En tout cas, quelle que soit l'issue de cette fin de compétition, je pense qu'on peut désormais considérer l'Ajax comme un grand club pour les années à venir. Peut-être pas au niveau des clubs aux moyens financiers astronomiques qu'on connait tous, mais plutôt au niveau du Dortmund 2012-2016 par exemple. Ce qui s'est passé contre Nice et Rosenborg la saison dernière après la finale de l'europa league ne se reproduire pas à mon avis. A moins que d'autres joueurs finissent avec des défibrillateurs cardiaques mais ça m'étonnerait, même si y'a des risques avec un tel calendrier de fin de saison.
En d'autres termes l'Ajax n'aura pas d'excuses pour échouer sur les deux/trois saisons à venir au moins. Avec tout le pognon que le club est train d'amasser et va amasser l'été prochain, y'aura moyen de remplacer tous les joueurs partant de manière convenable. Et encore une fois, autant je pense que Frenkie (et sûrement De Ligt/Tagliafico) vont être remplacés à perte, autant je pense que d'autres joueurs peuvent être remplacés à profit (Ziyech, Neres et surtout les Veltman, Sinkgraven et compagnie)... Parce que bon, je continue de croire que l'Ajax est en train de faire une saison exceptionnelle, très intense, sans avoir de réel banc de touche. C'est aussi peut-être pour ça que TH est hésitant à faire tourner. Quand tu vois les bancs de touche genre Lamprou, Nissen, Magallan, De Wit, Ekkelenkamp, Dolberg, Huntelaar pour affronter le Real et la Juve, c'est clair que ça fait peur. A part pour les deux attaquants qui ont prouvé des choses dans un passé plus ou moins lointain, le reste c'est point d'interrogation ou points de suspension. A mon avis y'en a qui vont jouer à NAC Breda dans quelques années et se vanter d'avoir fait une demie finale de C1 sur leur CV.
Veltman n'a pas été exceptionnel hier, il a été tout juste correct. N'importe quel joueur peut te sortir un match correct ici et là, mais l'Ajax doit être plus ambitieux, y'a largement mieux que Veltman sur le marché des transfert pour moins que ce qu'il vaut. Même chose pour Sinkgraven en tant qu'arrière gauche. Moi je n'hésiterais pas à les remplacer. Si des clubs sont prêts à mettre 5-8 millions pour Sinkgraven et/ou Veltman il faut les vendre et prendre des latéraux sud américains. Bon on va voir ce que Pierie va faire aussi...
Schone il fait ses matchs, c'est un joueur que j'aime bien, mais il commence sérieusement à vieillir et il est pas indispensable au jeu de l'équipe franchement, ça fait déjà deux ans que je veux le voir tourner avec un autre joueur plutôt que de le voir jouer tous les matchs, j'espère que ça va enfin se faire la saison prochaine, et j'espère que Marin vient pour tourner avec lui et non pour remplacer Frenkie. Dans l'absolu j'aimerais même que les deux commencent sur le banc et que l'Ajax trouve un super remplaçant à Frenkie + Van de Beek + Tadic (ou Odegaard ou un super milieu offensif créatif) pour former le milieu. Et si ce super milieu offensif prend les clés du jeu, Tadic passe à gauche, c'est mieux qu'en pointe où il a quand même pas mal de lacunes. Là je trouverais l'équipe vraiment bien. Redonner sa chance à Dolberg une dernière fois et recruter un autre attaquant de pointe au cas où, ramener un ailier genre Groeneveld pour remplacer Neres, et y'aura encore moyen de faire une grosse saison.