Oui eux sont des journalistes. Mais ceux que tu avaient cité avant non. Et la plupart que tu as cité sont d'excellents journalistes.
Ensuite, je suis plutôt d'accord pour les supporters d'équipe nationale. C'est sûr qu'il n'y a pas la même ferveur qu'il peut y avoir en Angleterre ou Italie je pense.
En revanche pas du tout d'accord pour les supporters de clubs. Je préfères 1000 fois l'ambiance de Geoffroy-Guichard ou de Bollaert (ça chante du début à la fin qu'importe le résultat ou la qualité de jeu) que de l'Emirates ou Old Trafford (je parle de vécu). Oui ils font le plein mais ça sonne très creux. Anfield est une exception. En Italie les stades sont désertés.
Et pour les sifflets, je pense que les rois sont les supporters du Real Madrid qui sont capables de siffler leur équipe même quand ils mènent.
Donc encore une fois l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
ah non, non, non.
Moi je parle de culture foot, de supporters encourageant leur équipe durant 90 mins, de fidélité, de ferveur populaire immense, de chants géniaux et - pourquoi pas - un humour , une malice, une culture des banderoles, des chants, etc.
et dans ce cadre là il est incontestable que la France a plusieurs wagons de retard sur les grands pays de foot et là je sais de quoi je parle parce que j'ai vu des dizaines de matches de foot d'équipes étrangères. Je ne veux pas du tout donner l'impression de jouer à "c'est moi qui ai la plus grosse" hein, on s'en fout que j'ai vu des matches européens, mais nier que les supporters français sont, pour la très large majorité d'entre eux, des girouettes sans culture foot, ça me surprend.
Mais tu argumentes malicieusement en me citant les exceptions à la règle

Prenons l'Espagne : culture foot immense, mais stades majoritairement silencieux. On va au stade pour y voir un spectacle, une culture du beau jeu, notamment au Real ou à Barcelone. Très peu de chants, de cris, de rage. Enormément de silence comme dans une cathédrale. Mais quelle connaissance extraordinaire du JEU ! Qu'on ne retrouve dans aucun stade français. A Madrid ou à Barcelone on applaudit une passe du milieu défensif au gardien si elle aère le jeu. Impensable en France.
Ensuite il y a l'Angleterre. Chasse aux hooligans après les drames des années 80. Hausse phénoménale des prix qui excluent les classes populaires des tribunes. Emirates stade mort, je suis d'accord. Old Trafford devient pareil. Mais tout cela n'a rien à voir avec la culture foot du pays, des supporters, des amoureux de ce sport qui vont fonder et encourager des clubs dans les divisions inférieures.
Tu cites Bollaert et Geoffroy Guichard. Je ne suis jamais allé voir un match à Lens mais j'ai été abonné à Geoffroy Guichard puisque j'ai habité à St Etienne pendant 1 an. J'étais même monté au stade de France pour la finale ASSE/Rennes y'a quelques années. Bon bah OK grosse ambiance, sans doute la meilleure de France. Mais les supporters de Sainté, comme ceux de Lyon, de Marseille, de Paris, ils sifflent leurs joueurs au moindre pet de travers. Ils huent leur équipe quand elle les déçoit. Le summum en la matière ce sont les supporters du Velodrome.
Soit dit en passant, tu ne cites pas les supporters allemands, ceux de Dortmund en particulier, les supporters du Celtic, etc.
En France on a quand-même pas de "chance", on n'a ni la culture foot des espagnols, leur science du beau jeu, ni la ferveur des allemands (plus de 40 000 spectateurs de moyenne par stade les cocos, 2 fois ce qui se fait en France), ni la culture, l'histoire, l'humour, les chants des britanniques (j'ai vu 2 fois les anglais, 1 fois les irlandais au dernier Euro, c'etait mythique).
en même temps on parle d'un pays qui a gagné 1 ligue des champions, 1 coupe des coupes, 0 coupe UEFA, 0 supercoupe d'Europe, 0 coupe intercontinentale .... j'veux dire, tout n'est pas de la faute des supporters français. Le problème vient aussi du manque de légende de nos clubs. Du manque de passion. Du peu de médias (1 seul quotidien sportif, impensable chez nos voisins). Qu'une ville comme Paris n'ait qu'un club de haut niveau alors que dans toutes les très grandes villes européennes ou presque il y en a 2 ou 3 c'est un autre exemple du manque de culture foot de ce pays. C'est aussi pour ça que nos clubs défilent sur les Champs Elysées après une défaite en finale de coupe d'Europe. On n'a pas la culture de la gagne.