c'est là que nos points de vue diffèrent. Un joueur qui étudie les propositions de contrat qui lui sont faites va regarder :
1 le salaire, les primes, la durée du contrat
2 l'exposition (en gros jouer la ligue des champions ou non)
3 l'ambition / le statut du club (vais-je gagner des titres ?)
4 les chances de jouer / d'être remplaçant (mais les mecs ont un tel égo que ce point 4 arrive très loin derrière)
or aujourd'hui, quand tu regardes point par point le PSV et l'Ajax, je comprends qu'un joueur se dise à conditions financières égales "je signe au PSV, j'ai plus de chances de gagner des titres et de jouer la ligue des champions" ce qui totalement incontestable depuis 4 ans.
Je pense que c'est relatif en fonction de la proposition. Si l'Ajax propose 10000 euros / mois et que le PSV propose 60000 / mois, le statut est pas le même car au PSV tu seras probablement considéré comme un joueur important tandis qu'à l'Ajax un joueur prometteur (j'exagère mais c'est pour l'exemple), donc le salaire est lié au point 4.
Pour moi être footballeur pro, dès le moment ou tu as assez pour vivre, ca va au delà de dire je gagne un peu plus ici ou là. Les types font de tel sacrifices pour se retrouver au top que je pense qu'ils privilégient l'ambition sportive à l'économique (en tout cas en Eredivisie).
Du coup pour moi je verrais plus un schéma du type :
1.
1.1 les chances de jouer / d'être remplaçant, en fonction de mon statut actuel (âge, performances dans l'ancien club, ...)
1.2 le salaire, les primes, la durée du contrat, qui valident mon statut
2 l'exposition (en gros jouer la ligue des champions ou non) pour l'Eredvisie. Très important pour un joueur venant de l'étranger.
3 l'ambition / le statut du club (vais-je gagner des titres ?), pas sur que ca rentre vraiment en compte à ce niveau lorsque Neres ou un autre vient au club.
Si je continue avec Neres : le joueur arrive au club en tant qu'inconnu ayant coûté 11M. Ses chances de jouer sont hautes et son salaire probablement assez confortable par rapport au Brésil. L'exposition par contre est haute : il va joueur dans un club réputé pour faire jouer les jeunes, avec un football offensif, où les grands clubs européens viennent faire leurs courses. Il arrive au club alors qu'on a plus gagné le championnat depuis 2014. Il a pas joué la LDC depuis sont arrivée, et après 1,5 saisons au club, il vaut déjà plus de 30 M (dernière offre faite).