Encore une fois tu arranges les faits à ta vérité et c'est dommage. Son défaut à ne pas trouver les ressources nécessaires pour trouver une solution à un problème tactique n'est pas nouveau, Tottenham, Valence, Chelsea et Getafé sont des exemples criant. Il me fait penser à Sarri, ces coachs ont un plan A et comme solution de repli ... Ils utiliseront le plan A. Mais tu ne peux pas incomber la totalité du naufrage de hier soir à Ten Hag.
Si. Et nous sommes de plus en plus nombreux à le dire.
Alors je suis d'accord avec toi que pour performer, autant mettre les joueurs à des postes préférentiels où ils exprimeront au mieux leurs qualités, mais tu ne vas pas me dire que hier tu as trouvé nos joueurs débordants d'envie et de combativité.
alors là je ne suis pas du tout d'accord mais je remarque qu'à chaque défaite de l'Ajax on nous ressort le couplet du "les joueurs n'avaient pas faim, ils ne se sont pas battus" alors que, objectivement, les mecs ont couru. Je ne les accable pas. Ils ont été mauvais mais ils se sont battus.
Je veux bien que les choix du coachs peuvent influer mais après ce sont les joueurs qui sont sur le terrain.
Non mais ça on est d'accord que ça ne veut rien dire du tout. Les joueurs sont sur le terrain mais le coach ne leur donne aucune chance de gagner en enchainant les choix contraires, on fait comment ? Tuchel la veille avec son 3-4-3 pourri c'est exactement pareil même si Tuchel est infiniment meilleur que TH.
Tadic, "qui a été fabuleux la saison dernière" comme tu dis, ..... Son poste de faux 9 nous a beaucoup apporté la saison dernière mais on le savait que c'était temporaire.
pourquoi temporaire ? Les avant centres de l'Ajax hors Tadic c'est un gamin qui n'a pas le niveau, en tout cas pas encore, et un simi retraité. Donc si c'est pas Tadic qui joue là, d'emblée y'a un problème. Après, j'en reviens aux choix du coach : Tadic pourquoi on le fait jouer sur un côté constamment s'il ne performe pas ? Qu'on m'explique. On peut reprendre tranquillement les matches un par un de la saison : Tadic a joué les 3/4 des matches sur un côté et n'a jamais été au niveau de la saison dernière quand il jouait dans l'axe. Je suis sur que le gars en a plein le cul de TH.
Van de Beek, pareil, j'ai aussi l'impression que ses envies sont ailleurs malgré son attachement au club. Des pertes de balles jamais vu auparavant et ça n'a rien à voir avec le poste à ce niveau.
et pourquoi donc ? Qui te dit qu'en interne Tadic, VDB et Ziyech ne se disent pas "ce tocard me fait jouer à un poste qui n'est pas mon poste préférentiel, ras le bol" ? Qu'est ce qui nous dit que ces performances mi figue mi raisin ne découlent pas directement des choix faits par TH ?
J'encourage les joueurs à se barrer parce qu'avec un coach pareil ils n'ont aucun avenir. Vous ne me le lirez jamais ici dire du mal des joueurs (sauf Veltman mais lui c'est pas vraiment un joueur de foot) ni de leur velléités de départ qui sont tout à fait légitimes. Passer de TH à Lampard ou Zidane c'est comme coucher avec un Claire Chazal puis Scarlett Johansson. Evidemment que les gars veulent se barrer !!!!!!!
Ziyech... La tête déjà à Chelsea ? En attendant ça doit juste pousser le club à avoir une réflexion sur le fait de vendre ses cadres durant le mercato hivernal. Le joueur n'est plus concerné. On a vu le rendement de De Jong la saison passée une fois son transfert bouclé.
C'est pas faux pour De Jong mais je ne vois pas là un manque d'investissement ou d'envie mais plutôt le fait qu'ils soient déstabilisés mentalement. Pour moi De Jong et Ziyech sont des professionnels irréprochables et c'est trop facile de leur tomber dessus à la moindre contre-performance. Surtout en mettant en doute leur état d'esprit.
Martinez - Alvarez - Van de Beek au milieu on a bien vu que ça avait ses limites malgré que ça nous a permit de faire des résultats. D'ailleurs tu as été l'un des premiers à critiquer l'aspect de la créativité de ce milieu et que ces victoires contre Lille et Valence étaient un cache misère sur le véritable niveau de ce milieu.
j'ai critiqué la créativité de ce milieu moi ? Première nouvelle. Retrouve moi ça mais je crois que tu confonds. Et c'était de loin le meilleur milieu que l'Ajax puisse avoir avec devant Ziyech à droite, Tadic dans l'axe, Promes à gauche ....Mais dans un 4-3-3 avec une stabilité dans la compo, pas en 4-2-3-1 comme hier avec une équipe changée toutes les semaines.
Maintenant j'aimerais quand même revenir sur le fait que l'on oublie bien vite que l'on a perdu 2 futurs cracks à leur poste : De Ligt et De Jong.
Ah on y vient ! Mais alors si l'Ajax gagnait avec ces joueurs et perd dans eux, dites moi tous là : il sert à quoi le coach ? Toute la saison dernière j'ai dit que ce sont les joueurs qui faisaient gagner l'Ajax et là 2 cracks s'en vont rien ne va plus donc je pose la question : il sert à quoi le coach ? C'est quoi son apport ? Faut être cohérent dans les analyses. Des coaches qui perdent des joueurs majeurs mais maintiennent une excellence de résultats y'en a plein hein. Pourquoi TH en est incapable ?
Même si Schöne avait aussi sa patte sur le jeu on ne peut nier que défensivement nous ne sommes pas bon. De Ligt compensait tellement ses partenaires, on ne s'en rend pas bien compte j'ai l'impression. On avait un monstre derrière. Et trouver un remplaçant de ce calibre c'est de l'illusion.
Donc on commence à admettre que la clé du succès c'était les joueurs qui compensaient individuellement les failles de l'équipe, c'est bien on avance.
De Jong au milieu c'était un régal, il prenait le ballon, fixait deux joueurs au milieu pour créer des espaces et distribuait. Prise de risque, créativité et intelligence. Lui aussi n'a pas été remplacé et on va demander à Martinez (recruté comme arrière gauche) et Alvarez (defenseur de formation) de compenser cette perte. Soyons sérieux.
Ah mais nous on demande rien. On voit. On constate. T.H sans ses stars c'est juste un incapable. Et ce que je lui reproche moi, c'est même pas d'être incapable de trouver la parade à ces 2 départs, c'est son incohérence. Veltman titulaire, Blind au milieu en début de saison, Mazraoui pareil, VDB en 8, Tadic sur un côté, Schuurs utilisé n'importe comment, Martinez trimbalé à tous les postes, etc etc etc etc on est fin février on ne sait toujours pas comment l'Ajax et avec qui.
Ten Hag aurait peut-être dû adapter un autre schéma, sûrement, mais hier ce n'est pas sa faute si Schuurs perd le ballon sur le deuxième but encaissé.
Et pourquoi donc ? C'est quoi le niveau de confiance de Schuurs ? A-t-il progressé sous TH ? Pourquoi est-il le remplaçant du remplaçant ? T'imagines quand même que ce mec là a vu depuis le banc pendant des mois Veltman titulaire ! Y'a mieux pour l'estime de soi hein. Donc non, je refuse de dire que le fait qu'un joueur comme Schuurs commette une erreur n'ai pas un lien direct avec le fait qu'on ne lui ait absolument pas fait confiance cette saison. On me répondra que Schuurs est, dans ce cas, faible mentalement. Peut-être mais c'est le boulot du coach de soigner le mental de ses joueurs.
Ce n'est pas lui qui traîne son spleen sur le terrain comme Ziyech et Tadic.
qui ne sont tous les deux pas utilisés à leurs postes préférentiels, et ouais ! On peut discuter de leur investissement, que perso je juge irréprochable, mais on ne peut réfuter la dimension psychologique du foot. Les gars sont minés par les choix incohérents de leur coach. La voilà l'explication. Et ça se voit de plus en plus.
Ce n'est pas lui qui est attentiste sur l'ouverture du score. Hier tout a été nul : des choix du coachs à la motivation des joueurs. Et qu'importe le poste joué, ça reste des professionnels et un match de coupe d'Europe à jouer.
Je n'ai vu aucun manque d'engagement ni de motivation juste des mecs perdus dans une tactique qu'ils ne maitrisent pas à des postes qui ne sont pas les leurs. Comme le PSG mardi. Le parallèle est saisissant.
Je ne connais pas l'avenir mais est-ce que Ten Hag sera encore là la saison prochaine ? Peut-être que oui ... Ou non. Mais en attendant je préfère un Ten Hag à un Marcel Keizer. On sait ce que l'on perd mais jamais ce que l'on gagne.
Puis dans le cas où l'on prend un nouveau coach quel effectif il aura à disposition ?
Ca c'est une autre question et là il faut poser une autre question : quand la cellule de recrutement prend Wober, Magallan ou Marin et que le coach ne leur fait pas pas confiance du tout, qui faut-il accabler ? Si l'Ajax recrute 4 joueurs à l'intersaison et que TH reste il est capable de les mettre les 4 sur le banc (avec en prime Veltman sur le terrain).