Auteur Sujet: Le déclin de l'Eredivisie  (Lu 10712 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Le déclin de l'Eredivisie
« le: 21 décembre 2007, 21:07:34 »
Allez hop, un sujet funeste avec comme premier message deux trucs qui se rejoignent :

- si le PSV ne fait pas un excellent parcours en UEFA (je crois qu'il doive la gagner...), l'Eredivisie va perdre des places en Europe : deux en Coupe de l'UEFA. Les Pays-Bas sont passés à la 9eme place au niveau européen avec l'élimination d'AZ en Coupe de l'UEFA hier soir, et ils doivent rester à la 8eme place pour conserver les places actuelles.

- cet article sur "La chute des clubs néerlandais" : http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=18126 Assez intéressant sur le fond mais la forme n'est pas suffisamment digne pour que l'article soit en lien sur le site.


Pour mémoire, France Football publiait déjà en 2001 un article intitulé : "Le déclin du royaume orange". http://www.ajaxenfrance.com/index.php?menu=ac&page=artp&sjt=1
A la fin de la saison, Feyenoord remportait la Coupe de l'UEFA et l'année d'après, l'Ajax frisait les demis de la C1. Mais je pense qu'il n'y aura pas de nouveau sursaut comme ça cette saison ou celle d'après...
« Modifié: 21 décembre 2007, 21:15:38 par Cédric [AeF] »
"Dites 33."

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #1 le: 22 décembre 2007, 14:42:46 »
Putain ça fait peur :( ALLEZ le PSV pour la coupe UEFA !!
Si on enleve toujour des equipes pour jouer l'europe alors que le championnat va mal , c'est pas comme ça que l'ont vas le soigner !!!

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #2 le: 22 décembre 2007, 15:34:56 »
En même temps, seules les meilleurs y jouent donc elles ne peuvent que faire remonter la moyenne (plus de Grunn ou Utrecht pour dégager dès le premier tour...)
"Dites 33."

Hors ligne Gaë42

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 637
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #3 le: 22 décembre 2007, 19:05:49 »
ça fait vraiment peur... :\'(
qu'est ce que je donnerai pour revoir l'ajax au 1er plan européen...Mais c'est pas près d'arriver
Le foot est trop pourri par l'argent

Hors ligne samir

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 581
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #4 le: 23 décembre 2007, 13:25:48 »
En même temps, seules les meilleurs y jouent donc elles ne peuvent que faire remonter la moyenne (plus de Grunn ou Utrecht pour dégager dès le premier tour...)
je ne suis pas d'accord avec toi, car groningue est t'une équipe qui peut viser les quarts de finale de la coupe de l'uefa. leur probleme, c'est au premier tour il se tape une grosse pointure l'année derniere belgrade et cette année la fiorentina, d'ailleurs la fiorentina les a éliminer aux pénalty sa prouve la valeur de groningue. Je suis sur que si au premier tour il se taper panionios ou start ou un truc de ce genre il pourrait faire des chose interessante en poule notament à domicile il sont tres fort.

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #5 le: 23 décembre 2007, 14:53:13 »
Oui, mais s'ils se tapent que des grosses équipes au premier tour, ce n'est pas pour rien non plus...
"Dites 33."

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #6 le: 26 décembre 2007, 01:16:41 »
quand tu analyses le foot européen tu te rends compte que :

1 c'est le reflet de ce qui se passe dans le monde, les riches sont toujours plus riches, les pauvres de plus en plus nombreux, autrement dit les grands clubs sont tjs plus riches (y'a qu'a voir le chiffre d'affaire d'Arsenal qui explose avec le nveau stade), les grands championnats brassent tjs plus d'argent pendant que les p'tits championnats crevent

2 les droits TV ont une importance vitale pour les clubs, regardez ce que touchent la Juve ou le Milan en Italie, est ce que quelqu'un sait combien touche l'Ajax ?

3 Les tres bons joueurs (et meme les bons joueurs, tout court) vont là où se trouve l'argent, aujourd'hui il y a 2 championnats qui attirent tous les joueurs, parce que ca paie tres bien :
l'Angleterre
puis loin derriere l'Espagne

L'Italie survit grace a quelques clubs tres riches (les 2 clubs de Milan, la Juve notamment)

en Allemagne, 1 seul club a les moyens d'attirer de tres grands joueurs (le Bayern), quelques clubs ont des moyens financiers importants (Schalke notamment) mais rien a voir avec les grands clubs italiens, espagnols et tous les clubs anglais

conclusion: apres avoir attirés les stars; puis les tres bons joueurs, puis les bons joueurs, puis les jeunes prometteurs, les grands championnats (surtout l'Angleterre) ont vidé de leur substance les autres championnats (Hollande, France, Belgique, Portugal ...).

Il n'y a que 2 avantages pour les petits :
- ces departs precoces de joueurs permettent de faire jouer les jeunes joueurs, ce systeme renouvelle encore et toujours la formation (y'a qu'a voir en France les Nasri, Benzema, Ben arfa, Menez qui sont titulaires en club)
- ce systeme valorise l'equipe nationale. L'equipe de France n'a jamais été aussi forte depuis que l'arret Bosman a eu lieu, normal les meilleurs joueurs evoluent a la Juve, au Barca, a Manchester et progressent. Pour les Pays-Bas on peut penser que ce sera pareil, meme si rien n'est sur. Logiquement plus les joueurs se confrontent au haut niveau plus ils sont forts (et on progresse plus en affrontant le Real, Manchester ou Milan que AZ, Feyenoord ou Roda) mais les hollandais, on sait bien que leur probleme est lié au mental et non a une quelconque faiblesse technique ou physique.

Fin bref pour moi rien ne peut sauver les clubs hollandais, le systeme du 6+5 que defend Platini serait une chose geniale mais est ce possible legalement ? A part ça y'a pas de secret faut faire rentrer la thune, aller en champions league, toucher un max de droit TV, faire du merchandising etc ...  ::)

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #7 le: 26 décembre 2007, 11:55:02 »
2 les droits TV ont une importance vitale pour les clubs, regardez ce que touchent la Juve ou le Milan en Italie, est ce que quelqu'un sait combien touche l'Ajax ?

Justement, ça vient d'être renégocié et y'a eu pas mal de polémiques, certains clubs voulant gérer leurs droits individuellement. Mais y'a un chiffre qui me vient à l'esprit, c'est 70 millions d'euros. Et c'est soit pour cette année, soit pour la saison prochaine, pour l'ensemble du championnat.
"Dites 33."

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #8 le: 26 décembre 2007, 18:55:49 »
70 millions d'euros, mais c minable !! Tu m'etonnes que l'Ajax ne peut pas garder ses meilleurs joueurs .... et la negociation club par club des droits TV ne peut etre que bénéfique a l'Ajax !

Hors ligne samir

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 581
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #9 le: 27 décembre 2007, 01:06:30 »
Tu vois cédric que j'avais raison pour groningue, il vienne de battre le psv qui pour mois ne me surprend pas cette victoire. Je suis sur que si groningue ne serait pas taper la fiorentina, à l'heure actuelle il serait encore en lice en coupe de l'uefa. Pour les droits tv, sa baisse la saison derniere il valait 80 millions d'euros. Quand je pense que la ligue1 va augmenter, l'eredivisie baisse ses droits tv pourquoi?

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #10 le: 27 décembre 2007, 10:39:53 »
A mon avis, c'est parce qu'on a pas les mêmes sources. Je ne pense vraiment pas que cela ait baissé...

Sinon, Excelsior a battu l'Ajax ce week-end : peut-être que c'est eux qu'on aurait dû envoyer en Ligue des Champions ? Avec des si, ils pourraient même la gagner...
"Dites 33."

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #11 le: 27 décembre 2007, 11:06:16 »
J'ai fais des recherches sur les droits TV : le précédent contrat, collectif, a été négocié en 2004 pour trois saisons et rapportait à l'ensemble de l'Eredivisie 70 millions d'euros par an. Au niveau de la répartition entre les clubs, ça allait de 6,4 millions pour le PSV à 1,6 millions pour Excelsior.

Les droits sont en train d'être renégociés si je comprend bien. Mais la première étape a été de mettre tous les clubs d'accord : l'Ajax et AZ n'étaient pas satisfaits de la gestion de ces droits : l'Ajax est le club qui fait le plus d'audience et touche moins que le PSV, tandis qu'AZ était meilleur que Feyenoord la saison dernière et touchait peut-être un million de moins (ce qui est sûr, c'est qu'ils ne faisaient pas partie du pot 1 : Ajax, Feyenoord, PSV). Le 13 décembre, les 18 clubs ont réussi à se remettre d'accord pour une gestion collective des droits, et le contrat devra être d'au moins de 70 millions d'euros... Les médias ont jusqu'au 1er février pour formuler leurs offres.

Sources : FC Update, Sportweek, AD, Sport1 et Mediacourant.
"Dites 33."

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #12 le: 27 décembre 2007, 21:43:31 »
c fou ça .... j'veux dire, ca fait tellement peu !!

la pitoyable L1 rapporte 600 millions d'euros par an, meme si l'Eurodivisie est encore plus faible, un tel ecart est vraiment etonnant, j'espere qu'un gros media hollandais mettra le paquet la prochaine fois

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #13 le: 22 janvier 2008, 12:24:15 »
De Telegraaf reparle des droits TV aujourd'hui.

Cette saison, les clubs d'Eredivisie se partagent 56 millions d'euros (12,25 pour la D2). L'Ajax et le PSV toucheront 5,6 millions à la fin de la saison (c'est 8% du budget de l'Ajax d'après le journal : l'Ajax aurait donc un budget de 70 millions). Feyenoord aura 4,7 millions et AZ 4,2

Sur ces 58 millions, la moité, donc 26 millions, est attribuée selon un classement calculé par une agence de marketing sportif. En gros, ça doit être sensé illustrer l'attractivité du club. Ca prend plusieurs critères en compte, come l'image, le stade, le classement UEFA, et des trucs que je comprend pas (valeur marchande ? sponsor ? etc.). Les clubs peuvent avoir au max 3462 points. L'Ajax en 2807, le PSV 2648, Feyenoord 2440, AZ 2241, Heerenveen 2032, et le dernier, Venlo, 1038.
"Dites 33."

Hors ligne kurju

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le déclin de l'Eredivisie
« Réponse #14 le: 22 janvier 2008, 12:44:57 »
et la beneligue, une vielle proposition qui n'a jamais vu le jour mais qui pour moi peut etre une solution

un championnat hollandais et belge !!!
ces 2 pays ont été les premiers a organiser un championnat d europe ensemble en 2000 et ici pour 2018 je crois ils veulent faire la coupe du monde

je pense que ça peut etre une solution pour avoir plus souvent de grand match comme

PSV- ANDERLECHT  AJAX- STANDARD   FEYENOORD- BRUGES

c'est pour moi la seule chose qui peut permettre de rattraper le retard sur les autres pays et ainsi sauver  :ajax: