Revenu d'Amsterdam hier et complètement naze de ma soirée j'ai pris le temps de lire vos messages ce matin pour mieux vous donnez mon ressenti sur cette finale.
Que dire ...
Déçu ? C'est une finale et une finale qui n'est pas gagnée reste une désillusion.
Fier ? Bien entendu, comme la plupart d'entre vous, Bosz a réussi là où De Boer avait échoué (pourtant j'appréciais le travail de ce dernier) : gagner en remettant en avant l'ADN du club : jeunesse, culot et "romantisme" (pour faire allusion à Mourinho).
Frustré ? Je pense que l'on peut l'être quand on sait que l'on a "dominé" et proposé plus que l'adversaire, du moins, dans la volonté de proposer du jeu.
Avant cette finale je savais que la clé allait être le milieu du terrain car la puissance de Pogba et Fellaini pouvait nous mettre à mal et ça s'est carrément vérifié. Je ne suis pas d'accord avec certains quand je lis que Klaassen est passé à coté de son match car le gamin a passé son temps à distribuer des pains pour récupérer tant bien que mal le ballon face à ces deux colosses. Schone comme Ziyech ne sont pas des joueurs de duels défensifs et malgré tout on voyait souvent des prises à deux sur l'un des deux mancuniens ce qui créaient forcement un décalage dans l'axe dû à l'infériorité numérique dans cette zone.
Cela nous a poussé à immédiatement jouer vers les ailes sans fixer le milieu adverse et quand on voit comment Valencia a museler athlétiquement Younes puis Mata (ou Rashford) qui bloquait le retour de passe vers Riedewald, cela nous conduisait inexorablement à rejouer vers le milieu pour perdre pratiquement un ballon sur 2. Notre côté gauche durant ce match était clairement à la peine. Le côté droit fût plus entreprenant avec quelques rushs de Traoré mais qui porte beaucoup trop après en avoir éliminé 2 voir 3, il doit être plus décisif après avoir fait la différence. Par contre je rejoins certains en étant agréablement surpris par Veltman alors qu'il est à la peine à ce poste. Mais si notre côté droit ne pouvait pas mieux faire c'est encore lié au fait du manque de décalage créé par une fixation intérieure qui annihile le coulissage du bloc mancunien. En résumé on a jamais su trouver nos ailiers en position favorable pour jouer un 1vs1 avantageux ou un déséquilibre dans le bloc adverse sur les couloirs.
A partir de là, on a un peu vu tout et n'importe quoi avec plus ou moins beaucoup de déchets : Sanchez qui s'en va percer plein axe, des changements d'ailes trop tôt de Schone et des tentatives de tirs assez désespérées.
Pour ce qui est de Dolberg, il a été muselé, les centraux de Man U. l'ont très bien négocié et il faut juste regarder le nombre de duel gagné de la tête. Il a vécu un match compliqué et je pense que s'il ne décrochait pas beaucoup c'était pour éviter de se retrouver dans la zone d'un Pogba ou d'un Fellaini. Du moins c'est mon avis sur son match.
Par contre De Ligt c'est très très costaud, ce gamin me bluff littéralement et il a une maturité tactique et d'anticipation très avancé pour son age.
Faut pas se leurrer, on est tombé contre une équipe qui a refusé le jeu (je pense répéter ce que beaucoup disent ici) et qui préférait garder son énergie à être efficace de manière chirurgicale au bon moment. Comme sur l'erreur de touche de Riedewald (je l'ai insulté de tous les noms pour sa touche catastrophique...) ou sur une situation assez burlesque sur le deuxième but. On a manqué d'expérience, de recul et surtout de justesse technique.
Face à ce genre d'équipe qui énerve à jouer (bloc bas, en attente et regroupé pour limiter les espaces dans les 30 derniers mètres) : la moindre passe manquée, temps d'avance perdu ou duel perdu s'avèrent être une situation de déséquilibre à négocier derrière. Et malheureusement il y a eut beaucoup trop de déchets et de naïveté de notre part sur le terrain. Mais peut-on leur en vouloir quand on regarde le parcours assez inespéré et leur âge ?
Combien d'équipe en Europe serait capable d'en faire autant avec une telle moyenne d'âge ? Pas beaucoup je pense et quelque part cela doit être notre fierté sur cette finale.
Maintenant un virage s'annonce pour le club, un choix à faire : la bande de gamins que Bosz a façonner a un avenir devant elle, tant au niveau national que continental, que va faire le club ?
Se faire piller et laisser la frustration à nous, supporters, de se dire que l'on pouvait de nouveau compter dans la joute européenne, ou bien, verrouiller l'effectif et tenter un pari sur les 2 ans à venir en faisant un effort. On a l'occasion de refaire parler de nous par notre philosophie et des résultats. Redevenir un petit moment ce à quoi nous croyons et supportons : l'Ajax Amsterdam.
Pour conclure ce post sur cette finale : Mourinho a fait du Mourinho, je n'ai pas trop développé sur lui car il a su faire ce qu'il sait faire depuis une dizaine d'années maintenant : provoquer par médias interposés, préparer une stratégie pour contrer l'adversaire, ne pas prendre le jeu en main et adopter une attitude détestable. Chacun pense ce qu'il veut de ce personnage, d'ailleurs certains plus haut l'on mieux décrit que moi et je ne me pencherais pas plus que ça sur lui tant c'est un entraîneur qui ne m'intéresse pas. J'aime le foot et j'adore parler de foot. Je ne pense pas que Mourinho parle de foot en conférence comme un Cruijff, Guardiola, Bielsa ou un Bianchi. Question de point de vue et de goût. Question de positionnement : pragmatique ou romantique...
Nous avons fait le choix d'être derrière l'Ajax car nous sommes d'accord sur une certaine idée du foot et de comment nous aimons regarder un match. Nous ne pouvons qu'être déçu que sur ce match la médiocrité de prise d'initiative fût récompensée. Mais c'est ainsi et nous aurons encore d'autres désillusions avec l'Ajax car nous avons fait le choix qu'une victoire sans éclat, audace et maîtrise n'est rien. Ce qui est une performance à réaliser : gagner le match sur le résultat ET sur le contenu. Nous sommes d'éternels insatisfaits, comme des romantiques, nous passons d'un état de transe footballistique à un état de chaos en un rien de temps.
Pourquoi ? Parce que "nous sommes Ajax" et que ce club est un mythe. Ce club a donné ses lettres de noblesse à un sport devenu un business et un lieu de consumérisme exacerbé. Maintenant profitons de cet instant, malgré la défaite, car cette bande de gamins nous a fait rêver et donner espoir dans nos convictions qu'un autre football est possible sans passer par la case "pognon".