L'AFC Ajax va tenter de prendre la première place du Groupe F lors de la réception du SK Slavia Praha, tandis que les deux autres leaders, le Hamburger SV et l'Aston Villa FC s'affronteront en Allemagne.
Hambourg, Aston Villa et l'Ajax sont déjà assurés d'une place en 16es de finale de la Coupe UEFA, mais avec ces trois équipes à six points, la dernière journée va déteminer le classement final.
Les vainqueurs de groupe affronteront les équipes classées troisièmes, tandis que les deuxièmes joueront contre les huit équipes qui ont terminé à la 3e place des groupes de l'UEFA Champions League. Les vainqueurs et les deuxièmes des groupes de la Coupe UEFA joueront le match retour à domicile.
La différence de buts, le nombre de buts marqués puis le nombre de buts marqués à l'extérieur seront des facteurs cruciaux.
L'Ajax et le Slavia se sont déjà rencontrés, au 3e tour de qualification de l'UEFA Champions League 2007/08, un match à oublier pour l'Ajax.
L'Ajax avait perdu le match aller 1-0 à l'Amsterdam ArenA sur un penalty de David Kalivoda (75e minute).
Les équipes étaients les suivantes :
Ajax : Maarten Stekelenburg, Urby Emanuelson, Gabri, Johnny Heitinga, Klaas Jan Huntelaar, Jaap Stam, Thomas Vermaelen, Kennedy Bakircioglü, Dennis Rommedahl (Jeffrey Sarpong, 82e), Jürgen Colin, Luis Suárez (Ismael Urzaiz, 72e).
Slavia : Martin Vaniak, Petr Janda (Tijani Belaid, 86e), David Kalivoda (Ladislav Voleák, 80e), Matej Krajčík, Stanislav Vlček (Rogério Gaúcho, 90e), Mickaël Tavares, Erich Brabec, Michal vec, Zdeněk enkeřík, Frantiek Dříďal, Marek Suchý.
Le Slavia l'avait emporté 2-1 au retour à Prague grâce à un doublé de Stanislav Vlček et un but de Luis Suárez pour l'Ajax.
L'Ajax a joué neuf fois contre des équipes tchèques en compétition de l'UEFA. Bilan : 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites. A domicile, son bilan est de 2 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Les deux victoires de la saison dernière face à l'Ajax sont les deux seules confrontations de l'entraîneur du Slavia Karel Jarolím face à des adversaires néerlandais.
Marco van Basten n'a disputé qu'un seul match face à une équipe tchèque en tant que joueur. C'était au 2e tour de la Coupe UEFA 1984/85 face au TJ Bohemians CKD Praha. L'Ajax l'avait emporté 1-0 à domicile, mais les Bohemians s'étaient imposés sur le même score au retour. L'Ajax avait finalement eu le dernier mot 4-2 aux tirs au but.
Van Basten a également rencontré la République tchèque en tant que sélectionneur des Pays-Bas (victoire 2-0 lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2004). Joueur, il s'est incliné 1-0 face à la Tchécoslovaquie en amical en 1986 .
Le milieu de terrain tunisien du Slavia Tijani Belaid a une expérience du football néerlandais puisqu'il a été prêté au PSV Eindhoven en 2006/07, où il a évolué aux côtés du joueur de l'Ajax Ismaïl Aissati.
Ce match sera certainement le dernier match de l'attaquant Tomá Necid au Slavia puisqu'il va rejoindre le PFC CSKA Moskva en janvier. Mais il ne sera pas qualifié pour jouer les 16es de finale de la Coupe UEFA avec son nouveau club.
L'Ajax a remporté ses deux matches de Coupe UEFA à domicile cette année sans prendre le moindre but. Mais les Néerlandais n'ont remporté que cinq de leurs dix derniers matches européens à domicile (1 nul et 4 défaites).
Le Slavia a fait deux matches nuls lors de ses deux déplacements européens cette année. Cela fait sept matches qu'il ne s'est pas imposé à l'extérieur en Europe, depuis la victoire à l'Ajax. Bilan : 4 nuls et 3 défaites.
L'entraîneur du Slavia Karel Jarolím est suspendu de banc, tandis que Martin Vaniak purge une suspension après avoir été expulsé lors de la 4e journée. Matej Krajčík et Tomá Necid sont sous la menace d'une suspension au prochain avertisement.
Le tirage au sort des 16es de finale (où deux équipes d'un même pays ne peuvent se rencontrer) et des 8es de finale de la Coupe UEFA aura lieu le vendredi 19 décembre à 13h00 (HEC) au siège de l'UEFA à Nyon en Suisse.