Bravo à l'Ajax pour ce magnifique parcours Européen malgré cette fin tragique.
Tottenham était sur le papier l'équipe la moins forte par rapport au Real, Juve et le Bayern même si pour ce dernier c'était les phases de poules.
Par contre, en terme d'intensité, de combat et d'abnégation, c'était l'équipe la plus difficile à jouer.
L'Ajax, malgré une maitrise de jeu moins abouti sur la double confrontation avait réussi à trouver la faille dans la défense de Tottenham. Les clubs anglais ils t'épuisent, t'étouffent et c'est dure pour cette jeune équipe de l'Ajax de contrôler la balle après tant d'efforts. Schone, c'est trop intense pour lui des matchs comme hier.
Comme tout le monde je suis déçu, mais c'est surtout sur la manière que je reste sur ma fin. Malgré ce pressing et cette intensité des londoniens, la qualité technique des Frenkie de Jong, Van de Beek, Ziyech et Tadic, entre autre, je pense auraient du leur permettre d'avoir plus de maitrise collectif au milieu, en faisant tourner le ballon en 1 ou 2 touches de balles comme ils savent le faire pour calmer les ardeurs de Tottenham sur certaines phases. L'Ajax veux toujours aller vite vers l'avant et perd trop de ballons à l'image de Ziyech qui est trop brouillon même si c'était le meilleur ajacide hier.
Concernant le coaching, il met Dolberg suite aux forfaits très dommageables de Neres.
Titularisation logique en prenant en compte que Dolberg a plus de qualité technique pour garder la balle et amener des actions. Au final, il à était fantomatique. Première mi-temps, 2-0 donc son inutilité n'a pas eu d'impact direct. Comme disait Dead Man, c'est l'équipe de la 1ère mi temps qui encaisse les 2 buts, il n'y a aucun impact des choix du coachs.
J'ai trouvé l'entré de Sinkgraven et Veltman bien joué par le coach. Schone n'en pouvait plus et Mazraoui est passé au milieu avec plus d'allant vers l'avant et de vitesse. Veltman , très solide en défense, il a était impérial en LDC depuis son retour de blessure dans l'ensemble. Dolberg ne servait à rien.
Juste après le 2ème but de Tottenham et la réorganisation de l'Ajax, ils se sont montrés plus offensifs avec 2 grosse occasions pour Ziyech et une 3ème je crois dans le temps additionnels qui les aurais qualifiés. Tadic s'il laisse à Sinkgraven aussi. Donc au contraire l'Ajax à eu entre la 60ème et 80ème des possibilités de plier l'affaire.
Après les 10 dernières minutes c'est de la résistance. Peut-être cette fois que l'entrée d'un Huntelaar au lieu de Magallan aurait était utile pour faire comme Llorente, pesé sur la défense, garder la balle du à son expérience et faire le mort de faim. Avec des passeurs comme Ziyech et Tadic un coup tête d'Hunter et pourquoi pas.
Bravo encore à L'AJAX. Final pas immérité pour Tottenham mais que c'est dure à la dernière seconde du match, et surtout par Lucas. Le match de sa vie pour lui.
L'Ajax mérité aussi sa final et sa médaille même si je pense que contre Liverpool la marche aurait était cette fois trop haute.
Cette équipe se doit d'être champion des Pays-Bas. A eux d'être fort et de connaitre un dernier sacre avant l'éclatement de l'équipe malheureusement.