Auteur Sujet: Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)  (Lu 11550 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #30 le: 28 novembre 2019, 01:35:07 »
Mes observations sur ce match très proches de celles de Dead Man:
1. Résultat tout à fait logique avec quand même beaucoup de "remplaçants" ce qui indique que nous avons pas mal de réserves, ce qui est une excellente chose.  Ce match était un veritable test pour beaucoup de ces joueurs et ils l'ont passé avec "flying colors".  Depuis l'entrée de Lang en fin de 1ere mi-temps, le couloir droit était entièrement celui de Jong Ajax et si on ajoute Schuss, ça l'était encore plus. 
2. Les meilleurs pour moi: Schuurs, sobre, efficace, excellent à la relance et capable de faire des passes somptueuses, Martinez encore une fois impérial -quel joueur extraordinaire! Un véritable joyau-, Dest excellent défensivement et offensivement ce soir et qui est très incisif, Onana encore une fois superbe quand il a dû intervenir, Ziyech bien sûr, et Lang après son entrée.  J'ajouterais dans un degré moindre Tadic, VD Beek et Alvarez qui a fait son travail et a réussi à stabiliser le milieu de terrain. 
3. Dans l'ensemble aller gagner à Lille en Cl 2-0 avec tant de remplaçants et d'inquiétude sur l'absence de la paire de defenseurs centraux, c'est pas mal du tout.  Il fallait le faire.   

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #31 le: 28 novembre 2019, 02:37:15 »
J'espère que Schuurs va alterner un peu avec Veltman, il doit jouer plus pour progresser encore, et ce match à Lille était un peu un test qu'il a réussi. S'il s'était raté, on lui aurait sans doute donné très peu d'opportunités cette saison. Là il mérite de jouer plus. Je n'ai pas vu la blessure de Labyad, mais Lang a bien joué et ça peut être une chance pour lui de faire son trou en attendant le retour de Neres.

Martinez est un excellent joueur, il est tellement bon que je me dis même qu'il ne serait pas mauvais si on le mettait en ailier gauche, tellement il semble à l'aise partout. En tout cas avoir un joueur si technique en défense centrale, ça n'a pas de prix.

Hors ligne VanDeBeek

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #32 le: 28 novembre 2019, 06:49:25 »
D'accord avec vous sur tout. Voir beaucoup de remplacant fournir une aussi bonne prestation c'est rassurant. Ziyech et Promes toujours sur leurs nuages ils sont impressionnant de régularité les deux. Schuurs me surprend pas il sera avant la fin de saison titulaire je pense, il est tellement serein. Après comme DM Martinez a 0 défaut.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #33 le: 28 novembre 2019, 13:03:20 »
Contre une équipe de Lille en perdition qui en a pris 4 à Valence et a été incapable de battre en Ligue 1 Nîmes, Metz, Amiens, Toulouse, Reins, etc (c'est toujours bien de situer l'adversaire), l'Ajax a fait le boulot, bravo aux joueurs qui ont du jouer dans une compo d'équipe totalement expérimentale et se hisser au niveau de la ligue des champions. Mention spéciale à ces 4 magnifiques joueurs que sont Onana (quel double-arrêt de dingue ! ! ! ), Promes (super recrue), Tagliafico et surtout Ziyech qui est décidément le joueur le plus important de l'Ajax et cela se confirme chaque semaine un peu.

Globalement après 4 mois de compétition et quelle que soit la suite de la saison on peut constater que le recrutement est très réussi et que l'équipe bien qu'inférieure à celle de la saison dernière reste très, très compétitive. Avec un arbitrage normal l'Ajax serait déjà assuré de la 1ere place du groupe.

Un point négatif pour finir (on ne se refait pas) : Mazraoui au milieu, on arrêt quand la blague ? Quelqu'un a compris pourquoi Mazraoui s'est retrouvé au milieu alors qu'Alvarez était sur le banc ?

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #34 le: 28 novembre 2019, 14:11:59 »
Je reviens pour quelques mots sur Schuurs. J'ai bien aimé son geste défensif en première mi-temps sur l'action où il est en un contre un face à un attaquant lillois. Un bon coup d'épaule, puis son corps en opposition pour protéger le ballon et le laisser sortir en 6 mètres. Si on ajoute à ça une certaine sérénité et de très belles relances comme ça a été dit, ça donne un très beau match de sa part. Je pense qu'en jouant comme ça il est de fait meilleur que Veltman, qui bien qu'il puisse faire des matches solides a quand même tendance à faire des fautes stupides qui donnent des coups francs ou des cartons. Après faut aussi se méfier d'une certaine sérénité apparente, parce que parfois la marge est infime avec le fait de faire des erreurs stupides. On sait que Schuurs a besoin d'être concentré tout un match, mais c'est vraiment encourageant pour la suite, et c'est un match qui pourrait être un match clé pour lui, comme un déclic. J'espère vraiment qu'il va enchainer des matches. D'ailleurs si Veltman est encore out ce week-end, et même s'il revient à temps d'ailleurs, j'espère que Schuurs sera encore là à Twente. De même que Lang d'ailleurs, il a vraiment été bon et j'ai envie de le voir titulaire ce week-end pour en voir encore plus. Il a eu sa chance, et il a su la saisir, s'il peut enchainer les matches et pourquoi pas complètement exploser jusqu'au retour de Neres, ça ne sera que positif pour l'Ajax. Apparemment ten Hag semblait optimiste pour la blessure à la main de Ziyech et moins pour celle de Labyad.

Une compo comme la suivante pour le match à Twente me plairait bien : Onana, Dest, Schuurs, Blind, Tagliafico, Martinez, van de Beek, Promes, Ziyech, Lang, Tadic. Il pourrait y avoir un milieu Martinez-Alvarez-van de Beek et les trois de devant, mais j'ai vraiment envie de voir Lang dans le 11 sur ce match. Ca me plait qu'avec des blessés ou des suspendus, ceux qui rentrent se mettent au diapason de l'équipe qui garde son bon niveau de jeu. Avec des jeunes qui prouvent leur valeur et prennent leur chance dès qu'ils ont l'opportunité de jouer, ça montre encore plus la profondeur de l'effectif. Tout ça pour dire compo expérimentale, oui par la force des choses, même si Labyad jouait depuis quelques matches et que Mazraoui jouait aussi parfois au milieu, mais justement la prestation de ceux qui sont rentrés me fait penser qu'avec cette équipe peu importe qui joue parfois, cette équipe a des certitudes, et ceux qui rentrent maintiennent le fond de jeu. Ce qu'a fait Lang, il fallait le faire. Après je suis d'accord pour modérer mon propos, certes c'était Lille en face. Mais quand même.

Après pour Mazraoui, peut-être qu'il était titulaire pour favoriser une certaine vitesse de jeu, il semble un peu plus agile qu'Alvarez. Mais il était vraiment agressif, il n'aurait pas été loin d'un second jaune probablement s'il était resté en jeu. C'est une chose à noter, le faire sortir à la mi-temps n'était pas rien, et c'était un choix assez fort, surtout que c'était quand même le deuxième changement en 45 minutes après la blessure de Labyad.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #35 le: 28 novembre 2019, 20:19:42 »
Schuurs a eu la plus mauvaise note des joueurs dans l'équipe, avec Mazraoui : 4/10

Les notes :

Onana 6
Dest 5
Schuurs 4
Lisandro 6
Tagliafico 6
Mazraoui 4
Van de Beek 7
Ziyech 8
Labyad 6
Tadic 7
Promes 7
Lang 5
Alvarez 6

La première réaction est bien-sûr de se dire que les journalistes de l'équipe ne comprennent rien au foot mais après réflexion, vu le nombre d'occasions concédées par l'Ajax (5 ou 6 occasions très franches pour Lille et le nigérian Oshimen lillois le plus en vue du match) c'est pas aussi évident que ça.

Perso, j'aurais mis 5 et non 4 à Schuurs, je trouve parcontre que Labyad est trop bien noté,  je lui aurais mis 5 voire 4. Et Tadic et VDB trop bien notés aussi. Je leur aurais mis 6 max.

Mais bon, avec ce streaming de merde qui plante 10 fois pendant le match il est tout à fait possible que des choses m'aient échappé.

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #36 le: 28 novembre 2019, 21:31:43 »
Schuurs a eu la plus mauvaise note des joueurs dans l'équipe, avec Mazraoui : 4/10

Les notes :

Onana 6
Dest 5
Schuurs 4
Lisandro 6
Tagliafico 6
Mazraoui 4
Van de Beek 7
Ziyech 8
Labyad 6
Tadic 7
Promes 7
Lang 5
Alvarez 6

La première réaction est bien-sûr de se dire que les journalistes de l'équipe ne comprennent rien au foot mais après réflexion, vu le nombre d'occasions concédées par l'Ajax (5 ou 6 occasions très franches pour Lille et le nigérian Oshimen lillois le plus en vue du match) c'est pas aussi évident que ça.

Perso, j'aurais mis 5 et non 4 à Schuurs, je trouve parcontre que Labyad est trop bien noté,  je lui aurais mis 5 voire 4. Et Tadic et VDB trop bien notés aussi. Je leur aurais mis 6 max.

Mais bon, avec ce streaming de merde qui plante 10 fois pendant le match il est tout à fait possible que des choses m'aient échappé.
J'ai vu ces notes de l'Equipe et je me demandais s'ils avaient vu le meme match!  Schuurs a été encensée dans toute la presse Néerlandaise et meme elu joueur du match.  Alors franchement un 4 pour Schuurs montre ce que les journalistes de l'Equipe comprennent du foot.   

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #37 le: 28 novembre 2019, 21:41:49 »
Oui aux Pays-Bas ils ont sorti cette note de L'Equipe et pour dire les choses gentiment, ils ont été surpris de cette note, vu que Schuurs a été félicité là bas après son match.

Hors ligne Akogare

  • En formation
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #38 le: 28 novembre 2019, 21:50:30 »
Ptit retour également sur le match, Il y avait beaucoup de positif selon moi, étant donné la composition.

1- Schuurs - Plutôt propre, intelligent, bonne relance, il ne lui manque qu'un poil d'explosivité

2-Lang wow le remplaçant du remplaçant a été divin, rapide technique plutôt bonne décision

3-Dest l'endormi x ballons perdu par manque de "complicité" avec Lang c'est bien dommage, reste ses qualités physique qui ont été utile en défense

4- Tadic/VdB j'ai l'impression que ça retrouve petit a petit le niveau de l'an dernier

5- Alvarez- Alias le fantome inexistant

6- Promes 1er mi temps très faible 2eme bonne

7 Onana- Bon même si il n'a pas eu besoin de faire un match de folie

8 Ziyech/Tagiafico/Martinez - Les piliers

9 Mazraoui- J'aime de moins en moins le joueur et son poste au milieu ne l'aide pas

10 Labyad - Je l'ai trouvé plutôt bon mais si il est blessé, je lui conseil de chercher un nouveau club, sa chance de briller et de remonter dans la hiérarchie est sans doute grillée

11 S de jong- Un jour je comprendrais ce genre de remplacement surtout en C1

Hors ligne ajax1814

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 374
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #39 le: 28 novembre 2019, 23:12:42 »
Vous pensez quoi de K. Pierie? Je trouve bizarre qu’il doive encore jouer avec Jong en D2 alors qu’il est déjà à 2 saisons pleines en D1 à 19 ans. A-t-il un avenir au club?

Hors ligne Akogare

  • En formation
  • *
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #40 le: 28 novembre 2019, 23:59:19 »
Je pense qu'il est un poil en dessous de Schuurs et un profil plus plus offensif qui n'intéresse pas dans la configuration actuelle donc vu le banc de l'ajax a ce poste (Blind/Veltman/Alvarez/Martinez/Schuurs) il y a simplement peu de chance qu'il joue donc du temps de jeu en Jong ce n'est pas si mal ;)

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #41 le: 29 novembre 2019, 14:31:28 »
Je ne vais pas rajouter grand chose de nouveau car beaucoup ont déjà fait un bon retour sur ce match.

Je souhaitais juste ajouter une remarque sur notre équipe de manière générale, quand je repense à toutes nos anciennes campagnes avec les claques mémorables que l'on recevait contre les Réal et autres grosses écuries européennes, tout en laissant cette image de "gentils garçons qui jouent bien au foot mais trop idéalistes dans l'application de leur concept de jeu pour franchir un palier sur la scène européenne". Je me dis que l'on a vraiment franchit un palier justement.

Une association de plusieurs choses positives sur le long, moyen et court terme (repositionner la formation dans le projet sportif, un développement marketing ambitieux, des recrues choisies intelligemment, ...) qui ont repositionné le club sur la carte de l'Europe du foot sans oublier que tout n'était pas parfait bien entendu.
La résultante de tout ceci ? Une équipe avec de la gueule et des idées mais surtout, et c'est là que je voulais en venir, avec du caractère. Chose que l'on avait perdu depuis tellement de temps.
Quand je vois l'envie que cette équipe peut avoir sur certains matchs, la hargne et le contenu. On ne peut qu'être content.
Quand je parle de caractère je pense par exemple à comment on aborde les matchs dorénavant : Chelsea, Real, Juve, Valence... On s'en balec' et on impose notre style sans tomber dans le calcul.
Puis si on regarde précisément les joueurs, c'est quand même l'alchimie de mecs différents sur pleins de critères mais regardant dans la même direction. Van de Beek, l'enfant du club, joue et vit ses matchs comme un supporter. Tadic, un magnifique joueur, qui s'est fondu dans cet ADN particulier. Ziyech, joueur compliqué au tempérament bien trempé avec qui le divorce avec l’Ajax n'était pas loin à un moment, n'a pas hésité à dire merde à des clubs cet été pour rester et donner l'image d'un joueur complètement investi cette saison. Tagliafico et Martinez, style de joueurs que j'affectionne pour leur grinta, qui apporte une dose de caractère supplémentaire à cette équipe. Onana, gardien plus que correct, pas le meilleur que l'on est eu mais également investi dans cette équipe. Blind, le sage de cette équipe, celui qui ne fait pas de vague et qui joue le rôle de "grand frère" avec ses jeunes partenaires. Je pourrais continuer la revue d'effectif mais je m'arrête là.
Oui cette équipe de "gentils garçons" a prit en maturité et je pense que les garçons sont devenus des hommes. Profitons en car on le sait que tout va très vite.

Je me demande même si au final, De Jong et De Ligt ne regrette pas d'être partit (on aimerait se dire que oui), histoire de continuer d'écrire une belle page dans notre club de coeur.

Alors tout n'est pas parfait, j'enjolive peut-être plus que de raison, mais contre Lille par exemple. On a accéléré aux moments qu'il fallait et géré quand il le fallait (bien aidé par la maladresse des lillois devant le but). Pas un match spectaculaire, mais match gagné alors qu'il y a encore quelques saisons en arrière, on galérait contre des Rostov ou des Rosenborg...
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #42 le: 29 novembre 2019, 15:01:12 »
Ca vaut ce que ça vaut, mais malgré les départ de Frenkie, de Ligt et Schone, Onana a dit que selon lui l'Ajax était plus fort que l'an dernier. Ten Hag a lui déclaré que l'équipe était encore plus difficile à défendre que la saison dernière.

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Lille - Ajax Amsterdam (27/11/2019 - C1 - J5)
« Réponse #43 le: 29 novembre 2019, 15:25:41 »
On en a parlé pendant le match, les droits TV de la C1 pour la période 2021-24 vont à Bein et Canal+, et la finale sera diffusé sur TF1. Bonne nouvelle.