mon avis :
1 J'entends parler de champions league, de quarts de finale, de remonter le coef de l'Eurodivisie mais ca fait belle lurette que le championnat hollandais, comme les championnats francais, écossais, ou belges est MORT sur la scène européenne. L'arrêt Bosman a tué le football dans ces pays. Les championnats anglais, espagnols, italiens + le Bayern en Allemagne vampirisent tout. Le 20eme du championnat anglais a, chaque année, des rentrées d'argent plus importantes que le 1er de l'Eredevisie ! Dans ces conditions, parler de quart de finale de Champions League est totalement illusoire ! ! ! Ca peut arriver sur un malentendu ! Sur une saison exceptionnelle comme Porto ou Benfica sont capables de le faire de temps à autres par exemple. Mais définir un objectif en début de saison "quarts de finale de champions league" c'est une utopie.
2 Les joueurs de foot aujourd'hui pensent à l'argent puis à leur carrière. Donc ça aussi il faut bien qu'on le comprendre, si demain n'importe quel club italien, anglais, allemand, espagnol débarque avec plein de fric et propose à n'importe quel joueur de l'Ajax un salaire 2 ou 3 fois plus important, le joueur en question voudra partir. Soit l'Ajax lutte, s'aligne, soit le joueur part si les 2 clubs s'entendent. C'est ce qui se passe chaque année.
Honnêtement, quelle est la plus-value de partir de l'Ajax pour aller signer chez le 8eme club anglais, le 5eme espagnol ou le 6eme anglais ? J'ai rien contre Eriksen par exemple, Tottenham est un bon club mais il ne joue pas la ligue des champions et n'a quasi aucune chance d'être champion. Seulement là-bas, il joue dans un championnat plus prestigieux et a multiplié son salaire par combien ?
Les joueurs de foot sont des putes qui se vendent aux plus offrants, c'est comme ça. Si demain un Bayern, un Real ou un Juventus vient dire à Eriksen "on te double ton salaire, viens chez nous", il voudra quitter Tottendam dans la seconde. Pas forcément en faisant la grève comme le premier Thauvin venu. Mais à n'en pas douter, il dira à son agent "va négocier un transfert stp".
Maintenant, là où je rejoins tous ceux qui hurlent ici contre les dirigeants de l'Ajax, c'est :
1 le timing des ventes
2 les sommes acceptées
3 les recrues compensant les départs
sur ces 3 points l'Ajax est à la ramasse. Le timing des ventes, bon ... ca peut arriver de perdre un joueur dans les dernières heures du mercato mais anticipe bordel ! Et pas en prenant un joueur moyen d'Eurodivisie ! Les sommes acceptées, bon ... faut voir la durée de contrat restant aux joueurs aussi, on est pas dans les coulisses .... là où, par contre, l'Ajax est impardonnable sur la qualité des renforts, le manque de panache sur le marché des transferts, l'incapacité à convaincre des joueurs de haut niveau, et surtout .... les montants dépensés ! Maintenant que l'Ajax joue la ligue des champions chaque année, fait rentrer de la thune avec cette compétition, au moins 15 millions chaque année + l'argent des transferts, ne pas dépenser plus c'est extrêmement suspect.