Auteur Sujet: PSV/Ajax 15/04/2018  (Lu 39704 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : Re : Re : PSV/Ajax 15/04/2018
« Réponse #30 le: 18 avril 2018, 00:34:53 »
Y'a un truc que je pige pas depuis le début : Tu crois vraiment ce que t'écris Cédric ?
Figure toi que oui dis donc...

J'veux dire : tu notes que tout le monde ici a fait aux dirigeants le reproche - plus ou moins véhément - de ne pas avoir recruté (ou pas assez). Tu penses vraiment que c'est pas un problème ?
C'est pas vraiment ce qui est dit : on parle de "désastre complet" voire de destruction délibérée... Désolé mais c'est faux. Quand on dit que l'Ajax n'a pas recruté c'est faux aussi. Quand on dit que l'Ajax n'a pas remplacé les joueurs vendus, idem. Et quand enfin on dit que l'Ajax n'a pas assez recruté, pas bien recruté ou trop tard, là c'est un point de vue qui peut se défendre...


Si l'été prochain nos chers dirigeants vendent De Ligt, Van de Beek, Kluivert, Ziyech, Younes et Neres. Ils en sont capables c'est même à ça qu'on les reconnait. Bon. Admettons ces 6 joueurs partent et 100 millions entrent dans les caisses. Et on voir arriver pour les remplacer 4 joueurs seulement dont 2 ont 33 ans et ne mettent plus un pied devant l'autre pour une somme totale de 20 millions d'euros. Tu nous diras encore cet été que les dirigeants ont la bonne attitude ?
J'ai pas le souvenir qu'une telle situation soit déjà arrivée. Et pour te répondre précisément, il faudrait savoir ce qui sort du centre de formation, et ce qui a été recruté 6 mois plus tôt (coucou Neres). Donc comme tu veux une réponse, je te dirais que SI y'a rien d'autre par ailleurs, alors ce ne serait pas une bonne attitude.

Cite moi un club - à part Monaco et entre parenthèses on a vu où ça a mené un club champion de France en titre et demi finaliste de C1 l'an dernier - qui ne réinvestit pas 25% de la somme reçue des transferts !?
Je me fous royalement des autres clubs donc je n'en citerai pas.

Engranger plus de 80 millions de transfert et en réinvestir moins de 20 quand on a Schöne comme sentinelle c'est normal ? Prendre des joueurs qui coûtent pas un rond et qui n'avancent plus comme Siem de Jong c'est normal ?
Le choix de Schöne me semble parfaitement assumé, ça peut te dépasser, mais ça ne me semble pas à une question d'argent.
Je ne suis pas partisan du retour de S. de Jong qui coûte en plus un peu plus que pas un rond...

Rien qu'en ligue 1, un championnat que je connais plutôt pas mal, je vois au moins 25 joueurs pas trop chers qui auraient fait du bien à l'Ajax cette saison. Sauf qu'entre temps les gars ont été repérés par des clubs anglais ou espagnols et sont devenus trop chers. Mais il semblerait que la ligue 1 - le "centre de formation de l'Europe, le pays qui exporte le plus de joueurs au monde après le Brésil - les recruteurs de l'Ajax ne connaissent pas. Clément Lenglet il était à Nancy, il valait que dalle, Séville a posé quelques millions. Hop parti à Séville dans l'indifférence générale. Le mec a muselé l'attaque de Man United et la moitié des grands clubs européens le veulent aujourd'hui dont le Barça qui s'intéresse à lui si Umtiti se barre. Des Lenglet t'en as une pelleté en L1. T'en prends 3 comme ça et t'es bien. Un derrière. Un au milieu. Un devant. Bah non. L'Ajax prend Siem de Jong pour mieux faire fructifier son blé ou pour une autre raison qui m'échappe ::) C'est désespérant.
Peut-être que c'est justement pas aussi évident pour tout le monde de considérer l'Eredivisie comme un progrès quand tu viens de France, surtout quand justement, ça suffit pour taper dans l'oeil des anglais ou espagnols. Ce qui n'est pas encore tout à fait le cas d'autres championnats du calibre ou inférieur à l'Eredivisie...


Regarde les défenseurs centraux. Pas un n'avait cette saison la moitié du rendement de Sanchez. C'est de leur faute ? Ils ne sont juste pas au niveau, c'est tout, soit par manque d'expérience, soit par manque de talent tout simplement.
Si tu commences à prendre Sanchez comme mètre étalon t'as pas fini d'être déçu. Un joueur comme ça n'aurait jamais dû atterrir en Eredivisie logiquement... (quand bien même il n'était pas irréprochable non plus)


Et le coach dans tout ça ? Les coaches d'ailleurs. Que leur reprocher ? D'avoir un effectif incapable de rivaliser avec le PSV, nettement moins fort que l'année précédente ? Bah ouais les mecs font ce qu'ils peuvent. Avec leurs limites. Eux aussi si c'était des génies du coaching ça se saurait....
Une large majorité des observateurs locaux continue de penser que l'effectif de l'Ajax est globalement supérieur au PSV. Et c'est pas tous des groupies de l'Ajax... Ce ne serait donc pas qu'un problème d'effectif...

Une supercherie de plus de la part de dirigeants cyniques qui n'assument pas leurs erreurs et cherchent un coupable.
S'ils ont fait des erreurs, ça doit être qu'ils ont fait quelque chose pour essayer ou même pas ?

Tous les grands coaches .. les Guardiola, Ancelotti, Benitez, Mourinho et compagnie disent qu'un effectif c'est 21 joueurs avec 7 joueurs jeunes, inexpérimentés à fort potentiel.  7 joueurs "intermédiaires". 7 joueurs d'expérience.

Une équipe très très jeune qui brille ça peut marcher. 1 fois sur 100. Mais ça peut marcher.
Et quand est-ce que ces génies font leur stage en Eredivisie pour nous montrer comment ils mettent en pratique leur belle théorie jusque là mise en pratique dans les clubs les plus attractifs des championnats les plus attractifs avec des résultats parfois très aléatoires ?

Même la classe biberon de l'Ajax 95 qui a été championne d'Europe avait une multitude de joueurs d'expérience comme Rijkaard dans son effectif. Sauf que - contrairement à De Jong et Huntelaar - les mecs avaient encore des jambes quand ils sont revenus à l'Ajax. Par la suite Davids pareil. Stam pareil.
Pour Stam ça se discute, Davids peut-être un peu aussi. Et c'est pas toi qui déplorait que l'Ajax n'avait même pas essayé de faire revenir Sneijder ?

remplacer les Younes, Ziyech etc par des joueurs formés au club serait un suicide. Ni plus ni moins. Mais si ça devait arriver on jugera comme toujours sur les résultats.
Le problème c'est que l'Ajax est quand même LE club qui mise sur son centre de formation. Et dont les meilleurs résultats ont toujours été obtenus quand la part de joueurs formés au club était la plus importante...
"Dites 33."

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : PSV/Ajax 15/04/2018
« Réponse #31 le: 18 avril 2018, 18:27:11 »
Pour les joueurs de ligue 1, y'a le problème de compatibilité qui se pose. Surtout à l'Ajax. C'est un club qui a son propre style et y'a des critères à avoir. Y'a des bons joueurs français qui ont fait du bien aux petits clubs d'Eredivisie comme Duplan, Haller...par contre pour les gros clubs c'est plus compliqué. Tu regardes des Brechet et des Isimat Mirin au PSV, c'était des bons défenseurs de ligue 1 mais ils ont pas cassé la baraque en Eredivisie. On va pas parler de Sanogo...

L'Ajax n'a pas main mise sur le marché français et ne l'aura probablement jamais. Rien qu'économiquement déjà y'a aucun intérêt à y aller à l'Ajax, même pour un bon joueur de Metz ou de Caen, vu le plafond salarial à 1 million. A partir du moment où le type est pisté par des Lyon, des Monaco, des Marseille...L'Ajax ne fera pas le poids. Même des clubs comme Bordeaux, Lille ou Saint Etienne pourront offrir des meilleurs salaires que l'Ajax.

Après y'a toujours la possibilité d'aller chercher dans les équipes réserves, sur les bancs de touche ou des titulaires "discrets" que les dirigeants de l'Ajax estimeraient être des joueurs à fort potentiel caché, c'est un truc que l'Ajax a fait de nombreuses fois, comme avec Sana par exemple,  mais ça marche vraiment une fois sur trois au mieux pour dénicher un vrai bon coup.

Le vrai problème c'est le plafond salarial, ça limite tellement les possibilités de recrutement. J'arrive toujours pas à comprendre que certains défendent ça.



« Modifié: 18 avril 2018, 18:33:00 par Van_Mystikano »

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : PSV/Ajax 15/04/2018
« Réponse #32 le: 18 avril 2018, 22:08:05 »
Les joueurs font ce qu'il peuvent avec leurs moyens. On ne transforme pas un âne en cheval de course.
J'aurais été d'accord avec toi si la majorité de l'effectif de cette saison n'avait pas participé à la campagne européenne la saison dernière. Si ces mecs savent se qualifier jusqu'en finale de l'EL, alors pour moi le championnat néerlandais est à leur portée, de très loin. Je ne dis pas que c'est une référence dans l'absolue mais ça donne forcément une idée du niveau et du potentiel du groupe. Puis ce sont également des joueurs professionnels, de plus à l'Ajax, donc tu dois être considéré comme "pas trop mauvais avec tes pieds" en somme ! (Je fais mon footix sur la fin, mais j'assume entièrement).

Donc en guise de "désastre complet" on a quoi à vous lire ? Des postes "carencés" depuis plusieurs saisons qui le restent, un peu de perte psychologique et un Sanchez pas remplacé par un joueur du même calibre (comme c'est étonnant, ça se trouve partout ces joueurs là). Ca ressemble fort à un mercato quasi habituel au final. On peut le trouver habituellement mauvais / pas ambitieux ou je ne sais quoi. Mais les mots ont un sens. Y'a quoi après le désastre complet ? L'extermination ?
Ne tombons pas dans la caricature même si je dois avouer que j'aime beaucoup ton humour cynique et ironique. Ce que j'essaie d'expliquer c'est que je trouve dommage que les dirigeants n'anticipent pas mieux les besoins de l'équipe. Oui le club recrute et il recrute bien dans la majeur partie du temps. Sauf que l'année dernière on le savait que Veltman à droite c'était limité dans le temps, que l'achat d'un latéral gauche de métier avec le profil type que l'Ajax a besoin était aussi une priorité puis enfin, que ça manquait d'impact à la récupération au milieu avec un mec déchargé à cette "sale" cause. Je ne demande pas à ce que le club débourse 15 millions par ci et par là, juste une anticipation raisonnée et pleine d'audace.

Tout à fait, il y a des intérêts à ce que ce modèle perdure. Selon mes propres calculs, au cours actuel, ils se chiffrent à 53 millions d'€. Soit le montant que ça couterait de racheter les 27% d'actions dans la nature... Pour gagner quoi au juste ? On attend la démonstration...
Dans ce cas, à quoi leur sert tout cet argent ? Je fais peut-être mon naïf à poser cette question mais ce n'est pas comme si ils ne ramassaient rien.

Une large majorité des observateurs locaux continue de penser que l'effectif de l'Ajax est globalement supérieur au PSV. Et c'est pas tous des groupies de l'Ajax... Ce ne serait donc pas qu'un problème d'effectif...
Entièrement d'accord là dessus, l'une des raisons pour laquelle je maintiens que les joueurs ont leur part de responsabilité dans l'échec de cette saison.

Et le coach dans tout ça ? Les coaches d'ailleurs. Que leur reprocher ? D'avoir un effectif incapable de rivaliser avec le PSV, nettement moins fort que l'année précédente ? Bah ouais les mecs font ce qu'ils peuvent. Avec leurs limites. Eux aussi si c'était des génies du coaching ça se saurait....
A ça je te répondrai par la question que Riolo et Paillet ont posé aux divers coachs avec lesquelles ils se sont entretenus pour leur livre "Secret de coachs" : "Est-ce qu'un entraîneur peut faire gagner un match ?"
Pour moi la réponse est oui. L'entraîneur doit gérer énormément de paramètres et il est donc aux commandes du projet de jeu, des principes de jeu, des systèmes de jeu et du choix des joueurs qu'il va employer pour mener à bien ses ambitions... Et comme tout être humain il fera des erreurs comme Veltman à droite. Maintenant, de souvenir, quand j'ai commencé à passer mes diplômes d'entraîneur en France je me suis beaucoup intéressé au cursus de formation à l'étranger. Aux Pays-Bas par exemple, avant de prendre en charge une équipe professionnelle vous avez 6 ans de formation et des stages à effectuer et les "passe-droits" sont rares voir inexistant. Alors qu'en France un Papin sans diplôme peut officier sur un banc avec un "prête-nom" pendant qu'il aille à Clairefontaine durant la saison pour qu'on lui donne le BEPF. J'ai eu écho de ses séances d'entrainement lorsqu'il était à Lens c'était dans la majeur partie du temps une parodie. Tout ça pour dire que les entraîneurs néerlandais sont formés dans les règles et que s'ils obtiennent leur diplôme c'est qu'ils ont des compétences, ce ne sont pas juste des mecs qui ont eu une carrière et qui cherchent juste une reconversion professionnelle. Je surestime peut-être le niveau des coachs bataves en disant ça mais c'est juste pour démontrer qu'ils ne sont pas "sans savoir". Donc oui pour moi, il a sa part de responsabilité dans l'échec de cette saison.
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff

Hors ligne Cédric [AeF]

  • Administrateur
  • Légende
  • *****
  • Messages: 7 865
  • Sexe: Homme
  • ***
    • Voir le profil
    • Ajax en France
Re : Re : PSV/Ajax 15/04/2018
« Réponse #33 le: 18 avril 2018, 23:36:28 »
Dans ce cas, à quoi leur sert tout cet argent ? Je fais peut-être mon naïf à poser cette question mais ce n'est pas comme si ils ne ramassaient rien.

Un peu quand même. En 19 ans, les actionnaires ont touché des dividendes 4x pour un total de 2,9 millions €. Soit 153 000 € / an. A diviser par au moins 4 sociétés. Je suis pas certain que ça couvre le coût d'achat des actions...
"Dites 33."

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : PSV/Ajax 15/04/2018
« Réponse #34 le: 02 mai 2018, 12:38:25 »
Je ne vais pas créer un sujet pour ça donc je l'écris ici. Je n'ai pas vu les derniers matches, pourquoi Kristensen n'était pas titulaire en l'absence de Veltman ? Il est déjà mauvais ? Mazraoui a réussi à faire son trou ? Juste un choix pour voir ce que l'autre valait ?