Auteur Sujet: Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse  (Lu 17269 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« le: 04 février 2009, 13:48:12 »
La saison est un fiasco, élimination de la coupe contre Volendam, le titre s'est deja envolé alors que le PSV est largué, même la 2eme place va etre tres difficile à atteindre, aucun fond de jeu et des défaites absolument lamentables...

Comment l'expliquez vous? Est ce la faute du coaching de Van Basten? du manque de professionnalisme des joueurs? du recrutement? de la baisse du niveau du championnat? de l'arbitrage?....


Pour ma part je pense que l'équipe manque d'un ou deux véritables leaders sur le terrain, on n'a pas de leader technique (Suarez...?) et encore moins de capitaine indiscutable (Oleguer, Gabri... hahaha). Je pense que le départ de Heitinga a fait plus de mal que prévu à l'Ajax car après 17 ans passés au club il avait une certaine légitimité. Meme si on lui reproche son manque d'implication Davids apportait peut etre aussi un peu a ce niveau.

Et vous qu'en pensez vous? Pourquoi l'Ajax s'est planté d'après vous?
Rinus... "La légende"

Hors ligne Sullivan[AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 818
  • Sexe: Homme
  • Ajax kampioen !
    • Voir le profil
    • AeF
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #1 le: 04 février 2009, 15:10:47 »
Pour moi c'est surtout le manque de réalisme qui fait mal. Un match comme celui d'hier devait se terminer par une victoire. Le double raté de Suarez c'est inimaginable. Si on refait le total depuis le début de saison, y a eu pas mal de buts faciles qui ne sont jamais rentré, autant lors des larges victoires que lors des défaites. En étant plus incisifs, les joueurs n'en seraient pas là. Bon après il y a d'autres trucs comme les errements défensifs ou certains choix tactiques discutables mais le gros point noir me semble être le manque de réussite face au but.

Hors ligne Yafi

  • En formation
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #2 le: 04 février 2009, 16:33:21 »
je suis d'accord avec Sullivan[AeF]

Hors ligne ajacieden60

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 757
  • Sexe: Homme
  • Ajax à kind of the magic
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #3 le: 04 février 2009, 23:46:09 »
 mauvais recrutement et des joueurs qui n' arrivent  pas à jouer ensemble  , pas de leader , pas de joueur emblématique ou charismatique .ou tout simplement un manque de rigueur de MVB  sur ses joueurs .  ???

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #4 le: 05 février 2009, 12:03:52 »
La saison est encore loin d'être terminée, donc on ressortira ça à la fin de la saison. L'Ajax est encore en course pour la Coupe de l'UEFA par exemple...  :siffle: ;D

En attendant, depuis 3 matchs, c'est effectivement pas glorieux.

Est ce la faute du coaching de Van Basten?

Sûrement. Mais en attendant, des vieilles séries comme ça, Van Basten n'est pas le premier à ne pas savoir les éviter. C'est arrivé à Adriaanse avec une équipe qui allait malgré tout finir championne, c'est arrivé à Koeman, à Blind, à Ten Cate et à Koster... Ce ne sont pourtant pas tous des incompétents ?
Et je parle pas de Van Gaal qui lui s'est carrément offert le luxe de faire une série comme ça pendant un an avant de faire le malin cette saison.

du manque de professionnalisme des joueurs?

En partie aussi je pense. Mais je dirais plus de l'inexpérience... Par exemple, le deuxième carton jaune de Vertonghen est ptet un peu sévère, mais il aussi évident que quand on a un jaune, on doit faire profil bas... Au final, toute l'équipe est pénalisée. Et les jeunes joueurs sont plus sujets à l'irrégularité à mon avis.

du recrutement?

Y'avait pourtant pas beaucoup de mécontents cet été si je me rappelle bien. Y'en a même qui le trouvait génial... Maintenant, on ne fait que de lire qu'il est mauvais. Je trouve ça injustifié, voire un peu hypocrite... Et quand bien même il serait effectivement mauvais, ce dont je doute, je vois pas en quoi ça constituerait une excuse. On est devancé par AZ et le FC Twente, et en concurrence avec le sc Heerenveen qui nous a battu 2 fois, et l'Ajax a perdu des points contre Heracles et perdu tout court contre le FC Groningen et Willem II. La seule sélection qui serait en mesure de rivaliser avec celle de l'Ajax - quand tout lui réussi - c'est celle d'AZ. Pour le reste, individuellement et potentiellement, y'a absolument pas photo.
On pourrait par contre reprocher que l'Ajax n'est pas recruté un remplaçant pour Cvitanich.

de la baisse du niveau du championnat?

Je vois pas trop le rapport...

de l'arbitrage?....

C'est la cerise sur le gateau. L'expulsion de Cvitanich a sans doute fait très mal et initiée la série. Parce que jouer sans buteur, c'est pas terrible contre Groningen, perdre avec un joueur expulsé c'est pas bon pour la confiance d'une équipe fragile, du coup Heerenveen en profite, et Heracles se dit que c'est possible aussi tandis que l'Ajx se dit que c'est aussi possible de perdre contre Heracles.
Mais c'est anecdotique. Une bonne équipe devrait savoir surmonter ces moments quand même.


Cette équipe a clairement perdu confiance, et le plus flagrant c'est Suarez qui en 3 matchs à dû rater un truc comme 5 face-à-faces ! Il n'a jamais été connu pour être un grand réaliste, mais à ce point là, c'est grave. Et il en aurait juste gagné 1, l'Ajax serait sans doute encore en course...
"Dites 33."

Hors ligne Yafi

  • En formation
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #5 le: 05 février 2009, 13:13:45 »
Van basten a peut être un rôle a jouer dedans mais moi j'ai toujours pensé que si on recrute pas au moin un ou deux gros joueurs on peut pas faire face sur la durée.Je ne parle pas d'avoir une équipe de stars mais plutôt quelque chose de cohérant!Tous nos bons joueurs on se les faits piller...et on recrute rien derrière.Le risque et de devenir une équipe europèene moyenne qui ne brille que par son nom mais pas par ses résultats...
J'ai pas l'impression que le club a de réelles ambitions.Ce qui me peine qd meme pour un club comme le notre.j'ai envie de retrouver des sensations comme en 95 meme si j'étais tout jeune je m'en souviens encore!Et pour moi il faut des bons joueurs . le coach est important mais a un niveau moindre que l'attraction sur l'équipe que peuvent avec certains joueurs.bien sur un ou deux bons joueurs ne fait pas le tout.il faut un recrutement intelligent car en europe ya enormement de joueurs solides et réguliers (et as trop cher)qui pourraient être utiles pr batir une équipe solide et compétitive!et arreter de vendre nos bons joueurs mince !!! :encolere:

Hors ligne Benni

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Chivu is magic!!!
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #6 le: 05 février 2009, 20:05:05 »
en tout cas meme si c'est pas glorieux, je pense qu'il faut absolument conserver van basten, surtout si celui-ci s'inscrit dans un projet commun avec le club. Il suffit de voir le PSG qui commence à faire des trucs avec le guen malgré tout ce qui c'est passé les années précédentes
"Je dois admettre que je suis jaloux de Ronald Koeman quand je vois certains joueurs qu'il possède dans son effectif." Gérard Houllier, entraîneur de Liverpool.

Hors ligne Prince Eristoff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re : Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #7 le: 05 février 2009, 21:05:16 »
Y'avait pourtant pas beaucoup de mécontents cet été si je me rappelle bien. Y'en a même qui le trouvait génial... Maintenant, on ne fait que de lire qu'il est mauvais. Je trouve ça injustifié, voire un peu hypocrite... Et quand bien même il serait effectivement mauvais, ce dont je doute, je vois pas en quoi ça constituerait une excuse

Pour ma part, je n'ai jamais été réellement satisfait puisqu'à l'Ajax, on ne s'intéresse jamais à d'éventuelles recrues défensives de qualité...
Par là même, il est évident qu'on allait y laisser quelques plumes !

Il n'est pas normal qu'on ait attendu le mercato pour recruter un défenseur central par exemple...
Et ceci sans aucune originalité...
On ne va pas chercher bien loin du genre, il n'y a qu'à Twente qu'il y a des défenseurs dans le monde..
Tout en sachant que recruter au mercato dans l'urgence, c'est toujours plus cher et hasardeux...

Hier j'ai regardé PSG-Bordeaux, quand je vois de redoutables défenseurs comme Diawara ou un mec promis à un bel avenir international comme Sakho (qui était soit disant pas terrible selon certains d'ici...) c'est quand même autre chose qu'un Oleguer!
Et n'allez pas me dire que ce genre de défenseur qui court vite (il n'y a qu'à voir comment l'ancienne star d'Eredivisie Kezman se faisait bouffer par Diawara..) & ultra physique coûte plus cher qu'un Miralem Sulejmani !

Tout dépend où l'on dépense ses deniers!

Evidemment, la cellule de recrutement ajacide se limite au groningue, twente, heereenven etc...
Bravo l'esprit...
Et quand elle va jeter un oeil à l'étranger, elle va nous trouver une arnaque en perdition comme Luque ou Oleguer..

Avec une bonne défense, même si Suarez rate ces face à face à tous les matchs, jamais on ne prend de but face à une faible équipe comme Heracles par exemple !
23 buts encaissés, l'AZ seulement 11...
C'est peut-être pas spectaculaire, mais généralement avec une telle défense, on perd très peu & on est jamais très loin du titre..
Tout le contraire de l'Ajax qui n'est jamais régulier.
Normal, la défense n'est pas fiable.
Alors après on met tout sur le dos des attaquants, comme quoi ils ne sont pas réalistes...
Mais dans tout les clubs, il y a de tas de mec qui rate des face à face, dans tous les clubs on peut refaire les matchs...
"Si untel aurait converti l'action, on serait plus haut au classement"!

On a plus Huntelaar, ca y est c'est la catastrophe.
Ce genre de joueur masquait les carences de l'équipe.
Lorsqu'on n'est plus assez réaliste, on se rend compte tout simplement qu'on est une équipe très prenable..

La différence, c'est qu'une équipe solide, même dans un mauvais jour, elle ne perd pas !
L'ajax ne joue que sur son attaque, il suffit qu'elle ne marque pas pour qu'elle se tape le fameux zéro pointé qui fait qu'elle ne restera qu'une équipe capable du meilleur comme du pire.

Pour gagner un championnat, il faut être régulier..
Pour être régulier, il faut être solide..

Toutefois, il est vrai que sur le papier, notre équipe est nettement supérieur à la plupart d'Eredivisie...
Mais dans certains clubs comme l'Ajax (et comme la plupart des grands clubs européens), cela ne suffit pas...
Avec la pression, un bon joueur devient moyen voire très moyen (comme Sulejmani par exemple)
Et comme nos défenseurs sont moyens d'origine, je vous laisse imaginer la suite...

Il faut donc toujours viser plus haut...!
« Modifié: 05 février 2009, 21:10:06 par Prince Eristoff »

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #8 le: 05 février 2009, 21:37:39 »
C'est bien beau de taper systématiquement sur les défenseurs, mais sur 3 des 4 buts derniers buts encaissés (à chaque fois l'ouverture du score), ils n'y sont strictement pour rien. Ou alors c'est à eux de marquer aussi les joueurs à l'extérieur de la surface (des milieux, voire défenseurs) ? Moi j'appelle ça un problème d'organisation et de collectif... Et pourrait peut-être parler du gardien aussi. 

Le recrutement de Wielaert, c'est pas vraiment ce que j'appelle un transfert cher réalisé dans l'urgence. L'Ajax le voulait déjà cet été, et pour le coup, ça aurait été très cher si l'Ajax avait vraiment insisté à l'époque. Puis des défenseurs expérimentés qui parlent néerlandais relativement corrects et abordables, ça se trouve pas beaucoup à l'étranger, et curieusement, les bons ont tendance à se trouver dans les clubs du haut du tableau... comme le FC Twente. Dommage si c'est pas original.

Puis c'est assez amusant cette manie ici de parler des défenseurs de Ligue 1, mais tu crois que l'Ajax peut aller faire son shopping dans la première moitié de tableau ? Tu crois qu'il y a beaucoup d'Escudé prêt à s'exiler à en Eredivisie pour qu'on soit à peu près les seuls à parler d'eux ?

Pour le reste, je suis d'accord avec la solidité et ça, c'est plus le problème du collectif et l'organisation. Voire un peu de philosophie, parce que bon, oui AZ est solide, mais Van Gaal produirait le même jeu à l'Ajax, je suis pas sûr qu'il serait plus populaire que Van Basten après ces 3 contre performances et tout son retard.
"Dites 33."

Hors ligne Prince Eristoff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #9 le: 06 février 2009, 01:40:13 »
Quand je dis défense, je parle bien entendu des 4 de derrière, mais on peut rajouter aussi les milieux récup notamment...
Là on avait Enoh qui m'avait l'air pas mal mais bon avec les blessures...
J'attends tout de même vivement son retour!
Sno que je prenais pour un milieu défensif et qui est finalement utilisé attaquant.. ;D

On manque globalement de bons gabarits au milieu de terrain où la plupart des joueurs ont un profil similaire...
Il est vrai que la défense cela devrait être l'affaire de tous, mais certains ne sont pas du tout concerné par la tâche ingrate qu'est le pressing.

Le problème est donc aussi tactique, il y a d'autant plus d'intérêt à avoir d'excellent défenseur pour avoir de meilleurs résultats, car il est vrai que nos défenseurs dans une équipe plus rigoureuse tactiquement serait beaucoup plus à l'aise..
Attention, je n'ai jamais dit que nos défenseurs étaient médiocres.
Mais mon avis est surtout qu'au regard de la prise de risque tactique de l'Ajax, il nous faut des défenseurs très costauds et là je dis ok.
Pour libérer l'attaque, il faut sécuriser derrière pour compenser la grande liberté offensive des avants et là ce n'est pas le cas.

Voilà pourquoi je serais l'Ajax je continuerais à prendre des risques tactiques, car c'est la culture de ce club mais des risques calculés car j'essaierais de m'attacher les services de rocs derrière et en milieu défensif, quitte à dépenser un peu moins dans le secteur offensif, d'autant que c'est dans ce domaine que l'Ajax forme davantage de bons joueurs...


Comme j'ai déjà dit auparavant, pour moi la tactique idéal, c'est 4-5-1 en phase défensive, ailiers repliés, gros pressing qui se transforme en 4-3-3 lorsque l'équipe dispose du cuir, avec des ailiers qui explosent vers l'avant
Le parfait exemple en est le Losc qui fait du beau jeu (beaucoup plus que sous Puel..) qui marque des buts tout en étant injouable pour ses adversaires (3 matchs nul 2-2 chez les favoris Lyon, Bordeaux, Marseille)
C'est l'exemple même de la solidité allié au spectacle!

L'équipe perd très peu et fait du jeu.
La base est une défense centrale puissante (Rami-Plestan)... deux latéraux qui montent comme à l'Ajax.
un milieu triangulaire récupérateur polyvalent (mavuba,cabaye,balmont) qui ont tous une formation défensif mais avec deux éléments qui se projettent beaucoup vers l'avant et doué d'un bon jeu de passe.
deux ailiers qui se replient (notamment Bastos ancien latéral dans le genre Emanuelson, c'est parfait..)
un seul attaquant, même pas besoin d'une star, presque n'importe lequel suffirait tant le milieu agit comme un aspirateur.

L'ajax la grande différence, c'est que le 4-3-3 reste toujours 4-3-3, l'équipe n'est à l'aise que lorsqu'elle a le ballon car les 3 attaquants défendent trop peu.
Le pressing n'est pas évident...
Du coup la défense est souvent livré à elle même.
Et comme on a pas les meilleurs défenseurs du monde...

En outre, il manque une touche de créativité chez nos relayeurs, à Lille, Cabaye,Obraniak ou Bastos sont tous de redoutables centreurs & passeurs sans oublier leurs tâches défensives.
De ce fait, même en jouant quasiment sans un bon attaquant depuis le début de saison (Fauvergue comme l'un des seuls valides..et oui ya pire que Suarez) cette équipe sait forcer la décision, gagne des matchs et en perd très peu.

Nous on avait Sneijder (passeur/centreur) mais depuis plus rien..
Ah si c'est notre attaquant Suarez qui fait les passes à défaut de marquer...
Et maintenant qu'on lui demande de marquer, il y a plus personne pour passer.

L'un des joueurs déterminants est Sulejmani: il ne défend pas, assez effacé offensivement, j'attendais plus de sa part..
Il était pourtant attendu comme un leader qui ferait la différence

Mon bilan:
-L'Ajax dispose de trop d'ailiers qui ne font qu'attaquer, pas d'esprit de sacrifice et de repli défensif>>
Mieux vaut de bons milieux/ailiers de formation qui défendent un peu plus et savent faire du jeu ou des passes..

-Le milieu n'est pas assez combatif & agressif, récupération peu mieux faire! (avec Enoh ou Sno en plus, ca pourrait peut-être le faire..)

-Le milieu n'a pas de réel créateur qui aurait du être Aissati et laisse l'initiative de la passe décisive aux ailiers (Où est tu Wesley ?)
-Problème, l'un des plus performants passeur de l'équipe se transforme en avant-centre (Suarez)
-Cet actuel avant-centre est maladroit à ce poste.
-L'autre ailier qui aurait du remplir le rôle de créateur (Sulejmani) est au abonné absent...

-La défense est plus que correct, mais au regard de la tactique basée sur l'attaque à outrance sans pressing efficace, elle devient insuffisante.

-Du coup, on se retrouve avec une équipe de l'Ajax bancal, avec un milieu qui défend correctement mais sans plus, avec un jeu offensif limité à donner la balle aux ailiers (jeu ultra téléphoné).
Les ailiers démerdez vous, vas y Urby ou Miralem, faites-nous un exploit personnel...ou un centre au second poteau...
Les deux sont inconstants..

Après on peut débattre pendant des heures, mais l'équipe ne me semble pas plus complémentaire que ca.
Il y a des manques... Avec un vrai meneur devant, on pourrait mettre deux-trois vrais "chiens" en récup.
Avec deux ailiers qui font des vrais centres (dans le genre Obraniak & Bastos) on aurait un attaquant (et peu importe lequel, Cvitanich fait sans doute parfaitement l'affaire) qui bénéficierait de caviars pour trouver le chemin des filets...

Et là j'aurais sans doute plus grand chose à redire sur le bilan de nos chers défenseurs!
Mais vu que Marco Van Basten joue son 4-3-3 figé avec des milieux et des ailiers/attaquants qui en branlent pas une niveau pressing... désolé mais j'en demanderais toujours plus sur le niveau de ces derniers remparts...!

J'aimerais bien voir ce que ca donne cette équipe... avec quelques blessés de retour et un Miralem enfin à niveau..

                                    Stekenlenburg

                                Wielaert Vermaelen   
                   Silva                                       Vertonghen
                                    Sno         Enoh
                                          Aissati

                  Suarez/Sarpong                       Ema/ Sulejmani
                                        Cvitanich 

Hors ligne Nico76ajax

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 151
  • Sexe: Homme
  • Ajax ♥
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #10 le: 06 février 2009, 13:26:22 »
T'as oublié Oleguer je crois et Verthongen à gauche  ???
Je pense que Ema à gauche serait mieux
Sinon ton équipe me semble plutôt pas mal

 :ajax:

Hors ligne Yafi

  • En formation
  • *
  • Messages: 24
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #11 le: 06 février 2009, 20:15:23 »
mettons jova entre parenthèse aussi :p :ajax:

Hors ligne francesco

  • Jong Ajax
  • **
  • Messages: 84
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #12 le: 07 février 2009, 13:39:20 »
le truc aussi c est qu il y a des joueurs qui viennent a l ajax pour se relancer ou alors pour se faire connaitre en y voyant la un bon tremplin mais pour eux l ajax ou ailleurs quelle difference?

je crois qu il y a un manque d envie, pas l envie de gagner parceque ce sont des professionnels, mais cet amour du maillot qui fait qu un joueur va se defoncer et se sentir bien aussi.

comme ca a été dit precedemment, un mec comme Heitinga ca se remplace pas comme ca.

il est impossible d attirer des super joueurs alors pour compenser il faut des mecs qui ont l amour du maillot comme des jeunes formés au club... mais en ce moment y en a pas beaucoup qui ont le niveau ne serait ce que pour l eredivisie...

c est bien facile de critiquer l entraineur et ses choix tactiques mais on n est pas a l interieur du club alors on n a pas tous les elements pour comprendre certains choix. par contre on est en droit de se demander si les joueurs sont mis dans de bonnes dispositions pour s exprimer par le staff.

le salut durable ne viendra que si on arrive à sortir un maximum de jeunes de qualité(hollandais de preference) du centre mais aujourd hui ca me parait bien difficile...

voila mon avis, maintenant comme je dis souvent sur ca forum c est pas moi qui ai la solution sinon je serais pas devant mon ordinateur. et puis c est pas fini, AZ n est pas a l abri d une mauvaise serie... mais serons nous capables d en profiter? :-\\


Hors ligne Prince Eristoff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 430
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #13 le: 07 février 2009, 21:37:15 »
Il est certain que l'Ajax dispose d'une force d'attraction sur le marché des transferts indigne de son standing ...
Si seulement on serait au moins régulièrement qualifié en ligue des champions..
Que l'AZ s'écroule, vu le style rigoureux de l'équipe, je n'y crois pas vraiment...mais sait-on jamais!
Au point où on en est, je me contenterais presque volontiers de la seconde place..

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : Quelles raisons expliquent cette saison desastreuse
« Réponse #14 le: 07 février 2009, 22:01:28 »
Pour moi , c'est un manque de réalisme devant le but adverse .
On vandange trop d'occasion .
Puis nous n'avons pas de createur au milieu de terrain .
Personne n'est la pour distriibuer les bons ballons .
Van Basten devrait changer de tactique et mettre un 4-5-1

-----------Stekelenburg---------------------
------Wielaert----Oleguer------------------
-VDW------------------------Emanuelson---
------------Enoh----Gabri-------------------
--Suarez----------------------Sulejmani----
----------------Aissati-----------------------
----------------Cvitanich--------------------

Pour le moment étant donner que Aissati est blesser , je remplacerait Aissati par Sulejmani , Sulejmani par Emanueslon et Emanueslon par Vertonghen .
« Modifié: 07 février 2009, 22:29:34 par kujiroth »