aussi inclure l'Excelsior et tous les autres clubs de Rotterdam !

Non mais c'est ridicule, c'est le Feyenoord qui est l'ennemi de l'Ajax, pas les autres clubs miteux de Rotterdam.  :)

Hors ligne Filoulou

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 183
    • Voir le profil
Désolé de revenir sur un ancien post mais j'ai quelques questions à propos de rivalités au vu de l'article que je viens de lire : http://www.ajaxenfrance.com/page-presse-2.html

Je crois que je me faisais une mauvaise idée et j'aimerais bien que vous m'éclairiez un peu :

Rotterdam qui souffre de son statut de plus grand port du monde? Mais pour eux c'est une fierté truc de dingue c'est leur première réflexion quand on parle de leur ville! Et dire que c'est prolo comparé à Amsterdam, c'est un peu surprenant : moins jolie c'est sur, mais ça parait nettement plus moderne, d'où le béton, un peu comme Brasilia quoi, non? Et dire que Rotterdam est le club le plus populaire des Pays Bas ca veut dire quoi : que Rotterdam c'est le club des pauvres (faut ptetr pas exagéré non?) mais de façon hypocrite ou que c'est là où il y a le pus de fans (j'y crois ps trop non plus)? parce que si y'a bien un club où sa ville est bien paumée et ou il n'y a rien a faire, c'est bien Eindhoven! Rien a voir avec Rotterdam, et bien sur Amsterdam!
Donc niveau ouvrière attitude, ce serait pas plutot le PSV? Si Rotterdam est le coeur industriel des Pays Bas, y' a pas que ça quoi : style Lens c'est le bassin minier traditionnel, mais c'est quand même plus riche que Sochaux (qui  d'ailleurs, avec Peugeot, la même attitude que Philips).
Enfin voilou quoi... Merci pour les infos...

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Rotterdam qui souffre de son statut de plus grand port du monde? Mais pour eux c'est une fierté truc de dingue c'est leur première réflexion quand on parle de leur ville!
On peut avoir l'air fier tout en étant complexé à la fois ? Puis c'est peut-être l'une de leurs seules fiertés aussi... Mais franchement, être le plus grand port du monde (ce qui n'est d'ailleurs plus vrai), c'est vraiment classe ? C'est important, c'est sûr, mais c'est vraiment pas ce que je mettrais en premier pour vendre une ville hein...

Citer
Et dire que c'est prolo comparé à Amsterdam, c'est un peu surprenant : moins jolie c'est sur, mais ça parait nettement plus moderne, d'où le béton, un peu comme Brasilia quoi, non?

Le moderne, c'est pas forcément classe... (regardez un peu l'Ajax moderne...  ;D). Et le béton, c'est un peu moche. Y'a qu'à voir Le Havre, les avis sont plutôt partagés...

Citer
Et dire que Rotterdam est le club le plus populaire des Pays Bas ca veut dire quoi : que Rotterdam c'est le club des pauvres
(faut ptetr pas exagéré non?) mais de façon hypocrite ou que c'est là où il y a le pus de fans (j'y crois ps trop non plus)?

C'est surtout que c'est faux à mon avis. Le club le plus populaire (et détesté), c'est bien l'Ajax. Ex d'après cet article, l'Ajax est le club préféré de 26% des sondés, contre 23% Feyenoord (et 13% PSV...)
Mais Rotterdam, ville de prolo, ce n'est pas un mythe. J'avais lu justement une étude l'année dernière sur les plus grandes villes du pays. Rotterdam était celle où l'espérance de vie était le plus faible, et celle où le taux de chômage était le plus élevé (j'en suis un peu moins sûr).


Citer
parce que si y'a bien un club où sa ville est bien paumée et ou il n'y a rien a faire, c'est bien Eindhoven! Rien a voir avec Rotterdam, et bien sur Amsterdam!
Ca c'est bien vrai.

Citer
Donc niveau ouvrière attitude, ce serait pas plutot le PSV? Si Rotterdam est le coeur industriel des Pays Bas, y' a pas que ça quoi : style Lens c'est le bassin minier traditionnel, mais c'est quand même plus riche que Sochaux (qui  d'ailleurs, avec Peugeot, la même attitude que Philips).
Enfin voilou quoi... Merci pour les infos...
Le PSV, c'est pas le Randstad, c'est provincial, tout le monde s'en branle. T'as Philips, mais bosser chez Philips, c'est pas non plus la mine ni l'automobile à la rigueur. C'est un peu plus "hight-tech", et y'a ptet un peu plus de cadres, etc.
D'ailleurs, ma comparaison avec la France se serait PSV = Lyon, Feyenoord = Marseille, Ajax = PSG (plus parce que c'est le club de la capitale, souvent en "crise" ces derniers temps).
"Dites 33."

Hors ligne Filoulou

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 183
    • Voir le profil
Je te remercie pour ces explications mais c'est pas encore tout net pour moi (désolé!) >>> le moderne non c'est pas classe du tt, c'est pour ca que j'ai fait le rapprochement avec Brasilia, mais c'est pour dire : moderne et populaire, ça fait pas non plus trop prolo dans ce cas précis, parce que Rotterdam, c'est quand même plus Lille que Lens quoi! Mais avec ton explication j'ai bien cerner le truc ; seulement, pour Eindhoven, les types la bas, on leur cause d'Amsterdam et Rotterdam ils répondent que ça c'est des querelles de grandes villes, limite ici c'est la campagne quoi! Donc s'il y a rivalité Amsterdam - Rotterdam, ça ressemblerait quand même plus à Paris-Marseille >> capitale bien classieuse contre grande ville moins snobe plutôt que Juve-Torino ou la c'est carrément les patrons contre les ouvrers?
Pour le PSV, le lien avec Sochaux c'était plus pour dire qu'il y a une symbiose fodamentale entre l'industrie et le club ; et l'environnement.

Seulement pour tes liens avec la France, Feyenoord - OM je comprends pour la ville et le public, Ajax-PSG à la limite mais Lyon-PSV, il n'y a que la domination ces dernières années quoi.
Mais merci bien!

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Lyon/PSV ça ne me plait pas trop non plus, essentiellement à cause de la ville. Lyon, c'est moins un club de "province", et c'est un club qui est plus "jeune" dans le sens où ça ne fait que 7 ans qu'ils existent. Mais à part ça, y'a pas mal de similarités. Par exemple, malgré leur domination actuelle ils ne suscitent pas autant de ferveur que les deux autres clubs historiques qui ont un peu leur propre culture. L'OL comme le PSV on ne peut pas dire qu'ils en ont une, autre que celles de la culture du résultat sportif et économique. Ce sont des clubs bien gérés, bien paranos aussi, avec des dirigeants qui me sont personnellement détestables.
"Dites 33."