Auteur Sujet: PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)  (Lu 17736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #60 le: 22 septembre 2019, 19:50:42 »
il a plu il était trempé, j'ai soulevé le grillage, ca a été une sacrée épopée  ;D
L'essentiel est qu'il soit rentré...le pauvre tout mouillé. 

Même si l'Ajax est plus fort et a une équipe plus équilibrée, le PSV les emmerdera sans doute encore jusqu'au bout parce que derrière ces deux clubs c'est quand même plus faible, et le PSV rien qu'avec son attaque gagnera beaucoup de matches naturellement. Le point positif en plus par rapport à l'an dernier, c'est qu'on peut penser que si l'Ajax est encore en coupe d'europe après l'hiver, c'est bien parti pour que ce soit également le cas du PSV après sa victoire contre le rival de son groupe. Pour tout ça, le match nul à l'extérieur est bon à prendre, ça m'aurait fait passer un mauvais dimanche soir d'être à 3 points.
L'Ajax est superieur au PSV...je dirais presque nettement superieur.  Oui ils ont de bons joueurs, mais franchemnet qui tu prendrais de leur équipe pour les mettre dans la notre?  Pas le gardien, aucun de leur défenseurs incluant Dumfries, milieu de terrain? idem.  Le seul pourrait etre Malen et encore a la place de qui.  Notre effectif est bien meilleur.  Je suis d'accord avec Joh que notre 11 type est au dessus. 

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #61 le: 22 septembre 2019, 20:15:38 »
Je trouve quand même qui nous manque un vrai 6 , le travail que faisait Frenkie dans le harcèlement et le pressing pour tout d'suite récupérer le ballon , fait vraiment défaut.

Puis un vrai libéro aussi , pck Veltman faut pas être cardiaque .
C vraiment dommage qu'on n'ai pas pris Propper pour mieux stabiliser le milieu.
A chaque fois qu'on marque le milieu s'arrête,  ils font ça a chaque matchs , on voyait pas ça l annee dernière.

Le pire !!!!!! C est que Ten Hag observe tout ça en restant passif , jamais il gueule sur les joueurs a l instar d'un Klopp, ou d'un Conte .

Moi comment j aurais guele après le but surtout a 10 minutes de la fin

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Baumgartl est meilleur qu'Isimat Mirin, ça semble assez clair. Ils ont gagné au change.

Y'a quelques semaines je disais qu'avec Bergwijn, Malen, Bruma, Lammers et Gakpo devant, ils avaient que des jeunes joueurs hyperactifs et qu'il allait effectivement leur manquer un Luuk de Jong pour marquer des buts à la 89eme minutes lors des jours sans.
Entre temps ils ont recruté Mitroglou et Doan. Le premier vient pour remplacer Luuk de Jong même si on va tous être d'accord pour dire que c'est quand même un moins bon joueur et surtout une menace moins grande dans le jeu aérien. Le deuxième a un profil assez atypique, il peut apporter de la diversité dans leur jeu. T'ajoutes à ça Ihattaren qui plante déjà pas mal de buts malgré son jeune âge, ça fait quand même beaucoup. Alors qu'à l'Ajax t'as très peu d'options et l'une d'entre elles, d'origine brésilienne, semble être resté en vacances. Sur ce début de saison Gakpo a apporté bien plus au PSV que Neres à l'Ajax par exemple.

Tu rajoutes à ça la possibilités que des joueurs ajacieds se blessent à cause du coach qui les sur utilisent, et tu peux commencer à avoir peur.

Mais dans le fond, je suis d'accord. Le meilleur onze type de l'Ajax contre celui du PSV ? Je voterais pour l'Ajax. Parce que je mets Tadic, Ziyech, Promes au dessus de Bergwijn, Malen et Lammers par exemple. C'est plus fort et surtout plus mature, plus efficace. Pour le milieu de terrain je suis moins sûr. Pour l'instant c'est en chantier des deux côtés. Le secteur défensif est aussi en chantier des deux côtés mais je donnerais quand même l'avantage à l'Ajax parce que Tagliafico bouffe tous leurs arrière gauches et que y'a plus de profondeur dans l'axe. Par contre je préfère probablement Dumfries à Mazraoui/Dest, même si je ne suis pas un grand fan du joueur dans l'absolu.

Mais encore une fois, la saison va être longue et il est sûrement plus pertinent de juger les deux équipes sur leurs effectif complet et non seulement sur le onze de départ. Et là je vote PSV sans trop hésiter à l'heure actuelle.

Voilà, là je suis d'accord. L'Ajax a un meilleur 11 mais le PSV a un effectif plus étoffé parce que l'Ajax a peu recruté à l'intersaison. En gros si l'Ajax a peu de blessés, le titre est très faisable. Si par contre l'Ajax perd Tadic ou Ziyech, ça sera terrible.


Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 337
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #63 le: 22 septembre 2019, 20:39:08 »
Ziyech et Tadic, ce sont les joueurs les plus techniques et sans doute les plus importants, c'est normal que leur absence ferait défaut. Le PSV a beau avoir des solutions offensivement, si ils perdent Bergwijn et Malen, on verra aussi la différence, même s'il y a Gakpo ou Mitroglou derrière.

Et si je pense que le 11 de l'Ajax est meilleur, je pense aussi que l'effectif au complet est meilleur côté Ajax. Il manque peut-être un joueur à l'Ajax, une recrue qui aurait pu faire du bien au cas où, mais même sans ça je pense que l'effectif est meilleur. Rien que la défense, et on peut même parler de défense + gardien, il n'y a pas photo. Au milieu il y a van de Beek qui revient juste, et qui est loin de son niveau de l'an dernier pour l'instant, on peut aussi espérer que Marin finisse par trouver sa place, je ne suis pas inquiet pour lui, même s'il a moins joué dernièrement, c'était aussi important de construire une complicité entre Alvarez et Martinez.
« Modifié: 22 septembre 2019, 20:50:54 par Dead Man »

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #64 le: 22 septembre 2019, 21:24:42 »
Le truc c'est qu'à mon avis dans ton raisonnement tu comptes Alvarez et Martinez comme des défenseurs et des milieux, ce qui donne une illusion de grandeur. Considérons que les deux sont des milieux, ok, voilà ce qu'on a :

Défense centrale PSV : Baumgartl, Schwaab, Viergever
Défense centrale Ajax : Blind, Veltman, Schuurs

Est-ce qu'on doit réellement mettre l'Ajax au dessus si on voit les choses comme ça ? Bof. Blind est expérimenté, mais ça a jamais été un excellent défenseur central, surtout quand il a pas un monstre à côté de lui pour l'aider. Veltman c'est Veltman, et Schuurs c'est un joueur à potentiel pour l'instant, pas plus.
Côté PSV, Baumgartl a l'air pas mal du tout et il avait une bonne réputation en Bundesliga déjà. Schwaab et Viergever c'est deux défenseurs moyens  expérimentés, perso moi déjà à l'Ajax je préférais Viergever à Veltman, il faisait moins de conneries.
Donc bon globalement ça se vaut si on voit les choses comme ça. Avec un petit avantage à l'Ajax pour Blind peut-être. Mais si on rajoute qu'Alvarez peut jouer en déf centrale, et Martinez aussi, là on se dit que l'Ajax a plus de profondeur, ouais.

Défenseurs droit PSV : Dumfries, Teze
Défenseurs droit Ajax : Mazraoui, Dest

Dumfries est un meilleur latéral et défenseur que Mazraoui, qui est un meilleur footballeur. Dest et Teze sont tous les deux jeunes, le premier semble avoir une longueur d'avance.
Donc on va dire égalité.

Défenseurs gauche PSV : Boscagli, Tony Lato
Défenseurs gauche Ajax : Tagfliafico

Si on considère que Martinez est un milieu, y'a pas d'arrière gauche pour doubler Tagliafico. On va me dire "ouais Dest et Blind peuvent y jouer aussi" mais c'est justement ce qui prouve que l'effectif de l'Ajax est petit. On utilise un joueur pour trois postes. Sinon Tagliafico est meilleur que les deux mais comme y'a pas de doublure attitrée, est ce qu'on doit vraiment donner l'avantage à l'Ajax encore une fois ? Discutable.

Milieux PSV : Afellay, Rosario, Hendrix, Sadilek, Gutierrez, Thomas, Ihattaren, Pereiro.
Milieux Ajax : Alvarez, Martinez, Marin, Eiting, Van de Beek.

Là je suis désolé mais je vote PSV, pour la largeur au moins. Ils ont vraiment 8 milieux de terrain aux profils différents qui ont tous prouvé qu'ils avaient le niveau pour jouer avec l'équipe 1. Un petit comme Sadilek est déjà international tchèque, Thomas est international australien. A l'Ajax t'as deux milieux qui sont des défenseurs à la base déjà dans la liste que j'ai mis, et malgré ça le PSV a toujours bien plus d'options. Après si Ten Haag compte utiliser Labyad et Siem De Jong, ça remplirait un peu le tableau, faut voir.

Attaque PSV : Bergwijn, Malen, Bruma, Doan, Gakpo, Lammers, Mitroglou
Attaque Ajax : Ziyech, Neres, Promes, Tadic, Huntelaar, Noa Lang

Là je vote Ajax pour la qualité,clairement. Mais le PSV est un peu plus large encore une fois, y'a un joueur en plus. Et Gakpo est meilleur que Noa Lang, que TH semble réticent à utiliser. De l'autre côté Van Bommel semble clairement compter sur les 7 joueurs. Donc c'est comme s'ils étaient 7 vs 5 . Suffit qu'il y'ait un ou deux blessés côté Ajax et ça deviendrait très chaud.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 337
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #65 le: 22 septembre 2019, 21:52:32 »
En faisant ça t'enfermes les joueurs dans des cases, mais comme tu le notes toi même certains peuvent jouer à plusieurs postes, d'ailleurs ça a toujours été une particularité de l'Ajax. Si Tagliafico se blesse, on peut penser que plus que Blind, ce sera Martinez qui le remplacera. Il a été acheté pour ça d'ailleurs à la base, remplacer Tagliafico dans un an. Il arrive que la défense de l'Ajax se mette en difficulté, mais globalement je la trouve bien plus solide. Le milieu et l'attaque, je mets ça ensemble, je trouve qu'à ce niveau l'Ajax est bien plus créatif, et si les Alvarez et Martinez explosent et font leur boulot de ratisseur et de relayeur, ça peut devenir encore plus intéressant. Enfin si Alvarez a été acheté à la base pour remplacer de Ligt, il jouait très souvent au milieu, et lors de son arrivée il a déclaré d'ailleurs qu'il préférait jouer au milieu. Ton milieu du PSV ne me fait pas spécialement rêver, et ce n'est pas parce que le nombre est plus grand qu'il est meilleur. D'ailleurs on peut se poser la question si van Bommel va vraiment faire un turnover entre eux, il semble avoir ses têtes.

Et point important qui ne se remarque pas dans tout ça, c'est ce qui est sorti côté Ajax de l'épopée européenne de l'an dernier. L'équipe a dû beaucoup apprendre, et les joueurs et l'équipe d'une manière générale ont dû gagner dans tous les domaines, que ce soit le jeu en équipe, la confiance, l'expérience. Du moins c'est ce que je ressens. C'est un point important entre les deux équipes en faveur de l'Ajax.

Après évidemment je suis d'accord pour dire qu'un ou deux blessés de joueurs importants peut changer les choses, mais à mon sens c'est la même chose côté PSV malgré la profondeur dont tu parles. C'est juste mon avis, tu as peut-être aussi raison.

Hors ligne Oranje17

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #66 le: 23 septembre 2019, 07:08:13 »
Le truc c'est qu'à mon avis dans ton raisonnement tu comptes Alvarez et Martinez comme des défenseurs et des milieux, ce qui donne une illusion de grandeur. Considérons que les deux sont des milieux, ok, voilà ce qu'on a :

Défense centrale PSV : Baumgartl, Schwaab, Viergever
Défense centrale Ajax : Blind, Veltman, Schuurs

Est-ce qu'on doit réellement mettre l'Ajax au dessus si on voit les choses comme ça ? Bof. Blind est expérimenté, mais ça a jamais été un excellent défenseur central, surtout quand il a pas un monstre à côté de lui pour l'aider. Veltman c'est Veltman, et Schuurs c'est un joueur à potentiel pour l'instant, pas plus.
Côté PSV, Baumgartl a l'air pas mal du tout et il avait une bonne réputation en Bundesliga déjà. Schwaab et Viergever c'est deux défenseurs moyens  expérimentés, perso moi déjà à l'Ajax je préférais Viergever à Veltman, il faisait moins de conneries.
Donc bon globalement ça se vaut si on voit les choses comme ça. Avec un petit avantage à l'Ajax pour Blind peut-être. Mais si on rajoute qu'Alvarez peut jouer en déf centrale, et Martinez aussi, là on se dit que l'Ajax a plus de profondeur, ouais.

Défenseurs droit PSV : Dumfries, Teze
Défenseurs droit Ajax : Mazraoui, Dest

Dumfries est un meilleur latéral et défenseur que Mazraoui, qui est un meilleur footballeur. Dest et Teze sont tous les deux jeunes, le premier semble avoir une longueur d'avance.
Donc on va dire égalité.

Défenseurs gauche PSV : Boscagli, Tony Lato
Défenseurs gauche Ajax : Tagfliafico

Si on considère que Martinez est un milieu, y'a pas d'arrière gauche pour doubler Tagliafico. On va me dire "ouais Dest et Blind peuvent y jouer aussi" mais c'est justement ce qui prouve que l'effectif de l'Ajax est petit. On utilise un joueur pour trois postes. Sinon Tagliafico est meilleur que les deux mais comme y'a pas de doublure attitrée, est ce qu'on doit vraiment donner l'avantage à l'Ajax encore une fois ? Discutable.

Milieux PSV : Afellay, Rosario, Hendrix, Sadilek, Gutierrez, Thomas, Ihattaren, Pereiro.
Milieux Ajax : Alvarez, Martinez, Marin, Eiting, Van de Beek.

Là je suis désolé mais je vote PSV, pour la largeur au moins. Ils ont vraiment 8 milieux de terrain aux profils différents qui ont tous prouvé qu'ils avaient le niveau pour jouer avec l'équipe 1. Un petit comme Sadilek est déjà international tchèque, Thomas est international australien. A l'Ajax t'as deux milieux qui sont des défenseurs à la base déjà dans la liste que j'ai mis, et malgré ça le PSV a toujours bien plus d'options. Après si Ten Haag compte utiliser Labyad et Siem De Jong, ça remplirait un peu le tableau, faut voir.

Attaque PSV : Bergwijn, Malen, Bruma, Doan, Gakpo, Lammers, Mitroglou
Attaque Ajax : Ziyech, Neres, Promes, Tadic, Huntelaar, Noa Lang

Là je vote Ajax pour la qualité,clairement. Mais le PSV est un peu plus large encore une fois, y'a un joueur en plus. Et Gakpo est meilleur que Noa Lang, que TH semble réticent à utiliser. De l'autre côté Van Bommel semble clairement compter sur les 7 joueurs. Donc c'est comme s'ils étaient 7 vs 5 . Suffit qu'il y'ait un ou deux blessés côté Ajax et ça deviendrait très chaud.

Je suis assez d'accord avec ton résumé des deux équipes, prions juste de ne pas avoir de blesser.
Ps : Thomas, il est pas Néo-Zélandais plutôt ?
« Modifié: 23 septembre 2019, 07:22:19 par Oranje17 »

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #67 le: 23 septembre 2019, 11:11:59 »
Je trouve le débat passionnant et très pointu :

Je passe qu'on sera tous d'accord pou dire que l'Ajax est mieux pourvu qualitativement mais que quantitativement le PSV est plus armé.

Le truc c'est que si les 2 équipes n'ont pas de blessés majeurs cette saison, le fait d'avoir 23 joueurs compétitifs au PSV contre 16 ou 17 à l'Ajax ne sera pas un avantage pour le club d'Eindhoven.

Ensuite, le fait d'avoir un effectif étoffé peut vite devenir un problème. Parce que si Van Bommel fait tourner, l'équipe peut manquer d'automatismes et s'il ne fait pas tourner, les 12 mecs compétitifs qui ne jouent pas vont ruer dans les brancards, frapper à la porte de leur entraineur, faire la gueule,envoyer leur agent négocier un transfert au mercato hivernal. Etc etc. C'est vieux comme le monde : un vestiaire qui vit bien, c'est un vestiaire où tous les joueurs se sentent concernés.

Guardiola et quelques autres en parlent souvent dans leurs interviews : "mon boulot c'est de faire en sorte que le mec qui ne joue pas 4 matches de suite soit opérationnel le 5eme match. La "calinothérapie".

Or au PSV il y a une culture du conflit. Du caractère. Des fortes têtes. Je ne suis pas persuadé que parmi Afellay, Rosario, Hendrix, Sadilek, Gutierrez, Thomas, Ihattaren, Pereiro tout le monde vive bien le fait de ne pas avoir beaucoup de temps de jeu.

Après, une fois qu'on a dit ça, qu'on étudie en profondeur les effectifs, je pense que, individuellement, parmi le 11 type du PSV il y en a 2, maximum 3 qui seraient titulaires à l'Ajax : Baumgartl derrière, Bergwijn devant (que perso je préfère à Neres qui est le joueur le plus irrégulier du monde) et peut-être un joueur au milieu.

Là on parle de qualité pure mais il y a 2 autres critères que Dead Man a commencé à soulever :
l'expérience
le mental

Il y a encore 1 an la plupart des joueurs du PSV dont on parle ne passaient pas un tour de league europa pendant que l'Ajax allaient en demi-finale de ligue des champions. Dans les grands matches, individuellement, je ne suis pas certain que Dumfries, Hendrix, Gutierrez, Bruma ou Lammers (des joueurs que j'aime bien) élèvent leur niveau de jeu et soient à la hauteur comme Mazraoui, Van de Beek, Ziyech, ou Tadic l'ont été contre le Real, la Juve, le Bayern etc. Je ne dis pas qu'ils ne seraient pas à la hauteur, je dis qu'il y a un doute. Quand l'Ajax est mené à domicile par le Real, mené à domicile par la Juve, mené à Turin, l'Ajax arrive à ne pas sombrer.

En conclusion, je trouve l'Ajax bien mieux doté. Le match d'hier, même si j'en ai manqué une partie, m'a confirmé que l'Ajax est meilleur, et j'ai presque envie d'écrire : bien meilleur. Côté PSV en défense centrale par exemple je trouve que Schwaab et Viergever sont nullissimes. Au poste d'arrière gauche c'est pas mal, sans plus.  Dans les buts pareil. Globalement je trouve que défensivement le PSV est très, très moyen. Devant le PSV est très fort mais pour moi l'Ajax est encore plus fort. Le reste (titre ou pas) appartient aussi à la chance, la fatigue (quels seront leurs parcours européens respectifs), les blessures, les erreurs d'arbitrage. Mais sans blessure majeure, je ne vois pas comment le titre peut échapper à l'Ajax.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 337
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #68 le: 23 septembre 2019, 12:54:31 »
Je veux revenir sur un point important que j'ai noté hier, et que tu as relevé, parce que je n'étais pas sûr quand je l'ai dit d'avoir trouvé exactement les mots pour exprimer ce que je ressens parfois en voyant les matches. Les joueurs qui étaient là l'an dernier et qui sont toujours là aujourd'hui ne sont clairement plus les mêmes, et donc l'équipe est aujourd'hui différente. On peut parler d'expérience acquise ou de mental, je pense simplement que l'équipe est juste plus adulte, plus mature, et surtout sûre de sa force. Elle sait qu'elle est capable de grande chose. Je ne sais pas, c'est juste un ressenti, mais c'est ce que je ressens parfois en voyant les matches, j'ai l'impression que l'équipe a une grande confiance en elle. Là où je voulais en venir, c'est que les nouveaux, ceux qui n'étaient pas là l'an dernier, pour réussir dans l'équipe il faut qu'ils se mettent au diapason de tout le monde, qu'ils soient prêts mentalement, déjà fort dans leur tête, qu'ils aient confiance en eux et en leur capacité. On critique parfois les nouveaux, j'ai entendu ici des critiques faciles sur Marin, il faut parfois faire attention je pense, parce que ce n'est sans doute pas facile pour tout le monde d'être prêt de suite à tout ces niveaux. Un gars comme Martinez a l'air d'avoir toujours été là tellement il s'est mis dans le moule directement, mais ce n'est sans doute pas une chose facile à faire pour tout le monde. Donc pour revenir à la discussion de base, à ce niveau, gros avantage pour l'Ajax sur le PSV, et c'est quelque chose qui compte énormément je pense.

https://www.youtube.com/watch?v=lWSYXCNQSrw

Je mets le résumé du match qui est sorti. Ca peut être intéressant de le mettre après chaque match, pour les discussions d'après match, et pour revoir les choses à froid. Ou simplement pour ceux qui n'ont pas vu le match. Je suis abonné à la chaine youtube du club, donc je peux voir toutes les vidéos que le club poste, mais n'hésitez pas si je ne l'ai pas fait. A part ça, le but encaissé c'est juste pas possible de laisser un tel espace, mais on voit que l'Ajax a été bien meilleur.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Je suis assez d'accord avec ton résumé des deux équipes, prions juste de ne pas avoir de blesser.
Ps : Thomas, il est pas Néo-Zélandais plutôt ?

Effectivement. J'avais déjà fait l'erreur une fois, j'arrive pas à m'enlever de la tête qu'il n'est pas australien.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #70 le: 23 septembre 2019, 22:39:01 »
En faisant ça t'enfermes les joueurs dans des cases, mais comme tu le notes toi même certains peuvent jouer à plusieurs postes, d'ailleurs ça a toujours été une particularité de l'Ajax. Si Tagliafico se blesse, on peut penser que plus que Blind, ce sera Martinez qui le remplacera. Il a été acheté pour ça d'ailleurs à la base, remplacer Tagliafico dans un an. Il arrive que la défense de l'Ajax se mette en difficulté, mais globalement je la trouve bien plus solide. Le milieu et l'attaque, je mets ça ensemble, je trouve qu'à ce niveau l'Ajax est bien plus créatif, et si les Alvarez et Martinez explosent et font leur boulot de ratisseur et de relayeur, ça peut devenir encore plus intéressant. Enfin si Alvarez a été acheté à la base pour remplacer de Ligt, il jouait très souvent au milieu, et lors de son arrivée il a déclaré d'ailleurs qu'il préférait jouer au milieu. Ton milieu du PSV ne me fait pas spécialement rêver, et ce n'est pas parce que le nombre est plus grand qu'il est meilleur. D'ailleurs on peut se poser la question si van Bommel va vraiment faire un turnover entre eux, il semble avoir ses têtes.

Et point important qui ne se remarque pas dans tout ça, c'est ce qui est sorti côté Ajax de l'épopée européenne de l'an dernier. L'équipe a dû beaucoup apprendre, et les joueurs et l'équipe d'une manière générale ont dû gagner dans tous les domaines, que ce soit le jeu en équipe, la confiance, l'expérience. Du moins c'est ce que je ressens. C'est un point important entre les deux équipes en faveur de l'Ajax.

Après évidemment je suis d'accord pour dire qu'un ou deux blessés de joueurs importants peut changer les choses, mais à mon sens c'est la même chose côté PSV malgré la profondeur dont tu parles. C'est juste mon avis, tu as peut-être aussi raison.

Moi je ne suis pas fan de cette pseudo polyvalence. D'ailleurs la saison dernière il y'en a très peu eu, et c'est peut-être pour ça que l'Ajax a fait une très bonne saison aussi. A partir d'octobre/novembre, Ten Haag semblait avoir trouvé son onze de départ. Il a arrêté de faire jouer Frenkie en défense etc. tous les joueurs ont joué au même poste durant toute la saison, à l'exception de Tadic qui a joué parfois sur le côté quand Dolberg est revenu en fin de saison, mais c'est tout. De la rotation entre joueurs, on est pour, et il en faut plus. Mais on parle de faire jouer les doublures à chaque poste, éventuellement de changer de schéma tactique aussi, mais pas de faire jouer Martinez un coup à gauche, un coup au milieu, un coup dans l'axe...Ca perturbe l'équipe ça. L'année dernière Mazraoui avait joué toute la saison à droite et seulement quelques fins de matchs en milieu si je me souviens bien, mais il n'avait jamais été titulaire une seule fois en milieu si je dis pas de bêtises. Pareil pour Veltman, c'était la doublure de Mazraoui à droite, aucun match dans l'axe. Là y'a déjà au moins 6 ou 7 joueurs qui ont déjà été titularisés à deux différents postes depuis le début de saison. On est qu'en septembre et l'équipe se cherche ok, mais espérons avoir un onze de départ stable dans les semaines qui viennent. Après encore une fois si c'est Alvarez qui joue 80 % des matchs dans l'axe et 20% en milieu, quand il faut s'adapter à un certain schéma tactique, je trouve ça normal. Pareil devant avec Promes qui peut jouer ailier ou dans l'axe par exemple, mais faut que ça se limite à deux/trois joueurs. Pas à six/sept.
Et j'enferme pas les joueurs dans des cases en disant ça, je soulève simplement le fait que TH cherche à faire du bricolage avec un effectif limité en nombre, plutôt que d'avoir des doublures pour chaque poste.

Après le gros effectif du PSV, on va voir ce que Van Bommel va en faire en effet. Pour l'instant il est en plein dans la polyvalence que j'aime pas, et l'année dernière il a réussi à perdre le titre à cause de ça aussi. Je pense pas qu'il va gérer l'effectif, surtout quand Lammers sera revenu etc. y'a trop de joueurs et certains qui se plaignent de leur temps de jeu depuis l'année dernière, le problème dont Joh a parlé dans son post.


Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #71 le: 24 septembre 2019, 09:30:29 »
Mais Veltman en Def Centrale ca vous fait pas flipper ?
On sait jamais c'qui va faire ........ perdre la balle ou commettre une faute dans les 16 mètres. ?

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #72 le: 24 septembre 2019, 09:35:05 »
Disons qu'on a accepté l'idée que l'élément qui évolue aux côtés de Blind en défense centrale sera le maillon faible de l'équipe, quelle que soit son identité. Et aujourd'hui Veltman me semble la moins mauvaise option.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : PSV Eindhoven - Ajax Amsterdam (22/09/2019 - 16H45 / Eredivisie J6)
« Réponse #73 le: 24 septembre 2019, 16:08:33 »
Non, la moins mauvaise semble être Alvarez. Veltman moi je n'aime pas du tout. En dehors du fait que ce soit un défenseur très moyen, toujours limite dans ses interventions etc. ce qui me dérange le plus c'est l'idée qu'on soit passé de Sanchez et De Ligt à Veltman. Une finale de C3 et une demie de C1 avec ces joueurs, et on trouve le moyen de revenir avec Veltman, le joueur qui était titulaire de 2014 à 2016, durant les deux saisons les plus pourries du club ces 20 dernières années probablement. Symboliquement j'aime pas ça et ça me rend pessimiste.

Hors ligne Oranje17

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Effectivement. J'avais déjà fait l'erreur une fois, j'arrive pas à m'enlever de la tête qu'il n'est pas australien.

Du coup, tu m'avais mis le doute  ;D !!