Auteur Sujet: Transferts 2019-2020  (Lu 191548 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #720 le: 13 février 2020, 17:14:16 »
Ezechiel, le seul joueur d'AZ qui m'intéresse est Stengs.  A la rigueur Idrissi mais je pense que Traore est meilleur que Boadu.  Encore une fois, ca ne sert à rien d'acheter pour acheter.  On vient de depenser plus de 60M d'euros sur des joueurs qui n'ont pas joués et sont deja partis (Wober, Magallan, Orijuela, Cassiera) ou sont des échecs (Pierie, Marin, Scherpen).  Recrutons, OUI mais encore une fois en mettant le paquet sur quelques joueurs qui peuvent vraiment faire avancer l'équipe.  Ihattaren serait ideal et en alignant 30M, je pense que le PSV le vendrait.   

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #722 le: 13 février 2020, 17:59:56 »
Ajax 1971 , Lol , Eu égard à la manière dont j ai bassiné tout le forum avec lui ( Stengs ) ce serait une recrue top .
Maintenant que l'on m'a appris qui l'avait pour agent Raiola , j'suis un peu moins enthousiaste surtout en ce qui concerne la faisabilité de l'opération 

Maintenant j'veux pas faire celui qui s'y connait mais Ilhatteren tu es bien certain que pour 30 M le PSV nous le céderait ?
En c'qui concerne Traore il monte en puissance de même que Eiting 

D ailleurs j aimerais voir ce qu'une association Blind / Schuurs pourrait donner en défense , de manière à associer Martinez à Eiting au milieu .

Hors ligne Mido [AeF]

  • Modérateur Global
  • Titulaire Ajax 1
  • *****
  • Messages: 701
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #723 le: 13 février 2020, 19:11:59 »
Ajax 1971 , Lol , Eu égard à la manière dont j ai bassiné tout le forum avec lui ( Stengs ) ce serait une recrue top .

Alléééee !!  ;)

Maintenant j'veux pas faire celui qui s'y connait mais Ilhatteren tu es bien certain que pour 30 M le PSV nous le céderait ?

Je radote mais clairement ce n'est même plus une question de prix, je pense qu'il s'agit plus de loyauté envers le PSV. Aux Pays bas je ne le vois pas jouer ailleurs qu'au PSV. Le PSV a tout fait pour lui et sa famille donc je ne pense qu'il leur fera défaut en signant à l'Ajax.
Et en effet, je pense que le PSV peut en tirer plus que 30M€ sans renforcer un concurrent direct.

Hors ligne cbasti1

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 425
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #724 le: 13 février 2020, 20:06:31 »
Mouais je sais pas - autant pour Zlatan j'avais trouvé qu'on s'était clairement fait avoir, autant la dessus je trouve que c'est un prix cohérent.
Le mec on l'a essoré, il a eu un retour sur investissement plus que positif (c'est pas ça le foot aujourd'hui ?), il a fait le "tour" de l'Ajax. Dur aussi de le challengé encore et encore, de le motiver.
Bref, si on considère l'aspect émotionnel, oui c'est triste et son aura (notre attachement) vaut beaucoup plus que ça. Si on considère l'aspect éco, belle renta de productivité, vendu plus cher qu'acheté - à vendre tant que le marché achète et que la bulle existe.

Oui clairement les ventes de zlatan et Suarez on s'est fait plus qu'avoir :down:

Il mérite clairement de partir il a fait son temps au club, cependant je ne suis pas fan de sa destination !

Je persiste à dire que le prix est trop bas à mon goût, on parle tout de même de notre meilleur joueur cela fait un peu tâche je trouve.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #725 le: 14 février 2020, 09:03:18 »
Le transfert de Ziyech pour 44 millions ne me choque pas. Oui dans l'absolu il vaut le double mais l'Ajax s'est enfermé dans un cercle vicieux avec ce dossier (clauses etc.) et au final fallait pas s'attendre à ce qu'un club mette 70 ou 80 millions dessus en sachant qu'il a bientôt 27 ans et que y'avait moyen de l'avoir à 35 l'été dernier. Pour 70 ou 80 millions tu peux avoir un crack français ou argentin de 22 ans à la place, donc bon, logique. C'est la loi du marché. L'Ajax aurait sûrement pu vendre Ziyech pour 60 millions il y'a un an ou deux mais on se serait passé de ses superbes performances pendant tout ce temps, donc ça compense les 16 millions d'écart je trouve. Au final y'a un joueur de très bonne qualité qui sera resté 4 saisons à l'Ajax alors qu'on pensait tous qu'il allait rester 2 ans max, et le club a fait les efforts financiers pour augmenter son salaire et le pousser à rester, on va pas tout leur reprocher non plus...

Le seul truc qui me dérange dans ce transfert c'est le fait que ce soit anticipé. L'année dernière quand Frenkie a signé à Barcelone de la même façon, on a tous noté une baisse dans son rendement. Donc je me demande ce que ça va donner au niveau de l'implication de Ziyech pour les mois à venir...Certains vont dire "ouais il va vouloir se donner à fond pour être titulaire à Chelsea" mais je trouve cet argument bidon, son futur rôle à Chelsea dépendra seulement de sa pré saison là-bas, des plans du coachs, de l'effectif...pas de ses matchs face à Getafe et ADO avec l'Ajax.

Sinon la très bonne nouvelle de ce début d'année c'est la blessure de Veltman. Très bonne nouvelle sur le plan footballistique bien sûr, on a aucune raison de souhaiter du mal à l'humain. Même s'il essaye systématiquement de blesser les joueurs adverses.
Je pense sincèrement que l'Ajax a plus de chances de faire des bons résultats sans Veltman, si on m'avait dit "choisis, soit Veltman joue et Messi signe à l'Ajax, soit il se blesse et Messi ne vient pas", je choisirais la deuxième option. La dernière fois que Veltman était blessé, l'Ajax a réussi à passer les poules de la C1 (de manière remarquable), chose qui n'était pas arrivé depuis plus de 13 ans. Malheureusement l'exploit n'a pas pu être réedité cette année à cause d'une petite erreur technique d'un joueur lors du dernier match de poule...
En plus il en a pour 2 mois au moins, donc ça compromet aussi les chances qu'il fasse l'Euro, et ça va nous permettre de bien voir si Schuurs a les épaules pour tenir la défense de l'Ajax l'année prochaine. Du tout bon pour le foot néerlandais quoi.

Ceci étant je n'attends toujours pas grand chose de l'Ajax cette saison. On est en février et TH n'a toujours pas trouvé son 11 de départ. Le milieu est encore un plus gros chantier qu'avant avec l'introduction un peu trop brutale de Gravenberch et le retour d'Eiting. Le premier n'a pas encore le niveau pour être titulaire à mon avis, TH aurait dû l'intégrer petit à petit, pas en le titularisant 5 fois de suite...Mais bon y'a eu des blessés, tout ça, ok. Maintenant j'espère qu'il va gentiment sortir du onze de départ, retourner avec Jong Ajax, et revenir petit à petit en équipe A, quand il aura un peu plus de trempe. Ca peut être dès la saison prochaine, le foot ça va vite, Frenkie a pris une autre dimension très rapidement par exemple.

Eiting c'est un bon joueur, je suis pas encore totalement convaincu qu'il puisse avoir un statut de "gros" joueur à l'Ajax, mais on veut en voir plus. A l'heure actuelle je ne le mettrais pas titulaire dans l'absolu, je préfère mettre une paire Martinez-Van de Beek à la récup avec Ziyech-Tadic-Promes et Babel devant. Mais il doit clairement être au dessus de Gravenberch, Marin, Siem...dans la hiérarchie au milieu et avoir beaucoup de temps de jeu sur cette deuxième partie de saison.


Hors ligne JC

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 406
    • Voir le profil
Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #726 le: 14 février 2020, 12:34:46 »
Petite remarque sur le transfert d'Hakim Zyech
L'année dernière on n'aurait pas pu le vendre plus cher. Il avait une clause datant de son arrivée à L'Ajax avec un max de 30 millions d'EUR
En renégociant son contrat Overmars a annulé cette clause mais apparemment elle n'aurait aps entièrement disparue elle aurait été simplement augmentée à 45 millions

Donc la mise aux enchèers avec plusieurs clubs n'était pas possible .

D'accord avec toi pour Gravenberch , gros talent en devenir mais pas encore prêt , ce qui est normal à son age, pour être titulaire tous les matches
Eiting a déjà 22 ans et était sur le point de percer l'année dernière lorsqu'il a été blessé en octobre 2018.
A confimer mais je pense qu'ilpeut devenir un bon joueur pour l'ajax , peut être pas un grand , mais un bon quand même
j'en avais fait ma révélation pour cette saison  en juillet 2019 surtout qu'il y avait de la place à prendre dans le milieu suite au départ de De jong  , de Schone et de DE WIT. Malheureusement il s'est reblessé.
J'espère maintenant qu'il pourra encore progresser

par contre je ne suis pas du tout d'accord avec ton jugement sur Veltman. Un joueur blessé est un choix en moins pour l'entraineur et moins de possibilités.
Si Schuurs était largement meilleur il jouerait .
C'est sa 9eme saison et il a presque toujours jouer sous différents entraineurs. Il fait des erreurs, il est des fois à la limite mais il a aussi apporter à l'équipe.
Que schuurs joue et ne perfome pas. Que fait -on ? on remet Martinez avec Blind (pas une bonne idée) on met Alvarez (j'ai encore des doutes)
Pour moi pas de soucis qu'autre joue mais il doit être meilleur. C'est plus facile de critiquer un joueujr qui joue , qu'un qui ne joue pas. On ne peut quand même pas dire  que Ten Hag est contre les jeunes

Positivons et qu'il revienne vite de blessure. De plus si vous ne voulez plus qu'il joue l'année prochaine à l'ajax il a intéret à performer en fin d'année (ajax et équipe natinale) pour trouver un club . Cela fera aussi de l'argent  à consacrrer aux transferts


Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #727 le: 14 février 2020, 12:59:06 »
Oui d'accord on doit aller prendre chez AZ car il y a clairement de quoi remonter une équipe ici, mais le problème c'est Mino.

Ca c'est très juste

C'est drôle cette manière très rationnelle de considérer les transferts. Si on te lis on comprend implicitement que grosse somme d'argent déboursée = garanti sur le niveau d'un joueur ainsi que attraction normal vers l'Ajax.

Bah non ça c'est ton interprétation.
Mais schématisons :

si demain l'Ajax négocie avec une valeur sûre qui tourne à 15 buts / 8 passes décisives en moyenne par saison, avec des prestations satisfaisantes en coupe d'Europe et une présence régulière en sélection nationale et le joueur coûte 30M
et si au même poste le choix numéro 2 du club c'est un gars qui n'est pas international, n'a jamais joué la coupe d'Europe et tourne à 10 buts / 2 passes décisives par saison, et le joueur coûte 10M-12M

que ferait l'Ajax ?
Voilà c'est juste ça que j'écris mais il faudrait 150 lignes pour étayer le propos afin d'apporter les "subtilités" , les "bémols" si chers à Cédric notamment  ;D . Après, si à chaque fois qu'on écrit un truc il faut ajouter des phrases comme  "on n'a aucune garantie de réussite même avec un transfert à 30M" franchement c'est de l'enfonçage de portes ouvertes, on le sait tous qu'il n'y a jamais aucune garantie sur un quelconque transfert, non ?

Quand bien même pourquoi prendre un bon joueur quand TH ne sait pas l'exploiter (ça va, ptit provoc' tranquille).

que j'apprécie d'ailleurs  ;) En expert de la provocation ici je salue la petite provoc ! :)
mais bon TH va bien finir par signer dans l'un des grands clubs européens type Barca, Real, Bayern, Juve, City non ? C'est bien ce que j'ai lu ici plusieurs fois : TH est un cador, l'Europe entière se l'arrache, le Bayern en a fait sa priorité, etc donc je me dis que l'an prochain il se barrera dans un immense club (ironie inside). D'ailleurs s'il se barre et que le club perd VDB, Ziyech etc et si les résultats sont mauvais l'an prochain j'imagine d'ici ses adorateurs nous expliquer que l'Ajax a de mauvais résultats à cause de son départ. Ca serait drôle.

Il y a aussi la valeur d'un joueur - 0M pour un joueur mais comment sont valorisés les 30M€ (qui gonfle quoi, comment) ! on se fait aussi parfois avoir sur le fameux prix psychologique. Un peu les mêmes qui pensent qu'un bon vins est forcément plus cher qu'un mauvais. Faut il donc blâmer les dirigeants de ne pas être complice de cette machination, ou de leur naïveté et manque de "corones". Perso je sais pas - j'ai pas tous les aboutissants.

ah mince pourquoi l'Ajax n'arrive pas à faire pareil dans le sens inverse alors ? C'est ballot.


Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #728 le: 14 février 2020, 13:02:11 »
Ezechiel, le seul joueur d'AZ qui m'intéresse est Stengs.  A la rigueur Idrissi mais je pense que Traore est meilleur que Boadu.  Encore une fois, ca ne sert à rien d'acheter pour acheter.  On vient de depenser plus de 60M d'euros sur des joueurs qui n'ont pas joués et sont deja partis (Wober, Magallan, Orijuela, Cassiera) ou sont des échecs (Pierie, Marin, Scherpen).  Recrutons, OUI mais encore une fois en mettant le paquet sur quelques joueurs qui peuvent vraiment faire avancer l'équipe.  Ihattaren serait ideal et en alignant 30M, je pense que le PSV le vendrait.

Incroyable, je suis encore d'accord. Mais que se passe-t-il ?

Hors ligne JC

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 406
    • Voir le profil
Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #729 le: 14 février 2020, 13:04:00 »
Copie d'un commentaire de Valentijn Driessen de De Telegraaf,

Cela va faire plaisir à Ezechiel

 Max Huiberts et l'entraîneur Arne Slot ont souligné que l'Ajax n'est pas une étape pour Calvin Stengs et Myron Boadu, mais Driessen n'est absolument pas d'accord.

AZ a clairement indiqué qu'un transfert à Ajax n'est pas un progrès. «Ils affirment également qu'il est imprudent du point de vue du club de vendre les meilleurs joueurs à un concurrent comme l'Ajax. En fait, ce dernier est vrai. Seuls l'Ajax et l'AZ ne sont pas des concurrents égaux l'un de l'autre et il n'est pas raisonnablement possible de le faire pour le moment '', écrit Driessen vendredi dans De Telegraaf. "De plus, la perspective à Ajax d'acquérir de l'expérience au plus haut niveau international en Ligue des champions est beaucoup plus grande qu'à AZ."

L'écart entre l'AZ et l'Ajax n'est que de trois points, mais Driessen estime qu'un déménagement à Amsterdam est un pas en avant à tous égards. Il souligne non seulement le sport, le mental et le physique, mais aussi la pression de la performance. "Pour leur développement personnel, il serait donc formidable pour Stengs et Boadu de pouvoir faire un pas national vers l'Ajax avant de se concentrer sur une grande aventure de club étranger", a déclaré Driessen.

"Historiquement, bien que de nombreuses personnes AZ ne soient pas parvenues à prendre cette décision à Amsterdam, il n'y a pratiquement pas d'histoires de réussite à raconter de la part de personnes AZ qui sont allées à Alkmaar depuis des clubs étrangers." Kolbeinn Sigthorsson, entre autres, n'a pas répondu aux attentes à l'Ajax.

Driessen espère que Stengs et Boadu iront à Ajax pour le bon montant. Si AZ bloque un départ, ce n'est pas bon pour le développement du football néerlandais. "Une telle attitude inébranlable peut, à long terme, frapper AZ comme un boomerang. Les meilleurs talents réfléchiront à deux fois avant de signer s'ils sont enchaînés par l'AZ et Amsterdam est considérée comme une zone interdite.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #730 le: 14 février 2020, 13:08:55 »
Veltman. Un joueur blessé est un choix en moins pour l'entraineur et moins de possibilités.
Si Schuurs était largement meilleur il jouerait .

avec un entraineur normal, oui.
Ronaldinho a été remplaçant au PSG avec Luis Fernandez hein. Les coaches ont parfois de la merde dans les yeux. Y'a 1000 exemples.


Sinon la très bonne nouvelle de ce début d'année c'est la blessure de Veltman.

 :rire:

bon retour parmi nous !

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #731 le: 14 février 2020, 13:13:18 »
Copie d'un commentaire de Valentijn Driessen de De Telegraaf,

Cela va faire plaisir à Ezechiel

 Max Huiberts et l'entraîneur Arne Slot ont souligné que l'Ajax n'est pas une étape pour Calvin Stengs et Myron Boadu, mais Driessen n'est absolument pas d'accord.

AZ a clairement indiqué qu'un transfert à Ajax n'est pas un progrès. «Ils affirment également qu'il est imprudent du point de vue du club de vendre les meilleurs joueurs à un concurrent comme l'Ajax. En fait, ce dernier est vrai. Seuls l'Ajax et l'AZ ne sont pas des concurrents égaux l'un de l'autre et il n'est pas raisonnablement possible de le faire pour le moment '', écrit Driessen vendredi dans De Telegraaf. "De plus, la perspective à Ajax d'acquérir de l'expérience au plus haut niveau international en Ligue des champions est beaucoup plus grande qu'à AZ."

L'écart entre l'AZ et l'Ajax n'est que de trois points, mais Driessen estime qu'un déménagement à Amsterdam est un pas en avant à tous égards. Il souligne non seulement le sport, le mental et le physique, mais aussi la pression de la performance. "Pour leur développement personnel, il serait donc formidable pour Stengs et Boadu de pouvoir faire un pas national vers l'Ajax avant de se concentrer sur une grande aventure de club étranger", a déclaré Driessen.

"Historiquement, bien que de nombreuses personnes AZ ne soient pas parvenues à prendre cette décision à Amsterdam, il n'y a pratiquement pas d'histoires de réussite à raconter de la part de personnes AZ qui sont allées à Alkmaar depuis des clubs étrangers." Kolbeinn Sigthorsson, entre autres, n'a pas répondu aux attentes à l'Ajax.

Driessen espère que Stengs et Boadu iront à Ajax pour le bon montant. Si AZ bloque un départ, ce n'est pas bon pour le développement du football néerlandais. "Une telle attitude inébranlable peut, à long terme, frapper AZ comme un boomerang. Les meilleurs talents réfléchiront à deux fois avant de signer s'ils sont enchaînés par l'AZ et Amsterdam est considérée comme une zone interdite.

Tous les gros clubs pillent leurs rivaux. C'est la loi de la nature comme celle qui pousse mon chat à courser une souris. On n'y peut rien. Le Bayern pille Dortmund, le PSG pille Monaco, La Juve pille Naples, Man United pille Everton.

L'Ajax a les moyens financiers de prendre les 3 meilleurs joueurs d'AZ.

Hors ligne JC

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 406
    • Voir le profil
Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #732 le: 14 février 2020, 13:36:43 »
J'espère que tu as raison  qu'on parviendra à convaincre l'AZ , les joueurs et Mino . Les moyens ne suffisent pas

Le plus simple sera peut être de convauincre le ou les joueurs

Mais je parierais quand même pas quelques euros qu'on aura un des trois joueurs en fin d'année


Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #733 le: 14 février 2020, 13:54:51 »
Yesss ce serait vraiment une bonne nouvelle .
Je serais vraiment trop content que ça se fasse .
Je n'pense pas que ce soit une bonne chose que les joueurs de Az , ou d'autres clubs de milieu de tableau , aillent directement à l etranger .

Vincent Janssen la preuve par l'exemple .
Et en effet je pense également comme je l'ai déjà dit que nous avons les finances pour verrouiller leurs 3 mousquetaires ( Stengs , Boadu , koopmeiners )

Apres avec Mino faut s'attendre à tout , en négociation il l'est connu pour être un vrai requin .

Hors ligne Mido [AeF]

  • Modérateur Global
  • Titulaire Ajax 1
  • *****
  • Messages: 701
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Transferts 2019-2020
« Réponse #734 le: 14 février 2020, 17:40:16 »
Bah non ça c'est ton interprétation.

ah mince pourquoi l'Ajax n'arrive pas à faire pareil dans le sens inverse alors ? C'est ballot.

Tu m'as tellement habitué à tes biais de confirmation sur TH, que mon interprétation n'a pas automatiquement intégrée ces subtilités ; j'en suis navré.
Je ne sais pas ce que fera l'Ajax, mais c'est une vision assez manichéenne. Tu sais toi ? et pourquoi ? (ce sont de vrais questions parce que j'avoue que tu m'as perdu la dessus).

Vu que c'est la fêtes des métaphores, je vais rester sur celles des vins (alors que je ne suis pas un grand connaisseur...) tu peux faire un super vin, super bons, belle rondeur, profondeur etc - si c'est un rouge d'Auvergne ou un blanc de Savoie, tu pourras toujours faire plaisir à quelques cavistes mais ce sera plus difficile de lui fixer un prix élevé au supermarché. Quand un vin médiocre d'une belle maison, d'un beau domaine sera tout de suite estampillé d'une réputation qui lui conférera le statut de "bon vin".
Heureusement que la campagne en ligue des champions nous a permis de gagner en crédibilité pour vendre/acheter/attirer - faut capitaliser dessus et pas se brûler les ailes en dépensant trop.

Le transfert de Ziyech pour 44 millions ne me choque pas. Oui dans l'absolu il vaut le double mais l'Ajax s'est enfermé dans un cercle vicieux avec ce dossier (clauses etc.) et au final fallait pas s'attendre à ce qu'un club mette 70 ou 80 millions dessus en sachant qu'il a bientôt 27 ans et que y'avait moyen de l'avoir à 35 l'été dernier. Pour 70 ou 80 millions tu peux avoir un crack français ou argentin de 22 ans à la place, donc bon, logique. C'est la loi du marché. L'Ajax aurait sûrement pu vendre Ziyech pour 60 millions il y'a un an ou deux mais on se serait passé de ses superbes performances pendant tout ce temps, donc ça compense les 16 millions d'écart je trouve. Au final y'a un joueur de très bonne qualité qui sera resté 4 saisons à l'Ajax alors qu'on pensait tous qu'il allait rester 2 ans max, et le club a fait les efforts financiers pour augmenter son salaire et le pousser à rester, on va pas tout leur reprocher non plus...

Salut VM,
merci pour ce paragraphe que j'approuve. Encore une fois, si l'on considère la valeur que je nommerai "affective" du joueur, oui c'est mal vendu. Si l'on prend le point de vue de JC sur les clauses, ainsi que le rendement du joueur qui a énormément contribué à la dynamique sportive positive (dont le rendement éco est plus dilué), les 40 ou 44M€ sont pas si mal. A cela, rajouter le fait qu'il soit compliqué à gérer d'un point de vue humain, et d'autres apsects plus perso - il ne faut pas s'étonner que peu de clubs étaient enclins à se jeter dessus.

Tous les gros clubs pillent leurs rivaux. C'est la loi de la nature comme celle qui pousse mon chat à courser une souris. On n'y peut rien.

J'enfonce le portail...mais par chez moi les souris n'ont pas vraiment de pouvoir de négociation avec mes chats. (bien que ce ne soit pas vraiment des souris mais plutôt des mouches).