Anthony j'y crois à fond. Certes je n'ai vu de lui que des vidéos youtube mais il a vraiment l'air bon et il a un gros buzz au Brésil. Par contre c'est un profil différent de celui de Ziyech, le seul truc qu'ils ont en commun c'est le pied gauche, et la créativité peut-être...Mais Anthony a un profil plus explosif, puissant, meilleur dribbleur...tandis que Ziyech est plus un meneur de jeu bien sûr. Au Brésil, Anthony est comparé à Richarlison, un joueur que l'Ajax aurait apparemment loupé pour 500 000 euros il y'a deux ans...
En tout cas avec Anthony à droite, Neres à gauche, Tadic en pointe et Promes juste derrière lui, y'a moyen d'avoir du football samba l'année prochaine. Ca peut être spectaculaire .
Pour moi dans le contexte actuel l'Ajax n'a pas besoin de renfort offensif, y'a déjà les 4 que j'ai cité + Babel qui jouerait le rôle de bouche trou devant s'il reste + Traore et Lang qui peuvent être de bonnes doublures + sûrement un joueur parmi Unuvar, Hansson et Brobbey qui pourrait commencer à jouer avec l'équipe 1 dès la saison prochaine...Y'a assez de quantité et qualité je trouve. Je ne parle pas d'Huntelaar parce que je pense qu'il doit/va arrêter ni de Labyad qui doit/va être vendu à mon avis.
Après par contre si Neres part ou que Babel ne reste pas, faudra recruter un joueur en plus je pense.
La priorité c'est le milieu. Et ça le sera encore plus quand Van de Beek partira. Je pense sincèrement qu'il va partir, c'est du 65/35 à mon avis. Y'a l'euro qui arrive et il aura au moins un rôle de supersub avec les Pays-Bas, ce qui va lui redonner une certaine exposition. C'est un profil qui intéresse quasiment tous les grands clubs et y'en au moins 5 qui seront prêts à mettre les 60-70 millions que l'Ajax semble vouloir pour lui. Ca va pas faire comme Ziyech. Van de Beek est jeune et international néerlandais, c'est pas pareil. Tottenham a mis plus de 70 millions sur N'Dombele, Liverpool a mis 80 millions sur Keita...Evidemment que y'aura des clubs prêts à débourser ce genre de sommes pour Van de Beek, surtout s'il brille à l'Euro.
L'Ajax va devoir réeinvestir la moitié du butin sur deux milieux de terrain selon moi. Le premier auquel je pense c'est Propper, il a totalement l'ADN Ajax, le club s'y intéresse, il est expérimenté, il lui reste un an de contrat à Brighton, il va coûter 10-12 millions max...A prendre. Il viendra organiser le jeu au milieu.
A côté de lui je veux que l'Ajax investisse aussi sur un jeune crack, un type qui viendrait concurrencer Eiting et apporter de la présence au milieu. Un joueur qui sache défendre et attaquer, mais surtout défendre car Propper est assez léger défensivement. En Eredivisie le seul milieu récupérateur qui un peu un profil de crack confirmé c'est Koopmeiners mais je suis pas très fan du joueur. Trop rigide je trouve. Quitte à investir 15 ou 20 millions je préfère carrément aller chercher ailleurs. Si vous avez des pistes, balancez les noms.
Avec Propper + Eiting + cette fameuse recrue, je me dirais que y'a trois bons joueurs pour deux postes, c'est pas mal. Avec Gravenberch qui va peut-être prendre du galon l'année prochaine, ça sera assez. Mais je ne serais pas contre le fait de prendre un troisième milieu, quitte à ce que ce soit un vieux briscard quasi gratuit, juste histoire d'apporter de la profondeur dans l'effectif et avoir un choix en plus. Faut voir ce que De Roon coûterait par exemple. Lui aussi a seulement un an de contrat avec son club, il est "vieux", donc y'a moyen de l'avoir pour pas grand chose je pense...Et ca serait une bonne recrue.
En défense ça va peut être surprendre mais je ne trouve pas réellement utile de recruter non plus. A mon avis y'a peu de chances de voir Tagliafico rester, faut en tirer une trentaine de millions comme a dit Dead Man. Martinez prendrait le poste à gauche. Après à droite y'a un joueur qui pourrait partir entre Dest et Mazraoui. Le premier doit aussi valoir une trentaine de millions, et le deuxième ça serait plus un transfert à 15-18 millions à Séville, Wolfsburg ou Newcastle à mon avis... On garde celui qui reste en titulaire et on fait confiance à Timber en doublure peut-être.
Dans l'axe je vends Veltman (il peut rapporter 8-10 millions je pense) et je fais confiance à Schuurs et Alvarez pour épauler Blind, surtout au premier, qui est encore très jeune, on a tendance à l'oublier. Si y'a bien un poste où les joueurs progressent et peuvent se métamorphoser avec l'âge, c'est celui de défenseur central. Sauf exceptions à la Veltman, Heitinga...mais suffit de voir le parcours de Vlaar pour comprendre ce que je dis. En un an, un défenseur peut vraiment beaucoup apprendre tactiquement.
A mon avis y'a un joueur parmi Schuurs et Alvarez qui peut s'imposer en patron à côté de Blind, ils ont tous les deux des gros gabarits et des capacités footballistiques donc on peut y croire. A la rigueur je ne serais pas contre l'idée de recruter un joueur qui puisse être le 4eme défenseur central dans la hiérarchie au départ et jouer au cas où Schuurs et Alvarez sont tous les deux bidons... et être capable de dépanner à gauche en doublure de Martinez, et là encore pas forcément besoin d'investir beaucoup. Il doit y avoir pas mal d'options intéressantes pour 5 millions et moins.
Quant à Onana je pense que c'est du 50/50, on va voir. S'il part faudrait en tirer au moins 40-50 millions, et y'a moyen de trouver des très bons gardiens pour trois fois moins .