Auteur Sujet: Coupes d'Europe 2020/2021  (Lu 35209 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Coupes d'Europe 2020/2021
« le: 30 juillet 2020, 23:30:30 »
Lu récemment dans l'equipe :

L'Ajax devra passer par "le tour préliminaire" pour accéder aux phases de poule de la ligue des champions mais sera repêché si Naples et Lyon sont éliminés en 8eme de C1 retour par le Barça et la Juve. En effet dans ce cas tous les quarts de finalistes de C1 étant déjà qualifiés pour la prochaine édition de la ligue des champions par le biais de leurs championnats, la place garantie au tenant du titre de la C1 cette saison deviendrait vacante.

On ne va quand même pas être supporter de ces enfoirés de Turinois juste pour ça ?

Si je comprends bien si la ligue des champions est gagnée par une autre équipe que Lyon ou Naples (ce qui est garanti à 99% ) alors l'Ajax est d'office qualifié pour les phases de poule de la ligue des champions.
« Modifié: 30 juillet 2020, 23:49:24 par joh »

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #1 le: 30 juillet 2020, 23:48:43 »
si vous voulez quelques précisions supplémentaires :

avec son indice de 18,50 (voilà ce qui arrive quand on se fait éliminer par Linz) AZ Alkmaar n'est pas "tête de série" des barrages des tocards et jouera pour son 1er match de barrage l'un de ces 3 clubs :

Besiktas ou Plzen ou Rapid Vienne.

L'Ajax a de son côté un indice de 69,50 qui en fait la tête de série numéro 1 des "barrages éventuels" des clubs champions devant le Red Bull Salzbourg.

L'Ajax aura donc 1 seul tour préliminaire (et tête de série donc) ou plus probablement sera directement qualifié pour les phases de poule.

Dans ce cas avec cet indice de 69,50 l'Ajax serait aujourd'hui placé dans le chapeau 3 avec des clubs comme Leipzig ou la Lazio.

La très mauvaise saison européenne qui vient de s'achever a donc des conséquences : l'Ajax est doublé par des clubs comme Donetsk (indice : 77) qui sera dans le chapeau 2.

Le chapeau 1 sera composé de :

Real
Liverpool
Bayern
PSG
Juve
Zenith
vainqueur C1
vainqueur C3

Chapeau 2 :

Atletico
Barca
City
MU
Séville
Dortmund
Chelsea
Donetsk







Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #2 le: 30 juillet 2020, 23:55:00 »
et donc, c'est là que pour l'Ajax la fin de la C1 et de la C3 ont un impact :

si les vainqueurs de la ligue des champions et de la ligue europa sont des clubs placés dans les chapeaux 1 et 2 ça a des conséquences positives pour l'Ajax

par exemple si Man United (chapeau 2) gagne la ligue europa, MU passe automatiquement dans le chapeau 1, ça libère une place dans le chapeau 2 et tout le monde remonte d'un cran (autrement dit l'équipe numéro 1 du chapeau 3 devient la 8eme équipe du chapeau 2 etc etc)

Le seul truc sur lequel j'ai un doute, mas je ne en voudrais pas de ne pas avoir la réponse, c'est si le futur vainqueur de la C1 est l'un des clubs placés dans le chapeau 1 (psg, real, bayern ou juve) dans ce cas qui récupère la place dans le chapeau 1 promise au vainqueur de la c1 ? Le champion du 7eme pays à l'indice uefa ? Donc Porto ?

Si ça ne vous passionne pas, je comprends hein  ;D
« Modifié: 30 juillet 2020, 23:58:17 par joh »

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #3 le: 31 juillet 2020, 03:21:52 »
L'Ajax sur la durée doit pouvoir prétendre à être dans le chapeau 2, c'est déjà une bonne chose d'être quasi qualifié directement pour les poules, et y'a des chances que dans le pire des cas le club soit reversé en EL ensuite en finissant 3e du groupe, donc potentiellement encore des points. Pour le reste, même si l'Ajax tire le pays vers le haut, faut que les autres clubs fassent le boulot. Le pays est bien remonté, mais il se doit d'être devant la Belgique, et je pense même qu'il peut finir par lutter avec la Russie qui peut avoir des hauts et des bas bien bas. Rien que sur la saison en cours le Portugal a pris plus de points, mais les Pays-Bas en ont pris plus que la Belgique et bien plus que la Russie, et cela sur les deux dernières saisons. La Russie sort même sur deux saisons très difficiles, et aura beaucoup de points à défendre ces prochaines saisons. Je pense que la saison prochaine les Pays-Bas peuvent passer la Belgique, et bien réduire l'écart avec la Russie.

Les mecs de l'AZ ont encore répété qu'ils ne vendront rien à l'Ajax, arguant qu'ils ne veulent pas renforcer un concurrent. Donc que les Stengs, Boadu et les autres restent, mais qu'ils fassent le boulot en coupe d'europe. L'Ajax a besoin d'être bien secondé pour que le pays pèse au niveau européen.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #4 le: 31 juillet 2020, 10:32:23 »
Oui, j'espère que tu auras raison pour les Pays-Bas et l'indice UEFA et que la Hollande retrouvera son lustre d'antan : https://fr.uefa.com/memberassociations/uefarankings/country/#/yr/2020

Pour les chapeaux, et le tirage au sort, se retrouver dans le 2 ou le 3 change clairement tout car le chapeau 2 est paradoxalement encore plus relevé que le 1 puisque l'UEFA a décidé de mettre dans le chapeau 1 les clubs "champions" donc on y retrouve Moscou et il y aura peut etre Porto. Alors que le chapeau 2 c'est Atletico, Barça, Man City, Dortmund etc

y'a une nette différence de niveau entre le chapeau 2 et le 3

ceci dit tu peux manquer de chance, être dans le chapeau 2 et prendre un tirage : Liverpool - Ajax - Lazio Rome - M'Gladbach

A noter que, outre le PSg chapeau 1, les 2 clubs francais (si Rennes qualifié) seront à coup-sur dans le chapeau 4 pour Rennes et à 99% dans le chapeau 4 pour Marseille donc un affrontement avec un club francais est tout à fait possible.

Pour les non ventes d'AZ vers l'Ajax y'a un truc qui m'échappe : comment fait AZ pour résister financièrement alors que dans tous les pays du monde les clubs dans cette situation sont obligés de vendre leurs meilleurs joueurs au club dominant le plus riche du pays ?

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #5 le: 31 juillet 2020, 11:01:09 »
Oui ce sera important d'intégrer le chapeau 2 pour se faciliter les choses avant les tirages, et je pense que c'est possible. Disons que sur les 3 prochaines saisons où l'Ajax va devoir défendre ses points, il y a seulement la saison où le club est allé en finale de l'EL où ils auront beaucoup de points à défendre, d'ailleurs on peut sans doute imaginer qu'à ce moment là ils feront moins bien, mais si le club fait juste des performances normales selon ses derniers standards, alors il ne sera pas loin du chapeau 2 à ce moment là.

Pour rappel, voici les prochains points à défendre : 6,000    22,000    1,500    27,000    13,000    pour un total actuellement de 69,500 comme tu l'as dit.

Je ne sais pas comment fait l'AZ, les joueurs en question vont peut-être rester, ou pas, mais tout ce que je vois c'est que le club semble éprouver une aversion assez nette envers l'Ajax, et même si personnellement je pouvais espérer qu'un ou deux de ces joueurs signent à l'Ajax, aujourd'hui je n'y crois pas et je pense que le moment venu ces joueurs iront à l'étranger. Ou alors faudrait vraiment gonfler un prix plus que de raison. Je peux me tromper, on verra bien. Je pense que l'AZ a en travers de la gorge le fait que Salah-Eddine ait rejoint l'Ajax il y a deux ans, puis encore les jeunes Hillen et Fitz-Jim l'été dernier. Des internationaux dans leur catégorie d'âge et des joueurs avec sans doute un bon potentiel sur qui l'AZ comptait.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #6 le: 31 juillet 2020, 11:02:05 »
Le pays est bien remonté, mais il se doit d'être devant la Belgique,

c'est intéressant à analyser, je viens de le faire et donc, pour ceux qui ne connaissent pas le principe, l'indice d'un pays est calculé à partir des 5 dernières saisons. Donc l'indice de la saison 2020/2021 est basé sur les 5 saisons de 2015/2016 à 2019/2020 et l'indice de la saison prochaine sera donc basé sur les saisons de 2016/2017 à 2020/2021 etc etc etc

autrement dit la saison la plus ancienne s'efface chaque année et que voit-on pour la saison 2015/2016 ? C'était une année affreuse pour les Pays-Bas (5,75), une année moyenne pour la Belgique (7,4) une année très bonne pour le Portugal (10,5) et une année exceptionnelle pour la Russie (11,5)

L'indice actuel de ces pays sur l'ensemble des 5 saisons donne ça :

6eme Portugal 49,44
7eme Russie 45,54
8eme Belgique 37,9
9eme Pays-Bas 35,75
10eme Ukraine 34,5
11eme Turquie 33,6
12eme Autriche 32,92

Attention les saisons sont en cours et ces pays vont encore prendre des pts !!
On a par exemple en 8eme de ligue europa İstanbul Başakşehir qui a gagné son match aller et est en ballotage favorable pour passer en quarts, Shakhtar Donetsk le club ukrainien pareil ! Ca sent pas bon.

Mais par contre pour la saison prochaine, si les hollandais font une saison correcte, ça promet de belles choses :

Indice 2021/2022

Portugal 49,44 - 10,5 = 38,94 + l'indice de la saison 20/21 + fin de saison actuelle
7eme Russie 45,54 - 11,5 = 34,04 + l'indice de la saison 20/21 (plus aucun club engagé cette saison)
8eme Belgique 37,9 - 7,4 = 30,5 +  l'indice de la saison 20/21 (plus aucun club engagé cette saison)
9eme Pays-Bas 35,75 - 5,75 = 30 +  l'indice de la saison 20/21 (plus aucun club engagé cette saison)
10eme Ukraine 34,5 - 9,8 = 24,7 + l'indice de la saison 20/21 + fin de saison actuelle
11eme Turquie 33,6 - 6,6 = 27 + l'indice de la saison 20/21 + fin de saison actuelle
12eme Autriche 32,92 - 3,8 = 29.12 + l'indice de la saison 20/21 + fin de saison actuelle mais Linz a pris 5-0 contre MU à l'aller


Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #7 le: 31 juillet 2020, 11:08:52 »
Je pense que le Portugal est intouchable pour les Pays-Bas parce que le pays est régulier, et sort des points un poil meilleur que les Pays-Bas. Pour l'envisager il faudrait vraiment que l'Ajax soit bien aidé par un ou deux autres clubs Chaque année. Mais pour le reste oui la Belgique, ça doit pouvoir se faire, et vu le rythme actuel de la Russie, c'est possible aussi.

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #8 le: 13 août 2020, 18:43:53 »
Il semblerait que ce soit confirmé : si Lyon est éliminé par City alors le vainqueur de la C1 sera forcément un club déjà qualifié pour la ligue des champions par le biais de son championnat (City, PSG, Bayern, Barca, Leipizig, Atletico) et donc dans ce cas cela libère une place pour la C1 qui reviendrait automatiquement à l'Ajax.

Ca éviterait un tour préliminaire à risques.

Mieux :

Concernant le chapeau, le coeff de l'Ajax (69,5) le place très loin des ténors européens (Atletico 126, Barca 127, Chelsea 83, MU 99, City 115 etc) et même derrière des clubs à priori plus abordables (Séville 96, Dortmund 85, Zenith 72, Donetsk 84, Porto 75, Benfica qui passe par les tours préliminaires 70)

Pour l'instant l'Ajax est donc dans le chapeau 3. Pour que l'Ajax se retrouve dans le chapeau 2 il faudrait qu'un club au coef supérieur à l'Ajax gagne la C1 (ce qui est quasi sur à 100% ) + qu'un club au coef supérieur à l'Ajax gagne la c3 (tout sauf l'Inter, donc 3 chances sur 4) + que Benfica ne passe pas les tours préliminaires de C1

et là l'Ajax irait dans le chapeau 2.

Concernant les Pays-Bas de manière générale :

Y'a 4 tours préliminaires d'accession à la ligue des champions (l'Ajax rentre au pire au 4eme tour) et AZ qui a un coef ridicule (18,5) entre au 2eme tour dans la voie des "non champions" (ce que l'UEFA appelle la "voie de la ligue"). Pour ce 2eme tour AZ ne sera pas protégé et l'adversaire serait si je ne me trompe pas Plzen (c'était soit Plzen, soit le Rapid Vienne soit Beskitas)

Vous m'avez compris : éliminer Plzen ne servira à pas-grand chose, il faudra ensuite en cas de succès aller au 3eme tour préliminaire non protégé et prendre un club du genre La Gantoise, Kiev ou Benfica. Puis en cas de succès se prendre un 4eme tour dans les dents avec des clubs du genre Krasnodar.

Le parcours du combattant.

J'y vois déjà un intérêt notoire : AZ va démarrer la saison le 12/09 chez Utrecht (pas un cadeau) usé.

Pour la league europa

- Feyenoord est d'ores et déjà qualifié pour la phase de poules sans tour préliminaire
- le PSV passera par le 3eme tour de qualification où son coef honnête (37) lui assure d'être tête de série avec des adversaires potentiels du type  Desna Tchernihiv, Charleroi, Saint-Gall, Rijeka, Famagouste ou  Alanyaspor , que du bonheur.
- Willem entre au 2eme de qualification sans être protégé, bon courage pour accéder aux phases de poule

et pour être tout à fait complet : si AZ est éliminé d'entrée au 2eme tour de qualif de c1 il est reversé au 3eme tour de qualif de c3 (comme le PSV). S'il est éliminé au 3eme ou 4eme tour de qualif de c1, il est automatiquement reversé en poules de c3 si j'ai bien compris.

Comme indiqué plus haut, les Pays-Bas sont 9eme à l'indice UEFA et livrent un match à distance avec les Russes 7eme, les Belges 8eme,
 les Ukrainiens 10eme, les turcs 11eme, et les autrichiens 12eme.

En cela les exploits répétés de Donetsk en ligue europa cette année sont une très mauvaise nouvelle pour les Pays-Bas qui risquent de se retrouver 10eme à l'issue de la saison.





« Modifié: 13 août 2020, 18:48:42 par joh »

Hors ligne joh

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #9 le: 14 août 2020, 17:04:56 »
c'est fait, l'Ukraine est passée devant les Pays-Bas qui tombent à la 10eme place à l'indice uefa, encore heureux que Istanbul BB ait perdu son 8eme de league europa la semaine dernière parce que les turcs auraient pu, eux aussi, passer devant.

Hors ligne ajax1814

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 374
    • Voir le profil
Re : Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #10 le: 14 août 2020, 19:14:08 »
Pour les non ventes d'AZ vers l'Ajax y'a un truc qui m'échappe : comment fait AZ pour résister financièrement alors que dans tous les pays du monde les clubs dans cette situation sont obligés de vendre leurs meilleurs joueurs au club dominant le plus riche du pays ?

A mon avis, ce n'est pas que les autres clubs résistent à l'Ajax mais plutôt que les bons joueurs du championnat intéressent les clubs étrangers même s'ils sont moyens. Dans ce cas, les joueurs préfèrent très souvent partir à l'étranger qu'ils estiment à juste titre à une progression plutôt que rester en Eredivisie. Passer de l'AZ à l'Ajax, c'est pas ouf mais à 1 an de l'Euro, t'aurais fait quoi à leur place?

Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #11 le: 14 août 2020, 19:16:21 »
Aucune différence entre la 9éme et 10éme place car toutes les 2 guarantissent un passage direct a la CL.  De toute facon, l'Ukraine perd beaucoup de ses points l'année prochaine donc les PB repassent devant. 

Hors ligne Dead Man

  • Légende
  • *****
  • Messages: 3 335
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #12 le: 19 août 2020, 14:07:13 »
Donc si j'ai bien compris, si le Bayern bat Lyon, l'Ajax sera sûr de faire les poules de la C1 n'est-ce pas ? Et donc d'avoir plus ou moins la quarantaine de millions qui vont avec.

Hors ligne JC

  • Remplaçant Ajax 1
  • ***
  • Messages: 406
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #13 le: 19 août 2020, 17:32:41 »
  il y a un décallage d'un an pour le coefficient des pays au niveau UEFA

Donc L'ajax devra jouer les plays offs

Les pays bas sont 11eme pour l'exercice 2020-2021 (http://www.eurotopteams.com/football/coefuefapays2019.php#:~:text=Coefficient%20UEFA%202019%20des%20pays%20%20%20cl.,%20%20GER%20%2051%20more%20rows%20)


Hors ligne Ajax1971

  • Titulaire Ajax 1
  • ****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : Coupes d'Europe 2020/2021
« Réponse #14 le: 19 août 2020, 18:17:20 »
Non JC, Dead Man a raison.  Si Lyon est eliminé nous nous qualifions directement pour les phases de groupe de la CL et les...40M d'Euros qui viennent avec!