Les joueurs enclins à partir sont Cillessen, Veltman, Klaassen, Milik et El Ghazi. Tous sont largement remplaçables.
Je suis à 100 % pour que l'Ajax commence la saison avec les Van de Beek, Nouri et compagnie. Non pas que je m'attende à ce qu'ils fracassent tout en champions league, ça serait trop demander à des jeunes de 19 ans, mais :
1 ) L'Ajax n'a rien à y perdre et ils pourront pas se faire éliminer par un adversaire plus faible que le Rapid Vienne
2) Il est absolument nécessaire que l'Ajax développe ces jeunes pour le bien du football néerlandais, qui traverse une réelle crise à tous les niveaux. C'est l'Ajax qui a les meilleurs jeunes néerlandais sur cette dernière génération, et l'équipe nationale néerlandaise doit préparer 2020 et 2022 dès maintenant. Je me fais pas trop d'espoirs sur 2018, se qualifier pour le mondial serait déjà une très bonne chose vu que y'a la France dans le même groupe et une seule place directement qualificative.
Faut pas se faire trop d'illusions pour l'Ajax et l'Eredivisie, y'a une réalité économique à prendre en compte par rapport aux autres championnats, et tant que les clubs ne pourront pas recruter des joueurs avec des salaires plus ou moins important, on continuera à voir la même faiblesse encore et encore. En partant de ce principe, je préfère alors que les clubs néerlandais se concentrent sur la formation de jeunes néerlandais qu'ils vendront plus tard plutôt que des scandinaves, belges et sud américains...Sur ces 5 dernières années si on doit faire un top 20 des meilleurs joueurs d'Eredivisie, y'a au moins 15 étrangers dessus, le faible niveau de la sélection néerlandaise actuellement est intimement lié à ce problème.
La fédération russe a demandé à ses clubs de limiter l'achats de joueurs étrangers et de privilégier les locaux et la formation des jeunes dans le but de préparer le mondial 2018. Dans leur cas je sais pas si ça va marcher, vu comment le Dinamo Moscou est en train de morfler depuis que ses étrangers sont partis...
La KNVB devrait faire pareil, et je suis sûr que y'aurait des résultats assez rapidement pour les néerlandais. Surtout si quelques coachs étrangers de renom viennent remplacer les clowns qui pullulent sur les bancs des clubs d'Eredivisie et de la sélection.