C'est navrant de lire de tels propos sur les juifs et les fantasmes qui vont avec.
La corruption, les arrangements existent, mais si tu n'as pas le niveau, ça ne dure qu'une saison ou deux. Dinamo a cité un bon exemple avec Boccara. Plus comique, je pense aussi au fils Khadafi à Pérouse. Quant aux quelques gros agents qui font et défont des équipes, la motivation reste de réaliser des transferts pour la commission et s'enrichir.
J'ai vu récemment le prix du transfert de Cillessen de Barcelone à Valence. 35 millions. C'est drôle pour un gardien acheté 13millions à l'Ajax et qui a ciré le banc 3 saisons, de prendre autant de valeur. Bizarrement, Neto a fait le chemin inverse pour 26 millions d'euros.
Je me souviens des débuts de Veltman avec Denswil il y a 6/7 ans. Les deux étaient catastrophiques, mais bon, étant jeunes, tu les excuses et attend une progression. Les deux sont vite retournés sur le banc, Denswil est parti et fait une carrière correcte dans des clubs un niveau en dessous, Veltman est resté et s'est accroché. C'est une de ses principales qualités, il a un énorme mental et ça joue énormément.
Il est et restera un footballeur aux qualités moyennes, il a l'avantage d'être un enfant du club et avoir de l'influence au sein du vestiaire, mais il s'est battu pour jouer. Il a aussi bénéficié d'une concurrence faible, et d'une période creuse au niveau de la qualité des défenseurs à l'Ajax et aux Pays-Bas. Et forcément jouer à l'Ajax, t'ouvre plus facilement et rapidement les portes de la sélection surtout quand le choix est limité.
Malgré ses largesses et erreurs fréquentes, Veltman a souvent apporté, et c'est paradoxal, plus de garanties que ses concurrents pour ses entraîneurs. Je pense à Bosz, qui alignait 4 déf centraux dont Veltman à droite plutôt que Tete, parce que Veltman était plus sûr et permettait un meilleur équilibre de l'équipe. Veltman me désespérait évidemment à l'époque, mais les choix de Bosz étaient compréhensibles, et à peu de choses d'être récompensés par l'europa league.
Veltman titulaire est simplement révélateur d'un effectif limité qualitativement. C'est le Veltmanomètre, un peu mieux qu'un choix par défaut qui montre les limites de ton effectif. Mais il y a pire vous savez, comme le Siemdejongomètre, mais on s'éloigne du sujet...
La saison passée, Veltman était logiquement remplaçant. Il a pourtant fait le taf en l'absence de Mazraoui. Il ne pourra jamais aller plus haut que l'Ajax et il a en probablement conscience. S'il ne s'était pas fait les croisés en avril 2018, il serait déjà parti, vu les rumeurs à l'époque et sa baisse de temps de jeu qui se profilait. Cette saison, avec tous les changements au milieu, le temps d'adaptation des nouveaux et des jeunes Schuurs, Pierie, pas encore en mesure d'assurer, là encore ça me désole de voir Veltman titulaire, mais le choix de Ten Haag de le faire jouer est justifié. Je ne réagis même plus quand il nous coûte un but.
Il est là cette saison encore, et je ne suis pas sûr que ça serait mieux sans lui. Et voilà, des années que je chie sur Veltman, et je me retrouve à le défendre. La magie de Noël.