Auteur Sujet: Groningen FC - AFC Ajax 26.01.2020  (Lu 18784 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Groningen FC - AFC Ajax 26.01.2020
« Réponse #75 le: 29 janvier 2020, 19:15:33 »
Honnêtement au delà des résultats très décevants, le pire cette année c'est le jeu pratiqué. Cette équipe semble perdue, il n'y a aucun automatisme à part les fameuses enroulées pied gauche de Ziyech à destination de Promes. Tout le reste c'est laborieux. Quand Dest évolue à droite derrière Ziyech ou un autre joueur, ça ne combine jamais. Et quand Tagliafico prend son couloir de l'autre côté il n'est quasi jamais servi. Le lien entre la défense et le milieu n'en parlons pas.

C'est très moche ce qui arrive à l'Ajax : perdre seulement 3 joueurs et donner l'impression de repartir à zéro, de reconstruire sur des ruines c'est bien la preuve que l'entraineur est totalement à côté de ses pompes. Cherche encore son équipe en janvier 2020 après 6 mois de compétition. Ne désespérons pas, en mai il l'aura sans doute trouvée !

Mais sur ce forum il y a beaucoup de béni-oui-oui. On est globalement très peu critique. On se cherche des excuses tout le temps. C'est là que des mecs comme Динамо ou Van_Mystikano manquent au forum. Eux ont un vrai regard critique. Ils ne sont pas dans l'idélogie bêbête du "soyons positifs". Ils sont pragmatiques. Car ici on a vite fait de relativiser. Une élimination au 1er tour de la C1 ? C'est de la faute des arbitres ! (alors que l'Ajax a été plusieurs fois avantagé notamment contre Lille et je ne parle pas du vol manifeste contre le PAOK en tour préliminaire). On aime bien pleurnicher sur le but contre Chelsea à l'aller ou sur les expulsions au retour, ça évite de parler du faible fond de jeu (combien d'occasions à domicile contre Chelsea et Valence en 180 minutes ? 3 ? ) et ça évite aussi de réfléchir au fait que Onana a été le meilleur joueur de l'Ajax contre Lille à l'aller et au retour, et a sauvé l'équipe plus que de raison.

Et quand l'Ajax perd contre Willem et AZ on a vite fait de mettre ça sur le compte de la fatigue ou des blessés, parce que c'est bien connu hein, des blessés il n'y en a qu'à l'Ajax ! Les adversaires, eux, ont 100% de leur effectif à tous les matches ! Et encore que l'Ajax ait des blessés, posons nous la question de la qualité de l'effectif, de l'apport des remplaçants. Parlons de Siem De Jong (la maison de retraite d'Amsterdam n'en a pas voulu pour un tournoi corpo parait-il, il était trop lent). Parlons de ce gros tocard de Babel. 33 ans, au moins 5 kilos en trop, le mec a un gros cul, c'est à pleurer. Fulham n'en voulait plus ! Galatasaray n'en voulait plus ! Il a à peine le niveau pour évoluer à Nac Breda et il se retrouve à l'Ajax ?

Nous, on réclame des renforts. Pas des recrues inutiles. Et on réclame un entraineur qui n'arrive pas au centre d'entrainement avec une canne et un labrador et ait donc des facultés visuelles qui lui permettent de se dire "Bon Siem de Jong et Babel va falloir leur faire comprendre qu'il est temps d'arrêter le football". Ici on ne parle jamais du fond. Ce que Babel a montré techniquement contre Groningen c'est désespérant. Même les mecs de ligue 1 savent faire un contrôle et une passe et lui non ! Il est crâmé. Et on le fait jouer ! Et après on m'explique que ce club doit faire confiance aux jeunes. Schuurs et Lang (dont je me contrefous, je ne demande pas la titularisation du 1er et le retour du 2eme) doivent avoir bien les boules en voyant Siem de Jong, Babel et Veltman sur le terrain.

Mais revenons-en au jeu. Puisque lorsqu'on parle des résultats et de l'entraineur, certains font pipi par terre puis se roulent dedans. OK soit alors parlons du jeu. Est-il normal qu'une équipe comme l'Ajax propose cette bouillie de football que nous voyons depuis des mois ? Est-il normal de se faire trimballer à domicile contre le Sparta Rotterdam y'a 10 jours ? On va me dire "oui mais on a gagné". Ouais. 2-1 en étant sauvé par les poteaux 2 fois et en souffrant comme pas permis. Et quel plaisir procuré aux spectateurs ? Quelles combinaisons ? Combien de séquences à une ou deux touches de balle ? C'était le néant.

Tout cela avec 8 joueurs titulaires la saison dernière dans une équipe demi finaliste de ligue des champions. Une équipe détruite par un entraineur incompétent qui ne cesse de tenter des nouvelles formules, de déplacer des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. Il faut être complètement abruti pour ne pas s'appuyer sur la colonne vertébrale de la saison dernière et vouloir absolument tout changer comme c'est fait depuis le début de saison. Ca je l'affirmais en août quand l'Ajax volait le PAOK avec Blind au milieu, je l'affirmais quand l'Ajax battait péniblement Nicosie avec Huntelaar titulaire et Tadic ailier gauche. 6 mois plus tard le club n'a pas avancé d'un poil. On en est toujours à découvrir de nouvelles expérimentations. Une fois c'est Siem de Jong qui joue, le coup d'après Van de Beek recule quasi en 6, et puis c'est Schuurs qui joue en défense centrale, et le coup d'après c'est Lisandro, et puis Tadic joue une fois dans l'axe, le coup d'après sur une aile, et Ziyech pareil, un coup en 10, un coup à droite. Mais à part ça le coach est bon hein. Quand dans 5 ans il sera à la tête de Nimègue et que toute l'Europa se foutra de sa gueule après qu'il ait foutu la merde dans je-ne-sais-quel-soi-disant-grand-club-européen qui sera assez con pour le recruter, y'en aura encore ici qui nous diront que c'est un bon coach. En attendant les faits sont là, et ceux qui affirmaient dès la saison passée que ce coach est une escroquerie totale ont aujourd'hui raison. Tous les matches chaque week-end, les compos, les changements en cours de match, les joueurs perdus sur le terrain, le prouvent. Merci à De Ligt, de Jong, Schöne, Ziyech, Tadic, Van de Beek d'avoir porté l'Ajax jusqu'en demies de C1 et au doublé. Avec un coach pareil votre mérite est immense.
« Modifié: 29 janvier 2020, 19:20:01 par joh »

Hors ligne Ezechiel35

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 001
    • Voir le profil
Re : Groningen FC - AFC Ajax 26.01.2020
« Réponse #76 le: 29 janvier 2020, 20:40:25 »
Joh tu m'fait délirer avec tes coms  :clap:
Blague à part , j avais été l'un des premiers à dire qu'il nous fallait un vrai 6 , pour faire le lien entre la défense et le milieu.
J'me suis pris des tu répètes toujours la même chose , va supporter un autre club a toujours demander des renforts.

Bref , tout ça pour dire que c est a la fin du bal qu' on paye les musiciens et aujourd'hui on voit ou ça nous a mené 
On n'aurait jamais dû se faire sortir au premier tour de C1 arbitrage ou pas

Mais comme dit Joh a pas faire jouer les joueurs a leurs postes , faire des compos venu de l'espace ben voila .......

A s'entêter comme TH le fait y finira par en payer les pots cassés
Pck ok son contrat a peut-être été prolongé cet été , mais si branlée il y a vs Getafe , et qu'on se fait sortir en coupe par le Vitesse .


Ca m'étonnerait que VDS et Overmars lui résigne un blanc sein ,pour une nouvelle saison
On va voir si il décide d'arrêter ses conneries sous peine de ne rien gagner cette année ou si il apprend de ses erreurs.

Wait and see
« Modifié: 29 janvier 2020, 23:15:09 par Ezechiel35 »

Hors ligne JC

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 406
    • Voir le profil
Re : Groningen FC - AFC Ajax 26.01.2020
« Réponse #77 le: 29 janvier 2020, 21:35:08 »
En un je ne suis pas d'accord avec JOh sur la qualité du jeu. Cela a été effectivement mauvais en aout et décembre  et cela a mal commencé en janvier OK par contre de septembre à novembre cela a été bon.
Au sujet de TH effectivement il a fait des choix étonnants (siem de jong par exemple). Cepenant ce choix aurait pu être payant s'il y avait deux demis derrière lui  pour le couvrir (style shone, ....) mais effectivement avec VDB (joueur à vocation poffensive) et gravenberch (trop jeune pour tout supporter) il a montrer ses carences.
OK erreur pour TH , autre erreur d'appréciation la présence deBabel qui pour moi est aussi cramé ou en manque de forme. On aurait pu mettre Traoré mais pour le reste TH n'a pas beaucoup de choix dans la sélection Que proposerais tu  comme autre sélection ?
On n'est pas de beni oui oui il faut être réaliste. L'année passée avec quelques joueurs en plus on a foiré quelques matches aussi (AZ - Feyenoord - Heerenveen- )
pour moi une des plus grosses erreurs tactiquesde TH a été le match retour l'année dernière contre le bayern ou à 2-1 en notre faveur et à 11-10 il ne met pas un milieu en plus (De Wit ou Schone) pour jouer un 4-4-2 et bloquer le milieu de terrain allemand.
POur le reste la faute n'est pas toujours sur le dos de l'entraineur bien qu'il soit un peu rigide avec son systeme.
QUi mettre à sa place (Guardiola - Klopp,..)? soyons réaliste
Sa philosophie est bonne 4-2-1 - 3 si les joueurs sont au point physiquement, et si on est au complet.
L'AJAX a de l'argent mais peine à trovuer des joueurs qui veulent venir en eredivise (pas très sexy) 
Notre  politique de transfert (Magalan -Labyad- Bandé (peut être pas de chance) Alvarez - Marin) n'a pas été parfaite non plus. Cela n'a pas aidé TH a avoir plus de solutions
De plus il y a des joueurs comme Tadic qui sont loin de leurs prestations de l'année dernière ou il marchait sur l'eau.
mais cela est vrai que malgré tout contre le sparta (1ere mi temps) et groningen on doit proposer autre chose
J'espère que cette rubrique concernant Groningen va se cloture rapidement et qu'on pourra en ouvrir une plus heureuse
il faut être optimiste
En tant que supporter l'Ajax depuis plus de 45  ans j'en ai vu d'autres (fin années 90) ou cela était vraiment mauvais

Pour terminer, difficile d'être stable et toujours bien  jouer  avec une récurrence dans de  mauvais achats ( /+blessures)  et surtout depuis quelques années le vol de certains de nos talents par des clubs anglais. Ces joueurs (Malen - Fosu mensah - Dilrosun - Redan - Hoover,...) auraient pu étoffer le noyau et proposer des solutions supplémentaire à TH

Courage Erik on te soutient. Ah Ah

Hors ligne Johan Cruijff

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 181
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Groningen FC - AFC Ajax 26.01.2020
« Réponse #78 le: 30 janvier 2020, 16:23:00 »
Le problème avec ton argumentaire Joh c'est que tu nuances jamais, c'est soit noir ou blanc, mais jamais gris. Tu lèves des critiques parfois très intéressantes et cohérentes mais au détriment de beaucoup de facteurs et de contextes qui sont mis de côté pour arranger la vérité qui souligne ce que tu avances.

Honnêtement au delà des résultats très décevants, le pire cette année c'est le jeu pratiqué. Cette équipe semble perdue, il n'y a aucun automatisme à part les fameuses enroulées pied gauche de Ziyech à destination de Promes. Le lien entre la défense et le milieu n'en parlons pas.

La saison dernière t'avais un crack en défense qui colmatait tous les errements de la ligne défensive. Qui gagnait la quasi totalité de ses duels et imposait une confiance aux autres. Tu l'as dit toi-même, le coach cherche encore son équipe, c'est qu'il y a une raison. Donc forcément ça incite moins les latéraux à se projeter vers l'avant. Tant que l'équilibre défensif ne sera pas réglé ça ne poussera pas les latéraux à apporter offensivement.
Faut que l'on prenne réellement conscience du joueur que l'on a perdu derrière, De Ligt ce n'est pas un défenseur lambda d'Eredivisie, c'est un top joueur en devenir. Remplacer un tel joueur c'est illusoire.


C'est très moche ce qui arrive à l'Ajax : perdre seulement 3 joueurs et donner l'impression de repartir à zéro, de reconstruire sur des ruines c'est bien la preuve que l'entraineur est totalement à côté de ses pompes.

Mais sur ce forum il y a beaucoup de béni-oui-oui. On est globalement très peu critique. On se cherche des excuses tout le temps. C'est là que des mecs comme Динамо ou Van_Mystikano manquent au forum. Eux ont un vrai regard critique. Ils ne sont pas dans l'idélogie bêbête du "soyons positifs". Ils sont pragmatiques. Car ici on a vite fait de relativiser. Une élimination au 1er tour de la C1 ? C'est de la faute des arbitres ! (alors que l'Ajax a été plusieurs fois avantagé notamment contre Lille et je ne parle pas du vol manifeste contre le PAOK en tour préliminaire). On aime bien pleurnicher sur le but contre Chelsea à l'aller ou sur les expulsions au retour, ça évite de parler du faible fond de jeu (combien d'occasions à domicile contre Chelsea et Valence en 180 minutes ? 3 ? ) et ça évite aussi de réfléchir au fait que Onana a été le meilleur joueur de l'Ajax contre Lille à l'aller et au retour, et a sauvé l'équipe plus que de raison.

On est supporter de l'Ajax, chaque saison ou presque, c'est une équipe en reconstruction que l'on voit. Chaque saison tu perds 2-3 joueurs importants de ton 11 et chaque saison on critique les mêmes choses. Le problème n'est pas qualitatif mais systémique. L'Ajax doit vendre pour faire vivre son modèle sportif et économique. On n'en serait pas là si on avait su garder De Ligt, De Jong et Schöne, mais est-ce qu'économiquement c'était possible de les garder ? Est-ce que des tensions ne seraient pas nées entre ces joueurs convoités et le club (Raoïla si tu m'entends...) ? Est-ce qu'ils auraient fait encore une aussi bonne saison pour que leur valeur ne décote pas ?
Chacun fera son avis sur la question mais devoir recommencer chaque saison à retrouver un 11 compétitif tout en mettant en place une identité de jeu en adéquation avec le club, désolé, mais ça ne doit pas être facile. Encore plus si ta saison précédente fût "bandante" à tous niveaux. Arriver en haut ou créer des exploits c'est plus facile que de les réitérer.

Et ce n'est pas une excuse que de positiver sur des choses qui la saison dernière nous paraissaient dérisoire alors que cette année beaucoup moins. C'est quelque part du pragmatisme car on sait que la qualité est moindre.

La chance ça se provoque, on a été efficace en terme de jeu durant cette phase de poule et on méritait clairement de passer contrairement à Chelsea qui ne m'a pas emballé plus que ça. Lille a effectivement joué petits bras et on en a profité également. Néanmoins dans ce groupe je n'ai pas trouvé une équipe supérieure à la nôtre. Malgré le fait que l'on a été plutôt dans l'efficacité que la générosité.

Pour le POAK, tu as raison, cette fois on a occupé le rôle du gros qui devait passer coûte que coûte. Mais le rôle inverse on l'a également très souvent occupé par le passé. Pour cela, c'est plutôt envers l'UEFA qu'il faut regarder.

Et quand l'Ajax perd contre Willem et AZ on a vite fait de mettre ça sur le compte de la fatigue ou des blessés, parce que c'est bien connu hein, des blessés il n'y en a qu'à l'Ajax ! Parlons de Siem De Jong (la maison de retraite d'Amsterdam n'en a pas voulu pour un tournoi corpo parait-il, il était trop lent). Parlons de ce gros tocard de Babel. 33 ans, au moins 5 kilos en trop, le mec a un gros cul, c'est à pleurer.
Nous, on réclame des renforts. Pas des recrues inutiles. Et on réclame un entraineur qui n'arrive pas au centre d'entrainement avec une canne et un labrador et ait donc des facultés visuelles qui lui permettent de se dire "Bon Siem de Jong et Babel va falloir leur faire comprendre qu'il est temps d'arrêter le football". Ici on ne parle jamais du fond. Ce que Babel a montré techniquement contre Groningen c'est désespérant. Même les mecs de ligue 1 savent faire un contrôle et une passe et lui non ! Il est crâmé. Et on le fait jouer ! Et après on m'explique que ce club doit faire confiance aux jeunes. Schuurs et Lang (dont je me contrefous, je ne demande pas la titularisation du 1er et le retour du 2eme) doivent avoir bien les boules en voyant Siem de Jong, Babel et Veltman sur le terrain.

Oui tu as également raison, ces joueurs n'apportent rien de mieux que les joueurs que nous avons déjà, c'est vrai. Mais comme j'ai déjà expliqué, tous les coachs qui se sont succédés ont tous fait jouer Veltman, donc il doit avoir une raison qui nous échappe à cela.
Pour Siem et Babel c'est quelque part un pari entre ces joueurs et le club. Un qui cherche à se relancer et l'autre à faire partie du groupe pour l'Euro. C'était la solution la moins chère pour le club j'imagine avec l'espoir d'être gagnant. On ne peut pas dire que c'est une franche réussite.   

Mais revenons-en au jeu. Puisque lorsqu'on parle des résultats et de l'entraineur, certains font pipi par terre puis se roulent dedans. OK soit alors parlons du jeu. Est-il normal qu'une équipe comme l'Ajax propose cette bouillie de football que nous voyons depuis des mois ?

Pour la qualité du jeu, je trouve qu'il y a eu des périodes positives et négatives, tout n'est pas aussi noir que tu le dépeins.

Et ce qui est embêtant dans ce que tu avances c'est que tu critiques le coach de chercher des solutions en permutant des joueurs sur d'autres postes, ce qui a permis à Martinez de faire des bons matchs au milieu alors qu'il avait été recruté pour jouer milieu initialement, mais s'il n'avait rien tenté tu l'aurais critiqué également je suppose. Disons que le coach fait des choix que l'on ne comprend pas toujours et qui sont clairement différent des nôtres.
Tu perds De Jong au milieu qui dictait le tempo du jeu et faisait la différence dans la construction la saison passée, personnellement je trouve cohérent le fait de tenter Blind au milieu quand on connait son intelligence de jeu, sa qualité de passe et ainsi éviter de mettre ses carences dans le 1vs1 et au duel derrière encore plus en évidence. Avec deux milieux devant lui pour aller au duel à sa place, un peu ce que faisait Ancelotti avec Pirlo au Milan. Le fameux meneur de jeu reculé. Ça n'a pas marché et il s'est ravisé, mais au moins il a tenté quelque chose de cohérent selon moi.
Mazraoui dans l'axe et Veltman titulaire sont les plus grandes incohérences de choix de mon point de vue.

On a quand même connu des équipes de l'Ajax bien plus faible que celle que l'on a actuellement.

Alors encore une énième fois, en ce moment c'est compliqué et tu as raison de le souligner, mais ne tombe pas dans la caricature constante car tu dis vraiment des choses intéressantes mais ta virulence décrédibilise tout au final.
Ten Hag a ses qualités et ses défauts comme tous les coachs, sa grande faiblesse à mes yeux c'est sa réactivité tactique dans les matchs compliqués et je peux t'assurer qu'encore maintenant sa titularisation de Dolberg contre Tottenham au détriment d'un Huntelaar qui n'attendait que ça durant toute sa carrière me rend encore malade. Donc voila, on connait ses limites mais il a aussi apporter certaines choses positives. Il a su mettre les qualités de joueurs comme De Ligt et De Jong au service de l'équipe, gérer le cas Van de Beek qui en début de saison 18/19 ne jouait pas beaucoup, gérer les égos de Tadic et Ziyech et le tout en essayant de mettre en place des principes de jeu (récupération rapide à la perte, les changements de rythme dans les couloirs, jouer bloc haut...).

Je t'assure tout n'est pas noir même si cette saison sera de toute manière moins bien que la saison passée. Mais ça on le savait déjà, étant supporter de l'Ajax comme toi, tu aurais été bien naïf de croire que c'était possible de faire aussi bien que la saison d'après.
"Le football est simple mais il est difficile de jouer simple". Johan Cruyff