Auteur Sujet: Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?  (Lu 13690 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vito

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 379
  • Sexe: Homme
  • C'est pas fini tant que ya pas eu la cloche...
    • Voir le profil
Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #15 le: 19 août 2006, 19:38:22 »
Personellement je suis plutôt pour, ça donnerait plus d'importance aux grands clubs Hollandais et Belge, et ca formerait une ligue plutôt puissante, maintenant je pense que la KNVB a raison, c'est utopique...
|

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #16 le: 25 mars 2009, 14:16:13 »
Gros déterrage de sujet, mais comme ça revient à nouveau sur la table...

Citer
Une fusion des compétitions néerlandaises et belges?

(25/03/2009)

le président de la fédération néerlandaise veut une étude

AMSTERDAM Michael van Praag, président de la fédération néerlandaise de football (KNVB) veut une étude sur une éventuelle fusion des compétitions néerlandaise et belge de football. Van Praag s'est exprimé mercredi dans une interview accordée à BNR Nieuwsradio. "C'est une idée qui a toujours été lancée sur base émotionnelle ou subjective. Les possibilités d'une telle fusion n'ont jamais été réellement étudiées", a-t-il expliqué.

Alors qu'il était encore président de l'Ajax Amsterdam, Michael Van Praag avait déjà émis l'idée d'une Beneliga. "Il a toujours été dit que les supporters ne suivraient pas, mais nous n'en savons rien. On ne leur a jamais vraiment demandé", a rétorqué le président de la KNVB.

Les partisans de la constitution d'une Beneliga s'attendent aussi à voir l'argent de la télévision arriver en masse. "Mais est-ce que ce sera le cas ? Si oui, de combien pourrions disposer ? Ce n'est qu'en étudiant et analysant tous ces points que nous pourrons prendre une décision et savoir si elle sera bénéfique pour le football néerlandais ou non."

© La Dernière Heure 2009

http://www.dhnet.be/sports/football/article/254334/une-fusion-des-competitions-neerlandaises-et-belges.html
"Dites 33."

Hors ligne franck-rcl

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #17 le: 25 mars 2009, 15:30:26 »
Moi c'est une idée qui m'a toujours séduit , mais a mon avis c'est pas prés d'arriver.

En plus economiquement les néerlandais sont plus puissant donc apres quelques années y'aurait une majorité de clubs bataves. Seul Anderlecht , le FC Bruges , le Standard , Genk et la Gantoise pourrait lutter sur la durée , les autres ont de trop petit budget (à moins qu'il y ait une regle pour faire 50 % belge et 50 % neerlandais).

Mais regrouper des championnat moyens (Belgique - Pays-Bas , les Balkans.... ) pourrait peut-être permettre aux grands clubs de ces pays de rivaliser a nouveau sur la scene europeene.


Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #18 le: 25 mars 2009, 18:33:56 »
On pourrait imaginer un championnat à 14 avec :

Pays Bas : Ajax, PSV, Feyenoord, Twente, Heerenven, AZ, Groningue
Belgique : Anderlecht, Standard, Club Brugge, Genk, La Gantoise, Mouscron
Luxembourg : Avenir Begen

Financièrement ce serait largement viable car les ressources (notamment télé) augmenteraient, et vu les affiches et l'antagonisme Belgique/Pays Bas les supporters s'identifierai encore plus à leur équipe. Les différentes recettes (merchandising, billeterie...) seraient bien plus importantes

Sportivement ce serait un championnat de très haut niveau et on dépasserait probablement rapidement la ligue 1. Avec les nouvelles recettes financières, les budgets augmenteraient et on aurait un effet boule de neige (meilleurs joueurs, championnat plus attractif, meilleurs résultats en coupe d'europe, plus de points UEFA, plus de rentrée financières..)

Par contre moi je serai contre d'intégrer d'autres championnats type balkans car je trouve qu'un championnat doit conserver une certaine identitée. Sinon autant créer la superleague européenne.
D'ailleurs même avec un championnat "Bénélux" je serai pour des 2ème divisions nationales. Ainsi on aurait deux ou trois relégations et les vainqueurs des championnat domestiques pourraient etre promus.
Rinus... "La légende"

Hors ligne franck-rcl

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #19 le: 25 mars 2009, 19:42:34 »
Tu m'a mal compri Rinus : j'ai jamais dit qu'il fallait integrer les clubs des balkans dans ce championnat du Benelux.

Je voulais juste dire qu'a l'instar d'une eventuel fusion Belgique - Pays-Bas , il faudrait une fusion des championnat croate , serbe , bosniaque ....pour en faire un grand championnat des balkans   ;)

Sinon concernant le championnat du benelux , moi je verrai 18 clubs avec 4 relégués , 2 belges et 2 néerlandais. Une deuxieme division à 2 groupe : 1 groupe 100% belge et l'autre 100 % neerlandais avec les 2 premier de chaque groupe promus.

Mais j'imagine que ceux qui porte ce dossier ont deja pensé a une formule ?



 



Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #20 le: 25 mars 2009, 21:54:21 »
Moi je suis contre , se serait bien pour le foot Néerlandais , mais bon un championnat doit garder son identité .
Il ne faut pas commencer a fusionner les championnat .
Car cette fusion avantagera les "gros" clubs des pays bas et de la Belgique , mais pour les autres clubsstyle : De Graafschaap , Hertacles ...
Ces clubs on tout a perdre et ce n'est pas sur qu'il arriverai a monter pour acceder au championnat bennelux .

Hors ligne Gatchan77

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 313
  • Three little birds
    • Voir le profil
Re : Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #21 le: 26 mars 2009, 15:45:23 »
On pourrait imaginer un championnat à 14 avec :

Pays Bas : Ajax, PSV, Feyenoord, Twente, Heerenven, AZ, Groningue
Belgique : Anderlecht, Standard, Club Brugge, Genk, La Gantoise, Mouscron


Tu peux déjà enlever Mouscron. Demain ils devraient annoncés s'ils sont en faillite ou pas ...

Hors ligne Elixxir22

  • En formation
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #22 le: 27 mars 2009, 20:09:13 »
Un moment le Standard pensait plutot rejoindre la L1 que l'Eredivisie

Hors ligne Gatchan77

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 313
  • Three little birds
    • Voir le profil
Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #23 le: 31 mars 2009, 23:32:06 »
La BeNeligue déjà écartée

Avant même le lancement de l’enquête demandée par Michael Van Praeg, le projet de la BeNeligue semble déjà compromis. Les clubs pros et leur section administrative dont le directeur est Henk Kesler ont exprimé leur désaccord et ont ainsi mis fin aux spéculations qui entouraient cette éventuelle fusion.

«C’est la fin des discussions concernant la BeNe-Ligue», déclare Henk Kesler au journaliste de De Telegraaf. «La décision a été prise après avoir consulté les clubs qui n’envisagent pas cette initiative. La BeNeligue est écartée. Je suis heureux que Michael (Van Praeg) ait lancé l’idée mais nous ne le ferons pas.»

Pour rappel, Michael Van Praeg, le président de la ligue néerlandaise de football, avait demandé une enquête afin d’étudier les possibilités de cette éventuelle fusion. De son côté, François De Keersmaecker émettait quelques doutes vis à vis des supporters qui ne seraient, selon lui, pas disposés à parcourir de plus grandes distances pour assister aux matchs à l'extérieur.

(source footgoal)

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Pour une fusion Jupiler League / Eredivisie ?
« Réponse #24 le: 04 avril 2009, 13:37:23 »
Van Basten s'est dit favorable à titre personnel à ce projet.

En néerlandais, ça donne ça :

Citation de: Ajax.nl
Maar wat ik daarover zeg is puur mijn eigen mening en ik praat hier niet vanuit het standpunt van Ajax. Ik vind een BENA-liga een positief initiatief. De afstand tussen de rijkere clubs en de rest wordt groter en om daar invloed op uit te oefenen moet je zelf groter worden. De sportieve meerwaarde is als je de zes degradatieploegen vervangt door zes Belgische topploegen, het niveau hoger wordt. Er is meer gelijkwaardigheid en dat is interessant. Bovendien zal zo'n competitie goed staan richting de FIFA, daarmee laten België en Nederland zien dat ze prima iets samen kunnen organiseren.

Il parle d'un truc avec 6 clubs belges qui remplaceraient 6 relégués néerlandais.
"Dites 33."