Je doute que ton message soit une réponse au mien, mais je vais quand même y répondre.
Déjà je ne dirais que que Jarque est une victime du dopage, ce serait manquer de respect au joueur et à sa famille, et surtout jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune preuve.
Ensuite, pour parler de dopage général, puisque tu reviens sur l'exemple du cyclisme, le truc en vogue est le dopage sanguin, ça demande de l'organisation et de la main d'oeuvre, on a pu voir ça avec l'Opération Puerto qui a fait suspendre bon nombres de cyclistes. Cela consiste à prélever son propre sang et le congeler, pour se le remettre plus tard pour combattre la fatigue que peut engendrer une longue compétition. Au niveau de la santé, je pense que cette pratique est moins dangereuse que l'absorption de produits tels que l'EPO ou l'hormone de croissance ou tout autres anabolisants. Voila pourquoi il y a peu de décès, mais on verra surtout l'état de santé de ces sportifs quand ils auront 50 ans s'ils sont obligés de se soigner lourdement à cause des dommages de leur passé.
Tout ça pour dire que personnellement, je crois à une mort naturel de Dani Jarque.
Au passage, des papiers étaient sorti à l'époque comme quoi il y avait des footeux et des tennismans concernés par l'Opération Puerto, mais bien sûr, on a sacrifié quelques cyclistes pour éviter un drâme avec les stars espagnoles qui auraient pu se faire prendre.
Petite preuve pour le dopage des footeux, ce bon Johnny Halliday, il y a 2 ou 3 ans, avait remercié Zidane qui lui avait conseillé une clinique spécialisée dans l'oxygénation du sang, et il avait affirmé que le joueur y allait plusieurs fois par an. Cette histoire aurait pu, et dû faire grand bruit, le dopage sanguin étant interdit, mais on ne touche pas à l'icône national qu'est Zidane...