Auteur Sujet: Olympique Lyonnais - Ajax Amsterdam 11/05/17 Demi-Finale Retour - Europa League  (Lu 50269 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Franchement sur l'ensemble du match, Lyon a été plus fort. Y'a pas photo. C'est pas qu'une question de surnombre lors d'attaques placées. Après avec le résultat du match aller, logique que Lyon mette plus d'intensité que les néerlandais. Mais on n'est pas passé loin de la catastrophe.

L'Ajax a été bon, quoi, 25-30 minutes. Le reste appartient aux lyonnais. Les ratés de Fékir et de Cornet sont dignes des occasions gâchées à l'aller par l'Ajax. J'étais très soulagé quand l'arbitre a sifflé la fin du match.

Je viens de revisionner le match et franchement la première grosse occasion lyonnaise vient à la 64eme minute avec Fékir...En suite y'en a deux autres : Rybus qui frappe devant Onana qui fait un bel arrêt, et la dernière grosse occasion pour Cornet. A part ça rien. En première mi temps rien du tout.  En terme d'occasions franches sur tout le match ils en ont plus eu à l'aller. Le truc c'est juste qu'ils ont bien poussé en deuxième période, avec Balbir qui gueulait à chaque fois qu'ils remportaient un duel au milieu mais sinon franchement rien de concret. Même de la 45eme à la 80eme minute, on peut pas dire qu'ils dominent l'Ajax, ça va d'un but à l'autre et ça fait des fautes au milieu des deux côtés. En fait c'est Veltman et Viergever qui ont un peu donné une mauvaise image de l'Ajax et une impression que les lyonnais étaient dangereux à cause de leurs fautes débiles et inutiles commises à quarante mètres de leur but .
L'Ajax hier se crée trois grosses occasions aussi : Younes qui rate son lob en face à face avec Lopes, Ziyech a exactement la même situation que Dolberg juste avant qu'il ne marque et bute sur Lopes, et enfin Van de Beek qui trouve la barre...Et beaucoup de situations dangereuses qui sont mal jouées avec Traore surtout en première comme en deuxième mi temps.

Tu parles de deux des trois grosses occasions qu'ils ont eu hier en disant qu'elles sont dignes de celles ratées par l'Ajax à l'aller, mais à l' aller l'Ajax c'est 17 tirs cadrés, hier Lyon c'est 6...Et d'ailleurs même hier l'Ajax fait mieux que Lyon avec 7 tirs cadrés.
Après bon un tir cadré ça veut pas forcément dire une grosse occasion, Lacazette en sait quelques chose avec ses frappes impuissantes sur Onana. Mais franchement sur les deux matchs y'a pas photo, si Lyon avait des situations de contre avec 4 joueurs contre 2 à l'entrée de la surface comme y'en a eu une bonne quinzaine pour l'Ajax sur les deux matchs, Balbir gueulerait comme un fou.

Franchement qui fait un gros match côté lyonnais hier ? On pensait tous que Lacazette allait martyriser les défenseurs avec ses dribbles mais ça n'a pas du tout été le cas. Il a marqué un doublé gratuit et c'est tout. Fékir je l'ai trouvé bidon encore une fois, vraiment facile à stopper dans ses dribbles et il cadre pas un tir. Son coup franc à la fin c'était comique. Cornet no comment. Valbuena a fait mal à Veltman avec sa vivacité mais il s'est pas vraiment crée d'occasions.

Est-ce qu'ils auraient marqué un 4eme avec dix minutes supplémentaires ? C'est fort possible face à dix joueurs en face. Mais l'Ajax aurait pu marquer aussi comme face à Schalke. D'ailleurs juste après le 3-1 t'as Sanchez qui fait tout le terrain, et qui se présente seul en face à face dans la surface contre Diakhaby avant de faire un mauvais choix.




Hors ligne Динамо

  • Légende
  • *****
  • Messages: 2 750
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
La première grosse occasion lyonnaise arrive peut-être à la 64ème mais les lyonnais ont déjà marqué 2 fois à ce moment-là. Pour le pénalty, je veux bien mais tu peux pas me dire que leur deuxième but n'est pas une grosse occasion. Sérieusement....

Et quand je parle des ratés lyonnais en les comparant à ceux de l'Ajax au match aller, c'est uniquement pour dire qu'hier, l'Ajax aurait pu en prendre deux de plus sans problème. Comme Lyon à l'aller, quoi...

Et j'en profite aussi pour remercier chaleureusement Génésio d'avoir fait sortir Valbuena.

Ensuite, je pense que l'Ajax a été meilleur sur l'ensemble des deux matches. En gros, ça fait plus ou moins 3 mi-temps sur 4 à l'avantage de l'Ajax. Et je pense même que l'Ajax a un meilleur effectif que Lyon. Mais hier, ils ont vraiment chié dans la colle. C'était pas bon...
"When you coach a team such as Ajax , you must do the show and not only winning".  Morten Olsen

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Et quand je parle des ratés lyonnais en les comparant à ceux de l'Ajax au match aller, c'est uniquement pour dire qu'hier, l'Ajax aurait pu en prendre deux de plus sans problème. Comme Lyon à l'aller, quoi...

Bah s'ils en mettent deux de plus hier, ça aurait fait presque 100% de réussite...Schalke s'était procuré plus d'occasions sérieuses et avait virtuellement éliminé l'Ajax. Au final le vrai thriller c'était face à eux.

Ils ont chié dans la colle mais de toutes façons on peut pas attendre de cette jeune équipe  qu'elle soit rassurante. Surtout quand Bosz ne titularise pas le joueur le plus rassurant derrière. Même contre le Legia ils s'étaient un peu fait peur à la fin. Tant que y'aura pas trois buts d'avance dans un match, ça sera jamais plié.

Faut vraiment renforcer l'équipe sur cet aspect et pour ça faudra impérativement garder Tete, trouver un bon arrière gauche, un milieu défensif et éventuellement un autre défenseur central.

Hors ligne meziane27_babel

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 552
  • Three Little Stars
    • Voir le profil
Je viens de revisionner le match et franchement la première grosse occasion lyonnaise vient à la 64eme minute avec Fékir...En suite y'en a deux autres : Rybus qui frappe devant Onana qui fait un bel arrêt, et la dernière grosse occasion pour Cornet. A part ça rien. En première mi temps rien du tout.  En terme d'occasions franches sur tout le match ils en ont plus eu à l'aller. Le truc c'est juste qu'ils ont bien poussé en deuxième période, avec Balbir qui gueulait à chaque fois qu'ils remportaient un duel au milieu mais sinon franchement rien de concret. Même de la 45eme à la 80eme minute, on peut pas dire qu'ils dominent l'Ajax, ça va d'un but à l'autre et ça fait des fautes au milieu des deux côtés. En fait c'est Veltman et Viergever qui ont un peu donné une mauvaise image de l'Ajax et une impression que les lyonnais étaient dangereux à cause de leurs fautes débiles et inutiles commises à quarante mètres de leur but .
L'Ajax hier se crée trois grosses occasions aussi : Younes qui rate son lob en face à face avec Lopes, Ziyech a exactement la même situation que Dolberg juste avant qu'il ne marque et bute sur Lopes, et enfin Van de Beek qui trouve la barre...Et beaucoup de situations dangereuses qui sont mal jouées avec Traore surtout en première comme en deuxième mi temps.

Tu parles de deux des trois grosses occasions qu'ils ont eu hier en disant qu'elles sont dignes de celles ratées par l'Ajax à l'aller, mais à l' aller l'Ajax c'est 17 tirs cadrés, hier Lyon c'est 6...Et d'ailleurs même hier l'Ajax fait mieux que Lyon avec 7 tirs cadrés.
Après bon un tir cadré ça veut pas forcément dire une grosse occasion, Lacazette en sait quelques chose avec ses frappes impuissantes sur Onana. Mais franchement sur les deux matchs y'a pas photo, si Lyon avait des situations de contre avec 4 joueurs contre 2 à l'entrée de la surface comme y'en a eu une bonne quinzaine pour l'Ajax sur les deux matchs, Balbir gueulerait comme un fou.

Franchement qui fait un gros match côté lyonnais hier ? On pensait tous que Lacazette allait martyriser les défenseurs avec ses dribbles mais ça n'a pas du tout été le cas. Il a marqué un doublé gratuit et c'est tout. Fékir je l'ai trouvé bidon encore une fois, vraiment facile à stopper dans ses dribbles et il cadre pas un tir. Son coup franc à la fin c'était comique. Cornet no comment. Valbuena a fait mal à Veltman avec sa vivacité mais il s'est pas vraiment crée d'occasions.

Est-ce qu'ils auraient marqué un 4eme avec dix minutes supplémentaires ? C'est fort possible face à dix joueurs en face. Mais l'Ajax aurait pu marquer aussi comme face à Schalke. D'ailleurs juste après le 3-1 t'as Sanchez qui fait tout le terrain, et qui se présente seul en face à face dans la surface contre Diakhaby avant de faire un mauvais choix.

 
C'est vrai que mine de rien , en direct les excitations abusives de Balbir ça donne l'impression que Lyon a étouffé l'Ajax , le mec tape des cris au moindre centre , pour une touche , un débordement , une faute ajacide est vu comme un attentat ( je pense au moment ou Sanchez et Valbuena se tacle mutellement , sauf que bien sur valbuena en fait des tonnes ) 
Faudrait que je revois le match a froid , mais de toute façon, Lyon a juste eu une reussite incroyable avec cette derniére minute de la premiére période , a 1-0 ou 1-1 a la pause on aurait eu une seconde période relax.
THREE LITTLE STARS

Hors ligne cbasti1

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Le duo de commentateur est une véritable catastrophe :rire: pro Lyonnais (Bon à la limite ils sont français ...) mais alors entre un qui nous invente un scénario sur Veltman et l'autre qui ne voit que les fautes de l'Ajax ...   

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J'étais au match hier, comme à chaque fois ou presque que l'Ajax vient jouer en France. C'était mon 2eme OL/Ajax au stade après la victoire à Gerland il y a quelques années.

Depuis la défaite à Auxerre en coupe UEFA (et une élimination) un jour où ce cher Ronald Koeman avait torpillé lui même son équipe par ses changements, son coaching, etc je n'avais plus vécu une telle émotion au stade devant l'Ajax.

Tout ça pour vous dire qu'hier j'ai vibré comme rarement. Je suis passé par tous les sentiments et j'ai flippé à plusieurs reprises alors que j'étais hyper serein au coup d'envoi.

Depuis le stade, j'ai eu une perception différente de certains d'entre vous et je rejoins par contre plusieurs commentaires faits ici. Je viens de lire les 13 pages de commentaire. En vrac :

- Bosz tue l'Ajax en alignant Veltman à la place de Tete. Quand tu sais que Valbuena est en face, tactiquement, au delà même de la qualité des 2 joueurs, tu dois mettre Tete et non Veltman.
- Bosz sauve l'Ajax au moment où il sort Veltman. Tout le stade voit à ce moment là arriver le carton rouge. Sa faute suivante, il y avait droit.
- Genesio est vraiment une catastrophe et la sortie de Valbuena est le truc le plus incompréhensible que j'ai vu de ma vie en matière en coaching.
- Schöne et Younes sortent tous les 2 à leur demande : les 2 joueurs se tenaient derrière la cuisse / les adducteurs et ca durait depuis plusieurs minutes. Perso, je stresse un peu de voir tomber une info qui nous apprend que l'un ou l'autre est out 3 semaines. En tout cas je les ai vus faire signe au banc de touche pour sortir.
- L'Ajax mérite 1000 fois sa qualif. "Le progrès" qui titre aujourd'hui "regrets éternels" c'est à se pisser dessus. "L'equipe" est déjà un peu plus objectif (suis en train de le lire là) mais à un moment, page 5, L'equipe parle d'"Ajax en réussite" ce qui est risible quand tu sais que lyon doit rentrer au vestiaire au mieux avec un 1-1, au pire avec un 0-2, et la frappe sur la barre en 2eme MT aurait du plier le match.
- Sur l'ensemble du match retour, je ne vois pas Lyon meilleur que l'Ajax, ni dominer vraiment, mais je vais revoir le match que j'ai enregistré sur Bein. Et peut-etre que je reviendrai ici dire le contraire.

En tout cas depuis le stade :

Je vois un début de match cataclysmique de l'Ajax, une tête de Lacazette à côté alors qu'il est en parfaite position pour marquer, dès la 2eme minute. Le ballon qui brûle les pieds, zéro relance propre.
Au bout de 15 minutes, le trio infernal Schöne, Ziyech, Klaassen met le pied sur le ballon et là c'est beau à voir, ça aboutit à des occases, un but, et si l'Ajax est réaliste (Younes a besoin de 5 occasions pour mettre un but, Traoré c'est encore pire) ça peut faire 0-2.
Après c'est la débandade, je ne reviens pas sur les 2 buts avant la mi-temps.
Faut vite, très vite, faire de Tete le titulaire du poste et arrêter avec Viergever arrière gauche qui prend le rouge en fin de match mais aurait du le prendre avant !
La 2eme MT OK Lyon pousse mais au niveau occasions, l'Ajax en a autant. Les contres aboutissent à des occases énormes pour les 3 devant .... ptain c'est dingue comme Younes, Traoré sont forts jusqu'aux abords de la surface et merdent complètement ensuite.

Dolberg m'a posé problème. Super but, classe, techniquement propre mais alors le nombre de duels perdus .... et qu'il a été statique ! Attention mon commentaire ne vaut que pour hier soir hein, pas en général. Hier l'Ajax a joué à 10 toute la 2eme mi temps parce que Dolberg était soit dilettante soit épuisé, soit les deux.

Ca a été un peu chaud d'ailleurs entre Klaassen et Dolberg, puis Klaassen et Traoré. Il les a recadrés les 2 à une ou deux reprises en 2eme MT avec une sacrée hargne.

Sinon, pour reprendre le principe simple des notes énorme coup de chapeau à Onana et Sanchez derrière qui ont été fabuleux, surtout le second. Je suis très très très surpris que vous ayez un peu critiqué Sanchez. Depuis les tribunes il a été monumental et je pèse mes mots. De Light, lui, un futur crack, a été en difficultés. Je vous trouve sévère avec Klaassen aussi qui était partout sur le terrain. Quel combattant !

Mes notes sur 10 :

Onana 7
De Light 5
Sanchez 8
Veltman 2
Viergever 1
Schone 5
Klaassen 7
Ziyech 5
Younes 6
Traoré 5
Dolberg 5

Dolberg a 5 parce qu'il met le but de la qualif mais sa 2eme MT a été calamiteuse, et Traoré a 5 parce que dans le dernier geste il est catastrophique mais quel poison ! Quel bordel il a fout dans la défense lyonnaise! Le mec a fait des appels sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt, a mis au supplice Morel.

Pour info les notes de l'equipe qui à force de regarder Lyon ont oublié de regarder l'ajax : onana 5 sanchez 5 de light 4 viergever 2 veltman 4 klaassen 4 ziyech 3 younes 6 traoré 4 dolberg 6

ah oui juste un mot pour dire que Van De Beek est un futur phénomène lui aussi. Comme Tete, Onana, De Light, Dolberg, Kluivet. Depuis quand n'a-t-on pas vu un tel potentiel à l'Ajax ? C'est fabuleux.








Hors ligne meziane27_babel

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 552
  • Three Little Stars
    • Voir le profil
Sinon Van_Mystikano , tu n'as pas un lien pour revoir le match comme celui du match allé ?
THREE LITTLE STARS


Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 336
    • Voir le profil
Sympa de lire ça joh. Personnellement j'ai aussi noté que Dolberg a fini cramé. Sur un contre de Traoré, il a vraiment eu du mal à courir vers la surface de réparation, du coup ça n'a rien donné. Je ne sais plus à quelle minute c'était, mais il a fini avec ses tripes. Pour Tete, je lis souvent des journalistes ou des consultants néerlandais dire que Tete est le meilleur arrière droit d'Eredivisie, qu'il devrait être titulaire à l'Ajax. J'ignore s'il y a vraiment un problème profond entre Bosz et le joueur comme le dit VM, mais j'estime que ça suffit maintenant. L'un est bien meilleur que l'autre. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si lors du dernier match de la sélection, c'est Tete qui a joué avec les Oranje et non Veltman alors que c'est ce dernier qui est titulaire en club. Ce me ferait clairement chier si Tete devait partir l'été prochain, alors que c'est un sacré joueur. Et ce que tu dis sur Klaassen ne m'étonne pas, j'ai vraiment l'impression que cette année, il a pris de l'ampleur au niveau du leadership, et avoir gueuler sur Traoré ne m'étonne pas non plus, parce qu'il a souvent fini des actions en levant la main pour s'excuser auprès de coéquipiers parce qu'il jouait une action perso. Il y avait souvent bien mieux à faire.



Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
je revois le match en vidéo pour voir ce que ca donne

après 14 mins y'a déjà 3 énormes occasions pour l'Ajax :

Dolberg à 10 metres du but, bam, ballon renvoyé on se demande comment
Coup franc, Ziyech par dessus la défense pour Younes qui lobe Lopes et le ballon file au dessus, c'est un miracle
Younes déborde, Viergever dédouble, centre en retrait, ils sont 2 pour marquer mais Dolberg fait une aile de pigeon à la con, et le ballon s'échappe .....

contre 1 occasion lyonnaise, la tête de Lacazette, et 2 coup-francs lyonnais mal frappés

ptain c'est impressionnant de voir la facon dont l'Ajax a éteint le stade au bout de 10 minutes.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
et à la 18eme minute y'a un centre sur Traoré à 6 mètres du but qui merde complètement en mettant la poitrine au lieu de mettre la tete .... 4 eme occasion franche ....

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
putain 23eme minute 5e énorme occasion pour l'Ajax, Ziyech seul devant Lopes, Dolberg au centre, il fait un vieil extérieur du pied pourri, que d'occasions !!!! ca m'a pas marqué à ce point depuis les tribunes ! quand on connait la suite, LYON qui frôle le 4-1 à la 90eme c'est juste incroyable de se remémorer toutes ces occasions

Juste derrière y'a le but et là j'en suis à la demi-heure de jeu, l'Ajax gère !

33eme min, 1 contre 1 Traoré / Diakhaby ... il rate son crochet .... s'il le réussit il est seul devant le gardien ... c'est juste pas possible d'avoir autant d'occasions ! 7 déjà !

Et 35eme minute, il remet ça, Traoré se présente devant Lopes, est repris in-extremis par Morel, les 2 joueurs tombent, Traoré reste au sol .... 8eme occasion du match ....
« Modifié: 12 mai 2017, 21:40:35 par joh »

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
La première mi-temps est bien meilleure qu'à l'aller. Pourtant j'étais pas serein avant le match, mais ils ont tenu les 10 premières minutes et après c'était parti, étonnant de maîtrise à tous les niveaux, alors je m'attendais plus à ce qu'on ait un truc comme la deuxième mi-temps pendant 90 minutes. Et y'a eu ce foutu penalty au pire moment (ou deuxième pire moment, si c'était arrivé en début de match). Sans ça je me dis que le petit 3-0 que demandait certains ici était tout à fait jouable.

Et au final, quand on se dit que c'est les vieux briscards qui ont été les plus défaillants, c'est quand même assez étrange... Schöne fait une bonne mi-temps mais dépassé ensuite, Veltman était tout à fait correct jusqu'à son premier carton jaune qui l'a remis en mode tête à claque et carton, et Viergever est le maillon faible avec 2 buts pour lui et 1 rouge. Mais je pense que je le préfère quand même à Riedewald, ne serait-ce qu'au niveau de l'état d'esprit.
"Dites 33."

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oui cette équipe est pétrie de qualités mais donne des buts et est incapable de "finir" son adversaire : on l'avait déjà vu contre Lyon à l'aller, contre Schalke à l'aller, contre Feyenoord à l'Arena où ca doit faire 5-1

depuis les tribunes à Lyon c'était même agaçant. A 0-1 les mecs s'enflamment, à l'image de cette aile de pigeon inutile de Dolberg dans la surface lyonnaise en 1ere MT, ou ces gestes techniques inutiles de Traoré qui a "amusé la galerie" plusieurs fois avec des double-contacts, des double-feintes de corps qui étaient clairement faites pour briller individuellement sans recherche d'efficacité derrière.

Ce qui m'a tué aussi, et je suis surpris que personne n'en parle c'est cette façon (alors qu'il y avait encore 0-0 e 1ere MT ou en 2eme MT alors qu'il y a 2-1) de se dépêcher d'aller jouer les touches, de jouer les coup-francs rapidement, etc ! Le truc complètement contre-productif ! Je devenais dingue sur mon siège ! Onana voulait gagner du temps sur chaque 6 mètres, Klaassen lui hurlait de dégager de mettre du rythme ! Incompréhensible ! Si on aime l'Ajax c'est parce que ce n'est pas la Juve ou l'Inter, une équipe vicieuse qui aurait cassé le rythme sans arrêt, avec des simulations, etc. Mais quand-même ! Y'a un minimum ! Mon pote assis à côté de moi pendant le match et qui était "neutre" (ni pour Lyon ni pour l'Ajax) était enchanté ! Il me disait "ah cool ils attaquent, ils ne ferment pas le jeu, ils sont menés 2-1 ils se découvrent, Sanchez se retrouve attaquant, les touches sont jouées rapidement ! Ils sont fous !"

Bon à l'arrivée ca passe, et je me répète c'est aussi pour ça qu'on aime ce club, cette spontanéité, ce manque de calcul, ce côté "tout pour l'attaque" mais à LYON ca a quand-même failli coûter cher. D'ailleurs je remercie le 4eme arbitre qui, malgré 6 changements de joueur, un carton rouge, et plusieurs arrêts de jeu de 20-30 secondes, a eu la bonne idée de de donner 3 minutes d'arrêt de jeu seulement.