Auteur Sujet: Les problèmes structurels de l'Ajax  (Lu 8708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Les problèmes structurels de l'Ajax
« Réponse #15 le: 09 mai 2009, 09:45:16 »
L'argument de la capacité des joueurs,est fort tentant,mais serait hypocrite.La bande à Sneijder,Huntelaar,Babel,Grygera,Rosenberg ne faisait pas vraiment mieux.Pourtant,j'ai moi aussi le sentiment que cette génération était plus forte,en tout cas,je suis certain qu'elle était moins souvent ennuyante à voir jouer.

Moi j'accuse un manque de détérmination chez les joueurs qui les dévalorise fortement et me fait douter sur eux. Sneijder lorsqu'il jouait ici,il correspondait à ce que je pensais de ses capacités dans 90% des cas.Suarez à 50%.Je sais pas quelle est la cause,mais déjà Sneijder,Babel et compagnie peinent à être titulaire dans leurs clubs alors Suarez et Emanuelson,je n'ose même pas imaginer.Ca ne m'étonnerait pas que ces joueurs aient une carrière modeste,dans un club du ventre mou espagnol pour le premier et anglais pour le 2eme.Je ne pense franchement pas qu'il y'ait un joueur de l'Ajax qui puisse prétendre à une grande carrière dans cet effectif,si tu regardes ceux de 95,ils ont aujourd'hui tous eu une grande carrière.Je suis aussi convaincu pour des mecs comme Afellay,Elia,Arnautovic etc.

Hors ligne bibi_le_canari

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : Les problèmes structurels de l'Ajax
« Réponse #16 le: 10 mai 2009, 13:04:26 »
Ce qui est tout de même rassurant c'est que même en période de crise, l'Ajax fait toujours confiance à la formation. Contrairement à Nantes, où ils ont racheté toute une équipe avec des mecs super costauds mais qui finalemnt se savent pas jouer au foot ensemble.

Hors ligne Suvann

  • En formation
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Re : Les problèmes structurels de l'Ajax
« Réponse #17 le: 12 mai 2009, 16:15:08 »
Ce qui est tout de même rassurant c'est que même en période de crise, l'Ajax fait toujours confiance à la formation. Contrairement à Nantes, où ils ont racheté toute une équipe avec des mecs super costauds mais qui finalemnt se savent pas jouer au foot ensemble.
J'sais pas si on peu parler de crise à proprement parler, ils restent dans le trio de tête tout de même. À Nantes on a lutté pour le maintient pendant au moins 2/3 ans avant de descendre. La grosse différence à mon avis c'est que l'Ajax au fil des années à toujours une direction qui souhaite faire de la formation, à Nantes des arrivistes ont décidé du jour au lendemain de mettre ça au second plan, et de passer en mode achat/vente de joueurs. Ils ce sont lamentablement planté, avec comme succès la descente en D2. Des nouveaux dirigeants sont arrivé, ils veulent faire dans le même style, on voit déjà qu'ils ce sont planté, mais en plus la formation à la nantaise qui faisait sont bonhomme de chemin depuis 4/5 ans (merci messieurs Guyot et Moreau, entre autres) avec comme succès visible la finale de Gambardella de samedi, ne les intéresse plus, résultat ces deux personnes cités, et d'autres, malgré des résultats encourageant et un "jeu à la nantaise" qui revit (me dit-on), n'ont toujours pas de renouvellement de contrat. Rien qu'd'y penser ça m'écœure, j'espère que l'Ajax ne tombera pas dans ce travers de tirer un trait complet sur la formation, c'qui leur faut il me semble c'est de la stabilité dans leur dirigeant (du président à l'entraineur) et repartir en douce (pas viser les demi de LdC direct) en recrutant un joueur expérimenté à chaque ligne (si possible un "ancien").

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Les problèmes structurels de l'Ajax
« Réponse #18 le: 12 mai 2009, 17:00:25 »
Chose promise...

merci  ;D je suis moins présent mais je continue de suivre de pres l'Ajax  ;)
C'est dommage (que tu sois moins présent...).

Je pourrais etre tatillon et te poser la meme question a l'envers : tu les trouves bons les dirigeants de l'Ajax toi ? Les responsables, tu trouves qu'ils ont une politique sportive cohérente ? Allons plus loin, tu penses que les dirigeants n'ont pas une responsabilité importante dans les mauvais résultats ?

A mon avis tu n'es pas tatillon mais mis en échec...  ;D Tu ne sais pas répondre à mes questions donc c'est à moi de répondre aux tiennes en espérant que je me ramasse, c'est ça ?  ;)

Mais je suis joueur et je répond quand même : il me parait bien difficile de juger les dirigeants, sachant que le directeur général, le vrai boss, est en place depuis 5 mois et demi seulement, et qu'on a eu un intérimaire pendant 9 mois avant... L'ancien n'y connaissait rien au foot, mais je ne suis pas sûr que ça en fasse un mauvais directeur général s'il sait bien s'entourer, et je pense que c'était le cas.
En tout cas il me parait bien difficile de reprocher aux dirigents leur politique sportive cohérente dans la mesure où je ne sais pas qui en serait responsable, tant il y a toujours eu du changement. Depuis 10 ans, on en est au 4e directeur général, 4e directeur technique ou approchant ce rôle, et 8 ou 9 entraîneurs (j'ai la flemme de les compter), et accessoirement, 3e président. C'est la faute de qui ?
Le fait est que l'Ajax a dérivé à un moment (fin 90) et depuis c'est la révolution perpétuelle dès qu'il y a le moindre petit problème ou la moindre contre performance. Et comme il faut toujours qu'il y ait un responsable ou un bouc-émissaire, on le remplace et c'est reparti pour un tour. Et c'est bien difficile de briser ce cycle, mais je pense, j'espère du moins, qu'avec tous les trucs qu'il s'est passé la saison dernière le problème est réglé.
Le fait est que l'Ajax n'a pas vraiment fait de choix heureux au niveau des entraîneurs, mais en même temps, l'environnement ne leur était peut-être pas forcément favorable.


Allons, allons Cédric, ne joue pas sur les mots. Quand je dis que les joueurs n'ont pas le niveau international j'entends par là qu'ils n'ont pas le niveau, tout court. Je pense que tu vas ne pas me contredire sur ce point, si ? 

Si. Je suis convaincu que cette équipe là a les moyens de ne pas avoir 12 points de retard sur une équipe capable de défendre avec des Klavan ou des Luyckxs... Elle n'est pas forcément capable de passer la phase de groupe de la LdC, mais de jouer le titre, j'ai tendance à le penser.
Et en jouant sur les mots, regarde le nombre d'internationaux du FC Twente... (mêmes belges  ;D)

Et bien entendu que l'Ajax a compté des effectifs avec des joueurs de dimension internationale, tres regulierement. Y'a toujours eu des trous, des périodes de "moins bien" mais les grands joueurs, sortis du Centre de formation ou pas, ont toujours été nombreux, bien entendu, et quand on encadrait ces jeunes joueurs par des Litmanen, des Laudrup ou des Witschgue alors c'etait formidable.

En nombre, je ne sais pas s'il y a beaucoup moins que les années précedentes, mais le fait est aussi que les internationaux sont ceux qui restent aussi le moins longtemps au club. Et ces fameux "grands joueurs" ne sont pas forcément si nombreux que ça (tout est relatif), et parfois devenu "grands" après leur passage à l'Ajax.


Dans le football tout est question d'equilibre, d'homogénéité et de complémentarité. Si l'Ajax defend a 6 ou 7 comme je le vois parfois alors l'Ajax est mort, et prend l'eau. Je vois ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi : les joueurs qui arrivent a l'Ajax n'ont pas le rendement espéré parce qu'ils ne bénéficient pas d'un cadre qui leur permet de s'exprimer pleinement (en gros, l'instabilité sportive, le manque d'automarisme nuit a l'equipe)
J'ajoute que si on prend des joueurs non complémentaires et qu'on les aligne les uns a coté des autres, parfois en les changeant de position sur le terrain tous les 2 matches alors forcément, ca n'aide pas a s'intégrer.

Rien à redire.

Dernier point, la pression n'est pas la meme a Twente ou Heerenveen qu'a l'Ajax. Mais ca, c'est aux recruteurs de le voir ! Si un joueur est fort techniquement, rapide mais n'a pas de mental, est ce judicieux de le recruter ?

Et tu lui fais passer des test psychologiques à ton joueur avant de le faire signer ?

Arrete, tu vois bien ce que je veux dire. Le budget d'AZ c'est quoi ? Et celui de l'Ajax c'est quoi ? Combien de millions investis par AZ au cours des 5 dernieres années ? Et combien investis par l'Ajax ?
28 millions contre 68/65.
Combien de millions récoltés par AZ et par l'Ajax ces 5 dernières années ?
Il est bien évident que quand on a moins d'argent il faut être plus malin (et prendre plus de risques). Mais est-ce qu'avoir beaucoup d'argent est un si grand avantage ? Tout le monde sait que l'Ajax est pété de thune donc l'Ajax n'est pas vraiment en bonne situation pour négocier. Quand l'Ajax vend Sneijder pour 27 millions, Heerenveen ou Grunn, savent qu'ils peuvent être durs en affaire avec leurs concurrents, quitte à risquer un conflit avec leurs joueurs. Si c'était Twente qui avait voulu recruter Sulejmani l'année dernière, à la limite, ils ne l'auraient même pas vendus...

OK le président de Porto n'est pas tout blanc mais c'etait juste un exemple. Les grands clubs des petits championnats meurent les uns apres les autres. Benfica est victime EXACTEMENT des memes maux que l'Ajax. Pas assez de droits Tv, pas ou peu de grands joueurs parce qu'ils sont trop chers, plantage dans le recrutement, dirigeants instables, etc ... et pour survivre a la dictature sportive de quelques grands clubs (surtout anglais) il faut etre malin, faire des choix judicieux notamment dans le recrutement et comme les dirigeants de l'Ajax sont mauvais ....

Ca rassure, ils ne sont pas les seuls.

Là le debat est intéressant. Parce que, et je le dis tres humblement, je connais bien l'aspect technique et tactique du football. La faiblesse numéro 1 de l'Ajax depuis des années c'est son incapacité a defendre efficacement. Pour 2 raisons :

1 la faiblesse des eléments defensifs

2 la tactique a risques de l'Ajax

le 4-3-3 de l'Ajax est dépassé. Ou alors, comme a Barcelone, il faut des joueurs avec un talent monstrueux pour pouvoir assumer les exigences du 4-3-3.

J'ai du mal a comprendre comment tu peux contester ça Cédric  ;) Vraiment. Les 1 contre 1 en position de defenseur c'est du suicide dans le football moderne. Toutes les grandes equipes européennes ont des monstres de puissance , des combattants en position de defenseurs centraux et une sentinelle en position de milieu défensif. L'espagne a été championne d'Europe avec Marco Senna, l'un des meilleurs specialistes du poste (par exemple, j'en aurais des centaines)
Pour moi l'exemple typique c'est ce que fait Laurent Blanc a Bordeaux, un football offensif , technique mais un monstre a la récup (Diarra) que Borceaux a été cherché alors qu'il cirait le banc a Lyon et un monstre en défense centrale (Diawara) qui ne jouait jamais dans l'obscur club anglais où il avait signé. A l'epoque je disais souvent ici qu'il fallait le recruter, le prendre a l'Ajax ... bref .... combien de buts encaissés cette saison au fait ?

Je n'ai pas la prétention de dire que je connais bien l'aspect technique et tactique du football.  :angel:
Mais il me parait assez clair que c'est à ce niveau là que l'Ajax a eu des lacunes cette saison (entre autres). Je ne suis pas un intégriste du 4-3-3, dans la mesure où je pense que le système doit être adapté aux joueurs qu'on a si on a pas le temps ou les moyens de faire en sorte que les joueurs s'y adaptent.
"Dites 33."

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Les problèmes structurels de l'Ajax
« Réponse #19 le: 12 mai 2009, 17:00:47 »
Bon une fois que vous aurez lu et répondu (en evitant les réponses a la con genre "si t'es si malin joh , vas-y toi diriger l'ajax") j'aimerais quand meme que vous m'expliquez, vous, comment vous expliquer le bide absolu de l'Ajax ces 5 denieres années !? J'aimerais bien que vous me disiez , pour vous, quelle est l'explication des mauvais résultats. Ca m'intéresse.

Un bide absolu, ça ne tient pas à grand chose : 1 but par exemple en 2006/2007. Et 1 but, sur les 119 qui ont été marqués lors des matchs de l'Ajax cette saison là, c'est pas grand chose. A ce niveau, le sens du vent, ou M. Wegereef disons, a quasiment plus d'influence que les dirigeants. 1 but de plus ou de moins et l'Ajax est alors directement qualifié pour la LdC, champion après seulement 2 ans de disette. L'Ajax peut se permettre d'avoir un recrutement plus ambitieux et être plus convaincant pour garder ses meilleurs joueurs. Le PSV, alors complètement dépendant des revenus de la LdC et pas en forme à ce moment là, se retrouve peut-être dans une plus mauvaise situation que l'Ajax actuellement.

Ca relativise un peu même s'il faut bien sûr en tirer les leçons. Instabilité au niveau de la direction (ce qui n'est pas synonyme d'incompétence, et sûrement plus complexe), entraîneurs décevants, c'est un peu la base. J'en ai parlé plus haut mais si faut revenir là-dessus, ça peut se faire.

Je terminerais par un truc qui n'est pas de moi mais qui répond aussi à ta question. C'est un extrait d'un article de Het Parool, juste après la démission de Van Basten :

Citation de: Het Parool
Vieux ou jeune, expérimenté ou inexpérimenté, "cheval" ou "cavalier" *, chaleureux ou distant; tôt ou tard tous les entraîneurs de l'Ajax de ces 10 dernières années ont rencontré les mêmes problèmes.

Ces problèmes sont maintenant suffisamment connus. Naïveté juvénile des footballeurs, un manque de combativité ("force morale", d'après le dico), égoïsme, double agenda au niveau de la direction, conflits entre les entraîneurs et les joueurs, vente contrainte et forcée des meilleurs joueurs, pression des médias et des objectifs démesurés ("prévisions nuisibles", littéralement).

* Référence à une métaphore d'Adriaanse en 2001 pour justifier le fait qu'il ne voulait pas de Van Basten dans son staff : "un bon cheval n'est pas forcément un bon cavalier"

"Dites 33."

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Les problèmes structurels de l'Ajax
« Réponse #20 le: 21 mai 2009, 23:50:09 »
j'ai lu tes réponses ce soir, là je peux pas répondre mais je le ferai un de ces 4  :) tes réponses sont respectables et intelligentes, mais y'a 3, 4 points sur lesquels je ne suis pas du tout d'accord et je ne manquerai pas d'y revenir  ;)


Hors ligne Nicoz

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 291
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Great-to-be-us.net / Fansite francophone de Millionaire
Re : Les problèmes structurels de l'Ajax
« Réponse #21 le: 28 mai 2009, 19:04:56 »
Je rejoins sulejmani01 sur un autre topic : j'ai tendance à penser que le principal problème de l'ajax s'apelle Bosman.
On peut faire tout ce qu'on veut : si dès qu'un jeune joueur est un tout petit peu bon, il se barre en angleterre avant d'avoir pu prouver grand chose à l'ajax, c'est perdu d'avance pour l'Europe.
Il n'en demeure pas moins que dans ce cas, et avec le budget qu'a l'ajax, il a quand même moyen d'être champion au moins un an sur deux...

Hors ligne Sulejmani10

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 085
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Les problèmes structurels de l'Ajax
« Réponse #22 le: 28 mai 2009, 20:25:44 »
Je rejoins sulejmani01 sur un autre topic : j'ai tendance à penser que le principal problème de l'ajax s'apelle Bosman.
On peut faire tout ce qu'on veut : si dès qu'un jeune joueur est un tout petit peu bon, il se barre en angleterre avant d'avoir pu prouver grand chose à l'ajax, c'est perdu d'avance pour l'Europe.
Il n'en demeure pas moins que dans ce cas, et avec le budget qu'a l'ajax, il a quand même moyen d'être champion au moins un an sur deux...

De toute façon, on jouait tellement bien au football, que c'était sur que l'on allait se faire pigeonner sur un truc extrasportif. Le droit nous a pigeonner, et c'est un néerlandophone qui nous a plumé...Maintenant faut espérer que la règle du 6+5 et autres règles dans sa continuité s'appliquent...mais c'est pas demain la veille.