Auteur Sujet: Optimisme et pessimisme  (Lu 24949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Optimisme et pessimisme
« le: 20 août 2016, 21:46:08 »
Histoire de ne pas plus polluer les topic "PSV", "Rumeurs" et compagnie, j'ouvre un sujet sur lequel nous pourrons abondamment débattre de ce que le club est en train de devenir.

Ce soir après 3 journées de championnat dont 2 matches à domicile contre Roda et Willem, l'Ajax est à 5 pts du PSV, qui fonce vers un 3eme titre en 3 ans.

L'Ajax est devancé par des clubs comme ADO La Haye, Excelsior Rotterdam ou Heracles Almelo en attendant demain que le Sparta Rotterdam double l'Ajax également.


Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #1 le: 21 août 2016, 15:39:16 »
L'Ajax a un nouvel entraîneur au style plus audacieux que son prédécesseur (ce qui, il me semble, était demandé), a perdu/va perdre ses deux (seuls ?) joueurs clés, et a recruté des joueurs à priori talentueux mais d'une culture différente... Et pour pimenter le tout, il faut être direct efficace pour essayer d'accrocher la Ligue des Champions.
Si fallait s'attendre à un changement radical immédiat, y'avait plus de chance que ce soit ce qu'on est en train de vivre qu'un départ canon, même en dilapidant encore plus de millions... Y'a à peu près tous les ingrédients d'une "saison de transition", qui en soit serait pas dramatique si l'Eredivisie n'était pas devenu un championnat avec 2 clubs et 1 seule place en Ligue des Champions (rassurez vous, ça va pas durer, profitez en).

Après, les résultats sont nazes, le match d'hier l'était aussi, le match retour contre le PAOK aussi mais entre deux y'a eu des bouts de matchs pas trop mal et des scores pas franchement à l'image du match. Donc paniquent ceux qui veulent, moi perso j'en vois pas trop l'intérêt... On verra déjà dans 6 mois.

Donc optimisme ou pessimisme ? Ni l'un ni l'autre.
"Dites 33."

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #2 le: 21 août 2016, 17:31:46 »
L'Ajax a un nouvel entraîneur au style plus audacieux que son prédécesseur (ce qui, il me semble, était demandé)

je ne fais pas partie de ceux qui ont réclamé la tête de De Boer sauf après son coaching désespérant de la 34e journée mais, par contre, je rebondis sur l'autre partie de ta phrase : le style plus audacieux. Ce que je vois depuis le début de cette saison n'est ni beau, ni spectaculaire, ni offensif donc c'est quoi son style plus audacieux ? Hier contre Willem, l'équipe est assez défensive, surtout au milieu non ?

L'Ajax a perdu/va perdre ses deux (seuls ?) joueurs clés, et a recruté des joueurs à priori talentueux mais d'une culture différente... Et pour pimenter le tout, il faut être direct efficace pour essayer d'accrocher la Ligue des Champions. 

Sur le fait que l'Ajax perde ses 2 (seuls ? ) joueurs clés, forcément l'Ajax vend ses meilleurs joueurs dès qu'une offre à peu près correcte arrive. Bien-sûr, il est normal de ne pas pouvoir retenir Milik, Eriksen, Blind quand des gros clubs européens déboulent avec leurs millions. Mais, alors, comment fait le PSV pour réussir à garder quasi tous ses meilleurs joueurs ? Et pourquoi ne pas réinvestir de manière plus conséquente les millions qui rentrent dans les caisses ? L'Ajax a du encaisser 100 millions d'euros depuis 5 ans. Est-ce anormal d'espérer que le club ait une politique de recrutement ambitieuse en prenant 3, 4 joueurs qui apportent une plus-value immédiate ?

Concernant la Ligue des Champions, j'ai toujours pensé que pour un club comme l'Ajax c'est LE point clé pour continuer à avoir une équipe compétitive. Quand tu prends - ou pas - un chèque de 25 millions d'euros selon que tu participes ou non à la Ligue des Champions, il me semble que tu dois quand-même te montrer un peu plus ambitieux sur le marché des transferts pour aborder la rencontre contre Rostov avec le maximum de chances de passer.

J'veux dire, on savait que Milik allait sans doute partir non ? C'était trop demandé aux dirigeants de cibler 3 - 4 bons avant-centres et, pourquoi pas, d'aligner 15 millions pour aller piquer De Jong l'avant-centre du PSV par exemple !? je ne vais pas re-parler du cas Ben Yedder.

A un moment, si tu veux avoir des ambitions, tu dois entourer tes jeunes joueurs de cadres. Stam et Davids avaient fait énormément de bien à l'Ajax quand ils étaient revenus.

Si fallait s'attendre à un changement radical immédiat, y'avait plus de chance que ce soit ce qu'on est en train de vivre qu'un départ canon

de là à imaginer d'être 9eme du championnat après 3 journées en étant incapable de battre Roda et Willem, devancé au classement par Excelsior, Sparta Rotterdam, Nimègue, Almelo et compagnie ? On n'est plus dans la transition, on est dans l'humiliation. Manquerait plus que l'Ajax se fasse sortir à Rostov et ce serait la totale.

même en dilapidant encore plus de millions...

Cédric, comme toi je suis un anti-foot business mais dépenser de l'argent efficacement, ce n'est pas le dilapider. Pourquoi considérer qu'un investissement est forcément négatif ? Que l'argent est forcément dilapidé ? Ca c'est le boulot des dirigeants. Des recruteurs. Des "scouts" de l'Ajax si toutefois leurs emplois ne sont pas fictifs.

Qu'on le veuille ou non, on est en 2016, dans une époque de foot-business dégueulasse et indécente OK. Mais quand-même. Bien-sûr que j'ai bien plus d'estime pour tous ces clubs qui souffrent de l'arrêt Bosman (Celtic, Anderlecht, Bruges, Benfica, etc) que pour les clubs sans âme que sont Chelsea ou Man City pour ne citer que ces deux là. Mais à un moment, quand tu es l'Ajax, tu cherches à te développer, à faire entrer l'argent dans les caisses pour concurrencer les meilleurs. Ou alors tu abandonnes toute ambition, tu te contentes de prendre des raclées en coupe d'Europe et d'un titre national une fois de temps en temps. Est-ce que tu ressens une véritable ambition de la part des dirigeants de l'Ajax ?

Y'a à peu près tous les ingrédients d'une "saison de transition", qui en soit serait pas dramatique si l'Eredivisie n'était pas devenu un championnat avec 2 clubs et 1 seule place en Ligue des Champions (rassurez vous, ça va pas durer, profitez en).

de toute façon, ca change quoi si le 2eme du championnat hollandais, en l'occurrence l'Ajax, part au tour préliminaire avec un lourd handicap (perte de ses meilleurs joueurs, pas de recrue apportant direct une plus-value) et se fait sortir direct comme l'an dernier ?

Et qu'appelle-t-on une saison de transition ? Si c'est finir 4eme du championnat à 30 pts du PSV, c'est pas tolérable.

D'ailleurs, pourquoi l'Ajax vivrait une saison de transition !?! Des jeunes joueurs talentueux ont émergé, le titre s'est joué à rien l'an dernier. Bazoer, Tete, Veltman, Younes sont encore là. Schöne aussi. El Ghazi aussi. Tu recrutes un bon joueur par ligne et tu as une équipe correcte. Encore faut-il avoir l'ambition de le faire et bien-sur encore faut-il bosser pour ne pas se tromper ....

Après, les résultats sont nazes, le match d'hier l'était aussi, le match retour contre le PAOK aussi mais entre deux y'a eu des bouts de matchs pas trop mal et des scores pas franchement à l'image du match. Donc paniquent ceux qui veulent, moi perso j'en vois pas trop l'intérêt... On verra déjà dans 6 mois.

Bah non. Le marché des transferts ferme dans 10 jours. Le PSV est à 5 pts et l'espoir d'aller en Ligue des champions est encore là. Donc quand t'es un dirigeant digne de ce nom, avec un staff compétent, des recruteurs qui bossent, t'as 10 jours pour visionner en boucle ce qui n'a pas marché contre Salonique, Roda, Willem, Rostov. Et réajuster ton effectif. Je suis désole de tourner en boucle sur le sujet, je ne voudrais pas saouler tout le forum mais, bordel, pour moi le salut ne passe que par là : le recrutement. On ne peut pas demander aux jeunes du centre de formation de débouler et de rendre compétitif cet Ajax là, qui est aussi malade. Il faut des cadres. Des mecs qui ont de l'expérience, du talent, les épaules solides. Puisque Eriksen n'a jamais été remplacé et que Schöne cire le banc, l'Ajax doit prendre un créateur. Et un avant-centre. Voilà. 2 joueurs c'est pas trop demander, si ? D'autant qu'au delà de l'aspect qualitatif, y'a le quantitatif et on a déjà pu voir que l'Ajax était incapable de jouer tous les 3 jours alors qu'est ce que ce sera si l'Ajax accède à la Ligue des champions !!!!!! Le foot aujourd'hui c'est aussi cela : essayer de jouer sur tous les tableaux.

Donc optimisme ou pessimisme ? Ni l'un ni l'autre.

Disons que tu gardes la tête froide et cela t'honore. Moi je n'ai pas cette qualité, cette capacité à prendre du recul. Se faire laminer 5-1 par Zwolle en finale de coupe, en prendre 3 à domicile contre Vitesse, être piteusement éliminé par des équipes de secondes zone en coupe d'Europe ou ramasser des cargaisons de buts contre les grands clubs espagnols en Ligue des champions, tout cela je l'ai supporté. Mais ne pas battre Roda et Willem et être 9eme du championnat avoir encaissé 100 millions en 5 ans qui n'ont quasi jamais été réinvestis, j'appelle ça une provocation, voire une déclaration de guerre, faite à ceux qui aiment ce club. Je ne sais pas comment les abonnés de l'Arena réagissent sur les forums de supporters ? Moi ça me rend fou.

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #3 le: 21 août 2016, 18:18:39 »
C'est pas cent millions en cinq ans. C'est bien plus. Les dirigeants épargnent comme de vrais petits écureuils. Ils prétendent vouloir acheter l'Arena d'où leur porte-monnaie en peau d'oursin.

Personnellement, c'est plus par habitude que je continue à me renseigner sur les résultats de l'Ajax et que je continue à venir sur ce forum. Parce que franchement, ce club ne véhicule plus grand chose de positif, sportivement parlant. Et puis parce que surtout, on voit bien que tout n'est pas fait pour rendre ce club attrayant. Je dirais que c'est ça le pire. Tout ce potentiel foutu en l'air par une bande de pinces...

C'est très triste. J'ai vraiment beaucoup aimé ce club.

"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 336
    • Voir le profil
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #4 le: 21 août 2016, 18:53:43 »
Et quand on entend Marc Overmars il y a 3-4 jours dire que l'Ajax n'a plus beaucoup d'argent à dépenser sur ce mercato parce qu'ils en ont dépensé 10 sur les deux colombiens, je trouve ça limite. Avec le prochain départ de Cillessen, l'Ajax aura vendu pour 45 millions, je sais bien que le Marc Overmars, il fait ce qu'on lui dit dans un sens, mais quand on voit les manques de l'équipe actuelle, c'est obligé de faire des efforts. Pendant 3-4 ans, l'équipe s'affaiblissait, mais les jeunes issus du club suffisaient à gagner le championnat, du coup ça ne gueulait pas trop, mais aujourd'hui on voit les limites de ce système. Les 100 millions en banque que l'Ajax avait, c'était sorti il y a deux ans déjà, avec les ventes de cet été, ça doit être plus près des 150 maintenant. Et niveau transfert, prendre un Westermann cramé qui est déjà relégué en Jong Ajax, et qui est parti pour faire une saison à la Heitinga, c'est franchement moyen. Recruter un défenseur avec de l'expérience oui, mais il n'y avait personne qui avait encore un soupçon de vie ? Je ne vais pas refaire toutes les lignes de l'équipe, mais c'est tellement jeune. J'ai toujours essayé d'être assez mesuré mais maintenant c'est très dur d'accepter la situation. Après ce qui s'est passé en fin de saison, j'espérais qu'il allait y avoir l'ajout de pièces indispensables pour moi à cette équipe, Huntelaar était une vraie option, lui même l'a dit, et il disposait d'une clause spéciale pour l'Ajax dans son contrat, ça a dû coincer quelque part. J'espérais un Sneijder, mais j'aurais été content avec un grognard à la Poulsen qui était une pièce essentielle autour des jeunes à l'époque. J'ai cité des noms mais ce n'est que des exemples, avec des gars pareils tu ne dépenses pas 20 millions, mais tu apportes de l'expérience et du talent encore, des gars qui tirent les jeunes vers le haut. Et dernière chose, pourquoi les gens supportent l'Ajax ? pour sa philosophie, sa formation avec ses joueurs issus du club, mais surtout pour son collectif, son niveau de jeu. Ce dernier est juste indigeste, ça passait tant bien que mal auprès des supporters parce que l'équipe s'en sortait en remportant le titre, mais maintenant ça ne passe plus, et je trouve ça normal.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 336
    • Voir le profil
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #5 le: 21 août 2016, 19:39:57 »
Autre chose, quelqu'un ici, Ultras je crois, reprochait à ceux qui critiquaient la situation actuelle, de le faire, qu'un vrai supporter devrait toujours supporter son club même dans la douleur. Le problème n'est pas tant de perdre, la défaite on peut l'accepter, si on se donne les moyens de gagner avant, et c'est bien là le problème. Je suis bordelais alors je peux prendre l'exemple de Bordeaux, l'an dernier les dirigeants se plaignaient que le stade soit loin d'être plein, même avec des offres sur les places. Qui a envie de voir une équipe sans coeur, qui ne se bat pas, qui n'a aucune âme. Aimer un club oui, mais payer pour voir des joueurs qui ne se défoncent pas pour le club, jamais. Supporter, ce n'est pas être un mouton qui accepte tout. Dans le cas de l'Ajax, je serais ravi de les applaudir même en cas de défaites, mais des défaites honorables où on reconnait l'Ajax, ce que doit être l'Ajax. Et ça, ça commence par l'équipe dirigeante, et ça finit par l'équipe sur le terrain. Encore faut-il se donner les moyens de le faire. Le jour où l'Arena ne sera plus rempli, peut-être qu'en haut lieu, ils vont commencer à agir, et je doute qu'en proposant un tel spectacle, le stade sera toujours rempli. 

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #6 le: 21 août 2016, 19:55:54 »
Et quand on entend Marc Overmars il y a 3-4 jours dire que l'Ajax n'a plus beaucoup d'argent à dépenser sur ce mercato parce qu'ils en ont dépensé 10 sur les deux colombiens, je trouve ça limite. Avec le prochain départ de Cillessen, l'Ajax aura vendu pour 45 millions

Jusqu'ici, l'Ajax a déjà vendu pour 42,8 millions de joueurs et a recruté pour 12,5.
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 336
    • Voir le profil
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #7 le: 21 août 2016, 20:03:45 »
J'avais oublié les ventes de Fischer, Van Rhijn et Andersen, donc oui Cillessen à 14 millions, ça dépasserait les 50 millions alors.

Hors ligne Co

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 371
    • Voir le profil
Re : Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #8 le: 21 août 2016, 21:47:10 »

prendre un Westermann cramé qui est déjà relégué en Jong Ajax, et qui est parti pour faire une saison à la Heitinga
Heitinga avait un problème au genou, le staff le savai lors de son arrivée, c'est insultant pour lui de le comparer à Westermann surtout que Shone à dit qu'Heitinga tirait l'équipe vers le haut rien qu'à l'entrainement, que c'était un vrai plus pour l'équipe. Je métiens néanmoins que Westermannpeut être un plus pour les jeunes.
Huntelaar était une vraie option, lui même l'a dit, et il disposait d'une clause spéciale pour l'Ajax dans son contrat, ça a dû coincer quelque part.
Ce qui a coincé c'est au niveau du pognon, des noms tels que Gomez, Dost sont aussi sorti mais les dirigeants ont préféré prendre un joueur en prêt (donc gratuit) avec un salaire certainement inférieur aux autres.
 
J'espérais un Sneijder, mais j'aurais été content avec un grognard à la Poulsen
Bien sûr qu'il y avait moyen de le faire revenir, mais Wesley adore le fric alors fallait s'aligner sur le salaire qu'il touche en Turquie, chose que les dirigeant non pas fait.
Mais si cette histoire de rachat de l'Arena est vraie, c'est très très bon pour le club, à Lyon ils sont entrain de faire des bénéfices monstrueux.
[/quote]

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 336
    • Voir le profil
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #9 le: 21 août 2016, 22:08:30 »
Heitinga est un vrai joueur du club, et il l'aime mais ce n'est pas ça dont je parle...

Pour le reste ça a déjà été dit et évidemment que c'est une question de fric, tout est une question de fric aujourd'hui. Et ce n'est pas tant aimer l'argent que respecter un joueur et lui donner le salaire qui va avec son statut, pour faire progresser les jeunes à son contact. Tu n'es pas sans savoir que l'Ajax a instauré un plafond salarial qui est au maximum d'un million par an, soit environ 80 000 euros par mois. Des gars comme Sneijder et Huntelaar méritent bien plus que 80 000 par mois, même aujourd'hui à la fin de leur carrière. Dire qu'ils aiment le fric, c'est dire que c'est de leur faute s'ils ne reviennent pas. Pour résumer ce qui a déjà été dit il y a quelques jours, l'Ajax se tire une balle dans le pieds avec ce plafond salarial, parce que l'apport de tels joueurs serait précieux pour les jeunes, et pour l'équipe en général. Qui va gueuler aujourd'hui sur le terrain quand rien ne va ? Klaassen ? Ce n'est qu'un exemple.

Hors ligne Co

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 371
    • Voir le profil
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #10 le: 21 août 2016, 23:25:58 »
Je suis bien d'accord avec toi, mais pour 2-3 joueurs le plafond salarial peut être dépassé, même au stade rennais il le font (ex: Toivonen, Erding...). Et puis pour ton club formateur tu peux accepter de baisser un peu ton salaire surtout quand tu a déjà gagné des millions et des millions et que tu est en fin de carrière, Heitinga l'as fait pourquoi pas eux ? Pour revenir au sujet il est encore trop tôt pour se faire un avis, mais ce serait que le club nous dise ou en est le projet de rachat de l'Arena.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #11 le: 22 août 2016, 12:02:16 »
Tant que le club pourra se faire ses bénéfices de vente, y'aura aucun changement sportif. S'ils n'ont pas changé de politique depuis dix ans, y'a aucune raison qu'ils le fassent demain.

Tout ce qu'on puisse espérer c'est que Brexit ou un nouveau truc à la Bosman vienne perturber le fonctionnement du marché des transferts. Un truc qui interdirait/limiterait sérieusement la possibilité de recruter des jeunes étrangers comme l'Ajax l'a fait ces dernières années en Belgique, au Danemark, et maintenant en Colombie...

Pour l'instant l'Ajax accepte son rôle de club intérmediaire dans la chaine du football mondial. Prendre des joueurs aux petits championnats et les vendre aux gros.  L'exemple du Vitesse est encore plus frappant, je serais supporter d'Arnhem je me serais suicidé depuis longtemps. Le club agit comme le petit toutou de Chelsea, avec obligation de faire jouer les jeunes prêtés et ne pas se qualifier pour les coupes européennes, c'est absolument dégueulasse...




Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #12 le: 24 août 2016, 22:30:39 »
Après le naufrage en championnat, le naufrage en ligue des champions à Rostov

à suivre pour ceux qui aiment cette série prévisible la saison 3 avec le naufrage en ligue europa contre un obscur club roumain, danois ou irlandais.

Que les supporters se déchainent contre ces dirigeants incompétents et malhonnêtes qui sabordent le club et salissent sa légende

Qu'ils refusent de se rendre à l'Arena, arrêtent d'acheter des maillots, ne fassent plus aucun déplacement

faut taper là où ca fait mal : au portefeuille.

Puisque la saison est déjà finie, que cette équipe de peintres n'a rien à espérer contre le PSV en championnat, il faut que les supporters sabotent la saison, ne dépensent plus un centime dans le club et communiquent impitoyablement auprès des dirigeants.

Il faut que la saison 2016/2017 soit un virage dans la descente aux enfers du clubs. Puisqu'elle est foutue, autant qu'elle serve à quelque chose et entraine la démission / le remplacement de tous ceux qui ont contribué depuis quelque saisons à faire de ce club ce qu'il est devenu.

J'ai, pour ma part, exprimé plus haut tout ce que je pense : où passe l'argent ?

Hors ligne Sullivan[AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 818
  • Sexe: Homme
  • Ajax kampioen !
    • Voir le profil
    • AeF
Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #13 le: 24 août 2016, 22:36:06 »
Je ne sais pas si à court terme un boycott généralisé suffira. C'est le naufrage au niveau du résultat sportif, mais pas financier comme on le sait. et tant que ça ne continuera rien ne changera.

Je ne sais pas ce que représente la vente des maillots ou celle des tickets, mais on doit être loin d'un transfert à 15, 20 ou 35 millions.

Et donc que faire pour avoir droit à autre chose?

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Re : Optimisme et pessimisme
« Réponse #14 le: 24 août 2016, 22:44:57 »
J'ai, pour ma part, exprimé plus haut tout ce que je pense : où passe l'argent ?

Au même endroit que celui d'Arsenal...