Auteur Sujet: "En parlant d'orthographe"...  (Lu 18646 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #15 le: 31 août 2009, 00:28:42 »
Pour synthétiser ton post : Les fautes d'orthographe , ça craint .
Je suis d'accord.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #16 le: 31 août 2009, 11:59:08 »
En meme temp c'est l'education national qui fait en sorte que les jeunes ne savent plus ecrire correctement .

A partir du lycée , on ne fait plus de conjugaison , grammaire ... . Hors c'est l'age ou la plus part des gens se rendent compte que ces important dans la vie ( juste pour trouver du boulot ... ) .
Moi quand je fais des lettres de motivation , je suis obliger de les faire corriger par ma mere , car je suis incapable de me corriger tout seul ... C'est chaud quoi lol .

En arrivant au lycée on nous fait lire plein de livres , sois dissant pour nous donner l'envie de lire . Je suis d'accord avec leur idées , car lire permet d'ameliorer sont français  . Mais qu'ils arretent de nous donner du Zola ou du Victore Hugo , il faut vivre avec sont epoque . Perso c'est pas en lisant un Therese Raquin que je vais me mettre a la lecture .

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #17 le: 31 août 2009, 12:14:05 »
A partir du lycée , on ne fait plus de conjugaison , grammaire ... .

Peut-être parce que t'es sensé ne plus avoir besoin d'en faire ? Le lycée n'est pas fait pour rattraper les lacunes à ma connaissance... Après on peut dire que c'est de la faute de l'Education Nationale si y'a des lacunes quand on arrive au lycée, mais c'est aussi une façon facile de se dédouaner. Parce qu'avant ça, y'a aussi l'Education tout court à la base.
"Dites 33."

Hors ligne Sullivan[AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 818
  • Sexe: Homme
  • Ajax kampioen !
    • Voir le profil
    • AeF
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #18 le: 31 août 2009, 12:15:44 »
Un autre problème aussi c'est que la formation des instituteurs (en maternelle et en primaire) laisse à désirer. Le niveau a pas l'air d'être très poussé et en plus les diplômes sont bradés : en général les proclamations de résultats ressemblent à l'école des fans. Aussi beaucoup de personnes se dirigeant vers ce type d'études le font pour les mauvaises raisons : beaucoup de vacances, horaires fixes,... . C'est juste un bon filon pour gagner de l'argent sans se fatiguer à leurs yeux. Après ça comment veux-tu qu'un enfant apprenne correctement l'orthographe alors que son prof la maîtrise pas et qu'il s'en soucie pas plus que ça?

Bon après il y a aussi les parents qui doivent jouer leur rôle, mais j'ai pas envie de développer.

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #19 le: 31 août 2009, 12:18:58 »
Et ça sert a quoi de lire du Zola , et de rester 3 mois a travailler sur un chapitre ? A comprendre le livre ? Perso avant le lycée quand je lisais un livre , je le comprenais .

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #20 le: 31 août 2009, 12:25:21 »
Faut peut-être pas se contenter de ce qu'on peut comprendre facilement dans ce cas. Et y'a des gens que ça passionne la Littérature (avec un grand L).
Personnellement les cours de français (et de maths tiens) ne me passionnaient pas au lycée mais je suis maintenant malgré tout content d'avoir fait ces trucs qui "servaient à rien" comme je l'ai parfois dit.
"Dites 33."

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #21 le: 31 août 2009, 12:29:30 »
Tout depend des etudes que l'ont fait , en BAC L , limite je peux comprendre , mais moi qui été en BAC STI , je trouve que l'ont a pas besoin de passer 4h sur le meme theme .
On devraient faire 2 h sur l'etude de textes , et 2 h sur l'othographe .

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #22 le: 31 août 2009, 12:34:38 »
Et qu'est ce que tu ferais pendant 2h à discuter sur l'orthographe ? Des dictées ? Une étude approfondie de la collection Bescherelle ?
"Dites 33."

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #23 le: 31 août 2009, 12:37:17 »
ba on ferais ce que l'on fait au college , voir les regles de l'orhographe ,de la conjugaison , car a part le present , le passé composé , l'imparfait et le futur , les autres temps , c'est limite si je peux te les sortir .

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #24 le: 31 août 2009, 12:47:21 »
Il est un peu là le problème, tout ça est sensé être acquis auparavant...
"Dites 33."

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #25 le: 31 août 2009, 12:49:16 »
Je ne peux pas être d'accord avec toi, l'éducation met en place un programme que l'école doit appliquer. Si au lycée on lit du Zola, c'est que ça te permet de réfléchir sur d'autres sujets que le foot, Michael Jackson et bienvenue chez les chtits. Et ce n'est pas parce que tu fais un bac STI qu'on doit vous donner France Football à lire en classe (voir mon post précédent sur l'importance de l'orthographe dans la vie professionnelle)
Un écrivain comme Zola aborde des sujets de société et fait passer un message à travers l'histoire de son héros et de quelques personnages.
Et puis il y a une dimension artistique avec des figures de style que l'auteur a choisi pour accentuer les effets de son argumentation.
Du CP à la 3ème on fait des dictées, et je crois que ce n'est pas à l'école de s'adapter à la baisse de niveau de ses élèves mais plutot aux élèves d'essayer d'élever leur niveau pour suivre le rythme de l'école.
Quand on a 18 ans et qu'on veut améliorer son orthographe je crois qu'on doit être capable de se prendre en main. Moi je n'étais pas une lumière en orthographe et des 0 en dictée j'en ai reçu des dizaines (souvent accompagnés de remarques humiliantes de mes profs) et puis je me suis mis à faire des dictées tous les soirs chez moi et à lire des livres de grands auteurs de temps en temps. Mes notes sont remontées (bizarre... ;D), finalement ce n'est pas compliqué
« Modifié: 31 août 2009, 14:04:51 par Rinus »
Rinus... "La légende"

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #26 le: 31 août 2009, 12:50:03 »
Oui mais bon le college ces plus la rigolade que le travail .
La plus part des gens n'ont pas travailler au college , et on preferer s'amuser .

juste moi , j'ai eu 12 en français pour mon BAC , alor que je ne sais pas ecrire correctement ( je pense que sa doit se voir sur ce forum  :hihi: ) . Tu ne penses pas qu'il y a un serieux probleme ?

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #27 le: 31 août 2009, 12:55:59 »
En dehors de tout le contexte, ne penses tu pas qu'écrire correctement est important pour l'estime de soi?
Est ce que ça ne t'ennuie pas d'envoyer un mail à un recruteur, à ton chef ou même à la fille que tu aimes avec 3 fautes par phrase?
Je ne peux même pas concevoir ma vie comme ça
Rinus... "La légende"

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #28 le: 31 août 2009, 13:10:36 »
Rinus :
Es-ce que j'ai dis qu'il fallait lire France football a l'ecole ?
On peux lire des livres de notre epoque , des romans fantastique ... etc , qui vont plaire au jeunes .

Pour les sujets sur la societe , il y a de l'education civique ou meme l'histoire qui sont censer nous apprends comment bien vivre .

Pour le baisse de niveau de l'ecole , au contraire ces a l'education national de faire quelque chose ( etre plus sévere , avoir des professeur plus compétent ... ) .
Car si on laisse les eleves  se démerder j'imagine meme pas comment sera la France dans 50 ans ...

Biensure que oui , j'estime qu'ecrire correctement c'est super important dans la vie !!! Je les dits dans un de mes post .
D'ailleurs durant cette année scolaire , je vais essayer de travailler mon français , car j'en ait vraiment besoin  :hihi:

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : "En parlant d'orthographe"...
« Réponse #29 le: 31 août 2009, 13:18:40 »
Oui mais bon le college ces plus la rigolade que le travail .
La plus part des gens n'ont pas travailler au college , et on preferer s'amuser .

Et donc ce serait au lycée de corriger les erreurs de jeunesse de certains ?
"Dites 33."