J'étais au match hier, comme à chaque fois ou presque que l'Ajax vient jouer en France. C'était mon 2eme OL/Ajax au stade après la victoire à Gerland il y a quelques années.
Depuis la défaite à Auxerre en coupe UEFA (et une élimination) un jour où ce cher Ronald Koeman avait torpillé lui même son équipe par ses changements, son coaching, etc je n'avais plus vécu une telle émotion au stade devant l'Ajax.
Tout ça pour vous dire qu'hier j'ai vibré comme rarement. Je suis passé par tous les sentiments et j'ai flippé à plusieurs reprises alors que j'étais hyper serein au coup d'envoi.
Depuis le stade, j'ai eu une perception différente de certains d'entre vous et je rejoins par contre plusieurs commentaires faits ici. Je viens de lire les 13 pages de commentaire. En vrac :
- Bosz tue l'Ajax en alignant Veltman à la place de Tete. Quand tu sais que Valbuena est en face, tactiquement, au delà même de la qualité des 2 joueurs, tu dois mettre Tete et non Veltman.
- Bosz sauve l'Ajax au moment où il sort Veltman. Tout le stade voit à ce moment là arriver le carton rouge. Sa faute suivante, il y avait droit.
- Genesio est vraiment une catastrophe et la sortie de Valbuena est le truc le plus incompréhensible que j'ai vu de ma vie en matière en coaching.
- Schöne et Younes sortent tous les 2 à leur demande : les 2 joueurs se tenaient derrière la cuisse / les adducteurs et ca durait depuis plusieurs minutes. Perso, je stresse un peu de voir tomber une info qui nous apprend que l'un ou l'autre est out 3 semaines. En tout cas je les ai vus faire signe au banc de touche pour sortir.
- L'Ajax mérite 1000 fois sa qualif. "Le progrès" qui titre aujourd'hui "regrets éternels" c'est à se pisser dessus. "L'equipe" est déjà un peu plus objectif (suis en train de le lire là) mais à un moment, page 5, L'equipe parle d'"Ajax en réussite" ce qui est risible quand tu sais que lyon doit rentrer au vestiaire au mieux avec un 1-1, au pire avec un 0-2, et la frappe sur la barre en 2eme MT aurait du plier le match.
- Sur l'ensemble du match retour, je ne vois pas Lyon meilleur que l'Ajax, ni dominer vraiment, mais je vais revoir le match que j'ai enregistré sur Bein. Et peut-etre que je reviendrai ici dire le contraire.
En tout cas depuis le stade :
Je vois un début de match cataclysmique de l'Ajax, une tête de Lacazette à côté alors qu'il est en parfaite position pour marquer, dès la 2eme minute. Le ballon qui brûle les pieds, zéro relance propre.
Au bout de 15 minutes, le trio infernal Schöne, Ziyech, Klaassen met le pied sur le ballon et là c'est beau à voir, ça aboutit à des occases, un but, et si l'Ajax est réaliste (Younes a besoin de 5 occasions pour mettre un but, Traoré c'est encore pire) ça peut faire 0-2.
Après c'est la débandade, je ne reviens pas sur les 2 buts avant la mi-temps.
Faut vite, très vite, faire de Tete le titulaire du poste et arrêter avec Viergever arrière gauche qui prend le rouge en fin de match mais aurait du le prendre avant !
La 2eme MT OK Lyon pousse mais au niveau occasions, l'Ajax en a autant. Les contres aboutissent à des occases énormes pour les 3 devant .... ptain c'est dingue comme Younes, Traoré sont forts jusqu'aux abords de la surface et merdent complètement ensuite.
Dolberg m'a posé problème. Super but, classe, techniquement propre mais alors le nombre de duels perdus .... et qu'il a été statique ! Attention mon commentaire ne vaut que pour hier soir hein, pas en général. Hier l'Ajax a joué à 10 toute la 2eme mi temps parce que Dolberg était soit dilettante soit épuisé, soit les deux.
Ca a été un peu chaud d'ailleurs entre Klaassen et Dolberg, puis Klaassen et Traoré. Il les a recadrés les 2 à une ou deux reprises en 2eme MT avec une sacrée hargne.
Sinon, pour reprendre le principe simple des notes énorme coup de chapeau à Onana et Sanchez derrière qui ont été fabuleux, surtout le second. Je suis très très très surpris que vous ayez un peu critiqué Sanchez. Depuis les tribunes il a été monumental et je pèse mes mots. De Light, lui, un futur crack, a été en difficultés. Je vous trouve sévère avec Klaassen aussi qui était partout sur le terrain. Quel combattant !
Mes notes sur 10 :
Onana 7
De Light 5
Sanchez 8
Veltman 2
Viergever 1
Schone 5
Klaassen 7
Ziyech 5
Younes 6
Traoré 5
Dolberg 5
Dolberg a 5 parce qu'il met le but de la qualif mais sa 2eme MT a été calamiteuse, et Traoré a 5 parce que dans le dernier geste il est catastrophique mais quel poison ! Quel bordel il a fout dans la défense lyonnaise! Le mec a fait des appels sans arrêt, sans arrêt, sans arrêt, a mis au supplice Morel.
Pour info les notes de l'equipe qui à force de regarder Lyon ont oublié de regarder l'ajax : onana 5 sanchez 5 de light 4 viergever 2 veltman 4 klaassen 4 ziyech 3 younes 6 traoré 4 dolberg 6
ah oui juste un mot pour dire que Van De Beek est un futur phénomène lui aussi. Comme Tete, Onana, De Light, Dolberg, Kluivet. Depuis quand n'a-t-on pas vu un tel potentiel à l'Ajax ? C'est fabuleux.