Auteur Sujet: Ajax Amsterdam - Lyon - 03/05/2017-18h45 - Demi-finale aller - Europa League  (Lu 43514 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Cette équipe me rappelle "toutes proportions gardées" l'épopée de 95 et en particulier le match contre le Bayern
Bien sur, l'OL n'est pas le Bayern et je ne crois pas qu'il y ait de Van Der Saar, Overmars, Davids ou Kluivert (ah ben si il y a bien un Kluivert en fait :)) dans cette équipe.
Mais je trouve que la même folie, le même déséquilibre, la même inconscience se dégagent
Par exemple, De Ligt a fait un super match, mais dans la dernière demi heure, c'est évident qu'il voulait marquer son but. C'était complétement délirant, l'Ajax était à 4-1 et était à la limite sur chaque attaque lyonnaise mais lui faisait sans arret des sprints dans la surface
Je ne sais pas quelle est la part de talent, quelle est la part du coach, la part de chance, mais je n'ai pas la sensation au départ que cette équipe est totalement différente de celles qui ont été éliminées par copenhague, legia etc

Quoi qu'il arrive maintenant j'aurai plus vibré cette année que lors des 4 titres avec De Boer. Pourquoi ?
Je vois 2 raisons :
1) Pour cette folie et ce déséquilibre dans le jeu de cette équipe de gamins que peu de coachs parviennent à mettre en place (Klopp avec Dortmund, Bielsa...) et la dessus je crois que Bosz rentre dans l'histoire des coachs marquants pour le club
2) Parce que l'Europe est dans l'ADN de ce club et qu'une épopée comme celle là représentera toujours beaucoup plus dans nos souvenirs que des titres en Eridivisie, elle nous apporte une crédibilité, une fierté de faire de tels matchs contre des clubs ayant plus de références, moyens financiers, expérience européenne

J'aimerai y voir un signe que l'Ajax a évolué mais j'ai peur qu'il s'agisse d'un one shot. Quelle va être la politique sportive du club ? Va t on encore recruter un joueur au dernier moment parce qu'on vient de rater un match comme on l'a fait avec Ziyech ?
Quel projet va t on proposer aux jeunes ?
Quel encadrement va t on mettre en place pour ne pas revivre les expériences désastreuses de Bazoer, Van Rhijn, El Ghazi, Fischer, Boilesen... c'est à dire des jeunes d'un excellent niveau à 18-20 ans puis qui perdent peu à peu leur place, deviennent catastrophiques puis partent à l'étranger.

Je crois que tous les supporters rêvent de vivre d'autres saisons comme celle la et je ne crois pas que ce soit une question de budget ou de supposée radinerie mais bien un problème de réflexion globale sur le projet qu'on souhaite mettre en place.
Merci au club pour cette soirée magique et nous espérons en vivre encore beaucoup d'autres,  :ajax:
« Modifié: 04 mai 2017, 12:26:46 par Rinus »
Rinus... "La légende"

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
L'épopée de 95, faut pas exagérer même toutes proportions gardées mais faut reconnaître que c'est plaisant. Cette équipe est merveilleusement constituée.

Juste une chose, cette année, y'a beaucoup plus de millions qui courent sur le terrain que les années précédentes :

- Neres - 12 millions
- Ziyech - 11 millions
- Sinkgraven - 8 millions
- Sanchez - 5 millions

Ces quatre joueurs sont dans la liste des 20 plus gros transferts de l'Ajax de tous les temps. Neres et Ziyech étant respectivement les deuxième et troisième plus gros transferts du club. Ça participe au fait que l'équipe tourne. C'est évident. Même un club comme l'Ajax se doit de recruter des joueurs qui viennent pour des montants à deux chiffres. La formation ne peut suffire.

Après, y'a eu des jolis coups comme aller chercher Younès, Dolberg ou encore Onana pour des queues de cerise. Et bien-sûr, enfin y'a le centre de formation. Et cette fournée, elle est épatante. Van de Beek, De Ligt, Nouri, c'est très fort !

Viennent ensuite les confirmés qu'on a su conserver ou qui n'ont pas su partir, les Klaassen, Schone, Veltman, Viergever.

C'est une excellente alchimie. Tout est réuni pour que le club vive une super fin de saison. C'est bien-sûr toujours très léger pour la C1. Mais si par miracle, on la joue l'an prochain et que l'effectif n'est pas chamboulé cet été, y'a peut-être moyen de passer un tour.

Mais ce qui me rassure pour l'an prochain, C1 ou pas, c'est que l'Ajax a un groupe de 20 joueurs de qualité. Faudrait vraiment se faire désosser pour avoir une équipe moyenne l'an prochain, genre perdre 7 à 8 joueurs. Ce qui n'arrivera pas. Et si on recrute intelligemment, on restera compétitif pour au moins deux ans.Surtout que bon, on n'a plus l'habitude mais les succès européens, ça motive de bons joueurs à venir. C'est un formidable coup de pub cette saison de Ligue Europa.  L'avenir s'annonce pas trop mal. 
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Bon après avoir revu le match en entier dans des meilleures conditions, je peux confirmer que l'Ajax est mal entré dans le match, ils ont laissé les lyonnais faire le jeu au milieu et ont commis beaucoup de fautes lors des 20 premières minutes. Faudra vraiment pas faire ça au retour.
Après le but a galvanisé l'équipe et l'impact physique est monté d'un cran côté Ajax, le pressing des milieux ET des attaquants a obligé les lyonnais à commettre des fautes techniques derrière, ce qui a mené au deuxième but. D'ailleurs les 3eme et 4eme buts viennent aussi directement après des pertes de balle de défenseurs lyonnais. Le même genre d'erreurs que les défenseurs de NEC et Go Ahead font face à l'Ajax.

Klaassen et Schone ont lâché en deuxième période, les lyonnais venaient facilement dans le camp ajacied et ont marqué. Puis quelques instants plus tard  Fekir manque le 3-2 avec un bel arrêt d'Onana et l'Ajax marque le 4eme but juste derrière .
Les vingt dernières minutes ça a été un gros attaque défense avec deux fois plus d'occasions pour l'Ajax mais y'avait ni les jambes ni le sang froid pour en mettre plus.

En fait je trouve que ce match ressemblait beaucoup au France-Pays Bas de l'euro 2008. On a le même score, à peu près la même physionomie, le même contexte où les français étaient donné un peu favori avant le match alors que les Pays-Bas avaient battu 3-0 l'Italie...La seule différence c'est que Van Basten aurait fait des changements plus tôt et même plus offensifs histoire de marquer encore plus, alors que Bosz a paru frileux encore une fois. Si Van de Beek était entré 10 ou 15 minutes plus tôt y'aurait peut-être eu moyen d'éviter le but lyonnais vu que c'est Schone qui relance mal de la tête dessus il me semble.
« Modifié: 04 mai 2017, 19:08:43 par Van_Mystikano »

Hors ligne Wij zijn Ajax

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 870
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Beaucoup de médias français disent que les joueurs de l'Ajax se voient déjà en finale à cause de leur communion avec leur supporters hier après leur match. Qu'en gros ils sont bien arrogants et que Lyon peut toujours les éliminer.

Certes il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, et je préfère 1000 fois perdre en demi qu'en finale, mais on peut pas leur reprocher de fêter avec leur supporters leur dernier match européen à la maison et la saison surtout après un tel recital.



Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Lors du tirage au sort, tout le staff de Lyon était anormalement souriant quand "la boule Ajax" est sortie. Mais là, c'était normal apparemment. Rien de déplacé là-dedans. Et puis question arrogance, l'Ajax n'a pas de leçon à recevoir des médias français qui traitent les clubs des petits championnats comme des clubs amateurs.

Pour eux à 4-1, rien n'est joué. Parce que d'après ces putains d'experts, c'est uniquement Lyon qui s'est "sabordé". L'Ajax n'y est pour rien. Donc à les croire, si Lyon joue bien dans une semaine, ça pourrait, devrait passer. Elle est de quel côté l'arrogance ?

Après faut aussi dire que depuis la ridicule élimination du PSG en C1 et la fameuse remontada, les journalistes sportifs français sont complètement traumatisés. Ils voient des remontadas possibles partout.

Sinon, juste pour rire, j'ai lu Genesio qui disait un truc du genre : "On aurait pu en prendre 6 ou 7 et là ça aurait vraiment été très compliqué pour le match retour". Comme si perdre 1-4 était une situation pas trop mal engagée. Pauvres supporters lyonnais, se farcir un con pareil. Il me fait penser à Jacques Santini. Et pour info, il a trois ans de moins que Bosz alors qu' il en fait dix de plus...
« Modifié: 05 mai 2017, 02:37:51 par Динамо »
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne meziane27_babel

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 552
  • Three Little Stars
    • Voir le profil
c'est ça qui me rend fou, quand un club français perd c'est uniquement de sa faute , la ça parle de faute professionnelle , décidement même aprés ce match  L'Ajax reste une équipe de pipe pour eux.
 
La encore sur l'equipe 21, ils sont en train de nous dire qu'on a pas fait un grand match car on aurait du en mettre 7, et que donc a 4-1 lyon a encore une chance et limite ils sont favoris. Fin je sais pas si ils se rendent compte de l'incohérence de leurs propos. Duluc , journaliste pro Lyonnais qui te sors le match de Rostov, alors que notre equipe n'a juste plus rien a voir.
 
Et l'argument du parc Ol qui peut faire trembler l'Ajax, c'est vrai que nos joueurs ne connaissent pas les ambiances tendus quand ils vont au kuip avec 50k cafards a 3 grammes qui veulent leurs peaux.
THREE LITTLE STARS

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Faudrait que l'Ajax gagne ou fasse match nul au match retour histoire de leur clouer le bec une bonne fois pour toute. Si Lyon gagne par un ou deux buts d'écart ils vont faire un replay de 20 minutes sur toutes les grosses occasions que Lyon aurait dû concrétiser et dire que la qualif n'était pas loin.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Je suis en train de lire des forums lyonnais ils sont quand même vachement drôles...Ils disent que Tolisso et Fékir valent 40 millions pièce et commencent à simuler leur mercato pour l'année prochaine  :D

Malgré la folie du marché actuel, aucun club ne mettra cette somme sur eux.
« Modifié: 05 mai 2017, 00:50:58 par Van_Mystikano »

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Tolisso entre 30 et 40 millions, ça me paraît pas impossible. Par contre, ouais, faut vraiment les plier au retour ! 
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Fekir valait bien 20 millions au moins avant sa blessure avec ses prestations et sa jeunesse, mais maintenant il vaut à peine plus qu'El Ghazi. D'ailleurs si ce dernier ne fait pas une saison solide l'an prochain, on pourra dire que l'Ajax l'a bien vendu à 9 millions, même si à un moment il était lui aussi bien plus coté.

Pour le reste, ce que vous dites sur les journalistes est incroyable mais ça ne m'étonne pas. Le problème de l'Ajax pour eux est sans doute que le club s'appelle l'Ajax. Si c'était la Roma qui leur avait mis un 4-1 en proposant un jeu alléchant, avec X occasions de but, ils se rendraient peut-être compte que ce n'est pas tant Lyon qui a été mauvais que l'Ajax qui a été bon. Ils croient à une remontada, mais ils sont conscients qu'il y aura toujours Jallet et Morel en face de Younès et Traoré ? Mettre des buts pourquoi pas, et encore il faudrait surtout un Lacazette à 100% et je doute franchement qu'en une semaine il soit à son top niveau, mais ils ne craignent toujours pas que la défense lyonnaise soit encore en difficulté ? Ca me rend dingue les gens qui sont payés pour donner des avis sur des choses qu'ils ne connaissent pas. Parler de Rostov sérieux... Vous allez croire que je méprise les journalistes, mais pas du tout en fait. Mais les journalistes sportifs, ceux pour qui la voix doit être normalement prise en référence, j'aurais toujours du mal. Tu parles de spécialistes...Si encore il y en avait qui se spécialisaient sur des clubs divers et variés, pour parler sérieusement en connaissance de cause, mais non, là tout ces mecs ne font que regarder la même chose chaque semaine, Chelsea, City, Arsenal, MU, le Real, le Barça, la Juve, le Bayern...Le reste n'existe pas, donc on en parle sans connaitre et de façon condescendante. Forcément ce grand effectif de Lyon qui fait ses preuves semaine après semaine, collectivement, qui montre une solidité défensive sans faille, est bien supérieur à cette équipe de l'Ajax qu'on ne connait pas. Je le répète si Lyon avait perdu de cette façon à la Roma, tout ces types auraient dit que c'était grâce à un niveau supérieur de l'adversaire, et n'auraient pas parlé d'une faute professionnelle comme m27b l'a dit. A vomir tout ça pour moi, pas mieux que des discussions de comptoir.
« Modifié: 05 mai 2017, 01:49:25 par Dead Man »

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Fekir il vaut 20 millions grand max. Southampton a mis 19 millions pour Boufal l'année dernière et ils sont en train de le regretter vu qu'il débute un match sur trois. Fekir il dribble bien mais ça s'arrête là, il a aucune qualité athlétique et il n'est pas très efficace. Dans un grand championnat il va faire du 5 buts 5 passes décisives une saison, pas plus.

Tolisso il intéressait fortement Naples l'été dernier et certains disent que le club a offert 37,5 millions, d'autres que c'était 23 millions. Ca me parait plus plausible. Après avoir dépensé 32 millions pour Milik, ça m'étonnerait que les napolitains aient offert 37,5 pour un milieu de terrain dans la foulée.
Ca m'étonnerait pas que Lyon fasse de l'intox, Aulas a dit avoir refusé une offre de 70 millions pour Lacazette aussi. Faut bien qu'il tente d'entretenir la réputation de son club...
« Modifié: 05 mai 2017, 02:19:13 par Van_Mystikano »

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Il les vendra ses deux joueurs et bien, à mon avis. Peut-être pas pour les sommes espérées mais ça partira pour cher. Lyon reste une très bonne équipe et bien cotée. Ils ont prouvé que leur formation produisait des joueurs de qualité.

"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Ils ont prouvé que leur formation produisait des joueurs de qualité.

A l'échelle française peut-être, je viens de voir le top 11 historique des joueurs formés à Lyon et on est bien loin de l'Ajax et du Feyenoord.

Après, oui, c'est un club côté parce que la ligue 1 de manière générale est côtée. Pourquoi ? Va savoir quand on regarde le palmarès des clubs français...C'est des types comme Platini à l'UEFA et Wenger à Arsenal qui ont joué un rôle assez important là-dedans à mon avis.
C'est absolument incompréhensible qu'un club comme Barcelone achète des Mathieu, des Digne, ça choque tout le monde en Espagne.

De l'autre côté De Vrij devient un pilier de la défense néerlandaise, fait une bonne coupe du monde où il termine 3eme et il signe pour 8 millions à la Lazio...Jamais un international français titulaire lors d'une coupe du monde ne vaudrait cette somme là.
« Modifié: 05 mai 2017, 03:10:10 par Van_Mystikano »

Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Parce que les français s'exportent bien :

- N'Golo Kante meilleur joueur de Premier League.
- Griezmann et Benzema brillent en Espagne
- Ribery, Modeste, Dembélé brillent en Allemagne.

C'est propre quand même et je parle pas des Hazard ou des Aubameyang qui sans être français ont été formé en France...
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Parce que les français s'exportent bien :

- N'Golo Kante meilleur joueur de Premier League.
- Griezmann et Benzema brillent en Espagne
- Ribery, Modeste, Dembélé brillent en Allemagne.

C'est propre quand même et je parle pas des Hazard ou des Aubameyang qui sans être français ont été formé en France...

Oui la France est dans un temps fort et les Pays-Bas dans un temps faible mais ça justifie pas que chaque joueur français un peu bon coûte deux à trois plus cher qu'un néerlandais du même niveau voire meilleur...Karsdorp il va coûter 12 millions alors qu'il est franchement meilleur que la majorité des latéraux français. Lors du dernier France-Pays Bas il a complètement grillé Kurzawa. Même Tete il est très sous estimé et c'est dommage parce que défensivement c'est du très lourd.

Et sinon pour les joueurs non néerlandais formés en Eredivisie qui brillent y'en a un paquet de Suarez, à Mertens, Eriksen...Même Alderweireld dont on parle pas beaucoup, c'est un monstre à Tottenham depuis deux ans maintenant. Vertonghen a eu une baisse l'année dernière mais cette année il est excellent. Les deux méritent leurs chances dans des plus gros clubs, Mertens et  Eriksen aussi.