Auteur Sujet: Les missions humanitaires/de solidarité internationale/services civiques  (Lu 6234 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raizen

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 928
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Alors voilà, vous avez peut-être remarqué mon absence sur le forum les deux derniers mois (quoique j'essayais de lire pour avoir des nouvelles le plus souvent possible). Je viens de rentrer avant-hier de mission de solidarité internationale à Tsévié, au Togo. J'y suis resté un mois et demi, avec un ami d'enfance, et vraiment c'était génial, de loin la plus belle expérience de ma vie.

Notre mission était l'animation socio-éducative dans un centre pour enfants de Tsévié afin de lutter contre l'échec scolaire, mais nous avons aussi pu animer dans un village, distribuer du matériel scolaire, aider à rénover le centre, etc.
Bon, un projet comme ça ne se prépare pas du jour au lendemain. Depuis janvier, on cherche des dons et du matériel à amener sur place. On a été agréablement surpris de la gentillesse des gens en France qui se sont énormément intéressés à notre projet, et on a eu assez de dons pour acheter ce que l'on voulait.
Avec Air France, on avait le droit de prendre deux valises de 23kg chacun, une seule nous a servi à mettre nos habits et affaires de première nécessité, les trois autres pour des jeux, des ballons, des livres de jeunesse, du matériel scolaire, etc. que nous avons laissé sur place.

Le contact avec les gens et les enfants là-haut à été super, ils sont géniaux. Que ce soit à Tsévié, dans les villages ou dans les orphelinats. C'est clair que l'on voit la misère du monde par contre, des tas de déchets à tous les coins de rue, beaucoup de gens sans toit, pas d'eau courante ni d’électricité dans les villages, des tonnes et des tonnes d'orphelins, les soins médicaux je n'en parle même pas..
Nous logions chez le directeur de l'association, dans une sorte de cabane au fond de la cour. Sans eau courante (donc douche avec un seau et l'eau du puits) et au milieu de quelques insectes.

L'acclimatation s'est fait extrêmement vite, à peine une semaine après notre arrivé. Par contre, niveau nourriture c'était un peu difficile (peu de viande et aucun produit laitier), donc essentiellement de la semoule, de pâtes, du riz et de l'igname. Mais on s'y fait (même si on sature un peu à la fin).
En tout cas, c'est vraiment une expérience humaine très enrichissante, magnifique. Les gens sont extrêmement gentils avec nous et notre venu a permis d'aider beaucoup de monde sur place, c'est vraiment difficile à expliquer à l'écrit.

Donc voilà, est-ce que quelqu'un a déjà participé à un projet humanitaire ou de solidarité internationale ?
Je pense que c'est vraiment une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Si je devais repartir, je le referai sans hésité (je ne pense pas que ce soit le dernier).
Si ça intéresse, nous avons aussi tenu un blog-journal de bord tout au long du séjour : http://tsevie2013.travelblog.fr/

PS : Je pense avoir bien représenté notre club !  :angel:
« Modifié: 10 août 2013, 13:17:40 par Raizen »

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Pas mal, quand j'etais à l'université je m'etais renseigner pour faire un service civique, mais comme j'avais pas mal de boulot j'ai abandonné...

Tu as fait comment pour faire ce voyage ?

Hors ligne Rhinit Michuls

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 333
    • Voir le profil
Belle initiative et belle photo ;)

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Merci bien pour ce témoignage, belle initiative effectivement et bravo pour avoir tenté l'aventure, car ça demande un certain courage, que je n'ai pas malheureusement...
"Dites 33."

Hors ligne Raizen

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 928
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Merci !
Cédric, c'est le premier pas qui demande le plus de courage, une fois qu'on est sur place, on ne pense plus tellement à cette "difficulté" ! A vrai dire, c'est vraiment bien de se sentir utile que l'on prend du plaisir même pendant les moments compliqués :)

Kujiroth, je suis parti avec un ami d'enfance dont la tante à adopté une petite malienne il y a 6 ans. Il avait certains contacts avec l'association intermédiaire Développement sans frontière qui l'on mis en contact avec l'ONG local (Ecoles Rurales). Mais bon, c'est un peu coûteux.
Personnellement j'ai pu directement prendre contact avec le président de l'association togolaise, j'ai acheté un billet d'avion et je suis parti.
Bon bien sur, contrairement au service civique nous ne sommes pas payés (c'est plutôt nous qui payons), mais on s'est mis à chercher des dons (d'argent et de matériel) assez tôt, donc nous n'avons pas trop eu de soucis concernant l'achat de matériel et l'hébergement sur place !

Mais si je repars un jour pour ce genre de projet (et j'y pense fortement), j'irai avec une plus grosse association. L'organisation sur place était mauvaise, sans vraiment de suivi entre les bénévoles (certains volontaires y vont juste pour prendre des vacances..). Nous avons donc fait ce que l'on pensait bien et surtout ce que l'on pouvait faire (rénovation d'une paillote qui allait s'écrouler sur les enfants, distribution de matériel, étagère pour la bibliothèque, etc.) mais pas vraiment de "long terme", malheureusement..

Hors ligne Veltman

  • Banni
  • En formation
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Chaud ton cas Raizen. Ça fait 5 ans que tu es sur le forum. Tu ne laisses entrevoir aucune évolution. Tu sers vraiment à rien sur cette planète surpeuplée. Go Sierra Leone. Et reste sur ce continent une bonne fois pour toutes.

T'as quel âge ? 20 ans ? Putain, tu te rends compte qu'à partir de 17-18 ans, les gens commencent à réfléchir d'eux-mêmes, à prendre des initiatives de réflexion. Toi lol, encore emprisonné par ta vision étriquée d'un monde qu'il faudrait multiculturaliste. Apitoyé par l'Afrique, contre le racisme, la guerre, etc. Ultra bidon. Go Mozambique.

Électeur d'un petit, tout petit Mélanchon monté de toute pièce par le système pour afficher ta détestation du Front National, tu t'es rabattu comme ton idole - qui n'est qu'une vulgaire voiture-balai du PS - sur Hollande au second tour. Go Érythrée. T'as rien à faire en France.

C'est vraiment la soupe populaire des trentenaires au rabais sur ce forum lol. Entre Sullivan qui met 3 ans à comprendre que Laurent et moi ne faisons qu'un, Ajacieden qui vient mettre une ligne de smileys après une victoire à Venlo et Joh qui vient écrire 20 lignes pour analyser la défaite de l'Ajax au Camp Nou... Et Rinus lol. Rinus c'est le pire. Aucun commentaire sur le lui lol.
Tout ça est quand même très très chaud, en plus d'être triste.

Je sais néanmoins me montrer magnanime dans ce témoignage à charge contre des membres sans défense. Je vais donc me passer d’illustration avec des citations qui auraient pu sérieusement endommager vos échanges futurs.

Je souligne quand même quelques membres qui réfléchissent. Je distribue donc des bons points à Dyanmo et VM. Cédric et Mido AEF ont des capacités pour voir ce qu'il se passe dehors. Je pense aussi à Dead Man avec qui j'ai été un peu dur. Je m'en excuse.

Je reste est à jeter. Toutes leurs actions entraveront la marche vers le renouveau de la France avec leur soutien à Clément Méric. Pour ne parler que de cet épiphénomène.

Voici mon dernier message sur ce forum. Rien à apprendre de vous. Il n'était même pas prévu. Je suis juste venu solliciter un ami. Mais j'ai vu mon compte toujours ouvert aujourd'hui et repensé à ce topic. Je ne pouvais passer à côté.

Mes respects aux cinq cités, en particulier à Dead Man qui, s'il lève la tête, fera de bonnes choses. Je te fais confiance.

Vous repenserez à moi un jour. Et pas seulement pour avoir prédit la route pavée d'or qui allait s'offrir à Dortmund.
 

PS (pour tous) : j'espère que vous avez bien entendu votre mentor Valls à la fameuse université d'été du PS, l'ennemi, ce n'est surtout pas le système oligarchique mondial, mais bien le méchant Front National et son gang de racistes. Faites votre devoir de citoyen en empêchant ces derniers d'accéder au pouvoir. Les fous veulent sortir de l'Euro, réformer la loi contre les évasions fiscales, réduire une immigration de masse bonne pour personne, se défaire de l'emprise américano-sioniste. C'est vraiment pas bon du tout.

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
"Rinus c'est le pire. Aucun commentaire sur le lui"

 :rire:

C'est pour quand le prochain dernier message pour qu'on rigole encore ?
Rinus... "La légende"

Hors ligne Veltman

  • Banni
  • En formation
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Rhinit Michuls n'est pas con également. Je l'avais oublié.

Hors ligne Sullivan[AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 818
  • Sexe: Homme
  • Ajax kampioen !
    • Voir le profil
    • AeF
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Rhinit Michuls n'est pas con également. Je l'avais oublié.

Oui, on devine qui se cache derrière  :rire:
Rinus... "La légende"