Auteur Sujet: Marco van Basten  (Lu 44820 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Marco van Basten
« le: 19 décembre 2006, 11:14:22 »
Ce n'est pas le grand amour entre Marco van Basten et Louis van Gaal (ce qui n'est pas nouveau il me semble...)

"J'ai écouté les critiques de van Gaal, je les ai réécouté et je les ai même écouté trois fois, mais maintenant, je crois qu'il est temps pour moi de réagir. Pour une fois, j'aimerais souligner le fait que Louis van Gaal a peut-être été le pire sélectionneur des Pays-Bas de ces 20 dernières années. Au moins, nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du Monde, ce qui est déjà plus que ce dont il peut se vanter. C’est un peu déplacé de sa part d’être aussi critique. Un peu plus d’autocritique serait appropriée."  :fight:
« Modifié: 07 mai 2009, 09:26:56 par Cédric [AeF] »
"Dites 33."

Hors ligne bono

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 63
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Marco van Basten
« Réponse #1 le: 25 décembre 2006, 23:18:58 »
ouep
je crois que c'est clair
cest con cette gueguerre !
 :ajax:
l'arena est mon royaume

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Marco van Basten
« Réponse #2 le: 03 décembre 2007, 09:54:20 »
Un article intéressant de Goal.com, pour une fois : http://www.goal.com/fr/Articolo.aspx?ContenutoId=499452
"Dites 33."

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Marco van Basten
« Réponse #3 le: 04 décembre 2007, 21:36:09 »
Citation de: Romandie.com
Football: Van Basten quittera son poste après l'Euro
Marco Van Basten, le sélectionneur de l'équipe des Pays-Bas, a pris la décision de quitter son poste au terme de l'EURO 2008 a annoncé Henk Kesler, directeur général de la Fédération néerlandaise (KNVB). John van't Schip, assistant de Van Basten, quittera également son poste au même moment, selon la même source citée par l'agence de presse ANP.

Van Basten, dont le contrat expire en juillet prochain, a rencontré les dirigeants de la KNVB mardi en début de soirée pour évoquer leur éventuel avenir commun. Avant cette réunion, le sélectionneur actuellement très critiqué par l'opinion et les médias néerlandais, avait déclaré "avoir déjà pris (sa) décision" qu'il a argumentée mardi.

"A la fin de l'Euro, j'aurai été sélectionneur durant quatre ans, avec beaucoup de plaisir. Et après quatre ans, sera venu le moment d'une nouvelle orientation", a expliqué 'San Marco' à l'agence ANP. "John et moi n'avons aucune idée de ce que sera notre futur", a-t-il poursuivi, alors que la presse néerlandaise annonce depuis plusieurs semaines que Van Basten sera l'entraîneur de l'Ajax Amsterdam la saison prochaine.
"Dites 33."

Hors ligne ultras

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 303
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Marco van Basten
« Réponse #4 le: 05 décembre 2007, 17:17:49 »
van basten entraineur de l'ajax,je suis pas contre,chacun ces opinions.... ;D

Hors ligne Quark

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Marco van Basten
« Réponse #5 le: 05 décembre 2007, 17:45:34 »
Cool, on va bientôt voir Emanuelson à droite  :yep:

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Marco van Basten
« Réponse #6 le: 05 décembre 2007, 19:14:20 »
Si ça se trouve, ça ne serait pas pire qu'à gauche en ce moment...  ::)
"Dites 33."

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Marco van Basten
« Réponse #7 le: 07 février 2008, 14:14:03 »
Van Basten s'en prend régulièrement plein la gueule en tant que sélectionneur. Ca peut se comprendre. Pourtant, il est en passe de dépasser l'illustre Rinus Michels au nombre de victoire avec les Oranje : 29 victoires en 44 matchs, alors que Michels en a gagné 30 sur 53 (et gagné 1 Euro, quand même)

Avec un pourcentage de victoire de 66%, il met de toute façon tout le monde d'accord. Même Guus Hiddink n'a pas fait cela (58%). Il aura du mal à être le recordman des victoires en sélection (36) s'il ne gagne pas l'Euro ceci dit.

Les stats :

                             winst     duels     moyenne
Bob Glendenning    36    87    41%
Dick Advocaat             31    55    56%
Rinus Michels              30    53    57%
Marco van Basten    29    44    66%
Guus Hiddink               22    38    58%
Elek Schwartz              19    49    39%

http://www.vi.nl/NieuwsItem/VanBastenDichtBijEvenaringRecordMichels.htm
"Dites 33."

Hors ligne ShArKo

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 145
  • Sexe: Homme
  • BelGiuM PoWaAaAaA !!!!!!
    • Voir le profil
Re : Marco van Basten
« Réponse #8 le: 08 février 2008, 08:23:07 »
Niveau stats il est bon, mais les supporters vont au stade pour voir du beau jeu.....
Mais bon, si il gagne l'EURO les commentaires seront différent.  ::)

Hors ligne ajacied pour la vie

  • Banni
  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
  • Un jour l'Ajax Amsterdam gagnera
    • Voir le profil
Re : Marco van Basten
« Réponse #9 le: 08 février 2008, 13:23:46 »
Il est sur le bon chemin.  :yep:

Hors ligne Mat_80w

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 157
    • Voir le profil
Re : Marco van Basten
« Réponse #10 le: 18 février 2008, 13:12:52 »
article paru sur léquipe.fr ou Johan Cruyff toujours influent du coté de Barcelone espere voir Van Basten entrainer le Barca la saison prochaine

"L'apparition du mage était annoncée et attendue. Dimanche soir, pour la première depuis de longs mois, Johan Cruyff a parlé à la télévision, sur la chaîne catalane TV-3. Pendant quarante minutes, il a distribué bons et mauvais points. Le résumé, amen !

Assesseur personnel du président du Barça Joan Laporta, avec lequel il «parle ballon deux à trois fois pas saison», Johan Cruyff a donné le nom probable du prochain entraîneur du FC Barcelone, au cas où Frank Rijkaard ne serait pas reconduit une sixième saison. Mourinho ? «Aucun membre du directoire du Barça ne m'a demandé mon avis sur lui. Moi je préfère Marco Van Basten. Il a été un grand joueur, il est passé par de grands clubs. Le Barça ne l'impressionnera pas. Et lui aussi aime le football. Il allie qualité et bons résultats d'assez bonne manière». Mais Cruyff continue d'appuyer Rijkaard, nommé au Barça sur ses conseils. «En Catalogne, les gens se fatiguent même des victoires. Le Barça a retrouvé la sympathie du football mondial grâce à lui. Rijkaard a redonné au club une dignité qu'il n'avait plus»."

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Marco van Basten
« Réponse #11 le: 22 juin 2008, 21:17:45 »
Je voulais faire une info pour le site sur le bilan de Van Basten en sélection, mais j'en suis pas satisfait. Donc voilà, même si ce n'est même pas fini :

Citer
Marco van Basten arrive…

Certains journalistes veulent présenter cet Euro comme le « grand examen d’entraîneur » pour Marco van Basten, et après l’élimination des Pays-Bas en quart de finale contre la Russie, ils ont logiquement affirmé que c’était un échec. Pourtant, les personnes pouvant justifier d’une victoire à l’Euro avant de commencer à entraîner un club ne doivent pas être légions et on peut se demander avec quelle autre personne ces journalistes auraient autant d’exigences… C’est un fait, au terme de ses 4 ans à la tête de la sélection néerlandaise, Marco van Basten aura été critiqué jusqu’au bout. Est-ce le fait de s’appeler Marco van Basten ? d’être à la tête de la sélection néerlandaise ? d’avoir un bilan contrasté ? Sûrement les trois à la fois. Il ne serait pas étonnant qu’il connaisse à peu près le même destin à l’Ajax…

« Depuis mon arrivée à ce poste, il y a quatre ans, je suis passé du statut de Dieu vivant à celui d'incapable !, » disait Marco van Basten avant l’Euro, dans des propos rapportés par Le Monde. En 90 minutes de football contre l’Italie, il a sans doute retrouvé son statut d’antan, en 90 autres minutes contre la France, il est sans doute devenu un mythe, et en 120 minutes contre la Russie, il est (re)devenu celui qui avait encore beaucoup à apprendre de Guus Hiddink… En 2 mots, Van Basten a connu un Euro contrasté, à l’image de son mandat, mais il est sans doute excessif et surtout simpliste de parler d’échec.

Lorsqu’il accepte de prendre en main la sélection néerlandaise durant l’été 2004, Marco van Basten n’a sur son CV qu’une brillante carrière de joueur et un titre de champion des équipes réserves en tant que co-entraîneur de Jong Ajax avec John van’t Schip (ce qui reste le dernier titre de cette équipe). Ce manque d’expérience en tant qu’entraîneur donne déjà des arguments en sa défaveur, (ce qui est encore le cas avec sa nomination à l’Ajax), mais il en donnera d’autres lorsqu’il décidera assez rapidement de rajeunir la sélection néerlandaise (un verbe sans doute plus diplomatique que « assainir »). Il laissera par exemple de côté des joueurs « établis » comme Edgar Davids ou Clarence Seedorf, puis un peu plus récemment Ruud van Nistelooy ou Mark van Bommel pour ne citer qu’eux, ce qui vaudra à Van Basten d’être sérieusement critiqués par ces joueurs, qui se répandront dans les médias (Davids), qui feront la tête pendant un moment avant de revenir une fois à un niveau correct (Van Nistelrooy), qui feront semblant de revenir (Seedorf), ou qui s’écarteront définitivement tout seul de la sélection le temps du mandat du sélectionneur (Van Bommel).

En se privant donc de certains cadres, Marco van Basten réussira malgré tout à rester invaincu lors de ses 16 premiers matchs à la tête de la sélection (nouveau record) et à se qualifier brillamment pour la Coupe du Monde 2006 en ne concédant aucune défaite lors des éliminatoires. Le jeu n’était cependant ni à la hauteur des promesses de Van Basten lors de sa nomination, ni à la hauteur des espérances des supporteurs néerlandais. C’était cependant déjà beaucoup mieux que pour la Coupe du Monde 2002, mais cela n’a pas empêché Louis van Gaal d’émettre des critiques sur Van Basten. Celui-ci avait en tout cas prévenu avant cette Coupe du Monde qu’elle arrivait trop tôt pour son équipe, qui était préparée dans l’optique de l’Euro 2008 voire de la Coupe du Monde 2010.

Lors de la Coupe du Monde 2006, les Pays-Bas sortiront malgré tout, déjà, du « Groupe de la Mort », qui comprenait l’Argentine, la Côte d’Ivoire et la Serbie. Le manque de maturité devint clairement visible lors du désormais célèbre match de huitième de finale contre le Portugal. Si le jeu a clairement déçu lors de cette compétition, on peut difficilement reprocher les résultats de cette sélection, compte tenu de sa composition qui était bien loin de celle de 1998 par exemple, mais aussi des adversaires rencontrés…

La qualification pour l’Euro 2008 fut beaucoup moins convaincante, les Pays-Bas terminant deuxième de leur groupe derrière la Roumanie, qui aura pris 4 points sur 6 aux néerlandais sans encaisser de buts. Les matchs laborieux face au Luxembourg (1 à 0 à chaque fois) sont assez symptomatiques. Le jeu ne s’améliora vraiment que lorsque Van Basten, à la demande de ses joueurs les plus importants, accepta de se séparer du dogmatique 4-3-3 en début d’année.

Pour l’Euro en lui-même, les Pays-Bas étaient tout juste considérés comme des outsiders, et il fallait encore sortir du « groupe de la mort », qui comprenait cette fois-ci les finalistes de la dernière Coupe du Monde en plus des Roumains. Ne pas finir dernier de ce groupe aurait donc déjà dû être un peu illogique. Surtout que certains journalistes néerlandais parlaient avant le début de la compétition de la sélection des Pays-Bas la plus faible qualitativement depuis le début des années 80.

Après trois bons matchs et une bonne dose réussite, les Pays-Bas terminent en tête du groupe C avec 9 points et 9 buts marqués pour seulement 1 encaissé. Les Pays-Bas, dont on apprend que finalement, « ils faisaient comme d’habitude partis des favoris », deviennent d’un coup les favoris quasi-exclusifs du tournoi. Mais la défense, qui avait à peine fait illusion jusque là, a définitivement craqué face à la Russie qui a su exploiter correctement les faiblesses des néerlandais tout en contrecarrant leurs forces. Marco van Basten s’est pris une leçon par Guus Hiddink, et n’aura donc pas gagné de trophée.

Malgré ce fait, ses choix et sa communication avec les médias contestés, le jeu qui n’a souvent pas été à la hauteur, etc., Marco van Basten restera dans l’histoire du football néerlandais à travers un certain nombre de record, à commencer par celui du nombre de victoires. Avec 35 victoires en 52 matchs, il est le recordman absolu des victoires avec la sélection néerlandaise (depuis la Seconde Guerre Mondiale au moins), tant en nombre qu’en relatif. L’illustre Guus Hiddink, qui avait à disposition entre 1995 et 1998 une sélection autrement plus talentueuse et surtout équilibrée, n’a pas fait mieux à ce niveau et a juste passé deux tours de plus en Coupe du Monde. Van Basten a su créer un vrai groupe de jeunes joueurs à qui il manque surtout des très bons défenseurs. Si avec la sélection il pouvait difficilement les inventer, il aura plus de libertés avec l’Ajax.
« Modifié: 23 juin 2008, 15:48:23 par Cédric [AeF] »
"Dites 33."

Hors ligne Nicoz

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Great-to-be-us.net / Fansite francophone de Millionaire
Re : Marco van Basten
« Réponse #12 le: 23 juin 2008, 13:28:56 »
elle est très bien cette news.

Sauf qu'a mon avis, il aura pas de meilleurs défenseurs à l'ajax qu'en selection.
La différence, c'est qu'a l'ajax, il en sera en partie responsable...

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Marco van Basten
« Réponse #13 le: 23 juin 2008, 15:42:56 »
Il sera complètement responsable même. C'est lui le patron de tout ce qui touche au sportif.

Le truc bien, c'est que l'Ajax, c'est un peu comme la sélection pour le moment : une attaque de feu devant une défense bien faible. Il ne sera pas dépaysé.
"Dites 33."

Hors ligne Nicoz

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Great-to-be-us.net / Fansite francophone de Millionaire
Re : Marco van Basten
« Réponse #14 le: 24 juin 2008, 08:29:09 »
ouais, enfin tu peux pas en vouloir à l'entraineur dès la première année pour ce genre de chose!
si ça déconne, il y a aussi un passif à gérer.