Allons allons, soit pas hypocrite, je crois que la tournure de ton message t'as trahi
.Et permet donc moi de rire gentiment d'un changement d'avis qui passe de "il fait les choses bien" à "l'entraîneur le plus nul depuis 25 ans" en un mois de temps, alors que le gars est en place depuis une dizaine de mois, et qu'il n'y a eu aucune révolution pendant ce mois-là.
c'est pourtant évident :
sa 1ere année a été neutre, quelconque, pour moi il n'a
ni fait "perdre" l'équipe,
ni "gagner" l'équipe, et les responsables du fiasco sportif absolu de la saison 2017/2018 sont ceux qui ont oeuvré lors du mercato estival 2017. Il a fait quelques bonnes choses par ci par là. Pas de quoi se relever la nuit.
A l'été 2018 tout a changé, l'Ajax a gardé ses meilleurs joueurs tout en recrutant 2 supers joueurs. Il s'est retrouvé avec un super effectif à sa disposition et une certaine pression sur les épaules. Et là on a vu. Ca fait un mois et demi qu'il fait absolument n'importe quoi dans des proportions qui, pour moi, étaient inimaginables. Donc oui, j'hallucine complètement de la nullité absolue de ce mec et je le tiens pour responsable à 100% de la défaite d'Eindhoven quand il a détruit l'équipe.
Le coach est bon quand il conduit une 206. Faut juste pas qu'il soit au volant d'une Ferrari.
Après, bon, comme d'hab, tu diras le contraire. Passons.
Le fait de faire jouer Frenkie de Jong en défense est un truc qu'il n'a jamais renié et n'est pas une nouveauté
c'est un choix grotesque que seul un incompétent comme lui pourrait prendre.
Prendre cette décision de faire jouer FDJ en défense centrale l'an dernier quand Wöber essayait de trouver ses marques et alors que Blind n'était pas là, c'était un mauvais choix. Mais alors prendre cette décision cette saison alors que Wöber est plus "intégré" et lors que Blind est arrivé et que les 2 joueurs sont en état de jouer, c'est risible. Et - mieux - prendre cette décision le jour d'un choc à Eindhoven ce qui permet au PSV de mener 3-0 au bout d'une demi-heure là je n'ai plus les mots.
Tu écris que c'est pas nouveau sans comprendre que le contexte n'est plus le même et l'effectif non plus.
, le "problème Van de Beek" était déjà présent fin juillet / début août,
Bah non. Là on avait des doutes, on se disait "ca va se régler", on se disait "pour les gros matches van de beek va reprendre sa place". Et je vais te dire un autre truc : tant que le coach se trompe mais que l'équipe gagne parce que les joueurs compensent ses conneries, on lui pardonne. A partir du moment où il se trompe et qu'en plus les résultats se dégradent, là ça commence à couiner.
et le fait de perdre 3-0 chez le PSV, il l'avait déjà fait...
Cédric, je sais que t'es un mec intelligent alors ne te fais pas plus bête que tu n'es

tu sais très bien que ce qu'on lui reproche n'est pas d'avoir perdu 3-0 à Eindhoven mais d'avoir fait des choix catastrophiques qui ont abouti à cette défaite. La nuance est de taille.
1) Il aurait fallu lancer comme ça Wöber en défense ?
C'était une compo "audacieuse", mais je sais pas si le problème était autant dans la compo que dans l'état d'esprit... Le PSV s'était correctement fait remettre en place quelques jours avant, je me demande si l'Ajax ne s'est pas vu un peu trop beau en comparaison, ce qui inclue l'entraîneur, et les joueurs...
Wöber il fallait le faire jouer des "petits matches" de championnat pour qu'il arrive au top pour les gros matches. Ce que font tous les grands coaches avec leurs jeunes joueurs sur Terre hein, le truc que tout le monde a compris sauf le coach de l'Ajax.
Compo audacieuse tu m'étonnes. L'étape suivante c'était Huntelaar gardien et Onana avant-centre.
L'état d'esprit ? Genre les mecs arrivent à Eindhoven chez le champion en titre avec leur .... 0 titre depuis 4 ans ... et se disent "on est les meilleurs on va se balader" ? Mais bien-sûr.
Et sinon : Rappelle moi qui est censé gérer l'état d'esprit des joueurs ? Faire en sorte qu'ils soient prêts pour le match, y compris au niveau de l'état d'esprit ?
2) Non.
Un conseil : ne deviens jamais coach

3) Le problème n'est pas tant Wöber que qui tu enlèves au milieu.
ah oui c'est vrai que c'est un sacré problème d'avoir une bonne équipe, un bon effectif et de la concurrence au milieu.

Mais ok admettons que c'est un problème pour le coach de virer un mec au milieu : le 4-4-2 est jouable avec Schone Van de Beek F.De Jong et Ziyech au milieu et 2 attaquants (à l'extérieur pour un gros match, ca choquera personne) et c'est tout à fait faisable puisqu'en 4-3-3 à la perte de balle l'Ajax évolue souvent dans cette configuration là. Et tu peux jouer en 4-3-3 avec Ziyech devant sur un côté.
Après, bon, si Wöber joue uniquement quand il y a des absents et est considéré comme un "joker" et si dans le même temps le coach place Blind en défense centrale : faudra m'expliquer l'intérêt d'avoir investi sur lui. Encore un choix incohérent du club fait à l'été 2017. Ou alors le coach le trouve nul mais dans ce cas pourquoi il le sort de son chapeau à Munich ? Aucune cohérence. Toi même si tu es de bonne foi tu l'admettras.
4) Ca me choque pas. Surtout quand il s'agit d'un mec qui a fini la saison dernière totalement sur les rotules parce qu'il avait trop joué, au point de rater le début de la préparation de cette saison il me semble.
J'aurais pas du poser la question. Mais admettons. Si Van de Beek souffre physiquement sur une saison entière faut le préserver, le faire souffler pas le mettre sur le banc chez le rival numéro 1 pour le titre.