C'est toujours un cercle vicieux, investir, se qualifier, gagner de l'argent, jouer le titre, investir...Ce qu'on pourrait ajouter, c'est que le fait qu'un club construise une forte équipe, dans n'importe quel championnat, c'est positif pour le championnat en question. En Eredivisie, si le Feyenoord et le PSV veulent à terme lutter pour le titre, ils vont devoir aussi avoir une équipe solide. Et donc des équipes solides sont plus à même de faire quelque chose en coupe d'europe ensuite. Je ne parle pas des autres équipes, parce qu'on ne peut pas dire que l'AZ, le Vitesse ou Utrecht visent le titre, ils sont déjà contents s'ils vont en Ligue Europa. Et puis avec une grosse équipe, les meilleurs joueurs de l'équipe ont aussi plus tendance à vouloir rester, en pensant peut-être que quelque chose est en train de se passer. De Ligt a l'air à fond par exemple, et je trouve Ziyech exemplaire, alors qu'il avait clairement un bon de sortie. Il était peut-être déçu, il l'est peut-être un peu, mais il ne le montre pas, et il est impeccable sur le terrain. Le fait de voir une meilleure équipe doit aider. On verra comment les autres équipes agiront dans un an, parce que je pense que quelque chose est lancée pour l'Ajax, et que même si dans un an il y a des départs inévitables, l'équipe a compris qu'il fallait faire des investissements pour combler les trous, et surtout il y a des joueurs solides qui seront encore là comme Blind et Tadic, sur qui construire autour quand Frenkie, de Ligt, Ziyech et Neres partiront. Avec deux gars pareils, avec de l'expérience et contents d'être là, l'équipe ne repartira pas de 0. C'est aussi pour préparer l'avenir qu'il ne faut vraiment pas se séparer de van de Beek, parce qu'à moins d'investir 15 ou 20 millions sur un bon joueur, il sera fatalement titulaire dans un an.
Enfin si le PSV ne passe pas le Bate, comme l'Ajax du reste, l'équipe fera la Ligue Europa.