Autant lorsque je vous lis sur le football néerlandais vous êtes pertinent que sur le football français c'est plutôt du mépris teinté de clichés.
Déjà il ne faut pas confondre football pro et formation car on n'est pas du tout sur les mêmes objectifs.
Alors je vous rejoins sur la façon contre-productive dont beaucoup d'entraîneurs français abordent un match de coupe d’Europe ("ne pas perdre", "ne pas chercher à faire un beau parcours",...) et de l'incohérence qui en découle : "finir le mieux possible pour les places européennes mais une fois qualifié ça déjoue".
Je vous rejoins également sur le fait qu'en enlevant le PSG le coefficient UEFA français serait à la ramasse.
Oui la mentalité est à revoir alors que le potentiel en terme de joueurs est là, c'est dommage, car peu de nations peuvent se targuer d'avoir autant de qualité à leur disposition. Mais tant qu'on ne donnera pas la chance à des entraîneurs moins "huppés" sur le plan de la carrière mais avec des idées, ça manquera d'innovation dans le domaine du coaching en France. Aux Pays Bas, il faut passer des diplômes d'entraîneur avant de prendre une équipe professionnelle. En Allemagne, t'as des coachs comme Tuchel ou Nagelsmann qui n'ont pas une grosse carrière mais qui sont très performant. En Espagne aussi ils font attention d'y aller crescendo dans la prise de fonction.
Alors qu'en France, des mecs comme Papin sont devenus entraîneurs alors qu'ils n'avaient pas les outils pour transmettre leur vécu ou même les compétences. Oui à ce niveau je suis d'accord avec vous, il y a beaucoup de chose à changer et à améliorer.
Par contre, je suis désolé mais je peux entendre que dans le raisonnement lorsqu'on compare les adversaires sur le papier, les clubs français peuvent se dire qu'ils sont au dessus. Les effectifs des équipes françaises ne sont pas catastrophiques non plus sauf qu'elles ne tiennent pas leur rang, ne se donnent pas les moyens de gagner le match ou n'a pas cette mentalité "coupe d'Europe". Une sorte de lose à la française comme j'ai pu lire sauf que les Pays Bas sont très mal placés pour faire la leçon sur ce point entre les finales perdues ou les éliminations à tour de bras lors des TAB malgré un palmarès européen plus étoffé.
Cependant, concernant la formation, j'ai lu quand même des inepties à base de clichés. Pour vous résumer, en France, on forme des athlètes puissant majoritairement noirs.
Encore désolé les gars mais la France a revu beaucoup de choses et si il y a bien une chose qui bouge dans le football français c'est la formation.
Je ne contredis pas qu'en France la puissance athlétique est valorisée sauf qu'en 2010 il y a eu une réforme de la DTN à ce sujet. La révolution espagnole est passée par là. Et aujourd'hui, 12 ans plus tard, lorsque l'on regarde les joueurs sortis ce n'est plus le même style qu'il y a 20-30 ans.
Dembélé, Coman, Kanté, Varane, Diaby, Nkunku, Hernandez, Pavard, Caqueret... J'en passe. On est loin d'avoir des armoires normandes. Alors oui il y en a d'autres comme Kimpembe par exemple, mais quand je regarde les autres nations, ils ont aussi leurs "grands gaillards bourrins" derrière sauf qu'on ne mentionne jamais un lien avec leur formation. Sauf pour la France. Je trouve ce mépris raciste dans un premier temps et surtout infondé actuellement quand on connait l'importance d'une condition athlétique optimale au plus haut niveau.
Puis par rapport au style car on aime bien dire que la France ne sait pas produire un beau football. Déjà pour commencer il n'existe pas un style français, Gérard Houiller avait beau vouloir mettre en place un jeu à la française lorsqu'il était DTN et il l'a expliqué dans un dispositif nommé la "French Touch", ce n'est pas dans l'ADN de la France. Il existe des tas de façons de jouer mis en place dans l'hexagone. Vous allez en Bretagne, en Alsace, en Ile-de-France, dans le Rhône, le Nord... ce n'est pas le même football. Puis mis à part Nantes et quelques clubs, peu de structures pros ou semi-pros ont développé un projet de jeu et une philosophie à l'échelle d'un club car pour beaucoup de formateurs français ça ne permet pas aux joueurs de progresser de manière optimale. C'est peut-être une explication sur la bonne adaptation des joueurs français à l'étranger comparé à des joueurs formés à l'Ajax ou au Barça par exemple. Donc non, les joueurs actuels qui sortent des centres de formation ne sont pas juste des monstres athlétiques, ce sont aussi des joueurs de foot avec d'excellentes qualités de footballeur balle au pied.
Ce qu'il manque à la France c'est une multiplication d'entraîneurs comme Christian Gourcuff, Franck Haise ou Julien Stéphan qui osent mettre en place des idées de jeu. Mais en ce qui concerne la formation, non le vivier français n'est pas une accumulation d’athlètes noirs puissants mais juste les meilleurs joueurs à leur poste et dans leur catégorie d'âge.