Dans l'absolu l'équipe de Lyon n'est toujours pas meilleure que celle de l'Ajax sur le papier. Ou alors ils le sont mais de pas beaucoup . Marcelo on se souvient de la brêle que c'était au PSV, certes il a progressé mais c'est pas un très bon défenseur. Il est meilleur que Woeber pour l'instant, c'est clair, mais après Morel et Diakhaby sont moins bons que De Ligt, malgré son mauvais début de saison.
Au niveau des latéraux ils sont beaucoup plus forts pour l'instant mais on a un colombien qui ne joue pas alors qu'il est déjà probablement plus fort que Veltman.
Bref, de manière générale c'est en défense qu'ils sont au dessus sans trop de contestation possible.
Au milieu c'est déjà plus contestable. Ils ont trois jeunes à gros potentiel (Tousart, N'Dombélé, Aouar) quand l'Ajax en a deux avec Van de Beek et Frenkie. Fekir est meilleur que Ziyech sur ce début de saison, dans l'absolu j'en suis moins sûr. J'ai toujours trouvé Fékir surcoté et l'année dernière il a pas fait grand chose contre nous quand Ziyech leur a fait très mal. En suite
on a Schone qui est meilleur que Ferri et Grenier.
Donc bon, s'ils s gagnent c'est pas de beaucoup au milieu.
En attaque là où tu dis que ça se passe de commentaires, c'est l'Ajax qui est plus fort hein . Traoré 8 hier c'est une blague, il ratait tout jusqu'à son but. Comme d'hab. Neres a plus de potentiel que lui, je persiste et je signe, on fera le bilan dans deux ans. Younes en forme ça vaut Depay en forme. Et Younes quand il est dégueulasse c'est mieux que Depay quand il est dégueulasse. Perso, je préfère Younes à Depay, rien que pour le style et la mentalité, Depay il fait deux bons matchs et en suite il est tellement mauvais que chaque coach a dû le faire sortir de la feuille de match, y compris Van Gaal qui le protégeait. De manière objective on ne peut pas dire que Depay soit meilleur que Younes ,vraiment pas
Kluivert il est déjà meilleur que Cornet et il sera de plus en plus avec le temps.
Mariano/Dolberg, c'est deux styles différents mais Dolberg a clairement plus de potentiel. Dans deux ans, ça sera assez clair je pense.
Je sais pas si tu te souviens mais en 2011, l'Ajax avait joué contre Lyon et tout le monde voyait Grenier au dessus d'Eriksen, ce qui était le cas à l'époque si on jugeait sur la forme des joueurs, 6 ans plus tard on va même pas se prendre la tête à comparer la carrière d'Eriksen avec celle de Grenier, Dolberg/Mariano ça risque d'être le même cas de figure...
Et l'Ajax a Huntelaar quand Lyon a Maoulida en doublure, donc encore une fois l'Ajax au dessus.
Débat très intéressant !
Je rappelle pour ceux qui nous lisent que je suis supporter de l'Ajax et pas du tout de Lyon hein. Je précise pour que ce qui suit ne soit pas mal interprété :
Y'a plein de choses que tu dis qui sont vraies Van_Mystikano mais tu remarqueras que tu parles beaucoup du potentiel des joueurs de l'Ajax, de leur capacité à progresser, à devenir de grands joueurs dans le futur alors que moi je parle du présent.
Que, peut-être, ça reste à voir, Van de Beek, De Ligt, Dolberg soient de grands joueurs demain, OK, mais moi je parle du Lyon de 2017 et de l'Ajax de 2017 et là, la comparaison fait très, très, très mal.
Déjà on notera que le Lyon de l'an dernier, qui était moyen, qui avait une défense catastrophique, qui prenait des raclées régulièrement en ligue 1, a été éliminé par un Ajax beaucoup plus fort qu'aujourd'hui 4-1 aller 1-3 retour, bref d'un petit but même si, c'est vrai, sur l'ensemble des 2 matches l'Ajax aurait du les exploser.
Donc comme le Lyon de cette saison est bien plus fort que l'an dernier, tout le monde s'accorde à le dire, et l'Ajax de cette saison est bien plus faible que celui de l'an dernier, bah un affrontement aujourd'hui - au delà de l'écart abyssal de confiance des 2 équipes - risquerait de faire mal à l'Ajax. T'imagines Depay, Traoré, Mariano Diaz se pointer devant Schöne, Veltman, Viergever ..... aie, aie,aie.
Je note d'ailleurs, mais ca c'est un autre débat, que le niveau de l'Eredivisie est en chute libre comme le prouvent les résultats accablants en coupe d'Europe cette saison de l'Ajax, du PSV, de Feyenoord en C1 ou encore de Vitesse en C3. Que, dans ce championnat là, qui n'a jamais été aussi bas, l'Ajax perde à domicile contre Vitesse, contre Utrecht, perde à Heracles, fasse match nul à ADO, soit mené 1-0 à 25 mins de la fin chez Willem ..... ça situe le niveau de l'Ajax
donc à la limite c'est même pas LYON qui est bon, c'est surtout l'Ajax qui est nul.
Dans le foot moderne, l'importance des latéraux est colossale. Les mecs doivent apporter des solutions offensives, dédoubler, avoir 3 poumons. Toutes les grandes équipes qui gagnent des trophées majeurs ont des latéraux top-niveau à l'image du Real l'an dernier avec Carvajal/Marcelo. Bon bah ce constat basique, tout le monde l'a compris à part les dirigeants de l'Ajax qui pensent encore le football comme on le pensait il y a un demi siècle.
La bêtise et l'incompétence des dirigeants m'amènent penser que, pour en revenir au débat concernant Lyon et l'Ajax, Lyon a un bien meilleur effectif. Je ne reviens pas sur les latéraux mais au milieu l'Ajax a un trou énorme au poste de sentinelle que Lyon n'a pas. Ca fait déjà 3 énormes points faibles côté Ajax (les 2 latéraux et le poste de 6) contre 0 pour Lyon qui est complet, à peu près bon partout.
Le débat sur le potentiel offensif est intéressant. Lyon a quand-même un mec qui était titulaire indiscutable à l'Ajax l'an dernier, un ancien meilleur joueur du championnat hollandais/international A qui était considéré il y a 3, 4 ans comme un futur crack avant de se perdre à Man United, un avant centre mystérieux dont on ne connait pas le potentiel mais on le devine énorme (faut les mettre les 9 buts en 12 journées quand tu découvres un nouveau championnat, un nouveau pays) et en "joker" il y a Cornet que Dortmund voulait absolument à l'intersaison.
Bref entre les 9 buts de M.Diaz, les 11 buts de Fekir, les 6 buts en 11 matches de Depay, auxquels faut ajouter les 3 buts de Traoré qui est plus un dribbleur/provocateur/accélérateur qu'un buteur .... tout cela dans un championnat plus relevé que l'Eredivisie .... pour moi Lyon est plus fort devant que l'Ajax. A l'Ajax, je demande d'ailleurs à voir quelle sera la suite concernant Dolberg, Younes, Kluivert, Neres .... le potentiel ils l'ont .... mais cette année, à part Neres, ils sont tous catastrophiques. Et même pour Neres je ne m'enflamme pas. C'est un bon joueur mais je vais attendre de voir s'il tient la cadence ...