Les finances vont être un problème pour toutes les entreprises, dans tous les domaines de la vie. On peut très bien imaginer un été avec des stations balnéaires désertées par exemple. Pourquoi ce serait différent pour le sport ? Il y a sans doute des décisions à prendre, comme donner des aides, faire des prêts, donner du temps pour rembourser, je n'en sais rien, mais compte tenu de la situation il faudra évidemment trouver quelque chose vu que tout le monde est dans le même bateau. La santé est la chose la plus importante, dans l'état actuel des choses on ne peut pas jouer, et on peut très bien imaginer que ce soit encore le cas dans 2 mois.
Je ne dis pas "je pense qu'il faut terminer les championnats", mon avis on s'en fout, je dis "compte tenu des enjeux économiques, politiques, juridiques, il est très peu probable que les championnats n'aillent pas à leur terme".
L'UEFA n'envisage pas autre chose que le fait de jouer la fin de saison et l'a bruyamment fait savoir :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Coronavirus-l-uefa-brandit-la-menace-d-une-exclusion-des-prochaines-competitions-aux-ligues-europeennes/1124620Après pour le reste, qui est champion, qui descend, qui va en coupe d'europe ? Je suis désolé mais c'est à l'instance suprême de prendre la décision, et tout le monde devra s'y plier. Ceux qui y voient un problème sont ceux qui n'envisagent pas que ça ne reprenne pas, ceux qui ont tellement besoin d'argent qu'ils ne veulent pas accepter que peut-être il sera toujours impossible de se réunir cet été, et qu'il n'y aura rien à faire. Les gens ont tellement tendance à croire qu'ils maitrisent tout dans leur vie, qu'ils ont du mal à réaliser qu'en fin de compte ce n'est qu'une illusion.
tu sais comme moi que si la FIFA, l'UEFA ou les ligues nationales se retrouvent devant un tribunal civil, elles peuvent être retoquées des décisions qu'elles auraient prises préalablement. L'arrêt Bosman est né comme ça. Donc si dans 2 mois on n'a pas pu reprendre les championnats nationaux et si une instance dit "on garde les classements actuels, l'Ajax est champion des Pays-Bas, Liverpool est champion d'Angleterre, Barcelone est champion d'Espagne, tel club qui est 17eme du championnat descend, tel club qui est 4eme de ligue 1 va en ligue europa, Lyon ne jouera pas la ligue des champions, l'OM la jouera" alors tu auras une multitude de recours devant les tribunaux civils. C'est un des éléments qui, clairement, poussent les instances à tout faire pour mener les championnats jusqu'à leur terme.
Donc tu envisages des matches à huis clos pour terminer championnats et C1, donc les joueurs de foot sont des gens différents de la population ? On empêcherait les gens de se regrouper pour lutter contre la propagation du virus, mais par soucis financier, on obligerait des footballeurs à se réunir pour faire du sport. Je te dis ça si rien ne change à ce moment là par rapport au virus bien sûr.
On est d'accord que, moi, je ne veux rien, je ne réclame, rien, je n'affirme rien hein.
Mais je vois tous les jours des gens qui prennent le métro, le RER, le train pour aller bosser, je vois des entreprises locales qui continuent de tourner, des administrations pareil, et les enjeux financiers y sont bien moins importants. Le confinement on peut abondamment en parler mais il est partiel. La poste continue de travailler, Pôle emploi continue de travailler, ERDF GRDF continuent de travailler, les boulangeries sont ouvertes, les bureaux de tabac sont ouverts, etc etc etc et on est loin de secteurs "vitaux" pour l'économie, à côté de chez moi y'a une boite qui construit des piscines qui continue de bosser comme si de rien n'était.
Je ne sais pas du tout où en sera le confinement dans 1 mois ou deux, je ne sais pas si ce foutu virus continuera de se propager mais si les choses s'améliorent, ça ne me choquerait pas que ce qui devait se jouer en mars, avril, mai se joue en juin, juillet, août, si ? On parle un peu dans le vide en fait vu qu'on ne sait pas du tout où le Monde en sera en juin face au covid. Mais la seule chose dont je suis certain c'est que l'UEFA et la ligue française vont TOUT faire pour finir la saison. De ce point-de-vue les belges sont vraiment des originaux de décréter début avril qu'ils stoppent la saison. Si tout le monde rejoue dans 1 mois, ils feront quoi les belges ?