Auteur Sujet: Erik ten Hag  (Lu 59449 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Erik ten Hag
« Réponse #45 le: 20 août 2019, 12:04:07 »
Je ne suis pas fan de TH, mais il faut avouer qu'il a des compétences, il a su faire le doublé la saison dernière. Même si le championnat n'est pas le meilleur, ça reste une performance, surtout au vu des égos à gérer en milieu pro.

Il a sa patte et ses idées, c'est indéniable, mais pour moi ses plus gros défauts observés à ce jour ce sont son manque de réaction tactique durant un match et son obstination dans ses compositions. Certains du forum l'ont souligné, mais la saison dernière il a mis du temps à trouver son milieu type et le moyen d'associer Tadic et Ziyech, par contre il a su trouver sa défense rapidement.
Je passe le match de Tottenham qui pour moi reste sa plus grosse erreur de la saison dernière et a confirmé mes doutes sur ses compétences tactiques lorsqu'il est en difficulté.

Néanmoins, le fait de mettre Blind au milieu se tient et je comprends ce choix, même si beaucoup souligne ce changement comme une erreur pour le déséquilibre que cela engendre en défense. Blind devant la défense c'est cohérent mais pour le moment ça ne fonctionne pas comme il le souhaite et c'est là où je trouve qu'il s'acharne dans son idée. Martinez l'a surement convaincu alors il souhaite ne pas se passer de lui, au détriment actuellement de l'équilibre défensif, c'est un fait. Maintenant faut être réaliste, Blind la saison passée était associé à un crack qui compensait beaucoup les défauts athlétiques du premier, remettre celui-ci en défense centrale ne veut pas dire qu'il sera plus performant mais j'aimerais voir une association Blind - Alvarez sur un match.

Quand TH aura réglé son problème de défense il pourra se mettre sur celui du milieu. Offensivement nous avons ce qu'il faut même en cas de départ de Dolberg, à moins d'une belle surprise avec l'arrivée de Bergwijn (que j'espère tant...), mais ne rêvons pas, Neres - Tadic - Ziyech sera la ligne d'attaque avec Promes et Huntelaar dans la rotation voir quelques jeunes en cas de blessures. Pour les automatismes et dans l'élan de la saison passée ce n'est pas plus mal.
J'ai lu que certains réclament un 9, pourquoi investir là dedans alors que l'Ajax en tient un dans ses équipes de jeunes et qui est annoncé comme un crack en la personne de Brobbey, on sait tous que nos jeunes sont lancés dans le bain de plus en plus tôt pour en profiter plus vite avant leur départ à 20-21 ans...
Honnêtement, je pense que l'on peut encore faire une saison avec un faux 9 comme Tadic et Huntelaar en joker de luxe. Si l'on doit faire venir un joueur offensif, c'est Bergwijn et rien d'autre selon moi.

Pour le milieu, le 6 sera celui qui ne sera pas aligné en défense centrale (Blind ou Alvarez) avec autour de lui Marin et Van de Beek à la création et en soutien de l'attaquant. C'est peut-être un peu juste pour une saison surtout pour la gestion physique et athlétique de ces joueurs.

TH a un sacré boulot qui l'attend et ce n'est pas évident. Il ne sera sûrement pas un coach prisé d'ici quelques années mais ce sera correct, un peu comme De Boer, ce n'était pas folichon mais ça reste correct pour gagner le championnat et la coupe aux Pays Bas. Ailleurs ce sera autre chose l'avenir nous le dira.

Mais comme le dit si bien Cédric, le tout c'est de nuancer, rien n'est tout noir ou tout blanc...
... Puis à notre niveau, il y a des paramètres que l'on ne connait surement pas !
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Erik ten Hag
« Réponse #46 le: 21 août 2019, 22:29:40 »
Je ne parlais bien sûr pas des joueurs, mais des décideurs : en gros, quand les résultats sont mauvais, c'est de la faute des dirigeants, quand les résultats sont bons, c'est malgré l'entraîneur.

oui, c'est tout à fait possible sur une période X ou Y. Tout comme sur tous les forums du Barca les supporters (tous) écrivent que Messi fait gagner l'équipe et Valverde la fait perdre. Et y'a 150 clubs dans le monde dans ce cas. Parfois les joueurs compensent les faillites tactiques ou les décisions contestables du club. Le parallèle avec Barcelone est intéressant mais je m'arrête là sinon on va me dire "l'Ajax ça n'a rien à voir avec Barcelone" ce qui est toujours bien pratique.

Et défendre les joueurs constamment, finalement, est-ce que ce serait pas du même niveau que défendre Ten Hag systématiquement. 

Liste moi les reproches qu'on peut faire au 11 type de l'an dernier qui a tout donné toute la saison et sur lequel certains ici sont tombés à la moindre défaite. J'ai même lu que les gars étaient "suffisants" ou "pas motivés". Faut savoir que le supporter de base du bar PMU qui entre 2 pastis parle de foot a 2 "phrases type" : "les gars sont trop payés" (ce qui est d'ailleurs rigoureusement exact) et quand leur équipe perd "ils mouillent pas le maillot". Ici on a bien-sûr un forum classe, avec des gens qui connaissent le foot (sans ironie hein, je le pense vraiment) mais certains se sont laissés aller à ce type de commentaire après le PSV "ils étaient pas motivés". Donc moi, ouais, j'ai défendu les joueurs comme j'ai défendu les gars après le fiasco contre Tottenham. Je suis convaincu à 100% que la défaite n'est pas de leur faute. Eux ont compensé tant qu'ils ont peu la faillite totale de leur coach ce jour là. Mais n'a pas suffi.


On a déjà parlé de De Jong en défense...

et oui depuis 20 ans y'a eu Domenech chez les Bleus, Blanc et son 3-5-2 à City et TH qui un jour de choc à Eindhoven se prend pour Rinus Michels et s'imagine génial en plaçant DJ en défense et VDB sur le banc. Déjà à l'époque il avait dans l'idée d'innover au milieu le pauvre. J'ai rarement vu ça. A part les cas Domenech et Blanc j'ai pas souvenir d'un coach se vautrer à ce point.


Techniquement Ten Hag n'a eu que deux matchs officiels pour l'acclimater, il en a joué un. Et le résultat était bien meilleur que la paire Blind / Sinkgraven. Il a par ailleurs joué les deux seuls matchs amicaux auxquels il pouvait participer, l'un en tant que remplaçant mais y'avait pas bcp plus de 24h de repos.
Encore une fois tu critiques, mais tu proposes pas de solution pratique viable.

ah voilà la partie la plus intéressante.
Déjà après sa signature Magallan se retrouve effectivement avec 2 matches amicaux devant lui pour s'acclimater. Et là ta mauvaise foi ou ta mémoire sélective te fait un peu dévier de la réalité  ;) le 1er match amical est le 11 janvier et le 2eme match amical le 12 janvier donc on est bien d'accord que l'Ajax ne va pas aligner 2 fois son équipe type. Donc Magallan joue ... bah oui .... manquerait plus que ça que 25 mecs différents jouent ces 2 matches sauf Magallan mais ce que tu oublies de préciser c'est que le 1er match contre Flamengo c'est l'équipe B qui est alignée dont Magallan ! ! ! ! ! Avec des gars comme Schuurs, Eiting, Gravenberch, Kristensen, Lamprou et Cerny tous titulaires ! Super pour s'intégrer à un collectif et travailler avec ses futurs coéquipiers dont AUCUN ne sera titulaire contre Feyenoord 2 semaines plus tard. Ensuite il y a le fameux 2eme match amical avec l'équipe type alignée et bien-sûr Magallan regarde le match depuis le banc. Et, soyons précis, tu écris "il a joué les 2 matches amicaux qu'il pouvait jouer". Ouais super, il est entré à la 81eme minute.

Ensuite il y a donc les 2 fameux matches officiels avant Feyenoord. C'est donc Heerenveen 2 fois, une fois en coupe, une fois en championnat et le problème à l'époque, rappelons-le, c'est pas la charnière centrale. De Ligt et Blind sont en pleine forme. Le problème c'est le poste d'arrière gauche avec l'absence de Tagliafico.

Le coach bricole avec Sinkgraven arrière gauche le 1er match et une charnière Blind/Tagliafico, l'Ajax fait 4-4 et, tu as entièrement raison, tout le monde souligne à l'époque qu'à lui tout seul Sinkgraven est catastrophique arrière gauche et que l'Ajax perd 2 pts à cause de lui. C'est sans doute pour ça que quelques mois plus tard le coach le fera jouer contre Tottenham. T'en penses quoi ? Sans parler du fait, mais là tu me vois venir, que si l'Ajax avait été un peu plus actif sur le marché des transferts il n'aurait pas eu à bricoler à la moindre blessure de Tagliafico, mais j'ouvre pas le débat. Passons. A la suite du 4-4 le coach, dans sa grandeur, se dit "une fois encore j'ai fait de la merde, va falloir que je vire Sinkgraven" et il lance donc (rires) une défense avec Kristensen latéral , Magallan dans l'axe et Blind au milieu. En gros il change absolument tout. Et l'Ajax gagne 3-1 donc comme ça fonctionne il fait quoi la semaine d'après ? Je te le donne en 1000 : il re change tout ! ! ! ! Magallan reste dans l'axe mais cette fois Kristensen sort de l'équipe, Blind passe arrière gauche, avec la branlée que l'on sait à l'arrivée. Alors je vais maintenant te dire un truc : tu me dis que je ne propose pas de solution mais voilà déjà un début de solution : quand t'as une charnière centrale qui tient la route et que tes 2 joueurs sont valides, tu les alignes à leur poste pour un choc à Feyenoord. Donc De Ligt-Blind. + Mazraoui latéral. Et le dernier joueur de ta défense bah tu fais déjà en sorte que ce soit un latéral de métier. Et si possible un mec qui a déjà joué avant avec l'équipe première. Or là le coach, cet idiot, a à nouveau complètement chamboulé toute sa défense et c'était la 1ere fois que les 4 jouaient ensemble !!!!! La 1ere fois !!!!!!!!! Mazraoui à droite, de Ligt et Magallan ensemble dans l'axe, Blind à gauche. Cette défense là je crois qu'on l'a vue 1 fois dans la saison, pas 2. A vérifier. Et tu sais quoi ? Jusqu'à Tottenham, j'ai jeté un oeil, c'est à peu de choses près la dernière fois que le coach a tout chamboulé et avec de la stabilité l'Ajax a tout gagné. Sa,s doute un hasard. Avec un cul énorme en passant : aucune blessure grave.

Je t'oppose assez rarement des points de vue. Je t'amènes plus souvent des faits et du contexte.

en toute modestie hein  ;D ;)

des faits contestables et du contexte subjectif, oui. (Je te taquine)

Si peu... Et encore une fois, ce que j'affirme de manière péremptoire est plutôt documenté. C'est pas des "il faut pas faire ci, il faut pas faire ça, (et très éventuellement) il fallait faire ça, ça aurait tout changé".

documenté oui mais sujet à interprétation, cf le cas Magallan qui peut se lire de plusieurs manières et qui, à l'arrivée, confirme plus ou moins notre désaccord : est-ce que Magallan a été lancé à l'arrache dans le grand bain à Feyenoord ? Ouais. Il aurait pu ,  si on lui avait fait confiance, jouer avec les titulaires le match amical. Jouer les 2 matches contre Heerenveen. IL a joué  1 match sur 3 (+ 10 minutes). Et contre Feyenoord il a évolué dans une défense jamais testée avant alors que les 2 "incontournables" du poste en défense centrale étaient dispo. En fait, à bien y réfléchir, c'est encore pire que ce que je pensais  8)
« Modifié: 21 août 2019, 22:33:59 par joh »

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Erik ten Hag
« Réponse #47 le: 21 août 2019, 23:15:14 »
Bel effort, mais à part parler chamboulage, y'a rarement de solution complète. Des débuts ok. Mais être aussi impitoyable sans proposer une solution complète, c'est quand même étrange.
Exemple : à part dire qu'il fallait garder en toute circonstance la charnière Blind - De Ligt (ou était-ce Tagliafico ?), et ne pas faire jouer Sinkgraven, je vois pas comment tu proposes une meilleure défense contre Feyenoord. Ou comment tu prépares Magallan avant de le "lancer", à part lui faire jouer un match amical plutôt qu'un autre. Ce qui doit assurément changer une carrière...
Donc au final, ce problème Magallan, c'est pas sa préparation, c'est qu'il n'aurait jamais dû jouer contre Feyenoord - et jamais jouer tout court vu que Blind et De Ligt n'ont raté aucun match. Donc ce "drame du lancement" n'est qu'un symptôme d'une propension à déplacer des titulaires +/- polyvalents en fonction des absences et à combler les trous avec ce qu'il reste. Sinkgraven, Magallan ou Kristensen. Tout ça pour ça.
"Dites 33."

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Erik ten Hag
« Réponse #48 le: 22 août 2019, 09:33:16 »
Qu'il n'y ait pas de solution idéale, c'est vrai. Que l'entraineur ait fait n'importe quoi, c'est vrai aussi. Suffit de reprendre les éléments que je liste. la solution se situait sûrement entre les deux. Normalement tous les coaches travaillent en amont en se disant "si demain untel se blesse, voilà ce que je ferai pour compenser l'absence". Là ca puait l'improvisation à des kms, comme à chaque fois quoi.

Reste le fond de l'histoire et ça tu en conviendras : jamais le coach n'a fait confiance à Magallan. Jamais il ne l'a mis dans les meilleures conditions pour qu'il s'impose. Mentalement le mec aurait du être hors-norme pour surmonter tout ça. Le summum étant cette fin de match contre Tottenham.

A l'arrivée pour Wober on peut sans doute parler d'erreur de recrutement et de joueur pas au niveau. Pour Magallan je sais pas. Vraiment j'en sais rien. Peut-être que c'est un bon joueur que l'Ajax n'a pas su utiliser et qui a aujourd'hui perdu totalement confiance. Et vu qu'il faudrait que 3 défenseurs chopent la peste pour qu'on le revoie titulaire, je lui conseille de vite se barrer. Comme Wober.

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : RKC-Ajax
« Réponse #49 le: 21 octobre 2019, 00:37:14 »
J aimerais soulever un point .
Peu en parle ou pas assez , du travail que réalise Ten Hag depuis qu il a repris le club .
A ma connaissance ni Jan Wouters , ni Co adriaanse, Ten Cate,Jol ou même Bozs n'ont eu d aussi bon résultats.
Pas même Koeman .

Sans parler de le qualité de Jeu , après je sais pas si il nous fera une Van Gaal mais j'dois avouer qui m'a beaucoup surpris

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #50 le: 21 octobre 2019, 09:20:07 »
J aimerais soulever un point .
Peu en parle ou pas assez , du travail que réalise Ten Hag depuis qu il a repris le club .
A ma connaissance ni Jan Wouters , ni Co adriaanse, Ten Cate,Jol ou même Bozs n'ont eu d aussi bon résultats.
Pas même Koeman .

Sans parler de le qualité de Jeu , après je sais pas si il nous fera une Van Gaal mais j'dois avouer qui m'a beaucoup surpris

on remet une pièce dans le jukebox ?  ;D

Ce sera ma première et dernière intervention sur le sujet pour ne pas engendrer un 354eme débat stérile qui va enflammer le forum :

C'est un entraineur hésitant qui  tente régulièrement des "coups" qu'il rate (joueurs importants sur le banc, joueurs placés à un nouveau poste pour une raison que personne ne comprend). Il improvise de nouvelles tactiques jamais essayées auparavant lors de matches importantissimes (PSV, Feyenoord, Tottenham, Nicosie, Salonique) et se vautre lamentablement. Il met en difficultés l'équipe tout seul au moins 5 à 6 fois par saison. Même Van Gaal l'a souligné dans une interview dans France Football. Il met en danger l'équipe en ne voyant pas ce que tout le monde voit (cf Blind et Mazraoui au milieu en début de saison, l'Ajax est passé à un cheveu de l'élimination en C1, que dirait-on aujourd'hui si ça avait été le cas ? ). Il dispose de la meilleure génération de joueurs que le club ait eu depuis 1996 ce qui fait une sacrée différence avec les entraineurs que tu cites, et pour couronner le tout il se retrouve à la tête de l'équipe pile poil quand le club fait péter son salary cap et investit sur des joueurs majeurs des sommes importantes (tadic, blind, promes, etc), chance que n'ont pas eue les entraineurs que tu cites.

Pour moi, c'est clair, avec un meilleur coach l'an dernier : l'Ajax sortait Tottenham et, peut-être, gagnait la C1. On ne le saura jamais mais c'est ma conviction. Le fiasco de Tottenham il en est responsable.

Ceci étant dit, si j'inverse les rôles et si je cherche du positif :

je lui reconnais le mérite d'avoir trouvé le positionnement idéal pour DE JONG juste devant la défense alors que tout le monde, y compris sur ce forum, le réclamait plus haut sur le terrain. Ca c'était un véritable apport du coach. Et on voit aujourd'hui les difficultés qu'a Valverde de l'associer à Arthur et Busquets.

Certains joueurs progressent sous ses ordres, je pense notamment à Ziyech et Tagliafico. Il doit bien y être pour quelque chose. Vous me direz que d'autres n'ont jamais progressé et même régressé sous ses ordres ce qui compense (Dolberg and co).

Son choix d'évoluer l'an dernier en 4-3-3 en C1 modulable en 4-4-2 avec Ziyech faux-ailier qui revient au milieu à la récupération du ballon, et Tadic en 9, ça a été la clé du beau parcours en champions league parce que l'équipe était parfaitement équilibrée. Mais, et je suis obligé de faire ce double-bémol : 1 cette tactique était évidente et nous l'avons réclamé ici plusieurs fois 2 dès qu'il a eu 1 ou 2 joueurs blessés ou suspendus il a été perdu et a fait n'importe quoi.


Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #51 le: 21 octobre 2019, 10:35:50 »
Comment j'me fait allumer les mecs ok j ai compris.
J'donnais simplement mon point de vue.....

Hors ligne Mido [AeF]

  • Modérateur Global
  • Titulaire Ajax 1
  • *****
  • Messages: 701
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #52 le: 21 octobre 2019, 10:52:41 »
 ;D ;D

Tu as en effet remis une pièce dans le jukebox.
Tu peux donner ton point de vue, no pb, et certains peuvent également ne pas être d'accord avec toi - sur ce sujet c'est un peu, est ce la poule qui fait l'oeuf ou l'oeuf qui fait la poule ?

Hors ligne Co

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 371
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #53 le: 21 octobre 2019, 10:54:42 »
Après à sa décharge il n’ avait pas de profondeur de banc surtout devant, il n’y avait que Klass Jan et Dolberg, aucun ailier pour palier l’absence de l’un des titulaires

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #54 le: 21 octobre 2019, 11:40:46 »
Comment j'me fait allumer les mecs ok j ai compris.
J'donnais simplement mon point de vue.....
Ezechiel35, ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul à te faire allumer ici!!  Je tenais à te soutenir publiquement.  En plus je suis 100% d'accord avec toi. 
Ma seule critique de Ten Hag est qu'il fait jouer KJH un peu trop et devrait donner sa chance à Traore dans certains matches d'eredivisie comme celui de Samedi.  Mais peut-etre qu'il pense que ces joueurs ne sont as encore prèts. 

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #55 le: 21 octobre 2019, 12:12:19 »
J'ajoute une petite chose sans rajouter de pièce dans le jukebox, la musique tournait encore. Quand j'entends "avec un meilleur coach l'Ajax gagnait peut-être la C1", je ne trouve pas ça très sérieux, parce que ça prends en compte tout un tas de facteurs. Un meilleur coach, c'est quoi déjà ? Un meilleur coach, un autre coach donc, serait-il à coup sûr allé jusqu'en demi de la C1 ? Les joueurs auraient ils suivis leur coach de la même façon qu'ils l'ont fait avec TH ? Les niveaux de jeu, de solidarité entre les joueurs auraient-ils été le même avec un autre coach ? Ce ne sont pas les joueurs qui font tout, on le voit bien avec certains grands clubs, qui malgré de grands joueurs, ont un jeu misérable. Je voulais le dire ce week-end, mais comme il n'y avait pas de topic pendant le match, je n'ai rien dit. Mais ça fait plusieurs fois que je remarque un Ajax au top au retour des vestiaires. J'en conclue donc que le coach hausse la voix quand il le faut, et que les joueurs sont réceptifs à son discours, ce n'est pas un hasard si ça marque régulièrement juste après la mi-temps. N'importe quel coach pourrait faire ça ? Non évidemment.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #56 le: 21 octobre 2019, 13:21:51 »
Comment j'me fait allumer les mecs ok j ai compris.
J'donnais simplement mon point de vue.....

et j'y réponds avec courtoisie, politesse et arguments, où est le souci ?  ;)

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #57 le: 21 octobre 2019, 13:37:53 »
on remet une pièce dans le jukebox ?  ;D

Ce sera ma première et dernière intervention sur le sujet pour ne pas engendrer un 354eme débat stérile qui va enflammer le forum :

C'est un entraineur hésitant qui  tente régulièrement des "coups" qu'il rate (joueurs importants sur le banc, joueurs placés à un nouveau poste pour une raison que personne ne comprend). Il improvise de nouvelles tactiques jamais essayées auparavant lors de matches importantissimes (PSV, Feyenoord, Tottenham, Nicosie, Salonique) et se vautre lamentablement. Il met en difficultés l'équipe tout seul au moins 5 à 6 fois par saison. Même Van Gaal l'a souligné dans une interview dans France Football. Il met en danger l'équipe en ne voyant pas ce que tout le monde voit (cf Blind et Mazraoui au milieu en début de saison, l'Ajax est passé à un cheveu de l'élimination en C1, que dirait-on aujourd'hui si ça avait été le cas ? ). Il dispose de la meilleure génération de joueurs que le club ait eu depuis 1996 ce qui fait une sacrée différence avec les entraineurs que tu cites, et pour couronner le tout il se retrouve à la tête de l'équipe pile poil quand le club fait péter son salary cap et investit sur des joueurs majeurs des sommes importantes (tadic, blind, promes, etc), chance que n'ont pas eue les entraineurs que tu cites.

Pour moi, c'est clair, avec un meilleur coach l'an dernier : l'Ajax sortait Tottenham et, peut-être, gagnait la C1. On ne le saura jamais mais c'est ma conviction. Le fiasco de Tottenham il en est responsable.

Ceci étant dit, si j'inverse les rôles et si je cherche du positif :

je lui reconnais le mérite d'avoir trouvé le positionnement idéal pour DE JONG juste devant la défense alors que tout le monde, y compris sur ce forum, le réclamait plus haut sur le terrain. Ca c'était un véritable apport du coach. Et on voit aujourd'hui les difficultés qu'a Valverde de l'associer à Arthur et Busquets.

Certains joueurs progressent sous ses ordres, je pense notamment à Ziyech et Tagliafico. Il doit bien y être pour quelque chose. Vous me direz que d'autres n'ont jamais progressé et même régressé sous ses ordres ce qui compense (Dolberg and co).

Son choix d'évoluer l'an dernier en 4-3-3 en C1 modulable en 4-4-2 avec Ziyech faux-ailier qui revient au milieu à la récupération du ballon, et Tadic en 9, ça a été la clé du beau parcours en champions league parce que l'équipe était parfaitement équilibrée. Mais, et je suis obligé de faire ce double-bémol : 1 cette tactique était évidente et nous l'avons réclamé ici plusieurs fois 2 dès qu'il a eu 1 ou 2 joueurs blessés ou suspendus il a été perdu et a fait n'importe quoi.



Joh j'te trouve quand même dure avec lui , ok il est pas parfait mais le match qu on sort l année dernière a L Allianz Arena vs le Bayern ou on égalise après avoir été mené 1 à 0 .
Ou celui au Juventus Staduim ou l Athetico avait volé en éclat 3 semaines auparavant.

Dans le Jeu même si tout n'est pas parfait il a quand même rendu au Club ses lettres de noblesses .
Pck parfois sur certaines actions j'dirais même que ça joue mieux que L Ajax de Finidi , Overmars et Consorts .

Y a qu'a voir le troisième but vs Valence un modèle de Jeu collectif ou ca joue a une touche .



Hors ligne Rinus

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 096
  • Godenzonen
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #58 le: 21 octobre 2019, 18:28:57 »
Son choix d'évoluer l'an dernier en 4-3-3 en C1 modulable en 4-4-2 avec Ziyech faux-ailier qui revient au milieu à la récupération du ballon, et Tadic en 9, ça a été la clé du beau parcours en champions league parce que l'équipe était parfaitement équilibrée. Mais, et je suis obligé de faire ce double-bémol : 1 cette tactique était évidente et nous l'avons réclamé ici plusieurs fois.

Ca c'est quand même le meilleur passage mdr, cette tactique était évidente, c'est tellement simple d'être coach d'ailleurs moi sur FM2018 j'en suis à ma 3ème ligue des champions avec gueugnon :)

J'aimerai bien revoir le passage dans lequel nous disions que la tactique avec tadic en pointe ziyech sur le côté et de jong en pointe basse était évidente
Rinus... "La légende"

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : RKC-Ajax
« Réponse #59 le: 21 octobre 2019, 19:08:08 »
Joh j'te trouve quand même dure avec lui , ok il est pas parfait mais le match qu on sort l année dernière a L Allianz Arena vs le Bayern ou on égalise après avoir été mené 1 à 0 .
Ou celui au Juventus Staduim ou l Athetico avait volé en éclat 3 semaines auparavant.

Dans le Jeu même si tout n'est pas parfait il a quand même rendu au Club ses lettres de noblesses .
Pck parfois sur certaines actions j'dirais même que ça joue mieux que L Ajax de Finidi , Overmars et Consorts .

Y a qu'a voir le troisième but vs Valence un modèle de Jeu collectif ou ca joue a une touche .

L'Ajax joue hyper bien et il y est forcément un peu pour quelque chose mais j'insiste : offensivement c'est - hormis l'équipe de 95 - la plus belle équipe de l'Ajax que j'ai vue.

Ca c'est quand même le meilleur passage mdr, cette tactique était évidente, c'est tellement simple d'être coach d'ailleurs moi sur FM2018 j'en suis à ma 3ème ligue des champions avec gueugnon :)

Si l'on part du principe qu'on a le droit de critiquer un entraineur et qu'on n'a pas besoin d'être un grand chef cuistot pour juger une recette alors remettons-nous dans le contexte du début de saison dernière :

Tout a été testé offensivement durant les premières semaines de compétition (ce qui n'est pas une attaque vis à vis du coach, il a eu raison de tester plusieurs formules). En général il y avait Dolberg ou Huntelaar en pointe. A ce moment là ni l'un ni l'autre ne donnait satisfaction. A Kiev Huntelaar a 6 occasions franches et ne marque pas. Plusieurs fois la compo offensive a été changée mais on en revenait toujours au même constat : il manquait une pointe qui fasse la différence. A ce moment là il y avait 2 autres problèmes : Si Ziyech jouait à droite alors Tadic jouait à gauche et Neres cirait le banc de touche. Du coup l'Ajax se privait d'un très bon joueur (Neres) tout en titularisant un avant-centre un peu trop juste pour la C1. En championnat Huntelaar ou Dolberg ça allait. En coupe d'Europe c'était plus compliqué. Un 3eme problème s'est posé : Ziyech pouvait jouer en 10 avec Tadic et Neres sur les ailes. C'était très offensif (trop pour la  C1) et il ne restait que 2 places au milieu pour 3 joueurs : Schone, De Jong et Van de Beek. Et c'est là que VDB a ciré le banc lui aussi plusieurs fois. Ce que j'ai déploré à plusieurs reprises. En plaçant Tadic en pointe dans l'axe, tous ces problèmes étaient solutionnées. Absolument tous. Ziyech à droite, Neres à gauche, et le trio que l'on sait au milieu.

J'aimerai bien revoir le passage dans lequel nous disions que la tactique avec tadic en pointe ziyech sur le côté et de jong en pointe basse était évidente

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai parlé de Tadic avant-centre, Ziyech à droite, Neres à gauche et le trio Schone, DJ, VDB au milieu. Ca on l'a écrit plusieurs fois, on l'a réclamé, on était plusieurs à l'écrire et sans vouloir nous lancer des fleurs, on a refait le coup cette année en écrivant à plusieurs reprise qu'il fallait absolument replacer Blind en défense centrale quand le coach le faisait jouer au milieu. Il se trouve que c'est ce qui s'est passé et que ça coïncide avec les bons résultats de l'Ajax. Mais y'a pas de quoi sauter au plafond hein. Là aussi c'était juste du bon sens. Tout comme à l'été 2017 on a écrit 350 fois qu'il fallait réinvestir l'argent, se renforcer, faire péter le salary cap. Et ca s'est passé 1 an après. Là encore on n'a pas inventé la poudre, y'a pas de quoi s'en vanter. C'était une évidence.

Par contre la trouvaille consistant à faire jouer De Jong super bas au milieu, un peu comme le Guardiola du Barça de Cruyff ou le Pirlo de Milan, ça c'est 100% le coach et comme je l'ai écrit plus haut, il faut le souligner. Personne ici n'a jamais évoqué cela avant qu'il le fasse ou alors j'ai oublié.