Auteur Sujet: "En parlant d'orthographe"...  (Lu 18585 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
"En parlant d'orthographe"...
« le: 30 août 2009, 23:15:12 »
En parlant d'orthographe, il faudrait faire passer le message : "quand même" vient de "quand bien même" et ne s'écrit évidemment pas "comme même" c'est une véritable horreur et on est obligé de lire ça sur tous les forums. Si on pouvait ne plus voir ça sur AeF, je crois que ça nous grandirait

On pourrait ajouter les erreurs venant des échanges entre "est" du verbe être et "ai" du verbe avoir et les fautes sur les participes passés des verbes du premier groupe qu'on retrouve avec une terminaison en "er" ou les infinitifs qui se terminent pas "é"...

Alors du coup voir "ballai" à la place de "balai" je trouve que c'est secondaire

* Cédric [AeF] : Discussion qui a initialement débuté ici : http://forum.ajaxenfrance.com/index.php?topic=1932.msg53202#msg53202
« Modifié: 31 août 2009, 00:09:47 par Cédric [AeF] »
Rinus... "La légende"

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #1 le: 30 août 2009, 23:26:10 »
Y'en a d'autres des comme ça :

L'imperatif ne prends pas de s pour les verbes du premier groupe.
Confondre les verbes à l'infinitif avec les verbes au passé.
Etc...

Pour les expressions :¨

"Autant pour moi" s'écrit en fait "au temps pour moi"
On dit une espèce pas un espèce
Etc...
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Perudinho

  • Banni
  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 916
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #2 le: 30 août 2009, 23:28:42 »
Alors du coup voir "ballai" à la place de "balai" je trouve que c'est secondaire

 :inlove:
Citation de: Cédric AeF
Je l'ai donc bannit définitivement.
J'ai intérêt à filer doux alors si je ne veux pas être bannit à mon tour... ::)

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #3 le: 30 août 2009, 23:32:49 »
Une faute d'orthographe , c'est une faute d'orthographe . C'est comme un calcul , il est soit juste , soit faux.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #4 le: 30 août 2009, 23:34:23 »
Oui mais je peux comprendre qu'on ne connaisse pas certaines règles ou expressions comme "au temps pour moi", mais écrire "ai" à la place de "est" c'est quand même assez grave même si je ne suis pas obnubilé par l'orthographe... c'est vraiment une grosse faute et je pense que chacun de nous relit au moins une fois son message quand il poste donc ça ne coûte rien de corriger.
Rinus... "La légende"

Hors ligne Perudinho

  • Banni
  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 916
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #5 le: 30 août 2009, 23:38:32 »
D'où la prévisualisation. :)
Citation de: Cédric AeF
Je l'ai donc bannit définitivement.
J'ai intérêt à filer doux alors si je ne veux pas être bannit à mon tour... ::)

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #6 le: 30 août 2009, 23:39:04 »
S'il ne s'agissait que d'un problème de relécture , je serais d'accord avec toi . Mais pour beaucoup , je crois que le mal est plus profond. Il faut "comme même" admettre que le français est une langue riche et dure d'accès et c'est un étranger qui le dit  ;) Mais il y'a des limites.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Gaë42

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 637
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #7 le: 30 août 2009, 23:39:13 »
"Autant pour moi" s'écrit en fait "au temps pour moi"

Y a toujours "un débat" sur cette expression, et il me semble que j'avais lu ou bien on m'avait dit (peut etre un prof de français) que les deux ortographes étaient justes. Enfin bon je suis sur de rien.

Sinon le match était ennuyeux à mourir... ça m'inquiète vraiment ce niveau de jeu contre une equipe aussi faible.

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #8 le: 30 août 2009, 23:41:38 »
Non les deux orthographes ne sont pas bonnes . Cette expression est issue des orchestres symphoniques . Lorsqu'un musicien se trompait , il demandait à l'orchestre de reprendre là où il s'était trompé. Donc "au temps pour moi" et pas autant pour moi.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Gaë42

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 637
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #9 le: 30 août 2009, 23:48:45 »
Ah bon bah ça doit être vrai, devant une tellement explication, je ne peux rien dire. ;D
Donc j'écrirai dorénavant de cette façon alors, parce que je l'ecrivais toujours de l'autre maniere, croyant que c'était aussi juste.

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #10 le: 30 août 2009, 23:49:45 »
Je te suis quand tu dis que l'orthographe est comme les mathématiques c'est juste ou c'est faux mais en math je peux tout à fait comprendre qu'une personne quelconque ne soit pas capable de résoudre des intégrales par la méthode de Riemann par contre je considère qu'elles doivent être capables d'effectuer des calculs élémentaires comme une addition ou une soustraction.
Il en va de même pour l'orthographe.
J'avoue que je ne sais pas s'il s'agit de fautes d'inattention, les profs disent que le niveau de leurs élèves baisse d'année en année mais écrire correctement me parait aujourd'hui indispensable, à la fois dans la vie professionnelle mais aussi tout simplement pour la vie de tous les jours et l'estime de soi
« Modifié: 30 août 2009, 23:54:13 par Rinus »
Rinus... "La légende"

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #11 le: 30 août 2009, 23:57:17 »
Les SMS , les gens qui ne lisent plus sont des éléments qui expliquent le niveau pitoyable de langue chez les français. Et si tu ajoutes à ça que le français est une des seules langues qui ne s'écrit pas comme elle se prononce , tu as la réponse...
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Gaë42

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 637
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #12 le: 31 août 2009, 00:04:06 »
Nan mais moi, je vois des gens de mon âge (j'ai 18 ans), sur facebook par exemple, qui font des fautes à tous les mots, c'est inimaginable...ça me fait vraiment peur, parce que ce n'est pas parce qu'ils veulent aller vite, c'est parce qu'ils ne connaissent aucune règle.
Apres je ne suis pas moi même un pro absolu de l'orthographe, mais j'estime aussi qu'il y a un minimum.

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : heracles - ajax (30 aout 2009 , 16H30 )
« Réponse #13 le: 31 août 2009, 00:09:20 »
Je ne suis pas non plus un pro de l'orthographe , j'ai 24 ans et même dans mon métier où j'écris tous les jours , je vois des fautes incroyables venant même de personnes (beaucoup) plus âgées. Il y a un minimum mais il faut savoir apprécier une langue pour bien s'en servir. Sans doute pour ce motif que les étrangers font moins de fautes que les français dès qu'il s'agit d'orthographe.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #14 le: 31 août 2009, 00:26:04 »
Pour moi il faut surtout réaliser que dans la vie professionnelle les métiers purement techniques sont dévalorisés donc pour pouvoir évoluer il y a toujours une partie importante de communication.
En général on peut évoluer vers le management, le conseil ou la relation commerciale...
Tout cela passe par la rédaction de documents (manuel d'utilisation, dossier de conception, brochure...), par des présentations (retour d'expérience, présentation d'un nouveau produit...) et par des mails.
Les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe font alors un très mauvais effet! et augmentent aussi le risque de ne pas être compris par les destinataires (ce qui est plus grave)
Moi même je ne suis pas si vieux (27 ans) mais je crois que les jeunes devraient vraiment faire attention à leur façon d'écrire car les conséquences peuvent vraiment être importantes pour leur futur
Rinus... "La légende"