https://www.uefa.com/memberassociations/uefarankings/country/#/yr/2020Le classement actuel du coefficient uefa après la victoire de l'Ajax hier. Les Pays-Bas sont 9e, et sur la saison en cours le pays est tout simplement premier pour l'instant, avec 5.400 points. Rappelons que la saison en cours remplace la saison 14/15 pour le classement des 5 dernières saisons, et cette saison là le pays avait marqué 6.083 points seulement. Donc on peut déjà dire qu'ils feront mieux.
Une 9e place donnerait au champion national la qualification directe pour les poules de la C1, tout comme la 10e place d'ailleurs. La différence est pour le dauphin du championnat qui rentrerait au 3e tour de qualif avec la 9e place, alors qu'il faut rentrer dès le second tour pour le dauphin du championnat du pays qui est 10e. Il n'y a pas de différence au niveau des places en coupe d'europe pour les pays 7, 8 ou 9e. C'est juste la sécurité d'être devant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_UEFA_(masculin)
En allant sur ce lien, on peut voir le classement avant que la saison européenne ne commence, les Pays-Bas ont donc dépassé l'Ukraine et la Turquie qui ont marqué peu de points pour l'instant. Ce serait donc bien que ça continue comme ça, que les Pays-Bas fassent une belle saison, et en même temps que l'Ukraine et la Turquie se ratent.
Celui qui sera champion en 2020 devra disputer les barrages avant la phase de poule, vu que le pays était 11e en fin de saison dernière, ça fera un tour en moins à disputer pour l'Ajax par rapport à cette saison, s'ils sont les champions bien sûr. Et si en fin de la saison en cours, le pays est donc 9 ou 10e, et bien le champion de 2020-2021 sera directement qualifié pour les poules pour la saison 2021-22.
J'espère que c'est clair, je voulais vérifier parce que pendant un temps j'étais persuadé que le champion de cette saison serait déjà qualifié pour les poules ensuite, mais il faudra attendre à priori. L'Ajax est entré au 3e tour parce que 12 mois avant le pays était 14e(!), l'année prochaine le champion rentrera aux barrages parce que 12 mois avant, cet été donc, le pays était 11e. Et ainsi de suite...
Ce soir à 18h55, Feyenoord-Porto et AZ-MU, puis à 21h Rosenberg-PSV.