Auteur Sujet: Equipe type Ajax 10 dernières années  (Lu 6251 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Equipe type Ajax 10 dernières années
« le: 06 avril 2020, 08:19:05 »
En cette période de confinement (synonyme de galère) je vous propose un petit jeu  : constituons la meilleure équipe de l'Ajax des 10 dernières saisons. On commence donc à compter à partir de la saison 2010/2011. Une seule règle : les joueurs doivent avoir été titulaires au moins 30 fois sous le maillot ajacied (Eredivisie, coupes d'europe et coupe nationale toutes confondues). Les joueurs qui sont partis lors du mercato hivernal ou à la fin de la saison 2010/2011 sans avoir eu le temps de jouer 30 matchs durant cette saison sont éligibles. C'est le cas d'un certain Suarez... Et donc pour ces joueurs là on considérera aussi leurs performances lors de la saison 2009/2010, par soucis d'équité.

Pour les joueurs qui ont joué à plusieurs postes différents, on retiendra le poste où ils ont le plus joué. Y'a certains cas où il n'était pas évident pour moi de réellement évaluer à quel poste ils ont joué le plus (Anita, Emanuelson, Riedewald, Sinkgraven...) donc si je me suis trompé sur le poste de certains joueurs, dites le moi et on corrigera. J'ai établi la liste en m'aidant de soccerway où y'a les statistiques exactes pour chaque saison, donc je n'ai oublié personne. Il est important de faire son choix en considérant surtout les performances du joueur à l'Ajax durant cette période de dix ans et non en regardant ce que le joueur a fait dans d'autres clubs, sélections nationales avant ou après... Donc les gens qui seraient tentés de mettre Huntelaar sans hésiter, réfléchissez bien. L'équipe sera un 4-3-3 classique, celui de l'Ajax. On choisit 2 joueurs par poste donc, on met le titulaire en gras. Vous pouvez choisir d'argumenter vos choix ou pas.

Voici les nominés :

Gardiens : Stekelenburg, Vermeer, Cillessen, Onana.

Défenseurs centraux : Vertonghen, Alderweireld, Moisander, Veltman, Denswil, Van der Hoorn, Viergever, Sanchez, Wober, De Ligt

Arrière droit : Van der Wiel, Van Rhijn, Tete, Mazraoui, Dest

Arrière gauche : Anita, Blind, Boilesen, Dijks, Sinkgraven, Tagliafico

Milieux : Enoh, Eriksen, Emanuelson, De Zeeuw, Theo Janssen, Schone, Andersen, Poulsen, Klaassen, Serero, Riedewald, Bazoer, Gudelj, Van de Beek, Frenkie De Jong, Ziyech, Martinez,

Ailiers droit : Suarez, Boerrigter, El Ghazi, Bertrand Traoré, David Neres,

Ailiers gauche : Sulejmani, Ebecilio, Fischer, Kishna, Younes, Kluivert,

Attaquants : El Hamdaoui, Siem De Jong, Sigthorsson, Milik, Dolberg, Huntelaar, Tadic



« Modifié: 06 avril 2020, 08:48:24 par Van_Mystikano »

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #1 le: 06 avril 2020, 08:48:01 »
Gardien de but :

C'est sûrement le poste où j'ai eu le plus de mal à trancher. Je ne trouve pas qu'il y'ait une grosse différence de niveau entre ces gardiens à l'Ajax. Je trouve qu'Onana est un peu surcoté et qu'il a la chance d'être le gardien durant la meilleure période du club ces 10 dernières années. Il fait pas mal de conneries, surtout balle au pied, que Vermeer faisait aussi lors de sa dernière saison avec l'Ajax. Mais bon, vu qu'il était titulaire lors de la saison 2016/2017 et 2018/2019 qui ont été les meilleurs du club, je me sens un peu obligé de le mettre en premier donc.  Cillessen lui a eu la malchance de jouer durant la pire période du club et le fait qu'il n'arrivait pas à arrêter un penalty jouait  clairement en sa défaveur. Il a aussi un manque de charisme et de prestance assez évident par rapport aux trois autres, donc je le mets en dernier. Qui je mets en second choix entre Stekelenburg et Vermeer ? C'est serré, Stekelenburg part à la fin de la saison 2010/2011 donc on compte sa saison 2009/2010 aussi. De mémoire je trouve qu'il faisait quand même moins de bourdes que Vermeer, et globalement je le trouvais plus rassurant, donc partons pour Stek.

Onana, Stekelenburg

Défense central :

Là c'est quand même bien plus simple...Y'a 4 noms qui sortent assez évidemment du lot : Vertonghen, Alderweireld, Sanchez et De Ligt.
Reste à déterminer qui je mets en titulaires donc. J'élimine Sanchez en premier puisqu'il n'a fait qu'une saison et qu'il avait quand même un défaut qui pouvait handicaper l'équipe parfois, à savoir ses relances. En suite entre les trois autres je mets Vertonghen en titulaire parce que c'est le seul gaucher et que j'adorais son style à l'époque. Alderweireld vs De Ligt ? Un joli match mais si on était au second d'une présidentielle ça serait quand même du 70% au moins pour De Ligt, qui s'est vraiment imposé comme un patron en défense très rapidement malgré son très jeune âge et qui était titulaire lors des deux meilleures saisons du club. Alderweireld est monté en puissance à l'Ajax, à la fin il tirait même les coups francs...mais De Ligt clairement plus impressionnant. En réalité De Ligt gagnerait même contre Vertonghen, c'est clairement le meilleur défenseur central que l'Ajax a eu cette dernière décennie et on peut sûrement remonter plus loin...

De Ligt, Vertonghen, Alderweireld, Sanchez

Arrière droit : Pas si facile là. On a trois joueurs qui sont très offensifs et qu'on a souvent critiqué sur leurs capacités défensives (Van der Wiel, Mazraoui, Dest), un type qui est l'inverse mais qui a eu des problèmes et perdu sa place (Tete), puis un joueur globalement assez moyen qui aura quand même été titulaire pendant plusieurs saisons (Van Rhijn). J'élimine Dest en premier, qui n'a pas assez prouvé, d'ailleurs il figure sur cette liste avec un peu de chances vu qu'il a tout juste 31 titularisations. En suite j'élimine Van Rhijn, comme je l'ai dit, il était juste pas assez bon et quand tu vois qu'il a même pas eu sa chance dans un petit club allemand ou autre et qu'il s'est retrouvé à Heerenveen, ça veut tout dire. Reste Van der Wiel, Tete et Mazraoui. Van Der Wiel était quand même hyper irrégulier et on l'allumait vachement...Surtout que sa meilleure saison, il la fait en 2009/2010 et on la compte donc pas vu qu'il est parti en 2012. J'ai pas assez de souvenirs positifs de lui alors que j'en ai pour Tete et pour Mazraoui, donc j'élimine Van der Wiel.
Tete vs Mazraoui ? Perso je préfère Tete, qui est un vrai latéral déjà pour commencer et qui a plus de qualités pures à mon avis. Mazraoui a fait une bonne saison l'année dernière, surtout grâce à son travail offensif mais je pense qu'on est tous un peu d'accord pour dire que c'était sûrement de la fumée aux yeux quand on voit qu'il n'a rien fait cette saison.

Tete, Mazraoui

Arrière gauche : Là c'est plus simple. Tagliafico en premier choix sans hésiter. Après je suis un peu embêter parce qu'on va tous être d'accord pour dire que Blind était quand même vachement mauvais quand il était arrière gauche à ses débuts...Mais bon quand tu vois les autres noms, t'as envie de faire une petite entorse au règlement et le mettre quand même, pour le féliciter de sa saison 2018/2019 en défenseur central. Anita je me souviens qu'il fait des meilleurs matchs au milieu qu'en latéral, ça reste un joueur qu'on respecte sans doute tous ici, il avait des qualités, un bon engagement...Mais il était pas assez bon objectivement.

Tagliafico, Blind

Milieux de terrain : Bon y'a des gros noms qu'on va mettre sans hésiter : Eriksen, Frenkie De Jong, Ziyech et Van de Beek. Et on va choisir les trois titulaires dans ce lot, qui doivent être Eriksen, Frenkie et Ziyech si on est objectif. Van de Beek a moins joué puis même si je suis pas un grand fan d'Eriksen dans l'absolu, faut reconnaitre que ce dernier était vraiment le moteur de l"équipe pendant plusieurs années, alors que Van de Beek était (est) dans l'ombre de Frenkie, Ziyech et Tadic...
En suite je choisir Schone en 5eme choix logiquement. Pour le 6eme milieu j'ai plus de mal et faut procéder par élimination. En premier j'élimine Klaassen pour des raisons évidentes. Puis j'élimine Emanuelson, Andersen, Riedewald et Martinez parce qu'ils jouaient toujours entre plusieurs postes et qu'aucun d'eux n'a plus de 20 matchs en tant que milieu je pense (à part Riedewald peut-être ?). En suite j'élimine Theo Janssen, j'adorais ce joueur mais à l'Ajax son passage n'aura pas marqué les esprits. En suite Enoh et Serero, ils étaient sympa, ils avaient tous deux des qualités mais c'était pas assez bon...On les mettra dans le même panier qu'Anita.
Il nous reste De Zeeuw, Gudelj, Bazoer et Poulsen. Gudelj et Bazoer ont exactement le même parcours, une bonne saison 2015/2016 en tant que titulaires, puis seulement quelques titularisations lors de la saison 2016/2017 où ils partent pendant le mercato d'hiver. Poulsen et De Zeeuw ont plus joué et pour apporter un peu d'expérience à l'équipe je vais choisir l'un des deux. Lequel ? De Zeeuw a mis une jolie frappe en lucarne contre Auxerre, il ratissait bien le jeu au milieu mais je trouve que Poulsen avait plus d'impact, et comme ça on aura un milieu qui sait vraiment défendre dans l'équipe.

Eriksen, Frenkie De Jong, Ziyech, Van de Beek, Schone, Poulsen

Ailier droit : On va pas trop se prendre la tête ici. Suarez en titulaire et Neres en remplaçant. El Ghazi avait très bien commencé puis s'est éteint petit à petit. Traoré il pouvait bien joué mais aussi être vraiment relou avec son style, puis il jouait pas mal en pointe donc bon...Quant à Boerrigter, on gribouillera sa tronche sur la photo de classe.

Suarez, David Neres

Ailier gauche : Je mets Younes et Kluivert au dessus du lot (lot assez médiocre). Et je mets Younes en titulaire parce qu'il m'a plus marqué que Kluivert même si c'est assez serré au final. Sulejmani et Fischer c'est deux beaux gros flops, Kishna une illusion pendant quelque temps, et Ebecilio on va faire comme pour Boerrigter.
Sans le Corona virus, Promes aurait eu ses 30 matchs (il en a 29...) et on aurait eu un meilleur choix.

Younes, Kluivert

Attaquants : Là je trouve ça compliqué. Tadic fait une saison médiocre où il ne joue pas toujours en pointe, donc au final il a qu'une grosse saison derrière lui. Mais c'est aussi la meilleur du club puis il était à un tel niveau que je me sens obligé de le mettre, et en titulaire. Qui choisir en remplaçant ? Pas facile. Le seul que j'ai trouvé vraiment mauvais dans cette liste c'est Sigthorsson, parce qu'il avait vraiment pas le profil pour jouer à l'Ajax. Et encore il avait fait quelques bons matchs au début puis niveau stats il a quand même pas mal planté, mais bon, je l'élimine sans hésiter. Après Siem De Jong, pareil. Des bons matchs aussi, mais là encore je vois pas l'ADN Ajax chez lui puis globalement ça reste un joueur médiocre, j'élimine.
En suite El Hamdaoui il a fait qu'une saison avant que De Boer ne s'occupe de son cas, 36 titularisations au total seulement...Il a mis de très jolis buts et son association avec Suarez était prometteuse mais bon, je l'élimine logiquement. Huntelaar il a fait trois saison en tant que roue de secours et même s'il a pas mal joué et planté au final, on peut pas le mettre au dessus de Milik ni de Dolberg en terme de performances à mon avis.
Milik vs Dolberg donc. Difficile. Le premier a un peu moins joué, et il a joué dans une période de crise contrairement au 2eme. Le premier s'en va comme un roi avec un gros transfert à la clé, le deuxième comme un malpropre après une grosse baisse de régime. Tous les deux ont seulement une grosse saison à leur actif. En terme de style et de régularité, je choisis Milik, et aussi surtout pour la raison que j'ai évoqué juste au dessus. On gardera un goût amer pour Dolberg et non pour Milik qui a vraiment fait que du bien à l'Ajax.

Tadic, Milik


« Modifié: 06 avril 2020, 09:36:56 par Van_Mystikano »

Hors ligne Oranje17

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #2 le: 06 avril 2020, 14:33:58 »
Gardiens : Onana.

Défenseurs centraux : Vertonghen, De Ligt.

Arrière droit : Van der Wiel.
 
Arrière gauche : Tagliafico.

Milieux : Eriksen, Van De Beek, Ziyech.

Ailiers droit : Suarez.

Ailiers gauche : Fischer.

Attaquants : Tadic.

Voila pour moi :) !!
« Modifié: 06 avril 2020, 14:40:47 par Oranje17 »

Hors ligne AngelosVSLusitanos

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 930
    • Voir le profil
Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #3 le: 06 avril 2020, 17:23:34 »
J ai déjà lance un sujet en début de année  la dessus.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #4 le: 06 avril 2020, 19:48:50 »
Merci Van_Mystikano pour ce p'tit jeu sympa

Comme on se base uniquement sur les performances des joueurs sous le maillot de l'Ajax et non sur l'ensemble de leur carrière, les choix m'ont paru vite évidents :

Gardiens : titulaire : Onana. remplaçant : Stekelenburg.

A mes yeux, Onana s'impose très largement devant les 3 autres que je place quasi à égalité car aucun ne m'a laissé un souvenir impérissable et n'a, pour moi, marqué l'histoire du club.

Défenseurs centraux : titulaires : De Ligt, Sanchez. Remplaçants : Vertonghen, Alderweireld

Là encore pour moi le choix est évident. De Ligt s'impose de loin comme le meilleur défenseur central, et Sanchez juste derrière lui. Ce dernier ayant fait plus de bons matches sous le maillot de l'Ajax en quelques mois que l'ensemble des joueurs restants réunis tout au long de leur carrière à l'Ajax. Du coup, pour choisir 2 remplaçants j'ai bien du mal. Je prends Vertonghen même s'il a été globalement faible durant toute sa période à l'Ajax, et Alderweireld encore pire. Ces 2 là ont été globalement meilleurs ensuite, une fois partis de l'Ajax, mais ça reste à mes yeux des défenseurs très moyens.

Arrière droit : titulaire : Tete, remplaçant : Mazraoui

Là encore, choix plutôt évident. Tete a fait preuve d'une régularité bien supérieure aux autres joueurs listés, il a été un excellent arrière droit qui aurait du avoir ensuite une bien meilleure carrière s'il avait mieux géré sa carrière et n'avait pas choisi un club aussi instable que Lyon qui a recruté 6 arrières droits en 5 ans. Remplaçant : Mazraoui mais Dest est tout proche.

Arrière gauche : titulaire : Tagliafico, remplaçant : Blind

Là encore aucune hésitation possible pour moi. Tagliafico c'est la classe internationale et Blind a marqué l'histoire du club même si c'est dans un rôle de sentinelle et non d'arrière gauche qu'il a été le plus fort, juste avant son départ à M.U.

Milieux : Titulaires : De Jong, Van de Beek, Ziyech. Remplaçants : Schone, Martinez, Eriksen.

Là encore, le choix me semble tellement évident. Les 3 joueurs cités ont non seulement joué finale de C3 + demie de C1 + doublé coupe championnat mais ils ont , en plus, marqué de leur génie leur passage à l'Ajax contrairement à tous les autres joueurs cités. Parmi les remplaçants je prends Schone, super joueur, super état d'esprit et quel tireur de coup franc ! Eriksen pour son talent plus que pour l'empreinte qu'il a laissée, très en deça des 4 que je viens de citer. Et pour compléter je prendss évidemment Lisandro Martinez qui aur du s'installer dès cette saison comme un milieu défensif phénoménal si l'Ajax avait eu un coach. Non la phrase est finie.

Ailiers droit : Titulaire : Neres, remplaçant : B.Traoré

Je choisis bien-sûr Neres pour tout ce qu'il a fait depuis son arrivée au club, et comme remplaçant je choisis Traoré qui avait été formidable notamment durant le parcours en C3. Je ne prends pas Suarez qui jouait attaquant axial dans une espèce de 4-4-2 bizarre à l'époque et qui a marqué beaucoup de buts qui n'ont jamais servi à rien.

Ailiers gauche : titulaire : Younes, remplaçant : Kluivert

Ma 1ere hésitation parce que j'aimais bien Fischer mais il était trop fragile et n'a pas fait gagner l'Ajax, notamment en coupe d'Europe, comme Younes et Kluivert. Le 1er prend de peu la place de titulaire. S'il y avait eu Promes dans la liste j'aurais hésité à mettre Promes titulaire.

Attaquants : titulaire : Tadic, remplaçant : Sightorsson

Même pas de discussion possible pour le titulaire, y'a 3 classes d'écart avec tous les autres. Pour le remplaçant y'a match entre Milik et Sightorsson. 2 joueurs fragile avec un potentiel notamment physique énorme. Je choisis Sightorsson parce qu'il avait vraiment été impressionnant avant de devenir le joueur de verre que l'on sait.

Hors ligne Van_Mystikano

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 263
    • Voir le profil
Re : Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #5 le: 07 avril 2020, 07:15:44 »
J ai déjà lance un sujet en début de année  la dessus.

Effectivement je viens de voir...Mais ca m'a pris presque 2 heures pour répertorier tous les joueurs qui ont été titulaire plus de 30 fois et écrire mon post, donc j'espère que ce topic va rester  :-\\

Joh : Ouais en fait t'as une équipe qui est quasi exclusivement composée de joueurs ayant joué entre 2016 et 2020, donc dans la meilleure période du club. Autant t'as des joueurs qui ont clairement été les artisans de la réussite des saisons 2016/2017 et 2018/2019  autant je pense que d'autres ont plus été des seconds acteurs qui en ont profité. Je pense à Van de Beek par exemple. Et pourtant j'aime beaucoup le joueur, il a marqué plusieurs buts très importants...Mais à mon avis Eriksen a quand même plus laissé son empreinte que Van de Beek.
Faut voir ce que Van de Beek aurait fait s'il jouait avec Enoh et Anita au milieu et ce qu'Eriksen aurait fait avec Frenkie et Schone. Avec Schone on le sait déjà un peu puis qu'ils joué ensemble au milieu lors de la saison 2012-2013 (avant que De Boer ne décide que Schone devait être un ailier droit) et c'était plutôt joli, on se souvient de la victoire 3-1 face à Manchester City en ligue des champions notamment. Je critiquais beaucoup Eriksen à l'époque mais c'était surtout à cause de De Boer, qui en faisait un joueur indiscutable, le moteur absolu de son équipe, alors que le danois avait à peine 20 ans, un physique vraiment frêle, et semblait difficilement accepter son statut de jeune leader sur le terrain, il pouvait être très nonchalent, mais encore une fois faut dire que y'avait pas mal de brêles autour de lui... Ceci dit, j'ai jamais nié son potentiel technique assez impressionnant, et puis encore une fois c'est le moteur d'une équipe qui gagne 3 fois de suite l'Eredivisie, toi qui donne tant d'importance à ce titre.
Pour Suarez il me semble qu'il joue à droite en 2009/2010, avec Pantelic en pointe. Là encore tu dis qu'il marque beaucoup de buts inutiles mais ouais il met quand même 45 buts en 45 titularisations durant cette saison, à droite donc, au niveau individuel il peut pas faire beaucoup mieux, encore une fois faut voir qui y'a autour de lui, il peut pas faire gagner des titres à lui tout seul...
Vertonghen était vraiment bon lors de ces dernières saisons en tant que défenseur central. Il était propre, classe, solide et se permettait  même de réussir des roulettes au milieu de terrain.

Donc ouais je comprends la tentation de mettre des joueurs de la 2016/2017 et 2018/2019 , au vue de ce qu'ils ont réalisé sur le plan collectif, et j'ai moi même souvent donné l'avantage à ces joueurs quand j'hésitais entre deux noms. Mais c'est à relativiser bien sûr, je pense que les Vertonghen, Eriksen et Suarez méritent quand même d'avoir un certain statut dans l'histoire du club.

En tout cas le débat est intéressant, je me suis quand même bien surpris à voir le nombre de joueurs moyens qui ont eu plus de 30 titularisations avec l'Ajax. Quand tu prends le cas Ebecilio par exemple, que tu regardes la carrière qu'il a eu après, ça fait flipper. On aime bien comparer l'Ajax à Lyon en terme de standing, moyens financiers etc. et franchement j'imagine pas Lyon donner plus de 30 titularisations à un jeune qui va signer au Metalurg Donetsk et se perdre dans des clubs au fin fond de l'Oural quelques années plus tard. Clairement Ebecilio n'avait pas le niveau pour jouer à l'Ajax à coté des Eriksen, Vertonghen et consorts, il doit être vraiment content, j'imagine pas le nombre de posters et maillots signés par d'autres joueurs collés sur les murs de sa chambre. Puis bon, là je parle de ceux qui ont eu plus de 30 titus mais t'as aussi eu un paquet de tocards qui en ont eu entre 15 et 30...


« Modifié: 07 avril 2020, 08:02:01 par Van_Mystikano »

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #6 le: 08 avril 2020, 10:25:35 »
Joh : Ouais en fait t'as une équipe qui est quasi exclusivement composée de joueurs ayant joué entre 2016 et 2020, donc dans la meilleure période du club. Autant t'as des joueurs qui ont clairement été les artisans de la réussite des saisons 2016/2017 et 2018/2019  autant je pense que d'autres ont plus été des seconds acteurs qui en ont profité.

Oui tu as raison mais je pense que dans 30 ans personne parmi les supporters de l'Ajax n'aura oublié Schöne ou Van de Beek mais tout le monde aura oublié Younes, Fischer, Milik ou  El Ghazi. Voire même Klaassen.

Tout comme personne n'a oublié Kanu, Bogarde, Finidi ou Van der Sar mais tout le monde a plus ou moins oublié Melchiot, Olisey, Gronkjaer, Benni Mc Carthy, Babangida ou Hoekstra qui étaient tous de bons joueurs mais n'ont rien laissé dans les mémoires collectives ou presque.

Même chose pour les grandes équipes de l'Ajax du début des années 70, tous ceux qui ont suivi les épopées peuvent citer par coeur les 11 types.

Je prends un autre exemple : Moi en tant que français je peux citer les 23 joueurs de France 98 de tête, y compris les Diomède, Boghossian, Leboeuf ou Candela alors que des joueurs bien meilleurs qui n'ont pas fait gagner les Bleus je les ai tous oubliés ou presque, par exemple Lamouchi, Guérin, Loko, Ouedec, Roche, Martins, Angloma c'était bien meilleur que plein de joueurs de "France 98" mais il ne m'en reste rien.


 Je pense à Van de Beek par exemple. Et pourtant j'aime beaucoup le joueur, il a marqué plusieurs buts très importants...Mais à mon avis Eriksen a quand même plus laissé son empreinte que Van de Beek. 

ah je suis pas d'accord, dans 20 ans personne n'aura oublié le but de Van de Beek à Turin alors que Eriksen je serais bien embêté de te citer 3 buts ou 3 passes décisives qui m'ont marqué. Dans l'absolu Eriksen c'est un très bon joueur, avec une belle carrière, mais quelque part sa trajectoire m'aura déçu. Il avait tout pour franchir les paliers et devenir un crack mais c'est juste resté un bon joueur, rien de plus. Modric ou Kroos ou Casemiro ou Rakitic ou même Pjanic par exemple n'avaient pas forcément des qualités plus importantes mais les mecs ont ce côté "batailleur" qui leur a permis de construire une super carrière. Eriksen ne se fait pas "mal" pour aller au delà de son potentiel de départ, qui est énorme.

Faut voir ce que Van de Beek aurait fait s'il jouait avec Enoh et Anita au milieu et ce qu'Eriksen aurait fait avec Frenkie et Schone.

Ca c'est très vrai. Je suis entièrement d'accord. Tout comme des mecs moyens comme Diomède ou Guivarch ont eu la chance d'être au bon endroit au bon moment. Quand d'autres, bien plus forts, comme Papin ou Cantona n'ont pas été au rendez-vous quand il le fallait. Pour Eriksen il a traversé les années sans marquer de son empreinte l'histoire du foot que ce soit à l'Ajax ou à Tottenham.

Il y un côté irrationnel dans le fait de se retrouver à un moment dans une équipe qui gagne ou pas. Et donc dans le fait de marquer ou pas l'histoire d'un club. Robben il a joué au Real tout le monde l'a oublié là bas. Mc Manaman pareil. Alors que d'autres, bien moins talentueux, ont écrit de grandes pages de l'histoire du club.

Pour Suarez il me semble qu'il joue à droite en 2009/2010, avec Pantelic en pointe. Là encore tu dis qu'il marque beaucoup de buts inutiles mais ouais il met quand même 45 buts en 45 titularisations durant cette saison, à droite donc, au niveau individuel il peut pas faire beaucoup mieux, encore une fois faut voir qui y'a autour de lui, il peut pas faire gagner des titres à lui tout seul...
Vertonghen était vraiment bon lors de ces dernières saisons en tant que défenseur central. Il était propre, classe, solide et se permettait  même de réussir des roulettes au milieu de terrain.

ah mais complètement ! Suarez c'est un crack et si les critères étaient "quels sont les meilleurs joueurs à avoir porté le maillot de l'Ajax" (en tenant compte de l'ensemble de leur carrière) j'aurais mis Suarez très très très loin devant Neres, Huntelaar, Tadic, , Younes , Promes et compagnie. Je pense que depuis 10-15 ans Suarez est dans le top 10 des plus grands attaquants que le football nous ait offerts.

Mais à l'Ajax, par contre, malgré ses exploits, ses buts, sa régularité, sa grinta, que me reste-t-il de son passage ? Pas grand-chose. C'était bien trop faible, il y a eu trop d'éliminations lamentables en coupe d'Europe, de titres perdus contre des équipes très moyennes. Je pense qu'on peut faire un parallèle avec Ronaldinho au PSG par exemple qui était un phénomène mais - pour tous un tas de raisons - il n'a pas écrit les grandes pages de l'histoire du club parce qu'il jouait avec des gars comme Fiorèse le pauvre. Et il avait sur le banc de touche un coach qui était un âne égocentrique. Le génie Ronaldinho l'avait mais le PSG des années Ronaldinho, hormis un match magique au Vélodrome, il n'en reste pas grand chose.

Donc ouais je comprends la tentation de mettre des joueurs de la 2016/2017 et 2018/2019 , au vue de ce qu'ils ont réalisé sur le plan collectif, et j'ai moi même souvent donné l'avantage à ces joueurs quand j'hésitais entre deux noms. Mais c'est à relativiser bien sûr, je pense que les Vertonghen, Eriksen et Suarez méritent quand même d'avoir un certain statut dans l'histoire du club.

En tout cas le débat est intéressant, je me suis quand même bien surpris à voir le nombre de joueurs moyens qui ont eu plus de 30 titularisations avec l'Ajax. Quand tu prends le cas Ebecilio par exemple, que tu regardes la carrière qu'il a eu après, ça fait flipper. On aime bien comparer l'Ajax à Lyon en terme de standing, moyens financiers etc. et franchement j'imagine pas Lyon donner plus de 30 titularisations à un jeune qui va signer au Metalurg Donetsk et se perdre dans des clubs au fin fond de l'Oural quelques années plus tard. Clairement Ebecilio n'avait pas le niveau pour jouer à l'Ajax à coté des Eriksen, Vertonghen et consorts, il doit être vraiment content, j'imagine pas le nombre de posters et maillots signés par d'autres joueurs collés sur les murs de sa chambre. Puis bon, là je parle de ceux qui ont eu plus de 30 titus mais t'as aussi eu un paquet de tocards qui en ont eu entre 15 et 30...

Oui , l'Ajax a trop souvent, notamment pour des raisons évidentes de frilosité financière, choisi de garder des brêles plutôt que de recruter des bons joueurs. Le problème on l'a constaté 1000 fois : l'Ajax a un crack dans son effectif, le mec est transféré (souvent pour une somme ridicule, cf Zlatan Ibrahimovic), le club regarde s'il a dans son école de foot un remplaçant de haut niveau et si c'est pas le cas le club va recruter un joueur pour une poignée d'euros qui vaut que dalle. Depuis les venues de Blind, Tadic, Promes ça a l'air de changer un peu mais je reste sceptique sur la volonté de club de dépenser de l'argent pour maintenir un certain niveau. Si Onana, Tagliafico, Van de Beek partent, en plus de Ziyech, le club aura l'obligation de prendre 3-4 joueurs de très haut niveau pour continuer à exister. Et 3-4 joueurs de très haut niveau ça vaut 3 ou 4 fois 15 à 20 millions d'euros. Si le club se refuse à investir et s'il n'a pas de jeunes de très haut niveau près à prendre la relève alors des Ebecilio on risque d'en voir encore plein.

Hors ligne kujiroth

  • Légende
  • *****
  • Messages: 1 034
  • Sexe: Homme
  • * * *
    • Voir le profil
Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #7 le: 08 avril 2020, 15:24:53 »
Gardien de but : Onana, Cillessen

Pour moi c'est tout simplement le meilleur, il nous a fait gagner des matchs et sur cette saison il a était très souvent le meilleur joueur sur le terrain. J'ai pas autant de souvenir avec les autres à ce niveau là. Pour le 2nd je prend Cillessen, j'ai l'impression qu'il a fait plus de matchs que les 2 autres durant cette période.

Arrière droit : Van der Wiel, Mazraoui

Le point faible de notre équipe,  jee place Van der Wiel en titulaire, car j'ai toujours aimer ce joueur, il a fait des boulettes, mais offensivement il apporter quelque chose. Puis il a l'ADN de l'ajax.
En 2nd Mazraoui dommage que cette saison fût compliquer pour lui...

Défenseur centraux : De Ligt, Vertonghen, Alderweireld et Moisander

De Ligt pas besoin d'en parler ces un monstres. Avec lui je place Vertonghen. Il était quand même très bon avec nous, défensivement il était correct et il savait monter avec le ballon quand il fallait, puis il a mis quelque beau but.
Alderweireld sur le banc, il m'a laisser un bon souvenir aussi et il y a eu une période où c'était le meilleur joueur de notre équipe, une petite période où c'était le seul à débloqué les matchs grâce à son jeu de tête.
En 4eme je met Moisander, pas la folie mais je l'aimer bien.

Arrière gauche : Tagliafico et Blind

Tagliafico ces la classe internationale comme la dit Joh.
Et en 2nd Blind car il a marqué l'histoire de ce club et on peut pas le nié.

Milieux : De Jong, Schone, Van de Beek
Remplacant : De Zeeuw, Janssen et Emanuelson

Le milieu de la saison passé est le meilleur que j'ai connu avec l'ajax donc je suis obligé de les associer.

En remplaçant De Zeeuw et Janssen j'ai adoré ce profil de joueur qui se bat sur tout les ballons, on pouvais voir la hargne dans les yeux de Janssen. Dommage qu'ils ne sont pas rester longtemps au club. Et je place Urby en 3eme car c'est un de mes chouchous et j'ai adoré son but contre le PSG

Ailiers droit : Suarez et Neres

Suarez même si il n'est rester que 1 saison pendant cette période, il a réussi à séduire le coeur des supporters et il a eu des stats monstrueuse ! En 2nd je place Neres j'espère que la saison prochaine il sera épargné par les blessures

Ailiers gauche : Ziyech et Younes

Bon là je triche, mais pour moi Ziyech est le plus fort au poste d'ailier, et comme il a marqué l'histoire du club il doit figurer dans mon 11 type.
Younes j'ai pas trop de souvenir. J'avais un peu décroché à cette période.

Attaquant : Tadic et Huntelaar

Grosse hésitation entre Milik et Tadic, mais le 2nd est la depuis plus longtemps au club. Malgré une saison en dent de scie cette année je pense que sa reste un bon attaquant.
En 2nd je place Huntelaar mais ces un choix du coeur et c'est une légende du club. Un des 1er crack que j'ai vu exploser à l'ajax depuis que je les supportes.




Hors ligne Co

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 371
    • Voir le profil
Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #8 le: 08 avril 2020, 23:27:55 »
Gardien : Stekelenburg (Cillessen)

Centraux : 🇧🇪 Vertonghen/Alderweireld  (Viergever (uniquement pour son but contre Schalke 😍) et Sanchez)

AR : Tete ( van der Wiel)

AG : Tagliafico (Blind est meilleur dans l’axe)

Milieu : Eriksen /van de Beek /Schöne (choix de cœur) ( Frenkie de Jong, Ziyech, Martinez)

Ailier droit : Suarez (Neres)

Ailier gauche : Younes (Fischer)

Attaquant : Tadic (Huntelaar)

❌❌❌

Hors ligne souris

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 280
  • Sexe: Homme
  • MON JOUEUR FETICHE
    • Voir le profil
Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #9 le: 09 avril 2020, 12:35:55 »
Voici les nominés :
Le parcours de l année dernière est forcement impactant dans le choix car parvenir à faire des matchs de champions league à cette intensité contre des tops équipes.

Gardiens : Onana,Stekelenburg.
Quasiment tout le monde est d accord.
Pas de match.

Défenseurs centraux : Vertonghen, De Ligt, (Alderweireld, blind)
Je mets blind car il a atteint un niveau en stoppeur qu il n atteindra jamais latéral ou milieu. Je me souviens des débats de son positionnement avant qu il parte à manchester.

Arrière droit : Mazraoui,Van der Wiel
Le mazraoui de l année dernière était fabuleux sur son côté .
Wdw a aussi réalisé de très bon matchs

Arrière gauche : Tagliafico, je ne mets pas de remplacant car il a effacé toute concurrence tellement il est au-dessus.

Milieux : Schone, Eriksen, Van de Beek, Frenkie De Jong, j ai aimé de se poser la question de savoir si Eriksen airait eu sa place. Ma réponse est oui mais il serait rentré en cours de jeu avec Vdb ils auraient jouer tour à tour. De Zeeuw ressemble Schone dans son jeu. Mais la qualité de Schone sur coup franc permet à celui ci de passer devant. Il a tellement débloqué des situations où  l ajax était impuissant ou les duels étaient âpres. Il a manqué cruellement cette contre les espagnols. Avec le nombre de coups francs que l on a eu...
Theo jansen, j ai aimé le voir jouer. Mais je ne crois pas qu il eut un bagage physique pour répéter ces efforts en champions leagues. C est pour cela que je le met remplacant.
Eriksen je pense qu il est si à côté y a du lourd. Car si il joue en 10 je le trouve trop fragile, comparé à Vdb. Ses meilleurs matchs c'est au côté de De jong.

Ailiers droit : Ziyech pas d égal sur ses percussions il est capable de jouer long ou court de dribbler de marquer.

Ailiers gauche : Suarez, emmanuelson
Suarez, quel grinta devant. Je me suis régalé de le voir marquer marquer et encore marquer. Sûrement un des plus grand attaquant que j aurais vu en activité à  l ajax. Il pue le sens du but.
Dans toutes les situations il finit en tirant et cadre à chaque fois quasi...
Emmanuelson car je l adore, le mec tellement fort qu il signe à Milan où il ne fait rien... mais à l ajax il a telllement eu le rôle qui lui allait comme un gant. Il joue sans se prendre la tête,  sans pression. Même contre plus fort il a su hausser son niveau.

Attaquants : Huntelaar, Tadic
Dans l ordre un hunt plus jeune aurait été fantastique l année dernière,  et surtout un gabarit idéal pour le 4 3 3 . Puissant et renard des surfaces.
Tadic car techniquement il est au-dessus des autres. Capable de faire de le geste juste et rarement blessé (contrairement à milik).
La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert.
A.Malraux

Hors ligne OliVDB

  • En formation
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : Equipe type Ajax 10 dernières années
« Réponse #10 le: 31 août 2020, 20:22:34 »
J'ai réfléchi, réfléchi et reréfléchi, et non, pas moyen de faire mieux que ce que vous avez tous proposé! Ah, si on avait une machine à remonter dans le temps pour rassembler toute cette équipe...